"ICCD du pauvre", quelques améliorations et cogitères...

Répondre
Lambda

"ICCD du pauvre", quelques améliorations et cogitères...

Message par Lambda » 24 juin 2019, 12:27

Bonjour les amis! :)

Je viens vers vous pour publier 2/3 bricoles sur mon projet en cours d' "ICCD du pauvre" don't je vous avais parlé sur d'autres fils...

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... ffb34bac89

(voir la partie traitent du "troisième bouzin"...)

Je continue à le faire évoluer pour en faire un système polyvalent de vision nocturne terrestre longue distance/astro...
Le but est de travailler en mode video/live/temps reel autant que possible.

Par avance, veuillez m'excuser du contenu, pas forcément directement orienté VA-astro, mais c'est en cours d'être applicable à notre domaine aussi.... voyez cela comme un "log-book" experimental ou j'espère, il y'aura à moyen terme, quelques idées à piocher pour faire du VA... :oops:

La configuration actuelle est la suivante:

- Objectif Catadioptrique: maksutov (MTO): D=100 mm, F=700 mm (environ),F/D autour de 7.
- Intensificateur d'image: P8079HP cascade 3 étages (EEV): photocathode S25 (300uA/lm), gain autour de 100000, diamètre de photocathode de: 25mm (taille de "pixel équivalent" pour une resolution de 40 lp/mm, d'environ 13 um de coté), G=X0.9.
- Camera couplée à l'écran phosphore du tube: WATEC 120n+ (integration variable, contrôle Gamma, gain variable), objectif CCTV (Computar: f=8mm, f/d=1.4-16) utilise en mode macro.

- convertisseur signal video / digital (.AVI) et enregistreur sur carte SD 16GB (Ezcap 272), trouvé sur E-Bay: https://www.ebay.com/itm/ezcap272-HD-Vi ... d872fafd79
- oeilleton LCD 640X480: VF-2C.

(les parties grasses soulignées, correspondent aux dernières modifications apportées pour cette version, par rapport à mon ancient projet)

Grossissement visuel total compris entre x15 and x20.

- un powerbank pour le convertisseur, et divers packs batteries pour la Watec, le P8079HP et l'oeilleton.

session briocolage habituelle et voilà...

Image
Image
Image

Ici une photo de référence de la scène nocturne de mon balcon, pour mes essais:
Pour la vidéo, je démarre en gros de la droite de la scène (extrémité droite du rectangle vert) et je me dirige vers la zone entourée de l'elipse rouge)... avec quelques va et viens...

Image

Quelques details, pour mieux suivre la video (assez longue):

- Les structures/petite poteaux blancs, sur le sol de gravier, se situent à environ 80m, sur le toit bien obscur, dans l'élipse rouge
- La zone rectangulaire verte correspond à un côté de terrain de foot, limité par des murets mitoyens d'arrières de jardins, d'une barre de petites maison, melanges à des haies d'arbustes et pas mal de petit bazar.... intéressant pour estimer la capacité de detection/reconnaissance du bouzin...

Ici la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=nIhCrnU ... e=youtu.be

Dans mon cadre urbain, les zones terrstres de ma scène de tests sont très souvent, si ce n'est tout le temps, plus sombre/noire que le fond de mon ciel urbain, même parfaitement clair en hiver....

J'ai joué sur
- variation de gain:
- taux d'intégration: x2 or x4 or x8 (x1= 40ms)...
- valeurs gamma: 0.35 ou 0.45 ou 1

distances des zones de la scène comprises entre 80m et 200m.
évidemment, mode passif, pas d'illumination IR....

Dans cette dernière version, j'ai essayé de
- minimiser un gros problème de vignettage que j'avais, en utilisant cette fois-ci, un objectif CCTV plus fermé, d'un peu plus longue focale et conçu pour illuminer un capteur de format 2/3, alors que ma Watec a un capteur plus petit, de format 1/2: donc je bosse sur une zone entourant de facon plus proche, l'axe optique de l'objectif, ou si vous voulez la partie centrale du cercle image deliverable par l'objectif... Image est plus propre, moins d'aberrations, et moins de vignettage...
- faire un montage un peu plus compact et propre...
- Pouvoir enfin numériser ce que je vois, l'enregistrer et pouvoir le partager ici ou ailleurs...

Encore beaucoup d'améliorations à implémemter:

- passer à un objectif catadioptrique avec une plus longue focale, mais toujours un F/D similaire (environ 7), par exemple me dégotter un Mak 127/1500 et avec un réducteur adequate (x0.6 environ), le descendre à f/d=7 (environ 900 mm de focale): histoire d'améliorer un peu mon échantillonnage: Cela sera toujours sous échantillonné, mais ca devrait aller un peu mieux quand même, niveau resolution finale de l'image...
- changer mon oeilleton électronique actuel (640*480) pour un autre de plus haute resolution, permettant aussi d'exploiter correctement la resolution fournie par ma camera (811x508 (EIA) ou 795x596 (CCIR))
- rationnaliser mon alimentation électrique pour en faire une centralisée, base sur l'usage d'une seule batterie.

En espérant que certaines choses ici soit utiles à la communauté.... :oops: :)
Et que l'exposé ne vous aura pas trop barbé... :)

À+,
Lambda
Dernière modification par ouki le 24 juin 2019, 13:00, modifié 1 fois.
Raison : integration video

ouki

Re: "ICCD du pauvre", quelques améliorations et cogitères...

Message par ouki » 24 juin 2019, 13:05

Merci Stephane je m’éclate
J'ai integré la video dans ton post mais impossible pour les images impossible d’accéder a ce forum.

J'epluche ton poste ce soir au calme.

En tout cas merci du partage.

ouki

Message par ouki » 24 juin 2019, 13:12

@Lambda regarde si tu peux rapatrier les photos stp ben évidement ca m'interresse hein on vas ce mentir......

Il est bien ce forum UK?

Lambda

Message par Lambda » 24 juin 2019, 13:26

Merci Olivier...

Pas de souci, je remets cela ici, en version "locale" visible par tous normalement...
1.jpg
1.jpg (134.09 Kio) Consulté 3321 fois
2.jpg
2.jpg (163.57 Kio) Consulté 3321 fois
3.jpg
3.jpg (133.85 Kio) Consulté 3321 fois
Ici la photo de reference...
scenary.jpg
Oui, ce forum uk est pas mal, mais complètement orienté vision nocturne appliqué à la chasse (surtout petit gibier et "nuisibles")
Ils sont plutôt NV digital + illuminateur (grosse expertise là dessus, dans leur rang...)... pas trop tube II passif.

J' y suis par ce que cela cause VN et qu'il y' a, du point de vue technique, des trucs intéressants à récupérer pour nos propres applications VA, je pense...

Par contre, faut être inscrit dessus pour avoir accès à toutes les rubriques. C'est un peu bête de ne pas pouvoir visiter plus, en simple "touriste"...

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 24 juin 2019, 17:08

Oh cet engin :D
Bah dis donc !
Et sur les étoiles ca donne quoi ?

Lambda

Message par Lambda » 24 juin 2019, 17:54

Salut Guimby....

Ben, le résultat est mitigé à cause de "divers facteurs"... :mrgreen:

- La resolution est vraiment pas terrible, à cause du sous-échantillonage présent au moins au iveau de la photocathode du tube II de mon montage.
- La camera de reprise de l'image délivrée par l'intensificateur à une dynamique assez faible comparé au standard d'aujourd'hui....je dois être en 8 ou 12 bits après numérisation... faut que je vérifie...
- Le bouzin est très sensible, et mon fond de ciel orange/brun fait vite saturer mon image si je pousse un tantinet le gain et/ou utilise un taux d'intégration trop élevé... bref si je stacke trop par image....

Pour du terrestre, dès qu'il y'a assez de signal à donner au cerveau, celui-ci va viter extrapoler et interpreter l'image, même merdique et finalement remplir le critère de Johnson: detecter, reconnoitre et identifier la "cible".... Mais pour de la tachouille au contour parfois difficilement définissable, c'est moins evident...
Y'a un signe qui trompe pas: en nocturne, pour mes tests,les structures terrestres que je regarde sont TOUJOURS plus noires, surfaciquement parlant, que mon "meilleur fond de ciel" possible.... et avec les structures bien noires, ca passe plutôt bien niveau critère de Johnson.

Là, il faut que je mette le taquet pour améliorer l'échantillonage de mon système.
et gagner en contraste sans saturer l'image....

Comme piste à creuser:
- filtrage anti PL sérieux, voir-même usage quasi systematique en milieu urbain de filtrages de bandes.
(Ca me tarde d'avoir d'ailleurs l'occasion d'essayer mon setup, sans filtres, cet hiver sous des cieux vraiment noirs...)
ET
- focale de mon objectif à augmenter de façon significative.
...

Mais c'est prometteur!

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 24 juin 2019, 19:16

Merci pour ces explications
C’est du boulot dis donc. Il me tarde de voir les avancées que tu va faire avec ça !

ouki

Message par ouki » 24 juin 2019, 23:14

Merci @@Lambda

Je vais lancer le mien .
Mon dieux cette engin :clap: la vache :dance:

A la sauce TERMINATOR.
Je confirme ZETTE BARJO. :think:
Mais que c'est bon de voir cette créativité non de zeus....

Je serais bien incapable de faire un tel projet.
Vache :shock:

C'est en effet prometteur c'est vrai que sous ton ciel urbain ultra pollué c'est pas cool.

Ben du coup je me suis inscrit sur ce forum vais faire un peu le tour .

Je reconnais que c'est une activité un peu complexe.

Ohhhhh j'en reviens toujours pas......

J'ai hâte de voir d'autre test vidéo.

Ouki.

ouki

Message par ouki » 24 juin 2019, 23:17

Faut vraiment que je teste ton systeme de chariot tiroir.

Lambda

Message par Lambda » 25 juin 2019, 12:57

Franchement, c'est vraiment pratique, ce système de chariot....

Quand j'ai besoin de bricoler sur mon montage, je libère et recule le chariot pour désolidariser la caméra et ses accessoires du tube lui-même et bosser à l'aise dessus sans avoir besoin de systématiquement tout démonter.

Cela permet de mettre ce que tu veux en 2 temps trois mouvements, derrière le tube, ou même un scope classique où tu ne voudrais pas trop solliciter le porte oculaire en y induisant un porte à faux....

À choisir des rails de tiroirs les plus gros possibles, pour avoir de la marge de manoeuvre, niveau poids embarquable admissible...

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »