Le Visuel assisté de Mickyman 23
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
- turbojf
- bemo47
ben oui, du monochrome tu gagnes énormément en définition, x4 même non ?
mais tu perds le beau fond de ciel de toutes les couleurs !
mais tu perds le beau fond de ciel de toutes les couleurs !
-
pejive
Celle de droite
Elle est moins esthétique mais on y distingue des étoiles plus faibles
Elle est moins esthétique mais on y distingue des étoiles plus faibles
- Fabiolat74
bon je dirais celle de droite beaucoup plus d 'etoiles qui ressorte et plus lumineux
-
pejive
En même temps c'est vrai que çà dépend des zones de l'image, et que celle en N&B est mieux définie.
Mais c'est un peu comparer un diamant de 30 carats et un de 32
Mais c'est un peu comparer un diamant de 30 carats et un de 32
- mickyman23
- bemo47
en même temps, toi qui est à la recherche des infimes tachouilles de l'autre côté de notre univers, je crois qu'il n'y a pas photo, c'est une mono qu'il te faut !
il te faut de la résolution !
il te faut de la résolution !
- Djibi
Moi, c'est devenu une déformation systématique, je suspecte que des connexions neuronales se sont créés dans mon cerveau en dur pour ne jamais pouvoir être défaites
sur la capture couleur, je ne vois que cet effet de chromatisme type "dispersion atmosphérique", une occasion de faire la pub de mon tutoriel, absolument inutile donc totalement indispensable :
viewtopic.php?f=30&t=1440
En plus de cet effet; la version couleur a un suivi bien moins propre, le noir et blanc gagne tous les jours.
De toute manière, il y a tellement peu de contraste sur ces objets que tu n'as jamais de couleurs.
Vive le noir et blanc (parfois) !
Djibi
Apprenti-docteur es Tachouilles
- Steph
Comment comparer une image réalisée avec une caméra couleur et une image capturée avec une caméra nb, avec des tailles de pixels différentes, donc un échantillonnage différent, des temps de pose et un gain qui donneront forcément des résultats différents, car dépendant de la techno...
les deux captures ont été faites la même session? avec une cam refroidie et pas l’autre ( même si apparemment l’avantage est à la non refroidie
) bref compliqué d’être objectif
Ces deux cam sont radicalement différentes, et auront chacune leur propre rayon d’action avec leurs avantages et inconvénients, pour moi la comparaison n’est pas possible.
Dans la théorie , simplicité d’utilisation côté cam couleur, une mise en œuvre plus lourde pour le nb (raf et traitement) pour un résultat à l’avantage du nb (toujours dans la théorie) à condition de comparer deux modèles de cam comparable) (ex dans ton cas 294c et 294 mono)
Ces deux cam sont radicalement différentes, et auront chacune leur propre rayon d’action avec leurs avantages et inconvénients, pour moi la comparaison n’est pas possible.
Dans la théorie , simplicité d’utilisation côté cam couleur, une mise en œuvre plus lourde pour le nb (raf et traitement) pour un résultat à l’avantage du nb (toujours dans la théorie) à condition de comparer deux modèles de cam comparable) (ex dans ton cas 294c et 294 mono)
- John Mc Burn
Oui impossible de faire une comparaison objective, par contre pour la difficulté du monochrome je ne suis pas d'accord...Enfin si, mais, faire de la couleur avec une cam mono, la RAF et tout le tintouin, oui c'est plus difficile que de faire une image couleur avec une cam couleur, mais faire du mono avec une mono, plus simple ça n'existe pas 
Logiquement, a temps de pose équivalent dans les mêmes conditions, tu dois mieux t'en sortir sur ce genre de cibles avec ta cam mono, parce que les specs de la 290 sont plus favorables à ce genre d’exercices, et un capteur sans matrice de bayer c'est plus sensible. La ton image B&W en a encore sous le pieds.
Logiquement, a temps de pose équivalent dans les mêmes conditions, tu dois mieux t'en sortir sur ce genre de cibles avec ta cam mono, parce que les specs de la 290 sont plus favorables à ce genre d’exercices, et un capteur sans matrice de bayer c'est plus sensible. La ton image B&W en a encore sous le pieds.
- Steph
C’est pas fauxJohn Mc Burn a écrit : ↑11 nov. 2020, 21:54par contre pour la difficulté du monochrome je ne suis pas d'accord...Enfin si, mais, faire de la couleur avec une cam mono, la RAF et tout le tintouin, oui c'est plus difficile que de faire une image couleur avec une cam couleur, mais faire du mono avec une mono, plus simple ça n'existe pas
- Caprice
- mickyman23
Vlà ma Helix... malheureusement arrêté en cours de stack à 6min de pose totale à cause de ces tain de satellites!
16sec unitaire
Darks et flats
16sec unitaire
Darks et flats
- mickyman23
Plus aboutie avec une pose totale autour de 20min je vous propose ma modeste IC342.
16 sec unitaire
Darks et flats
16 sec unitaire
Darks et flats
- mickyman23
Zaime bien cette IC 342.
Mais j'ai quand même posé + de 20 min au total...

Mais j'ai quand même posé + de 20 min au total...
- Djibi
Moi aussi je l'aime bien ton IC 342, il faudra que je l'essaye également, jamais tenté et elle n'est pas facile !
Sinon pour Hélix, quand je sais que je vais tenter une pose longue, j'essaye de sauvegarder systématiquement les captures unitaires : ça permet justement de rejouer le stack en virant celles avec des satellites qui passent.
Mais je ne le fais pas tout le temps; le plaisir du VA, c'est le VA justement
Sinon pour Hélix, quand je sais que je vais tenter une pose longue, j'essaye de sauvegarder systématiquement les captures unitaires : ça permet justement de rejouer le stack en virant celles avec des satellites qui passent.
Mais je ne le fais pas tout le temps; le plaisir du VA, c'est le VA justement
- mickyman23
- mickyman23
Putain ce qu'elle est belle cette galaxie!
Je sais que @clouzot l'affectionne tout particulièrement...
Je sais que @clouzot l'affectionne tout particulièrement...
- turbojf
Bravo @mickyman23 , elle est chouette, j'y vais de ce pas, super idée.
- mickyman23
- mickyman23
Les nuages arrivent fort par l'ouest!
Ils faut que j'aille vers l'Est!
Ils faut que j'aille vers l'Est!
- Max
Je confirme sauf que je pas quitter l'ouest donc rideau ...mickyman23 a écrit : ↑12 nov. 2020, 21:55Les nuages arrivent fort par l'ouest!![]()
Ils faut que j'aille vers l'Est!![]()
- mickyman23
- turbojf
J'ai eu le même reflexe que toi @mickyman23, direction l'Est et une M1 que je n'ai même pas pu finir.