VA au dobson manuel de Tibox

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9538
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Fabiolat74 » 21 nov. 2020, 23:05

HA super ces photos par contre les retouches siril je trouve que sa les ameliores pas trop :clap:

Tags :

Avatar de l’utilisateur
Ubuntu
Messages : 5014
Inscription : 09 avr. 2019, 10:02

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Ubuntu » 22 nov. 2020, 09:27

@Tibox c'est superbe :D
Est c'est vrai que les flat c'est une super idée parce que le vignetage est fort à F2 :D
Je ne suis as un specialiste des flats, mais le centre de devrait-il pas ne pas être saturé ? @clouzot

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au dobson manuel de Tibox

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 09:51

Je n’ai pas inspecté le flat de @Tibox mais s’il y a des pixels visiblement saturés ça n’est pas bon. Ceci dit SC fait peut-être une normalisation du flat, il faut que je vérifie...

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7530
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au dobson manuel de Tibox

Message par kawa » 22 nov. 2020, 18:25

Tibox a écrit :
21 nov. 2020, 20:38
Au tour de NGC 772, 500ms x 457 = 228s, gain 10000/10000, darks
Encore mieux brut de pomme , juste un crop , super :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

VA au dobson manuel de Tibox

Message par ouki » 27 nov. 2020, 23:25

Coucou ben j'ai été obligé d'aller vérifier ah ben oui c'est bien du dobson manuel non non tu ne rêve pas .
Ben dis donc chapeau pour ton travail incroyable :clap: :pray:

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

VA au dobson manuel de Tibox

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 08:21

Impressionnant ce que tu sorts. Vraiment tu maîtrises. J'adore NGC 891. Quand je serai au point j'aimerais faire moitié moins bien :ave:

Avatar de l’utilisateur
Tibox
Messages : 848
Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
Localisation : Thionville (Moselle)

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 28 nov. 2020, 12:24

Merci pour vos encouragements 😊

MelleC57
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2020, 09:59
Localisation : Moselle

VA au dobson manuel de Tibox

Message par MelleC57 » 30 nov. 2020, 16:55

Il y a eu une belle évolution depuis !! Félicitations Tibox :clap: :clap:
Moi j'attend Noel avec impatience pour débuter aussi!

Avatar de l’utilisateur
Tibox
Messages : 848
Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
Localisation : Thionville (Moselle)

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 11 févr. 2021, 01:12

Quasiment 3 mois sans sortie, et c'est pas faute de le vouloir !

Toujours ce bon gros dob manuel 10'' accompagné de sa fidèle 385 et svbony sur mon balcon.
La soirée commençait bien, la moitié de mon ciel obstruée par les vapeurs de la centrale nucléaire du coin, à cause de ça je n'ai toujours pas pu tenter ma première M42 :x
Je me suis donc rabattu du côté de la Grande Ourse, il y a du monde là-bas.

Darks (températures négatives sans caméra refroidie, ça pique), flats, MAP et c'est parti !

J'ai refait certaines déjà faites en novembre pour pouvoir comparer, et quelques nouvelles. J'ai perdu un temps fou à trouver M81 et M82 à la main, entrecoupé par des séquences nuages. Mais, je ne rentre pas bredouille !
Voici des save as seen, brutes de fonderie :

gain 10 000/10 000

M81, 500ms*602=301s
Stack_602frames_301s_WithDisplayStretch.png


M82, 500ms*361=181s
Stack_361frames_181s_WithDisplayStretch.png
M106, 500ms*492=246s
Stack_492frames_246s_WithDisplayStretch.png
NGC2403, 500ms*601=301s
Stack_601frames_301s_WithDisplayStretch.png
Une inconnue dans les environs de M81/M82, et astrometry dans les choux ce soir, impossible pour le moment de savoir qui c'est.
NGC2976, 500ms*601=301s
Stack_601frames_301s_WithDisplayStretch.png
NGC4217 pour le fun, 500ms*92=46s, 46 secondes seulement malheureusement, juste avant que mon PC se mette en veille faute de batterie
Stack_92frames_46s_WithDisplayStretch.png
Plutôt satisfait de cette reprise, je vois bien la différence maintenant que je fais les flats, j'ai un peu plus de champ exploitable. Le svbony remplit toujours son rôle de réduction agressive moyennant forte coma. Faudra bien que je retente l'altair 0.5x un jour... mais je l'aime bien ce svbony :)

La seule chose qui me dérange, c'est ce foutu banding. J'ai pourtant activé l'anti-banding en suivant la procédure de Robin. Et cette fois je n'avais pas branché le laptop sur le secteur, il était en batterie DC tout du long. J'ai l'impression que j'ai davantage de banding par temps froid, je n'avais pas l'impression d'avoir ça cet été. Quelqu'un aurait une idée ?

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au dobson manuel de Tibox

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 01:54

C'est une franche réussite ! :clap:
La focale du dob permet d'aller chercher des détails sympathiques. Et je ne sais pas combien tu fais de passages à la mano, mais ça doit être danstesque...
(le banding ne me gêne pas outre mesure sur tes captures, sauf sur 2976 à la limite).

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

VA au dobson manuel de Tibox

Message par John Mc Burn » 11 févr. 2021, 06:08

Chapeau bas :ave:

Pour du suivi biologique c'est excellent :clap:

Pour le banding tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose, à part en post traitement (de mémoire les softs de traitement planétaires compatibles CP le gère très bien)

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5237
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Lavinch31 » 11 févr. 2021, 07:25

Bluffant ! C'est vraiment réussi pour du manuel :o

Bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9538
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Fabiolat74 » 11 févr. 2021, 07:48

:clap: :clap: Pour une sortie et ce depuis longtemps tu as pas perdu la main

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

VA au dobson manuel de Tibox

Message par ouki » 11 févr. 2021, 08:33

Je ne voudrais pas dire mais on frise la perfection.

Quelle maitrise :shock:
clouzot a écrit :
11 févr. 2021, 01:54
Et je ne sais pas combien tu fais de passages à la mano, mais ça doit être danstesque
Oui c'est une donnée que j'aimerais bien connaître. ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9538
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Fabiolat74 » 11 févr. 2021, 08:39

pour 5 mn d'acquisition je dirais bien env 50 Passages mais quand on stack a vrai dire on n 'y pense pas on surveille l''écran du coup on voix pas le temps passer

Avatar de l’utilisateur
Ubuntu
Messages : 5014
Inscription : 09 avr. 2019, 10:02

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Ubuntu » 11 févr. 2021, 08:39

Superbe @Tibox vraiment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eh oui au final le Svbony est pas si mal :D

Avatar de l’utilisateur
Ubuntu
Messages : 5014
Inscription : 09 avr. 2019, 10:02

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Ubuntu » 11 févr. 2021, 08:41

Fabiolat74 a écrit :
11 févr. 2021, 08:39
pour 5 mn d'acquisition je dirais bien env 50 Passages mais quand on stack a vrai dire on n 'y pense pas on surveille l''écran du coup on voix pas le temps passer
Moi je dirais un passage par 30s à cette focale :D

Avatar de l’utilisateur
Poussin
Messages : 1409
Inscription : 02 avr. 2020, 14:28
Localisation : 06

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Poussin » 11 févr. 2021, 09:13

Pas grand chose à dire :ave:
Et oui, on voit moins le temps passé en manuel.

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

VA au dobson manuel de Tibox

Message par soulearth » 11 févr. 2021, 11:34

Eh ben, tu sorts des images qui sont vraiments hyper propres :clap: . Le banding tu le devines parce qu'il n'y a plus de bruit pour le cacher ;)
Par contre, tu dis Dark, Flat, MAP. C'est une coquille ou tu fais bien la MAP après le flat ?

Avatar de l’utilisateur
Tibox
Messages : 848
Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
Localisation : Thionville (Moselle)

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 11 févr. 2021, 13:10

Merci merci à vous tous, cela fait très plaisir et motive encore plus pour sortir par -5 ce soir :occasion-snowman:
clouzot a écrit :
11 févr. 2021, 01:54
Et je ne sais pas combien tu fais de passages à la mano, mais ça doit être danstesque...
Alors ça dépend bien sûr de la position de l'objet. Vers M81/M82 ça ne tourne pas très vite donc moins de passages. M106 c'est déjà un peu plus speed. Donc je démarre le stack avec l'objet bien centré, puis ensuite je m'assure qu'il reste toujours dans un cercle central contenu dans le tiers central de l'image. Plus à droite ou à gauche, la coma dégrade trop l'objet, sans parler des bandes noires sur les côtés. Donc pour M81, qui est bien grosse, je dirais entre 15-20 secondes par passage ? Sachant que je mets maintenant un filtre de FWHM, donc ça droppe mini 1/3 des frames :D. Donc pour 5 minutes de stack, ça fait peut-être 50 pause/recentrage/resume ? Ca rejoint le calcul de @Fabiolat74.
Ca ne me dérange pas, et je dirais, j'y prends du plaisir de tout faire en manuel. Trouver l'objet, parfois frustrant, mais satisfaisant d'enfin voir la tachouille se démarquer du nuage de bruit. Puis être actif pendant toute l'acquisition, surveiller le FWHM, on est vraiment impliqué et content du travail accompli.
Le seul regret c'est que pour bien faire, on n'est pas vraiment dans le setup du VA immédiat. Ce que je veux dire par là, c'est que pour garder l'objet centré, il faut le surveiller live, et donc je me mets en "View>individual frame" dans le Livestack et non en "View>Stack". Ca veut dire que je ne vois pas l'objet apparaitre par magie de mieux en mieux défini avec les secondes. Je vois l'objet en single frames, et de temps en temps je pause, passe en Stack view, joue avec les histos pour voir le rendu et m'extasier, et je repasse en individual/resume.
On ne peut pas tout avoir ;)
soulearth a écrit :
11 févr. 2021, 11:34
Par contre, tu dis Dark, Flat, MAP. C'est une coquille ou tu fais bien la MAP après le flat ?
Oui c'est une coquille, bien vu ;). MAP au tri-bahtinov, puis finalement au jugé des aigrettes car j'étais pas convaincu par ce que j'avais, et seulement après les flats.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7530
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au dobson manuel de Tibox

Message par kawa » 11 févr. 2021, 20:11

Tibox a écrit :
11 févr. 2021, 01:12
Plutôt satisfait de cette reprise,
Tu peux être super content :clap: :clap:
En plus pour toi pas de remote il faut y être au pied du dobs , très gros mérite :clap:
superbe tes M81-82

Avatar de l’utilisateur
Djibi
Messages : 1888
Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
Localisation : Angers

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Djibi » 11 févr. 2021, 21:56

Félicitations @Tibox :clap:
1500mm de focale en manuel, ça devient de l'art !

Tu peux vraiment être fier de toi.

A l'instar des autres collègues, aucun phénomène de type banding ne me dérange.

Encore bravo :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Caprice » 11 févr. 2021, 22:28

Incroyable ! Je peine à croire que c'est en manuel, quelle maîtrise, bravo :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Tibox
Messages : 848
Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
Localisation : Thionville (Moselle)

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 12 févr. 2021, 02:13

Djibi a écrit :
11 févr. 2021, 21:56
1500mm de focale en manuel, ça devient de l'art !
Je triche, avec le svbony je ne suis qu'à 540 mm , f/2.1 ;)

Deux soirées consécutives de ciel dégagé, mais que se passe-t-il ? Serait-ce le printemps déjà ?? Allez, on renfile les 5 couches de vêtement et c'est parti !
Cette fois les vapeurs de la centrale soufflent vers le Nord, à moi la ceinture d'Orion, enfin ! Le temps est compté, j'ai 30 min avant qu'elle ne passe au-dessus du toit.

(dob10, rdf 0.45x, 385mc, gain 10000/10000, 500 ms pose unitaire, BL 90)

M42 la Grande (en petit champ), 405 frames=61s, seule exception : 150ms de pose unitaire pour ne pas crâmer le coeur
Stack_405frames_61s_WithDisplayStretch.png
Pas le temps de niaiser, direction la Flamme IC434 ! 191 frames=96 s
Stack_191frames_96s_WithDisplayStretch.png
Et enfin pour finir avec le tiercé dans le désordre, B33 le dada ma passion tout ça, 182 frames=91s
Stack_182frames_91s_WithDisplayStretch.png
Bon, là je commençais à taper dans la goulotte, j'aurais dû sortir 20 min plus tôt...

Puis un petit détour par le Xmas Tree NGC2264 à l'envers, la température me rappelant que Noël n'était qu'il y a quelques semaines... Bon, avec ce champ ça confirme que ça n'a aucun intérêt. 310f=155s
Stack_310frames_155s_WithDisplayStretch.png
NGC2683, 602f=301s (en fait @clouzot, on est plutôt sur 25 recadrage lorsqu'il n'y a pas de déchet FWHM). Ca commence à envoyer des petits détails colorés sympas !
Stack_602frames_301s_WithDisplayStretch.png
M97, la chouette, 601f=301s. Celle-ci mériterait une séance sans réducteur de focale...
Stack_601frames_301s_WithDisplayStretch.png
M108 sa voisine, 602f=301s, là aussi de beaux détails je trouve.
Stack_602frames_301s_WithDisplayStretch.png
Et enfin ma préférée de la session, NGC2903, 601f=301s
Stack_601frames_301s_WithDisplayStretch.png
Je vous fais grâce de M109, je devais trop jouer à cache-cache avec les nuages de vapeur EDF, pas assez collecté de signal.
Idem pour M51, mais juste pour le fun je la mets, car avec seulement 14s de pose cumulée, on arrive à choper quand même quelque chose, VIVE LE VA !! :dance:
Stack_27frames_14s_WithDisplayStretch.png
Dernière modification par Tibox le 14 févr. 2021, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

VA au dobson manuel de Tibox

Message par spica2000 » 12 févr. 2021, 06:30

ca rend super bien ce travail manuel au dobson. :clap:
bon ciel.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »