Retour sur la soirée du 19 novembre, avec des vues prises au binôme RASA 8 et caméra 183C.
Comme vous pouvez le constater, j'ai réinstallé le MAK, je ne suis pas à une contradiction près.
Par chance, aucun vent n'est venu perturber les poses cette fois-ci.
Par ordre chronologique:
21:45, Arp 229, en 49x8s, gain=400, + poses bouchonnées
@clouzot
Groupe NGC 507, situé dans les Poissons, juste au dessus de M33. Distant d'environ 250 millions d'années-lumière
NGC 507 domine ce groupe, elle correspond à la galaxie lenticulaire la plus lumineuse, celle à 5:00 de l'étoile centrale.
22:03, Arp 98, en 49x8s, gain=400, + darks à -10°C, paire de galaxies en interaction dans le triangle, classée comme Galaxie spirale avec compagnon.
Elle mériterait que j'y revienne avec plus de focale.
Un recadrage, suivi d'un traitement Startools - Topaz Denoise, nous révèle les deux bras spiraux. J'ai l'impression qu'un de ses deux bras est plus court que l'autre.
22:20, en 115x8s, gain=400, + darks, l'amas de galaxies de Persée, Abell 426, cher à
@mickyman23
Il est l'un des amas de galaxies proches les plus riches. Distant d'environ 240 millions d'années-lumière, il se compose de plus de 1000 galaxies. NGC 1275, est la galaxie référente, malheureusement excentrée sur ce plan.(et pas envie de la recentrer).
Et là, petit bricolage qui fait suite au tuto Siril concocté par
@John Mc Burn , un traitement Siril donc, sur les brutes mises de coté, prolongé par une phase de nettoyage du bruit avec l'habituel Topaz Denoise.
Du tilt est perceptible, matérialisé cette fois, par une MAP inadéquate dans le coin supérieur droit.
Bizarre car la caméra n'a pas bougé du scope depuis 3 ou 4 jours.
Et pour finir, un stack d'ambiance, produit avec la ZWO ASI 120 MC et son objectif de 2.1mm, idem le dernier achat de
@kawa
L'horizon sud-est vers 21:00, en 13*4s, gain =60%, + darks à 9.5°C