Utiliser un APN en VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Mizuno57

Utiliser un APN en VA

Message par Mizuno57 » 10 nov. 2020, 15:31

Bonjour,

J'ai retrouvé un "vieux" Sony Alpha 230 et je me demande s'il pourrait servir en VA.

Certainement une question de béotien mais bon j'assume de l'être en la matière :lol:

Merci d'avance.

kaelig

Utiliser un APN en VA

Message par kaelig » 10 nov. 2020, 18:24

Ayant fait de l'astrophoto, je dirais sans hésiter oui, il n'y a rien qui s'y oppose.

tu complètes par un trépied photo, un intervallomètre et un objectif à forte ouverture de diaphragme (f faible)
et c'est parti. Tu as deux écoles: le très grand champ (focale < 20mmm) et le deep (plutôt 135mm sur un ASP-C).

Mizuno57

Utiliser un APN en VA

Message par Mizuno57 » 10 nov. 2020, 18:41

Merci @kaelig , mon idée était de mettre l'APN (APS-C de 23.6x15.8mm) derrière le tube. Mais autant je vois comment relier une cam à un ordi, autant je vois pas comment le faire avec l'APN?

kaelig

Utiliser un APN en VA

Message par kaelig » 10 nov. 2020, 19:19

Je ne l'ai pas encore fait, mais dans le principe:

APN + bague APN/T2 + allonges + correcteur de coma ou un filtre (même léger)
dans le PO en 2", on fait la MAP et on shoote. Tu peux déjà essayer comme cela.
Généralement il faut tenir compte du tirage de l'APN pour régler les allonges
pour pouvoir faire la MAP avec le PO.

A priori, le correcteur de coma et un filtre UV/IR sont indispensables.

Le principe est toujours simple, la réalité est toujours plus complexe, car faire la MAP avec
l'écran LCD de l'APN, ce n'est pas facile du tout. généralement les gens font une préparation
à l'oculaire, puis mettent l'APN et rerèglent.

Au début, il faut mieux commencer sur la Lune pour se faire la main.

Sinon, chez baader, il existe un système qui se met sur les oculaires baader Morpheus ou Hyperion.
Je regarde ça de loin pour l'instant car j'en ai quelques un déjà.

albireo38

Utiliser un APN en VA

Message par albireo38 » 10 nov. 2020, 20:27

salut @Mizuno57,

tu peux jeter un coup d'oeil à mes CROVA tous fait avec un APN, même le planétaire... Les APN ca marche. Le mien est super bruité à 1600iso mais je m'amuse en attendant mieux...

albireo38

Utiliser un APN en VA

Message par albireo38 » 10 nov. 2020, 20:41

ah oui j'oubliai, souvent ils sont défiltrés pour récupérer un max de longueur de d'onde notamment dans l'IR. Il faut rappeler que si on le défiltre on ne fait plus de photo classique. Ensuite tu peux stacker avec Sharcap en mode lecture de répertoire. Pour l'usage @kaelig a tout dit pour la mise en place de l'APN.

Pour info j'utilise le soft de mon APN EOS utility pour le piloter depuis le PC pour programmer l'intervallomètre (avec le câble USB de l'APN) et Sharpcap pour régler les histo lors de la lecture du répertoire... C'est gérable.

Pour la MAP je zoome le LCD sur une étoile polaire qui est une étoile double et dès que je vois les deux j'affine au mieux. Mes MAP sont pas trop mal comme ca.

Répondre

Revenir à « Matériels »