JOKO a écrit : ↑26 juin 2019, 19:24
Sans avoir à "cambouiner" je précise aussi que l'OVNI-M que j'ai développé est disponible sur le site sans tube intensificateur ni lentille frontale au prix de 999€. Et je peux aussi proposer des oculaires de vision nocturne neufs (sans tube intensificateur) avec moins d'options que l'OVNI-M à un prix encore inférieur. On est donc à un prix proche de celui que tu mentionnes mais avec un instrument bien différent.
...
Pas de souci, Joko, pas de souci... Pas la peine de faire du comparo pour se montrer nos steaks respectifs...
Pas d'inquietude, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un business quelconque la dessus....
Il est evident que les instruments que tu proposes sont en effet largement superieurs que mes bricoles de coin de table, la n'est pas la question... meme une comparaison de prix n'a pas de sens en fait....
Et en fait, les instruments que tu developpes ne sont pas different dans leur kern de concept: un objectif, un tube, un oculaire.... Les tiens sont simplement bien meilleurs en qualite, fonctionalites annexes et ergonomie... Encore une fois pas de souci la dessus...
Pour etre bien clair, ce qui m'interesse, c est d'etudier, experimenter construire mes ''trucs''. Acheter un item, meme excellent et pas cher, comme tu le proposes, ne m'interesse pas... un fournisseur me donnerait un dispositif II gratuitement, a condition express de ne pas le demonter et de l utiliser tel quel, que je n'en voudrais pas... Parce que justement, mon trip, c'est de "cambouiner" dans des trucs et ne pas les "utliser tels quels"...
Je passe mon temps libre de hobbyiste a ecumer les bibliographies relatives a la vision nocturne, ca commence a causer en millier de pages tech consultees (mon job me donne acces a beaucoup de base de donnees bien utiles en ce sens), jusqu'à fouiner du cote des vieux tubes anglais "Tabby" avec leur photocathode S-1 qui titille les 1000 nm et un peu plus...

en me documentant sur les techniques de vision IR thermal/nocturne conventionnel, ICCD, ou autre dispositifs utilisant des illuminateurs laser au fonctionnement synchronise avec le gating d'une photocathode, montage a feedback optique, etude des parmetres physiques influencant la valeur d'EBI, etc... etc.... ad Nauseam....et delectation...
Il est ESSENTIEL, pour un peu me cerner, pour le peu que cela en vaille le coup, d'essayer de me cerner...

de bien COMPRENDRE, que c'est l'esprit DIY qui m'anime.... c'est pour cela que les montages de Ouki, avec ses "bancs optiques en bois d'arbre" entre autres, et montages modernes/vintages, me font kiffer et m'obligent a changer de pantalon a chaque fois que je les vois! C'est l'esprit!!!!
Tiens, a propos de ce tube la, mon vieux MX10160, il a des défauts d'images, des "gohsts", quelques points noirs.... rien de redibitoire en observation classique, cela passe quasi inapercu en fait (la "Loterie" comme tu dis... bref, je suis loin des standards commerciaux acceptable), mais l'ensemble est plaisant a utiliser avec un effet "waouh" qui se renouvelle a chaque fois que je l'utilise.
Vis a vis de ces imperfections, j'y vois la justement un challenge afin de trouver le moyen de gommer ces défauts, et aussi en parallele de magnifier les perfs du tube....J'ai justement un bout de solution que je suis en train de potasser...
JOKO a écrit : ↑26 juin 2019, 19:24
...
D'ailleurs Lambda je me posais la question, comment fais tu pour l'utiliser dans un porte oculaire? Et quid du poids?
...
Je ne l'utilise qu'en monocuaire "a main levee" ou sur trepied, avec son objectif (un vieux "de Oude Delft", F=90mm, F/D=1), le poids de l'ensemble est de l'orde de 2.6 kg...

Je peux devisser du systeme de mise au point helicoidal, le bati contenant le tube, son alimentation et son oculaire, et la, ledit bati, a installer si un jour je le souhaite, directement au foyer d'un scope, pese environ 250 gr. Sur un porte oculaire de telescope, donc, au foyer primaire, on aurait 250 gr installer sur/dans le porte oculaire + une bague d adaptation quelconque a bricoler (forcement!:D sinon c'est pas drole...) et installer dessus...
Je mets des photos dans un post suivant...
a+,
Lambda