premier setup

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 04 nov. 2020, 18:18

bonjour a tous

bon voila ca fait un moment qu' il me trotte dans la tète l acquisition d une monture soit eq ou az avec un truc dessus qu importe le scope soit lunette ou un chmit etc

voila mon soucis je n ai pas accès a l Etoile polaire ( mon champ de vision est jusqu'a sud ouest env), je ne connais rien en suivis goto , que me conseiller vous un truc le plus simple possible a configurer un truc wifi avec starsense un gps additionné enfin voila et je veux un truc facile a configurer et mettre en place genre vaonis disons env 2500 EUROS

VOILA a quoi je pense dans un premier temps

1 https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... -evolution
avec ça je doit lui rajouté quoi pour me simplifier la vie (Starsense Caméra d'alignement - Skywatcher)(Module GPS SkySync pour télescopes informatisés GO-TO)

2 https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... dph_detail et monté sur https://www.promo-optique.com/fr/montur ... 5-pro-goto
et donc avec ce setup je rajoute quoi pour me facilité le suivis en auto et la mise en station (Starsense Caméra d'alignement - Skywatcher)(Module GPS SkySync pour télescopes informatisés GO-TO)

voila toutes les questions que je me pose afin de pas me planter je suis conscient qu' il faudra rajouter des p'tits trucs derrières afin d avoir un truc final pas compliqué a gérer, voila histoire de faires des photos souvenirs a mettre dans un album

clouzot
Site Admin

premier setup

Message par clouzot » 04 nov. 2020, 23:55

Sachant que tu as déjà un Dob avec une belle focale, j'aurais eu tendance à plutôt te conseiller un Newton court ou une lulu qu'un Schmidt-Cassegrain.

Depuis ton balcon, la monture Alt-AZ sera plus simple à mettre en place. Mais je suis sûr qu'il y aura des moments où tu voudras passer en équatoriale, par exemple pour poser plus longtemps, ou parce que tu en auras marre des images avec effet d'essuie-glace quand on tire trop sur l'histo. Donc un modèle qui puisse aussi se mettre sur un wedge équatorial.

Si tu veux partir sur un Nexstar Evolution (cette monture est il est vrai très facile à utiliser depuis un balcon), je te conseillerais même de prendre un modèle plus petit que le C9 que je connais bien : un 6 ou un 8. Le C9 est très bien mais il est vraiment à la limite de ce que peut supporter la monture Evo, pas tant en poids qu'en longueur de tube qui oblige à pas mal de circonvolutions pour réussir à pointer vers le zénith. C'est moins cher, voire beaucoup moins cher pour le C6, et ça te laisse du budget pour acheter une caméra au champ plus large que ta 385. La caméra parfaite serait une 533... et ensuite un Hyperstar C6 (si tu gagnes au Loto, et que Starizona finit par le fabriquer à nouveau) ou un bon réducteur x0.63 (dans les autres cas), voire un NightOwl x0.4. L'avantage : c'est pas trop gros, pas trop lourd, ça se met en station facilement (pas automatiquement mais presque), ça peut se transformer en équatoriale avec un wedge pour faire des poses longues, et ça fait le job pour à peu près tous les cas d'usage (planétaire, VA, visuel).

Par exemple : Evolution C6 = 1600 euros. ASI533 = 1000 euros. Réducteur x0.63 = 155 euros.

Pour la lulu, on a vu les merveilles que sortait Steph avec son EDPH, c'est aussi un bon choix et il y a un énorme avantage : pas de collimation et un focus qui bouge peu pendant la soirée. La facilité d'usage de la NEQ5, j'en sais rien, mais il y en a ici même qui pourront te dire. Par contre, sans vue sur la polaire, c'est jouable mais il te faut vraiment un peu de patience et de technique pour aligner avec PHD2. Pas le genre de truc "tu branches et ça marche" dont tu rêves.

Oublie par contre le Starsense, tu peux faire presque pareil avec CPWI et un peu de platesolve, et depuis un balcon avec vue limitée c'est rapidement ch*ant à utiliser car il essaie de pointer tout et n'importe quoi. Depuis mon balcon, la mise en station alt-az, je la fais vraiment en 5 minutes maxi et encore
- monture alt-az pointée à l'horizontale et vers le Nord, caméra branchée dans Sharpcap.
- CPWI : lancer l'alignement, clic sur une zone du ciel dont je sais qu'elle est visible
- Sharpcap : platesolve.
- CPWI : clic sur "c'est centré", puis je passe à un autre point
- Sharpcap : idem que précédemment.
et ainsi de suite pour faire 4 ou 5 points dans la zone de ciel visible.
C'est fait très rapidement, et même avec mes 40° de ciel visible ça passe pour le reste de la soirée au fur et à mesure que les objets défilent.

Une autre possibilité, avec une AZ-GTi (qui peut avoir un wedge en option), serait de monter soit la 76EDPH (ça passe) ou un 130PDS dont le poids doit passer (limite). La mise en station est aussi facile qu'avec l'Evo ou presque, et c'est le setup mobile ulitme. Tu t'en sors à peu près dans tes prix.

kaelig

premier setup

Message par kaelig » 05 nov. 2020, 00:09

@clouzot : CPWI + sharcap, si je veux le faire avec mon 130PDS et ma monture Orion Starseeker (qu'il ne faut pas acheter), ça peut le faire mais il me faudra une caméra guide et un cable EQMOD? Un petit tuto avec photos et photos du montage des cables (et savoir lequel il faut acheter), m'intéresserai si tu le peux.
Vu que je n'ai pas la visibilité sur toutes les constellations et que ma monture est capricieuse, un système qui améliore la calibration, ca m'intéresse.

J'avais aussi regardé la starsense, on me l'a déconseillé, à priori, le système est intéressant mais n'est pas encore au point (vu le prix, c'est dommage).

Le tube 130PDS est super, mais en monture, je suis partie sur une AZ, mais je ne trouve pas ca super (peut-être suis-je tomber sur une mauvaise monture).
L'Azgti a l'air sympa (option wedge, j'attends le tuto sur ce forum), mais moi je penses opter pour une EQM-35. En fait, les montures AZ manquent de précision
et ont une erreur systématique plus importantes car le suivi nécessitent 3 moteurs sur une monture AZ (contre un seul sur une monture EQ).

Les Nexstar ont l'air très sympa, mais je n'y connais rien ...
Dernière modification par kaelig le 05 nov. 2020, 00:27, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

premier setup

Message par clouzot » 05 nov. 2020, 00:26

kaelig a écrit :
05 nov. 2020, 00:09
@clouzot : CPWI + sharcap, si je veux le faire avec mon 130PDS et ma monture Orion Starseeker (qu'il ne faut pas acheter), ça peut le faire mais il me faudra une caméra guide et un cable EQMOD?
Non, CPWI ne marche qu'avec une monture Celestron... mais il y a une alternative. Avec une autre marque type Skywatcher (ou Orion), il faut avoir en parallèle plusieurs éléments. Voilà ce que j'utilise :

- un logiciel pilote pour la monture : SynScan, version PC
- ASCOM installé (fait en 30 secondes)
- un câble USB "EQMOD" effectivement, adapté à la monture (il y en a plusieurs modèles). Pas besoin de raquette (elles sont fort chères, en plus)
- un logiciel de planétarium (Cartes du Ciel, Stellarium), optionnel mais bien pratique pour pointer les objets
- Sharpcap
- et bien sûr un platesolver (par exemple ASTAP, gratuit).

Et là tu fais à peu près les mêmes manips que moi avec CPWI, à ceci près que Synscan ne permet pas de choisir ses points d'alignement. Il donne une liste d'étoiles brillantes, et il faut s'y tenir, c'est la seule limitation pour aligner quand on ne voit que très peu de ciel. Depuis mon balcon, selon l'heure et la saison, il se peut que je n'aie aucune étoile de la liste visible.

L'AZ-GTi est vraiment très bien, surtout à ce prix. Je l'ai achetée comme setup léger et mobile pour l'utiliser avec ma mini lulu, et je ne le regrette pas une seule seconde. Même la vice-amirauté accepte de me voir mettre mon équipement dans le coffre sans lever les yeux au ciel d'exaspération, tellement c'est compact et léger.

kaelig

premier setup

Message par kaelig » 05 nov. 2020, 00:33

@clouzot : merci

- un logiciel pilote pour la monture : SynScan, version PC OK, j'ai déjà
- ASCOM installé (fait en 30 secondes) OK, j'ai déja
- un câble USB "EQMOD" effectivement, adapté à la monture (il y en a plusieurs modèles). Pas besoin de raquette (elles sont fort chères, en plus): faut acheter
- un logiciel de planétarium (Cartes du Ciel, Stellarium), optionnel mais bien pratique pour pointer les objets OK, j'ai déja
- Sharpcap - faut que je l'installe
- et bien sûr un platesolver (par exemple ASTAP, gratuit) - j'ai déjà essayé

C'est vrai que la liste limitante de synscan, c'est vraiment pas top. On ne sait jamais quelles étoiles on va avoir dans la liste. Souvent, j'ai Cassiopée
en face de moi et aucune étoile de Cassiopée proposée dans leur listes. On devrait avoir le choix de valider ou d'invalider leur sélections.

Donc, en fait, tu prends une photo avec ton système, tu analyses et tu bouges, tu reprends une photo, et tu arrives sur le point que tu veux, c'est cela?

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 05 nov. 2020, 03:21

merci @clouzot pour ta conclusion qui vas bien m aider a m orienter et faciliter la tache :ave: :ave:

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 05 nov. 2020, 06:59

Fabiolat74 a écrit :
05 nov. 2020, 03:21
merci @clouzot pour ta conclusion qui vas bien m aider a m orienter et faciliter la tache :ave: :ave:
Ps j ai pas de balcon mais une terrasse :D

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 09:43

voila dans un premier temps je vais prendre L'evolution en c6( pas tout de suite) avec une cam qhy294c
https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... -evolution
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... OGYZp&mp=1
apres je verrais plus tard pour des accessoires complementaires.
dans l immediat je vais prendre la cam je pense

Je me suis amusé a comparer mon dob manuel avec la 385 avec et sans RDF SBONY et ma future cam qhy sans rdf
astronomy_tools_fov (2).png
astronomy_tools_fov (2).png (43.99 Kio) Consulté 3081 fois
en rouge le dobson avec la385 SANS RDF
EXEMPLE PHOTO download/file.php?id=17249&t=1 (mes débuts catastrophes)
en jaune le dobson avec le rdf sbony
download/file.php?id=17304&mode=view
et maintenant en vert avec la qhy294
bon j ai pas de model

alors quand je regarde astronomistools et que je voix en vert je me pose la question pour DU SANS SUIVIS du live stack avec sharcap sa devrais le faire ,bon y la question de luminosité a prendre en compte je pense .
a votre avis les pros du sans suivis
Dernière modification par Fabiolat74 le 10 nov. 2020, 09:55, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

premier setup

Message par clouzot » 10 nov. 2020, 09:54

Si tu pars à terme sur un C6 pour le VA, je te conseillerais de prendre aussi le réducteur x0.63 Celestron (pas trop cher) si tu ne l'as pas déjà dans ta liste de courses.
Le champ sera respectable et te facilitera la vie pour tout (pointage, platesolve et rapidité de stack avec la 294). Ici j'ai mis la ZWO, c'est le même capteur que la QHY294c.
image.png
image.png (27.32 Kio) Consulté 3075 fois
La Lune rentrera à l'aise dans le champ, M33 aussi (pas M31 par contre, mais c'est le lot de quasi tous nos instruments hors petites lulus ou Hyperstar).

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 09:59

oui @clouzot j ai oublier de le mentionner le rdf 0*63 mais c est enregistré pour les achats futurs

Didier27

premier setup

Message par Didier27 » 10 nov. 2020, 12:25

clouzot a écrit :
05 nov. 2020, 00:26
kaelig a écrit :
05 nov. 2020, 00:09
@clouzot : CPWI + sharcap, si je veux le faire avec mon 130PDS et ma monture Orion Starseeker (qu'il ne faut pas acheter), ça peut le faire mais il me faudra une caméra guide et un cable EQMOD?
Non, CPWI ne marche qu'avec une monture Celestron... mais il y a une alternative. Avec une autre marque type Skywatcher (ou Orion), il faut avoir en parallèle plusieurs éléments. Voilà ce que j'utilise :

- un logiciel pilote pour la monture : SynScan, version PC
- ASCOM installé (fait en 30 secondes)
- un câble USB "EQMOD" effectivement, adapté à la monture (il y en a plusieurs modèles). Pas besoin de raquette (elles sont fort chères, en plus)
- un logiciel de planétarium (Cartes du Ciel, Stellarium), optionnel mais bien pratique pour pointer les objets
- Sharpcap
- et bien sûr un platesolver (par exemple ASTAP, gratuit).

Et là tu fais à peu près les mêmes manips que moi avec CPWI, à ceci près que Synscan ne permet pas de choisir ses points d'alignement. Il donne une liste d'étoiles brillantes, et il faut s'y tenir, c'est la seule limitation pour aligner quand on ne voit que très peu de ciel. Depuis mon balcon, selon l'heure et la saison, il se peut que je n'aie aucune étoile de la liste visible.

L'AZ-GTi est vraiment très bien, surtout à ce prix. Je l'ai achetée comme setup léger et mobile pour l'utiliser avec ma mini lulu, et je ne le regrette pas une seule seconde. Même la vice-amirauté accepte de me voir mettre mon équipement dans le coffre sans lever les yeux au ciel d'exaspération, tellement c'est compact et léger.
Super je viens de découvrir que Synscan se connectait autrement qu'en wifi. La connexion est effectivement facile avec la monture et Stellarium. Par contre je n'arrive pas à ouvrir l'interface EQMOD ASCOM pour paramétrer mon gamepad qui m'est devenu indispensable lors des pointages. Est ce normal?

clouzot
Site Admin

premier setup

Message par clouzot » 10 nov. 2020, 12:49

Didier27 a écrit :
10 nov. 2020, 12:25
Super je viens de découvrir que Synscan se connectait autrement qu'en wifi. La connexion est effectivement facile avec la monture et Stellarium. Par contre je n'arrive pas à ouvrir l'interface EQMOD ASCOM pour paramétrer mon gamepad qui m'est devenu indispensable lors des pointages. Est ce normal?
Je ne connais pas assez EQMOD pour te répondre, mais as-tu essayé d'utiliser GSS à la place (lui je l'utilise avec ma monture Skywatcher) ? Il inclut directement le support des gamepads.

Djibi

premier setup

Message par Djibi » 10 nov. 2020, 13:00

Salut @Fabiolat74

Je ne connais pas la 294 et je sais qu'elle a trés bonne réputation. Je te conseillerai quand même de prendre le temps de considérer la 533.
Ce n'est pas pour "la nouveauté pour la nouveauté" mais pour le VA, c'est vraiment top et le "zéro amp glow" me semble vraiment un plus.
Et puis, au train où vont les innovations technilogiques dans ce domaine et à l'instar de l'informatique, je ne suis pas certain que le "trés haut de gamme" d'avant soit toujours meilleur que le "moyen de gamme d'aujourd'hui", dans tous les cas, ça vaut le coup de regarder les capteurs les plus récents.

Ensuite, la taille du capteur diminue, et donc le champ mais cela peut ausssi être un avantage: le night owl à x0,4 a justement un champ propre qui se limite ... à la taille du capteur de la 533 ;)

Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et la 533 est un poil plus cher :whistle:

Didier27

premier setup

Message par Didier27 » 10 nov. 2020, 13:09

clouzot a écrit :
10 nov. 2020, 12:49
Didier27 a écrit :
10 nov. 2020, 12:25
Je ne connais pas assez EQMOD pour te répondre, mais as-tu essayé d'utiliser GSS à la place (lui je l'utilise avec ma monture Skywatcher) ? Il inclut directement le support des gamepads.
Après avoir fait quelques tests on peut ouvrir l'un sans l'autre: si Synscan est connecté on ne peut pas démarrer EQMOD et réciproquement. C'était pour la curiosité parce que maintenant j'utilise GS Server par défaut surtout depuis la dernière version le gamepad est beaucoup plus fluide c'est un vrai plaisir.

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 14:05

Djibi a écrit :
10 nov. 2020, 13:00
Je ne connais pas la 294 et je sais qu'elle a trés bonne réputation. Je te conseillerai quand même de prendre le temps de considérer la 533
oui j ai bien regardé aussi pour la 533 @clouzot me la conseillé aussi le moins chère que j ai trouvé a 899 euros elle existe pas en qhy le plus prêt en champ égale ou approximatif er refroidie c est la 294 et je la touche a 762 du coup je met l ecart de coté pour le rdf lui coute env 150

J ai un budjet serré :roll:

Lavinch31

premier setup

Message par Lavinch31 » 10 nov. 2020, 14:49

Oui il n' y a que RisinCam qui propose l'imx533 comme alternative à ZWO ..

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 14:53

Ha @Lavinch31 je regarde depuis un moment et je n ai pas trouver une qhy533 si ta un lien suis preneur :ave:

Lavinch31

premier setup

Message par Lavinch31 » 10 nov. 2020, 15:05

https://a.aliexpress.com/_B0NfgY

J'ai pris la première venue ... a étudier donc ...

Il y a ici plusieurs utilisateurs de RisinCam qui pourront je pense t'en dire un peu plus sur ce fabricant et éventuelles limitations vàv des différents logiciel V.A .

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 15:29

risingcam a ma connaissance pas compatible avec sharpcap (voir gestion cam sur le site) donc j 'ai pas pris pour évité d avoir des soucis de compatibilité :D

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 11 nov. 2020, 10:14

voila je viens d'acquerir ma cam qhy294C pour la modeste somme de € 681,48 bonne affaire ou pas, bon plus cas attendre le colis avec ali on en reparle dans 25 jours env

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 11 nov. 2020, 10:15

au faite désolé s'il pleut :obscene-moneypiss:

clouzot
Site Admin

premier setup

Message par clouzot » 11 nov. 2020, 10:27

Fabiolat74 a écrit :
11 nov. 2020, 10:15
au faite désolé s'il pleut :obscene-moneypiss:
T'inquiète, on commence à avoir l'habitude.
Tu nous diras si c'est passé, sans frais de douane...

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 11 nov. 2020, 10:33

oui je vous tiendrais au jus, les frais de douanes env quoi 20 pour cent

Fabiolat74

premier setup

Message par Fabiolat74 » 24 nov. 2020, 10:40

voila la suite de mon setup,

ma cam qhy294C est arrivée en france pas recu encore et je viens de commander mon Telescope NexStar 6 Evolution Celestron et une reducteur de focal O,63 DE CELESTRON .

J arrête les frais pour l instant sinon un ouragan va déferler sur la france voudrais pas vous priver de nuits magnifiques .
hate de recevoir tous ce matos et ensuite vous bombarder de questions sur la gestion de tous ca , enfin je continue mes explorations sur le forum pour pas trop vous casser les c..... non plus

pmm-76

premier setup

Message par pmm-76 » 15 déc. 2020, 10:55

Fabiolat74 a écrit :
24 nov. 2020, 10:40
Telescope NexStar 6 Evolution Celestron
Bonjour avez-vous reçu votre télescope, avez-vous pu l'essayer ?
Merci par avance de votre retour

Bons cieux

Répondre

Revenir à « Débutants »