Windows simplifié et rapide sur anciennes machines

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 09 nov. 2020, 21:22

Bon, avant d'aller regarder mon secondaire je ne résiste à publier ce petit post car je viens de découvrir ce sujet... Peut être beaucoup d'entre vous connaissent déjà mais sait on jamais...

Et je vois souvent des astrams ici ou là qui bataillent avec des pc anciens qui rament un peu trop sous windows 10 ou qui hésitent à passer à win10 de peur de trop ramer...

Alors, une solution, et je crois comprendre qu'il y en a d'autres, c'est ARIUM, une sorte de Windows déshabillé et optimisé au max, capable de tourner correctement sur d'anciennes configurations.

Là je viens de tester sur un ancien portable qui était en Vista et que j'avais upgradé à W10 avec une licence à 3 Euros, mais qui, malgré tout ramait beaucoup avec son Centrino des temps anciens.
On trouve la dernière version ici : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... g4WE0uCrhg
Et des explications ici : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... g4WE0uCrhg

Je n'ai pas très bien compris d'où ça sort, ni qui fait ça, mais ça ressemble vraiment à un W10, avec Windows Defender, j'ai installé Chrome sans souci, pas de clé d'activation, les (ou des..) upgrades sont fournis, bref c'est un W10 gratuit et optimisé.

Et mon Centrino dans tout ça, et bien il semble bien se porter, il fonctionne bien, ça demande à faire plus de tests mais c'est à creuser.

Voir aussi si on pourrait y faire tourner un SC ou qques softs astro actuels, au moins en pilotage de scope ?

bref à creuser....

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2020, 08:55

Bonjour.
Attention tout de même. Arium n'a rien d'une version officielle de chez crosoft. Même si j'ai horreur de dire du bien de crosoft :lol:

Perso je fais tourner Windows 10 avec rien d'autre que le nécessaire sur un portable Asus qui a 6 ans. Ça tourne ... Cependant, l'écran full HD me manque.
Dernière modification par soulearth le 10 nov. 2020, 09:04, modifié 1 fois.

Greenood

Message par Greenood » 10 nov. 2020, 09:03

Ce qui me fait délirer c'est que pour une version sans mouchards, les canaux de distribution sont étonnant
entre le forum blindé de pub et facebook .....

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2020, 09:09

Oui. L'histoire des mouchards, c'est vieux comme l'informatique. Cependant on a jamais trop vu de trace de leur existence, alors qu'une écoute réseau devrais suffit a identifier un traffic suspect.
Pour ce qui est des portes dérobé, la c'est différent, j'aurais tendance à dire qu'ils en ont tous. Y'a qu'à voir comment la justice américaine fait des pieds et des mains quand apple sort un nouveau cryptage qui les empêche de se connecter sur l'appareil ....
Dans tous les cas, ce ne sont pas des portes dérobés qui plombent les perfs du pc.

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 10:21

Merci de vos remarques, et effectivement c'est du Windows, ou ça y ressemble mais sans Microsoft, ça c'est sûr, je me demande bien d'où ça sort....
Et comment on arrive à faire tourner ça avec malgré tout des liens fonctionnels vers du Microsoft, comme Windows Defender par exemple
Après l'histoire du sans mouchard et des pubs, j'ai relu la description et je ne trouve pas qu'ils insistent sur vraiment sur ce point, ils parlent d'options de confidentialité désactivées...
Et au sujet des canaux de distribution, hormis les pubs, leur façon de distribuer c'est "sans donner les liens "..... à chacun de chercher.... vraiment étrange....
Donc je suis pas dans l'air du temps puisque je donne les liens :mrgreen:

le seul point important que je peux espérer y trouver c'est ce "dégraissage" car dégraisser réellement un Windows c'est quand même pas simple, si ils l'ont fait correctement ça peut avoir de l'intérêt sur des vieilles configs

à l'inverse que mettent ils dedans "en plus" ? on peut se demander... mais est ce bien un souci si on ne s'en sert que pour de vieilles configs ?

bref, je sais pas trop... je voulais juste partager un truc un peu étonnant.... :ninja:

kaelig

Message par kaelig » 10 nov. 2020, 10:29

En effet, c'est pas mal du tout. Tant que winniw gagne suffisamment d'argent, il n'y aura pas de souci. Merci @bemo47 pour cette trouvaille.
Ca ressemble aux versions windows embedded de debug qui ont existé par le passé, j'en avais installé plusieurs.

A priori, on peut aussi faire sa version soi-même, la version de windows LTSC ne serait pas avec une clé d'activation générique car elle aurait des fonctionnalités beaucoup
plus limité mais suffisante pour notre usage:

https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso ... n%C3%A7ais.

Clé d'activation générique:
https://lecrabeinfo.net/cles-dinstallat ... 0-8-7.html

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 11:01

Ahh, merci @kaelig , voilà un lien avec Microsoft "officiel", LTSC, effectivement ils commencent par dire que ARIUM est basé sur une version LTSC et c'est bien un canal de distribution Microsoft de versions Windows 10 tout à fait officiel.
Engagement de fourniture de correctifs sur 10 ans mais pas de fournitures de nouvelles fonctionnalités, les nouvelles fonctionnalité sont fournies uniquement via de nouvelles versions.

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... -new/ltsc/

Bon, ça c'est à peu près clair, la base est donc bien une distribution "officielle" de Microsoft.
Là ou ça reste mystérieux, ce sont ces clés GVLK à utiliser pour activer les clients LTSC...
En plus avec ARIUM aucune clé n'est demandée, je suppose donc qu'elle est "embedded" dans la distribution que l'on installe.

Et là ça colle plus du tout, ces clés sont faites pour être liées à un contrat, contrat entreprise de distribution en volume, je connais un peu ayant géré les contrats Microsoft de mon entreprise avec distribution sur 160.000 PC dans le monde entier...
Et effectivement j'avais accès aux clés en volume fournies par Microsoft via le contrat que nous renégociions chaque année pour quelques dizaines de millions d'euros !!!

Là, on nous envoie vers une liste de clés GVLK sensées être génériques... pas clair, pas clair...

Mais bon, tant que ça marche, whynot....

Donc ma compréhension c'est que la base est bien du Microsoft "officiel", la distribution des clés, elle, est nettement moins "officielle"...

Mais au final, c'est aussi une stratégie non affichée de Microsoft, autoriser ou laisser perdurer ces canaux marginaux car ça contribue à la diffusion des solutions Microsoft, comme les versions gratuites dans les écoles et facultés, ou comme les licences Windows à 5 euros que l'on trouve partout et que Microsoft lui même active sur appel à leurs services... Ca finit toujours par créer du business et ça limite la diffusion des autres solutions comme notamment Linux... Marketing, marketing...

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »