C'est long d'attendre de recevoir mon matériel !!! Je devais recevoir la monture (AVX) à partir du 05/11... c'est repoussé "entre le 16 et le 20/11".
Et la caméra (Altaïr 294MC), ce n'est pas mieux... C'est "sur commande", donc on n'a même pas de date...
Bref, pour "tuer le temps" (celui qui passe et celui qui nous bouche le ciel avec ses nuages), je regarde le matériel.
[Attention, surchauffe du ciboulot. C'est parti !]
Je sais que j'utiliserai mon C9.25 car c'est ce que j'ai (les résultats de l'inspecteur sont tellement incroyables, à mes yeux, que ça donne espoir de sortir de belles choses, avec l'entraînement)...
Et, lorsqu'on regarde la liste des tubes des membres, c'est tellement hétéroclite, que je pense que tout le monde a fait pareil : on utilise ce que l'on a !
Maintenant, si on pouvait déterminer le "VA-Graal", le truc avec le plus de diamètre, mais pas trop pour rester facile à installer rapidement, léger et donc pas trop onéreux en monture ni trop compliqué à utiliser (donc pas le 300 f/2,9 de Maître Stef !!
Ah oui, un détail : le "VA-Graal", on le voudrait pas cher, en plus ! (ou le moins possible !)
Donc, si je pars sur ma 294MC et ses pixels de 4,63... et un échantillonnage (théorique) entre 1 et 1,5" pour la meilleure déf possible en CP (ça ne fait pas de mal, même en VA)... Cela ferait une focale entre 950mm (1") et 635mm (1,5").
Mon C9.25 a une focale de 1480 à f/6,3 : ooops, suréchantillonnage, il parait que c'est plus dur à guider correctement et que ça risque de rendre les images pâteuses (? oui, j'ai lu ça), sauf à faire des "pauses courtes" (ok ?), donc possible qu'en VA ça passe... ("C'est même sûr", me signale l'Inspecteur dans mon oreillette !)
Et avec l'Hyperstar, on est à 540 de focale, f/2,3 : re-oops, mais dans l'autre sens, en plus d'avoir des grands champs, super pour certaines cibles (minoritaires en nombre, d'après ce que j'ai vu)... la plupart des objets se retrouveront tout petits (à confirmer par les pros ! Peut-être que l'on peut croper, agrandir, etc. ?).
Bref, le truc parfait (pour ma caméra et la taille de ses pixels) serait dans les f/5 avec une focale "dans les 700" et le plus de diamètre possible, mais pas trop (sinon à f/d court : $$$$$) : bref, un 150/750 !!
Voilà, mystère résolu, on a trouvé le Graal...
Oui, mais... ok, c'est léger, ok il y a le diamètre et la focale... MAIS... c'est un newton !
Et on fait quoi si on n'accroche pas plus que ça aux newton et leur collimation sans fin (et hasardeuse, en ce qui me concerne : jamais pu arriver à avoir de belles étoiles piquées comme sur mon Mak) ?... Ben... on cherche un SC ou un Mak de 150/750 : ok, ça n'existe pas !!

Y'a comme un problème. Un newton de 150/750, c'est carrément pas cher (même si difficile à trouver, par les temps qui courent)... mais une lulu apo de 150, ça pèse un éléphant et c'est horriblement cher !!!!
Le Graal serait-il inaccessible ?

"On va pas se laisser faire !" Un newton 130/650, cela donne déjà des super résultats, d'après ce que j'ai vu... Et en lulu de 120-130, c'est déjà moins gros, moins lourd... et moins cher !
Voyons voir ce que l'on trouve qui corresponde aux critères ci-dessus (focales croissantes) :
TS Optics Photoline 110 mm f/7 ED with 3" Focuser

- F/5,6 et 616mm de focale (juste en-dessous de l'Hyperstar en champ couvert)
Longueur : 64cm
Poids : 6,8kg
Prix : 999 EUR + 145 EUR pour le réducteur
Pas cher, léger, mais pas apo (chromatisme bien corrigé ?) et sous les 130mm visés
PO de 3" pas forcément utile avec un capteur de 23mm (?)
TS Optics PHOTOLINE 115 mm f/6.95 Triplet Apo

- F/5,53 et 632mm de focale (quasi identique à la précédente, en champ couvert)
Longueur : 71cm
Poids : 6,4kg
Prix : 1350 EUR + 345 EUR (réducteur)
Plus cher mais raisonnable (tout est relatif !), léger, apo et un poil plus grand en diamètre.
Offre un champ "full frame" inutile pour ma caméra...
Bresser 127/635 ou M42 127/635 Petzval (les deux)

- F/5 et 635mm de focale (donc toujours quasi le même champ que les précédentes)
Longueur : 96,5cm
Poids : 7,7kg (Bresser) ou 6,5kg (M42)
Prix : 418 EUR (Bresser) ou 582 EUR (M42)
Dans la taille voulue (diamètre et f/d), léger (M42), mais pas apo (bien corrigé ?). Par contre, très long (cache-objectif)...
PO a changer, visiblement. Est-ce que ça ne ferait pas le job, à pas cher ?
TS Optics Imaging Star 130 mm f/5.0 Flatfield APO

- F/5 et 650mm de focale (pile poil la taille recherchée)
Longueur : 84,5cm
Poids : 9,6kg
Prix... ooops... 2600 EUR en promo !
Bon, c'est lourd comme un C9.25 et ça coûte autant qu'un C11
Mais ça fait 130/650 et c'est une lunette apo... Serait-ce le Graal recherché, malgré le prix (qui reste encore correct quand on voit le prix des lunettes "blanche-hôpital" aux yeux bridés) ?
Ils indiquent qu'on ne peut pas observer avec, mais en fait ils proposent un PO coudé raccourci qui s'adapte à la lunette (109 EUR).
Ensuite, le champ se resserre un peu (focales un peu plus longues), mais ça reste deux fois plus large que le C9.25 en f/6,3 (et normalement plus facile à guider ?) :
TS Optics PHOTOLINE 130 mm f/7 FPL53 Triplet APO

- F/5,53 et 719mm de focale
Longueur : pas indiquée, mais sûrement environ 100cm ou plus !
Poids : 10,3kg
Prix : 2000 EUR en promo + 345 EUR le réducteur
Cela commence à devenir vraiment encombrant et lourd, pas sûr que ça passe sur ma petite AVX, même si techniquement ça reste dans le créneau.
Bresser 152/760 ou M42 152/760 Petzval (les deux)

- F/5 et 760mm de focale
Longueur : 109cm !
Poids : 10,6kg (Bresser) et 10kg (M42)
Prix : 584 EUR (Bresser) et 828 EUR (M42)
Lourd et encombrant, mais gros diamètre et focale à mi-chemin entre le C9.25 à f/6,3 et l'Hyperstar. Pas apo... mais, du coup : pas cher !
Alors ? Selon votre expérience, et bien que vous ayez "bien sûr" choisi la meilleure option (votre instrument actuel), parmi ces 6 lunettes, laquelle vous tenterait ou vous semble sympa pour du VA ?
Voici les champs comparés des lunettes et du C9.25 (avec la 294MC).
- En f/6,3 : champ le plus petit et en f/2,3 : champ le plus large... Les lunettes font l'intermédiaire.