Achat réducteur focale

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 12:25

Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 00:54
Petit Astro a écrit :
07 nov. 2020, 18:10
@Mizuno57 et sinon en attendant tout ça, ouvre ton fil, et lance toi en VA avec ton C11 ta 533 au Q et go vers des amas globulaires ou de petites nébuleuses planétaires pour voir ce que ça donne

Sinon amuse toi juste avec l’evoguide sur des plus grands objets !
Oui @Petit Astro , mais je ne peux même pas platesolver avec la 533, et pour que je me lance en VA il va falloir que je potasse un peu les différents sujets que je peux trouver ici car je n'y connais rien...
Le plate solving est un outil pour faciliter le recentrage voire ajuster carrément le pointage foireux dû à un mauvais couple MES/Alignement mais en aucun cas une obligation.

Je ne l’ai pas utiliser durant plus d’un mois à mes débuts en VA et je parvenais à en faire.

Bûcher la théorie c’est très bien mais dans tous les cas tu vas te retrouver, au moment du passage à la pratique, avec des petits soucis, « des choses que tu pensais que ça fonctionnait comme ça mais en fait non », des pb liés aux joyeuseries de l’informatique, aux pilotes non reconnus, à des bugs qui parfois n’en sont pas forcément ...

Il n’y a qu’en te confrontant à l’expérimentation que tu vas vraiment progresser et t‘aguerrir. Puis entre le temps que tu commande ce qu’il te manque et que tu reçoives le matériel, il se passera du temps qu’il est préférable de mettre à profits en testant plein de choses. Puis tu pourras ensuite intégrer à ta config actuelle le nouveau matos sans partir de zéro avec tout ce qu’il y a à comprendre avant comme les fonctionnalités de sharpcap.

Bosser à f/10 n’est pas évident, je l’ai fait avec le couple C9 + cam 385 qui offre encore moins de champ que ton couple C11 + cam 533 c’est jouable à condition de bien choisir ses cibles et paramètrer SC correctement.
7A875317-5295-45CB-AA44-EFBFAD70EFC8.png
7A875317-5295-45CB-AA44-EFBFAD70EFC8.png (79.79 Kio) Consulté 1819 fois
Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 00:54
@Alain_G , lorsque je fais la map au bahtinov je la fais sur une étoile la plus proche possible de l'objet que je vais imager. Et puisque tu trouves que mes photos sont pas mal je profite alors pour en partager une de Mars prise ce soir (sans masque de bahtinov parce qu'avec mon pare-buée fait maison je ne peux pas utiliser mon masque fait maison car celui ci s'intègre au C11 devant la lame de Schmidt et du coup il est trop petit pour se caler dans le pare-buée), j'ai un peu forcé sur le traitement couleur mais bon à mon goût ça passe limite. ;)
MARS nov 20.jpg
Quelques petits conseils à la volée, dans l’ordre pour éviter les retours en arrière : (Exemple sans polar align ni plate solving)

1 Installer tout ton barda trépied, cam, pc, câbles, alim...
2 Faire ta MES avec la cam allumée et SC lancé, mais moteur éteint à la mano pointer la polaire (si dans le champ ou une autre étoile brillante mais plus chiant car suivi non actif) et puis faire ta MAP dessus avec ton bathinov à l’œil ou via l’outil de SC, (puis si tu as un viseur polaire placer la polaire au bon endroit mais ce n’est pas une nécessité absolue)
3 Mettre en place ton pare buée (Attention mettre ton pare buée après, l’étape 4 fait généralement bouger ton scope et modifie ton alignement surtout si les moteurs tournent en suivi et que tu accroches ton PB en même temps : tu vas décaler des pas :? ) et le mettre avant l’étape 2, ben tu ne peux plus utiliser ton bathinov comme tu l’as déjà experimenté ;)
4 Faire ton alignement sur x étoiles avec cpwi puis ASPA afin de corriger avec les molettes alt et az, la MES sommaire de l’étape 2
5 Ensuite tu fais ton master dark avec le couple gain/temps expo choisi (si tu ne l’as pas déjà dans une bibliothèque faite au préalable) et surtout ton master flat (avec pare buée inclu car il peut aggraver le vignetage, le flat est fait pour le corriger si tu mets le PB après ben la correction sera aux fraises).

Tu es normalement paré pour tenter le stack.

Sinon pour faciliter les choses, tu peux après avoir bien aligner ton Evoguide avec ton scope l’utiliser pour faire ton « polar align » lors de l’étape 2. Puis dès l’étape 4 faire du « plate solving » ;)
Sinon si tu galères trop avec le C11 au foyer, n’utiliser que L’evoguide. Ce qui te permettra d’apprendre pas mal de ta monture et de SC tout en imageant simplement.

Les choses ne feront qu’aller en se simplifiant avec l’arrivée d’un rdf, mais toute l’expérience engrangée d’ici là ne sera que bénéfique pour la suite ;)

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 08 nov. 2020, 15:45

@Petit Astro , d'abord merci pour le temps consacré à éclairer mon ignorance en VA...y'a du boulot :ave: ;)

Départ Vendée Globe oblige , je prends connaissance à l'instant de ton message.

Et bien entendu, tes explications et recommandations suscitent des questions:

1- Dans le point 2 c'est ok jusqu'à la parenthèse, c'est quoi le bon endroit de la polaire et pourquoi dois-je la mettre à ce bon endroit? Lorsque je fais ma MES avec SC et la 224 sur l'EG50 je ne m'occupe pas de la polaire, je suis les indications de SC jusqu'à obtenir un résultat "excellent".
2- Je vais donc mettre le pare buée à l'étape 1 et confectionner un nouveau bahtinov qui va s'adapter au pb, simple et efficace.
3- Là ça commence à se corser. Y a-t-il 2 étapes dans le point 4?
- faire un alignement avec CPW
- refaire un alignement avec ASPA
Mais aussi mon pb dans ce point 4 c'est qu'en l'absence de RDF je ne peux pas utiliser l'alignement avec CPWI + platesove de SC car manque de champ. Il me faudra obligatoirement pour le moment jouer avec mes 2 cam, une sur l'EG50 et l'autre sur le C11.
A ce sujet et sur la proposition très intéressante de @clouzot j'ai tenté ça hier mais je me suis avancé pour ce qui est de la facilité d'aligner l'EG50 et le C11. En effet, je ne suis pas parvenu à bloquer définitivement les vis de réglages de l'EG50 apparemment car quand la monture basculait d'est en ouest par exemple ça déréglait mon alignement EG50/C11, et avec la focale du C11 c'est tout de suite un vari problème. Mais il est vrai aussi qu'hier soir j'ai eu envie d'imager Mars et j'ai pas trop insisté alors, ça demande d'y revenir.
Alors si j'y parviens, je repose ma question: y a t il 2 alignement successifs à faire? Un avec CPWI et l'autre avec ASPA?
4- Bon là c'est la totale je l'avoue, l'étape 5 que tu me proposes même pas j'en comprends le sens...c'est moi qui suis aux fraises jusqu'au cou :?

Comme tu peux le voir y'a du boulot...y'a du boulot ;)

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 16:24

Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 15:45
@Petit Astro , d'abord merci pour le temps consacré à éclairer mon ignorance en VA...y'a du boulot :ave: ;)

Départ Vendée Globe oblige , je prends connaissance à l'instant de ton message.

Et bien entendu, tes explications et recommandations suscitent des questions:
1- Dans le point 2 c'est ok jusqu'à la parenthèse, c'est quoi le bon endroit de la polaire et pourquoi dois-je la mettre à ce bon endroit?
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 12:25
Quelques petits conseils à la volée, dans l’ordre pour éviter les retours en arrière : (Exemple sans polar align ni plate solving)
C’est juste pour faire ta MAP, tu la mets au centre de ton capteur et tu fais ta MAP, avec ton bathinov. Avec ta monture eq, même moteur éteint elle devrait rester peu ou prou au centre de ton capteur et te laisser le temps de faire la MAP ;)

Ensuite le entre parenthèses :
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 12:25
(puis si tu as un viseur polaire placer la polaire au bon endroit mais ce n’est pas une nécessité absolue)
c’est uniquement si tu as un viseur polaire, dans ce cas là la polaire va se déplacer du centre de ton capteur car dans ton viseur tu vas devoir bouger un poil le réglage en alt et en az afin de la mettre au bon endroit dans ton viseur en fonction des graduations, de la date ... Si t’as pas de viseur polaire, tu laisses au centre pas grave, c’est pas une obligation, car la procédure ASPA te permettra de corriger l‘alignement polaire en fin de procédure d’alignement sur x étoiles.
2- Je vais donc mettre le pare buée à l'étape 1 et confectionner un nouveau bahtinov qui va s'adapter au pb, simple et efficace
Pk pas ! C’est une idée. Mais tu n’y gagnes pas des masses si tu le mets en fin de MAP et que tu as vue sur la polaire, par contre tu y gagnes enconfort si tu dois faire ta MAP sur une autre étoile ou la refaire en cours de session ;)
3- Là ça commence à se corser. Y a-t-il 2 étapes dans le point 4?
- faire un alignement avec CPW
oui j’aurai splitter en 2. La première partie avec cpwi : alignement sur x étoiles (1 à 5 généralement) c’est pour paramétrer le Goto
- L’ASPA est une procédure de cpwi qui se fait juste après (optionnelle) et te permet de corriger une mise en station (Par rapport à la polaire) approximative. Elle consiste dans un premier temps à pointer une étoile, là centrer puis cpwi va t’afficher une erreur en alt et en az, les moteurs vont se mettre à tourner et l’étoile au préalable centrer via les moteurs ne le sera plus. Il va te falloir la centrer en jouant sur les molettes de réglage en altitude et en azimuth. Cette procédure permet également de se passer d’une vue sur la polaire. Tu alignes approximativement, lors de la MES étape 1, et via l ASPA, tu corriges.
Mais aussi mon pb dans ce point 4 c'est qu'en l'absence de RDF je ne peux pas utiliser l'alignement avec CPWI + platesove de SC car manque de champ. Il me faudra obligatoirement pour le moment jouer avec mes 2 cam, une sur l'EG50 et l'autre sur le C11.
Encore une fois, ici je ne parle ni de plate solving ni de polar align ! Voir texte en rouge 8-)

08 nov. 2020, 15:45
on là c'est la totale je l'avoue, l'étape 5 que tu me proposes même pas j'en comprends le sens...c'est moi qui suis aux fraises jusqu'au cou
Tu n’y es pas encore, mais tu y viendras sûrement dans quelques temps.
Il s’agit d’images de calibration. Les 2 sont faisables directement via Sharpcap et te permettront de corriger certains défauts.

Le master dark : il permet de supprimer l’am glow de certains capteurs, normalement y en a pas sur la 533: et virer les pixels chauds de ton capteur, ces pb dépendant principalement de la valeur du gain, de la durée d’exposition unitaire choisie et de la température de ton capteur. Pour le réaliser. tu vas soit devoir couvrir ton scope avec le cache et prendre plusieurs images (25 par exemple), SC va en faire une moyenne ou médiane. Soit vu que tu as un capteur refroidi, tu vas même pouvoir les faire avant ta session, trankilou la journée par exemple. Afin de préparer une petite bibliothèque à l avance, et tu viendras piocher dans celle ci, le master dont tu auras besoin au moment de ta session (la nuit) et optimiser ton temps. ;)

Le master flat : il permet de virer les tachouilles dues aux poussières qui créent de vilains donuts sur tes images et de corriger également le vignetage (phénomène d’assombrissement qui affecte les bords et les coins de ton image) car ton capteur ne sera peut-être pas équitablement illuminé ! (Notamment à cause de l’utilisation d’un rdf et d’un pare buée), plus ton capteur est grand et plus le risque est grand qu’il empiète sur ton image. La 533 n’est pas immense mais qd même.

Vignetage
FE9D9831-5640-45AE-8763-0717040ED5A7.jpeg
FE9D9831-5640-45AE-8763-0717040ED5A7.jpeg (94.76 Kio) Consulté 1740 fois
Vilains donuts
62DFA9C4-6FBB-428C-8D92-C3401B53EF69.png
62DFA9C4-6FBB-428C-8D92-C3401B53EF69.png (380.93 Kio) Consulté 1739 fois

Pour le faire, il te faut par exemple un écran à flat, ou une tablette lumineuse, un fond de ciel uniforme avec un T-shirt... plusieurs méthodes existent. Mais il faut le faire une fois tout installé (pare buée, rdf et MAP effectuée, position de la camera dans le PO). Si tu changes ton train optique, tu dois le refaire.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 08 nov. 2020, 17:13

Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 16:24
lors de la MES étape 1, et via l ASPA, tu corriges.
Lorsque tu parles de MES là ce n'est pas une mise en station avec SC ou alors avec la raquette? C'est un jeté de monture direction la polaire c'est bien ça? Et ensuite avec ASPA je réalise vraiment la MES c'est bien ça?
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 16:24

Encore une fois, ici je ne parle ni de plate solving ni de polar align ! Voir texte en rouge
Il existe donc une procédure d'alignement qui ne demande rien à SC juste avec CPWI? Donc on ouvre CPWI, on connecte la monture et ensuite on clique sur "alignement" , on choisit l'étoile et on clique sur GoTo et puis on répète ça 4 ou 5 fois c'est ça?

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 17:36

Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 17:13
Lorsque tu parles de MES là ce n'est pas une mise en station avec SC ou alors avec la raquette? C'est un jeté de monture direction la polaire c'est bien ça? Et ensuite avec ASPA je réalise vraiment la MES c'est bien ça?
Exactement. Ça passe par une procédure d’alignement d’étoiles juste avant.
Ton problème étant le champ trop rikiki du couple c11 + 533, tu n’es pas obligé de faire la MES avec le « Polar Align » de SC, comme je te le disais dans l’avant dernier post , c’est une aide pas une obligation.
Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 17:13
Il existe donc une procédure d'alignement qui ne demande rien à SC juste avec CPWI? Donc on ouvre CPWI, on connecte la monture et ensuite on clique sur "alignement" , on choisit l'étoile et on clique sur GoTo et puis on répète ça 4 ou 5 fois c'est ça?
Tout à fait, tu peux faire cela avec un chercheur j’ai commencé avec un réticule eclairé, ou bien le faire avec une camera, c’est plus précis. Moi je le fais maintenant dans la fenêtre d’affichage de SC avec la camera et le réticule en croix de SC, mais pas avec le Polar align car j’ai trop peu de champ avec mon couple cam 385 + C9 malgré rdf.

A la fin de cette procédure, tu cliques sur ASPA puis tu suis la procédure pas à pas, qui consiste à pointer une nouvelle étoile, le scope va faire un Goto te demander de centrer via les moteurs, puis va t’afficher une erreur de position en ° min et secondes NS et EO, le scope va un peu bouger ton étoile ne sera plus au centre et tu corriges ta MES initiale en bidouillant l’altitude et l’azimut. Sans utiliser les moteur d’entraînement cette fois, tu peux réitéré la procédure x fois alignement + ASPA afin de peaufiner ;) ta MES. L’avantage de cette procédure c’est que tu peux te passer d’une vue sur la polaire. Mais si elle est là dans ton champ, une MES étape 1 est un plus car tu auras beaucoup moins de chances d’avoir une grosse erreur lors de la première itération de l ASPA.
Dernière modification par Petit Astro le 08 nov. 2020, 17:45, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 08 nov. 2020, 17:45

@Mizuno57 voici comment je ferais avec ton matériel actuel, sans aligner Evoguide et C11. Si tu suis scrupuleusement ces étapes, tu pourras commencer à observer, à f/10, soit, mais tu pourras. Petites galaxies, nébuleuses planétaires, que sais-je...

- C11 à f/10 et ASI533MC
- CGEM II
- Evoguide 50ED et ASI224MC
- Sharpcap Pro, dernière version
- ASTAP, dernière version. Régler ASTAP comme platesolver dans Sharpcap (voir mon message dans le Bar hier soir)
- CPWI, dernière version. Régler CPWI comme monture dans Sharpcap (idem)
- faire des darks pour ta 533, gain 100, temps de pose de 2 à 30s, 49 darks à chaque fois
- faire des darks pour la 533, gain à fond, temps de pose de 1, 2, 4s, 49 darks.
- faire des darks pour ta 224, gain à fond, temps de pose 1 à 4 s, 49 darks aussi.

Alignement polaire, fait avec l'EG50 et la 224 :

1. Mettre la monture manuellement en position "home" : tube tourné vers le nord, contrepoids vers le sol.
2. Monture allumée, attendre que la raquette démarre
3. PC connecté à l'USB de la raquette Nexstar+
4. CPWI lancé. Connect Mount -> Handcontrol. Il va te proposer de lancer un alignement, tu en restes là pour l'instant
5. Sharpcap, ouvrir la caméra ASI224. Gain à fond, pose de 1 ou 2s. Ne pas oublier de sélectionner le dark que tu as fait précédement pour ce temps d'expo. Regarder s'il s'affiche quelques étoiles. Faire la MAP de l'Evoguide50. Au besoin, cliquer sur l'éclair du mini histogramme pour améliorer le contraste. Passer à 4s s'il y a peu d'étoiles visibles.
6. Lancer le Polar Align de Sharpcap, suivre les instructions (lire le tuto ici présent aussi)

Ensuite, alignement goto fait avec le C11 et la 533

7. fermer la caméra (close camera) dans Sharpcap. Ouvrir la 533 dans Sharpcap, gain à fond, poses 1 à 2s. Eclair du mini histo. Faire la MAP du C11.
8. Retour à CPWI. Démarrrer l'alignement en choisissant une première étoile parmi celles proposés (elles sont entourées en jaune ou rouge, je sais plus).
9. Sharpcap : connecter la monture (voir mon message du Bar pour la capture d'écran)
10. La CGEM II fait bziii vers l'étoile.
11. Cliquer sur la cible de platesolve dans Sharpcap. Bien regarder ce qu'il s'affiche en haut de Sharpcap
12. Si ça marche, la CGEM va faire sa correction et centrer l'étoile dans le C11
13. CLiquer sur "object is centered" dans CPWI. Etoile suivante, tu en fais 4 mini réparties dans le ciel, procédure idem que ci-dessus (choix de l'étoile, platesolve, clic "centered").

C'est comme ça que je fais quand je suis à f/10, et mon chercheur n'est pas aligné du tout avec le C9 à ce moment-là. Aucune raison que ça ne fonctionne pas avec un peu plus de focale sur le C11.

Sur la dernière étoile, une fois l'alignement terminé, fermer la 533, rouvrir la 224, régler les vis de l'Evoguide pour centrer l'étoile (qui sera probablement dans le champ, sauf si tu as monté le truc comme un sagouin). Tu es aligné polaire, aligné goto, tu as un chercheur aligné avec le C11, le platesolve fonctionne. Plus aucune excuse, faut se lancer maintenant :closedeyes:

(et je prévois déjà la question : "mais si le chercheur n'est pas aligné avec le C11 est-ce que mon alignement polaire est bon ?" . La réponse est oui.)

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 08 nov. 2020, 21:56

Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 17:36
Moi je le fais maintenant dans la fenêtre d’affichage de SC avec la camera et le réticule en croix de SC,
Et avec SC il y a une procédure également pour réaliser un alignement 4 à 5 fois de suite c'est bien ça? Sans avoir un champ supérieur à 0.5°? Si oui je regarderai...
clouzot a écrit :
08 nov. 2020, 17:45
- ASTAP, dernière version. Régler ASTAP comme platesolver dans Sharpcap (voir mon message dans le Bar hier soir)
- CPWI, dernière version. Régler CPWI comme monture dans Sharpcap (idem)
Ok j'irai voir au bar...
clouzot a écrit :
- faire des darks pour ta 533, gain 100, temps de pose de 2 à 30s, 49 darks à chaque fois
- faire des darks pour la 533, gain à fond, temps de pose de 1, 2, 4s, 49 darks.
- faire des darks pour ta 224, gain à fond, temps de pose 1 à 4 s, 49 darks aussi.
Je couvre donc le tube avec le cache, la 533 et ensuite la 224 au foyer et puis après...?
Je prends 49 images de 2s, puis 49 images de 3s puis 49 images de 4s etc etc jusqu'à 30s? C'est ça? Avec la 533 et le gain à 100
Ensuite 49 images de 1, 2, 4s avec la 533 et le gain à 600? C'est ça?
Pareil pour la 224....?
clouzot a écrit :
Ne pas oublier de sélectionner le dark que tu as fait précédement pour ce temps d'expo
Je suppose qu'il y a un onglet prévu pour dans les menus de SC...
clouzot a écrit :
Au besoin, cliquer sur l'éclair du mini histogramme pour améliorer le contraste
Idem pour cet éclair...

Sinon le Polar Align n'a plus de secret pour moi...
clouzot a écrit :
Ensuite, alignement goto fait avec le C11 et la 533
Ok pour suivre ces indications.
clouzot a écrit :
11. Cliquer sur la cible de platesolve dans Sharpcap. Bien regarder ce qu'il s'affiche en haut de Sharpcap
sauf qu'avec le C11 avec la 533 je n'ai pas assez de champ pour platesolver....à moins qu'il s'agisse là d'une autre procédure que je découvrirai en l'essayant...

Merci beaucoup à vous deux pour ces précieuses indications en tous cas... :D
clouzot a écrit :
Plus aucune excuse, faut se lancer maintenant
La pression @clouzot !! :lol: :lol:

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 22:36

Mizuno57 a écrit :
08 nov. 2020, 21:56
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 17:36
Moi je le fais maintenant dans la fenêtre d’affichage de SC avec la camera et le réticule en croix de SC,
.

Et avec SC il y a une procédure également pour réaliser un alignement 4 à 5 fois de suite c'est bien ça? Sans avoir un champ supérieur à 0.5°? Si oui je regarderai...
Non SC me sert juste à afficher ce que voit la camera ! C’est cpwi qui fait l’alignement sur les étoiles, c’est lui qui pilote la monture et gère le Goto.

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 22:38

Bon au vu de la somme de questions farfelues, suite aux explications qu’on tente de te donner, je te conseille de prendre juste l‘evoguide sur ta monture et de t’entraîner avec Cpwi et SC avant de gérer 2 cameras et le C11 :mrgreen:

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 08 nov. 2020, 22:44

Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 22:38
Bon au vu de la somme de questions farfelues, suite aux explications qu’on tente de te donner, je te conseille de prendre juste l‘evoguide sur ta monture et de t’entraîner avec Cpwi et SC avant de gérer 2 cameras et le C11
Désolé de poser des questions farfelues, elles restent en rapport au sujet quand même ;) Je préfère poser des questions pour être clair avec ce que je vais entreprendre plutôt que de galérer parce que je n'ai pas saisit correctement la consigne, par écrit ce n'est pas toujours simple de transmettre à un novice d'autant que pour toi toutes ces notions et ces termes vont de soi....moi j'apprends et merci encore pour tes indications. :closedeyes:

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 08 nov. 2020, 23:25

Non y a pas de pb à poser des questions, le forum est fait pour l‘entraide, c’était simplement pour souligner ce que je te disais hier : il faut expérimenter.

Il n‘est pas évident de tout expliquer par le texte c’est sûr, certaines choses que l’on pense que l’interlocuteur maîtrises, des termes notamment ne le sont pas forcément. T’as suffisamment bosser la théorie, mais y’a qu’en te confrontant aux problèmes en live avec ton matos devant toi entre les mains, les logiciels ouverts ... que tu avanceras et enregistreras ce que tu as lu et que tu progresseras. Trop d’infos d’un coup, c’est pas forcément bon. A un moment le cerveau fait overflow et on finit par tout mélanger ou croire qu une chose est acquise parce que lue précédemment mais en fait ce n’est pas le cas et on fait fausse route puis les infos qui arrivent ensuite sont biaisées. Cela mène à des quiproquos ...

L’erreur fait partie de l’apprentissage. Il faut l’accepter. On apprend plus souvent en se plantant et en comprenant après coup pourquoi on s’est planter que de réussir un truc, un peu par chance sans avoir saisi les subtilités qui te permettront, plus tard, dans une situation quasi analogue, de te dépatouiller.

Le plus simple serait que tu sois sur le Discord par exemple avec une personne aguerrie capable de répondre en direct et te guider si besoin.
Dernière modification par Petit Astro le 08 nov. 2020, 23:39, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 08 nov. 2020, 23:38

C'est vrai que commencer avec la petite EvoGuide50, c'est une très très bonne idée que te donne @Petit Astro, même si je crois que tu n'as pas de correcteur, ce n'est pas important.
Le champ est grand, et tu pourras tester tout ce que qu'on te raconte en vrac. On peut déjà voir plein, plein de choses avec, c'est vraiment un instrument étonnant. Il faut trouver un moyen de la monter sur la CGEM-II (j'ai démonté la partie mini queue d'aronde du support fourni avec, et refixé le tout sur une planchette pour faire vite).
La mini lulu, une de tes caméras telle quelle (je retire ce que j'ai écrit sur les darks et les flats, commence sans, on verra après), et tu essaies déjà de faire un alignement polaire.

Passe effectivement sur le Discord, ou sinon je suis à ta dispo (mais souvent un peu tard dans la soirée, travail oblige).

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 09 nov. 2020, 12:14

Oui @Petit Astro et @clouzot , je sais que votre point de vue est le bon mais j'ai tellement envie d'expérimenter maintenant le VA avec mes deux cam, la 224 sur l'EG50 et la 533 sur le C11, que de faire "marche arrière" avec une cam sur l'EG50 seulement je trouve cela moyen...

Certes par écrit c'est compliqué, à la fois de transmettre et de recevoir, et puis j'ai conscience que la récurrence de mes questions ça commence à être lourd et je vous trouve très patient :ave: .

Mais je vais consacrer du temps à essayer de mettre tout cela en ordre et expérimenter sur le terrain car rien de tel pour assimiler toutes ces notions et procédures.

Des questions j'en ai un wagon c'est vrai...par exemple:
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 23:25
Le plus simple serait que tu sois sur le Discord par exemple avec une personne aguerrie capable de répondre en direct et te guider si besoin.
Petit Astro a écrit :
08 nov. 2020, 23:25
Le plus simple serait que tu sois sur le Discord
...c'est quoi le Discord hum? Et le jitsi aussi, j'ai revu ce terme quand je suis allé sur le discord...

Comme tu le dis si bien @clouzot :
clouzot a écrit :
;)
Plus aucune excuse, faut se lancer maintenant

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 09 nov. 2020, 12:49

Mizuno57 a écrit :
09 nov. 2020, 12:14
...c'est quoi le Discord hum? Et le jitsi aussi, j'ai revu ce terme quand je suis allé sur le discord...
Le Discord, c'est un salon de discussion (texte ou vidéo/partage d'écran + voix) qu'on utilise pour les soirées VA en live. Tu peux t'y joindre avec un simple navigateur, ou bien installer l'application Discord (Mac, PC, smartphones)
image.png
image.png (168.38 Kio) Consulté 1660 fois
On oublie le Jitsi qui était notre ancienne solution pour faire la même chose.

Donc, si tu veux absolument faire avec le C11, suis les étapes que je t'ai listées, dans l'ordre. On a le même genre de matériel, donc je vois très bien ce qu'il faut que tu fasses.
Si tu as un doute à une quelconque des étapes, tu envoies un message ici, ou bien on se donne RDV sur le Discord.

Les darks: tu as une caméra refroidie, la 533, dont tu peux fixer la température, donc tu peux les faire de jour, capot de la caméra fermé. Sharpcap te permet de régler tous les curseurs qui vont bien.
Pour la 224, fais-les aussi de jour, même sans refroidissement, on s'en fiche car ce n'est la caméra que tu vas utiliser pour imager, mais juste pour le suivi et l'alignement polaire.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 09 nov. 2020, 14:00

Mizuno57 a écrit :
clouzot a écrit : ↑Hier, 17:45
Je couvre donc le tube avec le cache, la 533 et ensuite la 224 au foyer et puis après...?
Je prends 49 images de 2s, puis 49 images de 3s puis 49 images de 4s etc etc jusqu'à 30s? C'est ça? Avec la 533 et le gain à 100
Pareil pour la 224....?
Puis je abuser juste pour ces questions alors..... :?

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 09 nov. 2020, 15:37

Mizuno57 a écrit :
09 nov. 2020, 14:00
Mizuno57 a écrit :
clouzot a écrit : ↑Hier, 17:45
Pareil pour la 224....?
Puis je abuser juste pour ces questions alors..... :?

Oui. Faire tes darks de jour
- laisser la caméra démontée, pas besoin qu'elle soit sur le tube (c'est même mieux qu'elle n'y soit pas d'ailleurs, vu l'étanchéité des couvercles Celestron)
- lui mettre son bouchon
- la brancher au PC en USB
- lancer Sharpcap, connecter la caméra (menu Cameras. Il se peut qu'elle y apparaisse deux fois. Prendre la première entrée de ce menu qui liste ta caméra)

A droite, onglet "Capture Format & Area", t'assurer que les réglages suivants sont faits :
- Colour Space : choisir le RAW qui a le chiffre le plus grand (12, 14 ou 16 selon la caméra)
- Binning: 1x1
- Capture Area : la plus grande disponible
- Debayer Preview : ON

A droite, onglet "Camera controls"
- régler le temps de pose souhaité dans Sharpcap, utiliser la liste déroulante "Quick Picks" pour aller plus vite
- régler le gain à la valeur indiquée plus haut
- Laisser le "Black Level" / "Brightness" (le nom dépend de la marque de la caméra) où il est.

Onglet preprocessing :
- s'assurer que les "apply flat" et "subtract dark" sont bien sur "None"
- laisser les deux paramètres de banding où ils sont

Si caméra refroidie : onglet Thermal controls:
- chercher la température de consigne, la mettre à -10°C
- vérifier que le ventilateur (fan) et le Cooler sont bien allumés (si les ZWO donnent accès à ce réglage)

Puis attendre...
- ... que la température du capteur se stabilise assez près (à 0.5° près) de -10°C. Elle est affichée tout en bas de la fenêtre de Sharpcap. Ca peut prendre quelques minutes
image.png
image.png (27.44 Kio) Consulté 1646 fois

Une fois que tout est bon, Sharpcap menu Capture, Capture Dark.
image.png
image.png (133.86 Kio) Consulté 1646 fois
- régler "Number of frames to average" à 49.
- Cliquer sur "Start", attendre, Sharpcap va capture 49 fois une image noire, la moyenner, puis va la sauver.

Ensuite, passer l'exposition à la suivante (2s) et recommencer menu Capture, Capture Dark. Et ainsi de suite pour toutes les combinaisons de gain et exposition.

Ca va te prendre un certain temps, et l'écran de Sharpcap affichera du noir, c'est normal et attendu.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 09 nov. 2020, 17:14

Merci beaucoup @clouzot pour ces indications super détaillées. Je me rends compte de la somme de connaissances à maitriser pour utiliser les logiciels c'est fou! Je me demande d'ailleurs comment tu (vous) avez fait pour les posséder... :o, c'est une somme de détails de dingue à devoir maitriser... Y'a une école de VA quelque part...? :)

Bon on va dire que maintenant j'ai les bases, l'ossature et à moi de jouer, de profiter des nuits propices pour mettre tout cela en oeuvre, ça va pas être du gâteau je le sais d'avance...

Un grand merci à @Petit Astro encore une fois et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 09 nov. 2020, 17:19

Hello, sieur @clouzot a déjà tout dit !

Amuses toi, tentes de trucs, au pire t’auras pas d’images ou bien des vilaines au départ, mais c’est pas grave.

En tant qu’enseignant, il faut de la patience, sinon tu tapes les élèves (c’est pas trop recommandé je crois :o )

Sinon, vu que tu veux être super préparé avant de te lancer, alors pk ne pas ajouter l’auto guidage avec phd2 à ta besace tiens, Benjamin est d’humeur :whistle: (vu que tu as tout le le matos :lol: )

Ok :arrow: je sors.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 09 nov. 2020, 17:57

Petit Astro a écrit :
09 nov. 2020, 17:19
Sinon, vu que tu veux être super préparé avant de te lancer
Non @Petit Astro , pas super préparé mais seulement sensibilisé, enfin très sincèrement c'est comme ça que je vois le truc bien que je mesure que ce que vous me communiquez ne relève pas que de la sensibilisation, loin de là, c'est du lourd :) ....et puis maintenant si jamais la tâche est trop ardue je peux me rabattre sur la p'tite EG50...bref j'ai de quoi apprendre et de quoi faire, et si jamais je n'y arrive pas (ce que j'envisage pas une seule seconde) je reverserai une partie de la vente de mon matos aux bonnes oeuvres du site, témoignage de ma reconnaissance en vos talents de pédagogues :ave:

Juste une petite question, je viens de me souvenir que j'ai un Sony Alpha 230 qui ronchit dans sa boitelle...vu la taille du capteur je me demande si ce genre d'apn peut servir au VA ?

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 09 nov. 2020, 21:58

Mizuno57 a écrit :
09 nov. 2020, 17:14
Y'a une école de VA quelque part...? :)
S'il en existe une, elle doit être pas très loin d'ici :mrgreen:
Mizuno57 a écrit :
09 nov. 2020, 17:14
Bon on va dire que maintenant j'ai les bases, l'ossature et à moi de jouer, de profiter des nuits propices pour mettre tout cela en oeuvre, ça va pas être du gâteau je le sais d'avance...
Commence déjà par faire ces darks, à tête reposée, bien au chaud et de jour. Ca va t'obliger à aller vérifier tout un tas de paramètres dans Sharpcap (ce que tu ne feras plus ensuite) et donc te permettra d'apprivoiser un peu son interface absconse (enfin, y'a bien pire en astro dans le genre interface incompréhensible).

Les darks vont être sauvegardés dans le répertoire "Sharpcap Captures" (je ne sais plus où il est par défaut, sûrement sur le bureau), sous-répertoire darks, puis classés automatiquement par caméra, par temps de pose et par gain. En cas de problème, tu pourras nous partager un de ces darks, qu'on vérifie s'il a bien la tête typique d'un dark de caméra ZWO.

Bon courage, et tiens bon : une fois que tous ces petits paramètres sont réglés, on ne touche réellement plus que le temps de pose, le reste est bon une fois pour toutes, ou presque.

EDIT: @Petit Astro on va peut-être pas exagérer avec le guidage PHD2, on va paumer tout le monde sinon. Déjà que j'appréhende la séance avec @mickyman23 où je sens que notre isérois volant risque de faire du lancer d'EQ6-R... :whistle:

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 10 nov. 2020, 12:53

clouzot a écrit :
09 nov. 2020, 21:58
S'il en existe une, elle doit être pas très loin d'ici
Oui, en tous cas pour moi je me considère en formation distancielle :lol: et un grand merci à toi @clouzot et à tous ceux qui donnent de leur temps pour me répondre et m'apprendre :ave: , d'autant que perso je ne fais que "prendre" n'étant pas en mesure de "donner" :oops:

@clouzot c'est clair que je vais faire les darks à l'intérieur, je sors tous les soirs ces derniers temps et l'humidité me donne pas très envie de "bricoler" , j'image et puis 2h30/3h après j'essore le matos :lol: (A ce sujet je suis pas mécontent des captures de Mars d'hier, je vais voir ce que je peux en faire au mieux...)
J'attends les nuits froides et sèches à venir...

J'ai reçu des news(bad) de Starizona, le Night Owl 0.4x pour EdgeHD est prévu de sortir...l'année prochaine! Voilà quoi...

Petite question: y a t'il un endroit ici où je peux poser une question sur l'utilisation possible ou non d'un APN en VA? J'ai un "vieux" Sony Alpha 230...

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 10 nov. 2020, 12:59

Mizuno57 a écrit :
10 nov. 2020, 12:53
'ai reçu des news(bad) de Starizona, le Night Owl 0.4x pour EdgeHD est prévu de sortir...l'année prochaine! Voilà quoi...
Ah zut. Les difficultés continuent...

Didier27

Achat réducteur focale

Message par Didier27 » 10 nov. 2020, 13:22

Oui moi aussi je suis dans les starting block et je suis ce fil: https://www.cloudynights.com/topic/6720 ... tial-test/
C'est étonnant parce que les premiers tests semblant concluants datent de aout 2019. Je me demande si Starizona n'essaie pas d'améliorer ce backfocus un peu handicapant de 35mm.

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 10 nov. 2020, 13:29

Didier27 a écrit :
10 nov. 2020, 13:22
Je me demande si Starizona n'essaie pas d'améliorer ce backfocus un peu handicapant de 35mm
Dans ce fil, Bruce rapporte les infos techniques que lui a donné Starizona pour le futur Night Owl EdgeHD : 38.5mm de backfocus. Si tant est qu'on a une CMOS astro et pas un APN, ce n'est pas tant handicapant que ça, même si c'était 35mm (c'est pile la taille d'un porte filtre Altair ou Starizona + le backfocus standard de la plupart des caméras).

Didier27

Achat réducteur focale

Message par Didier27 » 10 nov. 2020, 14:21

Je suis bien d'accord on peut faire avec mais à la différence de mes autres réducteurs je ne pourrais plus utiliser mon flip mirror Baader avec ce réducteur. J'apprendrais à m'en passer :)

Répondre

Revenir à « Matériels »