VA au dobson manuel de Tibox
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- Messages : 9538
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VA au dobson manuel de Tibox
HA super ces photos par contre les retouches siril je trouve que sa les ameliores pas trop 
Tags :
- Ubuntu
- Messages : 5014
- Inscription : 09 avr. 2019, 10:02
VA au dobson manuel de Tibox
@Tibox c'est superbe 
Est c'est vrai que les flat c'est une super idée parce que le vignetage est fort à F2
Je ne suis as un specialiste des flats, mais le centre de devrait-il pas ne pas être saturé ? @clouzot
Est c'est vrai que les flat c'est une super idée parce que le vignetage est fort à F2
Je ne suis as un specialiste des flats, mais le centre de devrait-il pas ne pas être saturé ? @clouzot
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
VA au dobson manuel de Tibox
Je n’ai pas inspecté le flat de @Tibox mais s’il y a des pixels visiblement saturés ça n’est pas bon. Ceci dit SC fait peut-être une normalisation du flat, il faut que je vérifie...
- kawa
- Messages : 7530
- Inscription : 02 mai 2019, 19:11
- Localisation : 03
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
VA au dobson manuel de Tibox
Coucou ben j'ai été obligé d'aller vérifier ah ben oui c'est bien du dobson manuel non non tu ne rêve pas .
Ben dis donc chapeau pour ton travail incroyable

Ben dis donc chapeau pour ton travail incroyable
- soulearth
- Messages : 8876
- Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
- Localisation : 69
VA au dobson manuel de Tibox
Impressionnant ce que tu sorts. Vraiment tu maîtrises. J'adore NGC 891. Quand je serai au point j'aimerais faire moitié moins bien 
- Tibox
- Messages : 848
- Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
- Localisation : Thionville (Moselle)
-
MelleC57
- Messages : 9
- Inscription : 20 nov. 2020, 09:59
- Localisation : Moselle
VA au dobson manuel de Tibox
Il y a eu une belle évolution depuis !! Félicitations Tibox

Moi j'attend Noel avec impatience pour débuter aussi!
Moi j'attend Noel avec impatience pour débuter aussi!
- Tibox
- Messages : 848
- Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
- Localisation : Thionville (Moselle)
VA au dobson manuel de Tibox
Quasiment 3 mois sans sortie, et c'est pas faute de le vouloir !
Toujours ce bon gros dob manuel 10'' accompagné de sa fidèle 385 et svbony sur mon balcon.
La soirée commençait bien, la moitié de mon ciel obstruée par les vapeurs de la centrale nucléaire du coin, à cause de ça je n'ai toujours pas pu tenter ma première M42
Je me suis donc rabattu du côté de la Grande Ourse, il y a du monde là-bas.
Darks (températures négatives sans caméra refroidie, ça pique), flats, MAP et c'est parti !
J'ai refait certaines déjà faites en novembre pour pouvoir comparer, et quelques nouvelles. J'ai perdu un temps fou à trouver M81 et M82 à la main, entrecoupé par des séquences nuages. Mais, je ne rentre pas bredouille !
Voici des save as seen, brutes de fonderie :
gain 10 000/10 000
M81, 500ms*602=301s
M82, 500ms*361=181s M106, 500ms*492=246s NGC2403, 500ms*601=301s Une inconnue dans les environs de M81/M82, et astrometry dans les choux ce soir, impossible pour le moment de savoir qui c'est.
NGC2976, 500ms*601=301s NGC4217 pour le fun, 500ms*92=46s, 46 secondes seulement malheureusement, juste avant que mon PC se mette en veille faute de batterie Plutôt satisfait de cette reprise, je vois bien la différence maintenant que je fais les flats, j'ai un peu plus de champ exploitable. Le svbony remplit toujours son rôle de réduction agressive moyennant forte coma. Faudra bien que je retente l'altair 0.5x un jour... mais je l'aime bien ce svbony
La seule chose qui me dérange, c'est ce foutu banding. J'ai pourtant activé l'anti-banding en suivant la procédure de Robin. Et cette fois je n'avais pas branché le laptop sur le secteur, il était en batterie DC tout du long. J'ai l'impression que j'ai davantage de banding par temps froid, je n'avais pas l'impression d'avoir ça cet été. Quelqu'un aurait une idée ?
Toujours ce bon gros dob manuel 10'' accompagné de sa fidèle 385 et svbony sur mon balcon.
La soirée commençait bien, la moitié de mon ciel obstruée par les vapeurs de la centrale nucléaire du coin, à cause de ça je n'ai toujours pas pu tenter ma première M42
Je me suis donc rabattu du côté de la Grande Ourse, il y a du monde là-bas.
Darks (températures négatives sans caméra refroidie, ça pique), flats, MAP et c'est parti !
J'ai refait certaines déjà faites en novembre pour pouvoir comparer, et quelques nouvelles. J'ai perdu un temps fou à trouver M81 et M82 à la main, entrecoupé par des séquences nuages. Mais, je ne rentre pas bredouille !
Voici des save as seen, brutes de fonderie :
gain 10 000/10 000
M81, 500ms*602=301s
M82, 500ms*361=181s M106, 500ms*492=246s NGC2403, 500ms*601=301s Une inconnue dans les environs de M81/M82, et astrometry dans les choux ce soir, impossible pour le moment de savoir qui c'est.
NGC2976, 500ms*601=301s NGC4217 pour le fun, 500ms*92=46s, 46 secondes seulement malheureusement, juste avant que mon PC se mette en veille faute de batterie Plutôt satisfait de cette reprise, je vois bien la différence maintenant que je fais les flats, j'ai un peu plus de champ exploitable. Le svbony remplit toujours son rôle de réduction agressive moyennant forte coma. Faudra bien que je retente l'altair 0.5x un jour... mais je l'aime bien ce svbony
La seule chose qui me dérange, c'est ce foutu banding. J'ai pourtant activé l'anti-banding en suivant la procédure de Robin. Et cette fois je n'avais pas branché le laptop sur le secteur, il était en batterie DC tout du long. J'ai l'impression que j'ai davantage de banding par temps froid, je n'avais pas l'impression d'avoir ça cet été. Quelqu'un aurait une idée ?
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
VA au dobson manuel de Tibox
C'est une franche réussite !
La focale du dob permet d'aller chercher des détails sympathiques. Et je ne sais pas combien tu fais de passages à la mano, mais ça doit être danstesque...
(le banding ne me gêne pas outre mesure sur tes captures, sauf sur 2976 à la limite).
La focale du dob permet d'aller chercher des détails sympathiques. Et je ne sais pas combien tu fais de passages à la mano, mais ça doit être danstesque...
(le banding ne me gêne pas outre mesure sur tes captures, sauf sur 2976 à la limite).
- John Mc Burn
- Messages : 6426
- Inscription : 14 mai 2020, 00:51
- Localisation : layon
VA au dobson manuel de Tibox
Chapeau bas 
Pour du suivi biologique c'est excellent
Pour le banding tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose, à part en post traitement (de mémoire les softs de traitement planétaires compatibles CP le gère très bien)
Pour du suivi biologique c'est excellent
Pour le banding tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose, à part en post traitement (de mémoire les softs de traitement planétaires compatibles CP le gère très bien)
- Lavinch31
- Messages : 5237
- Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
- Localisation : Haute-Garonne
- Fabiolat74
- Messages : 9538
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
VA au dobson manuel de Tibox
Je ne voudrais pas dire mais on frise la perfection.
Quelle maitrise

Quelle maitrise
Oui c'est une donnée que j'aimerais bien connaître.
- Fabiolat74
- Messages : 9538
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VA au dobson manuel de Tibox
pour 5 mn d'acquisition je dirais bien env 50 Passages mais quand on stack a vrai dire on n 'y pense pas on surveille l''écran du coup on voix pas le temps passer
- Ubuntu
- Messages : 5014
- Inscription : 09 avr. 2019, 10:02
- Ubuntu
- Messages : 5014
- Inscription : 09 avr. 2019, 10:02
VA au dobson manuel de Tibox
Moi je dirais un passage par 30s à cette focaleFabiolat74 a écrit : ↑11 févr. 2021, 08:39pour 5 mn d'acquisition je dirais bien env 50 Passages mais quand on stack a vrai dire on n 'y pense pas on surveille l''écran du coup on voix pas le temps passer
- Poussin
- Messages : 1409
- Inscription : 02 avr. 2020, 14:28
- Localisation : 06
- soulearth
- Messages : 8876
- Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
- Localisation : 69
VA au dobson manuel de Tibox
Eh ben, tu sorts des images qui sont vraiments hyper propres
. Le banding tu le devines parce qu'il n'y a plus de bruit pour le cacher 
Par contre, tu dis Dark, Flat, MAP. C'est une coquille ou tu fais bien la MAP après le flat ?
Par contre, tu dis Dark, Flat, MAP. C'est une coquille ou tu fais bien la MAP après le flat ?
- Tibox
- Messages : 848
- Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
- Localisation : Thionville (Moselle)
VA au dobson manuel de Tibox
Merci merci à vous tous, cela fait très plaisir et motive encore plus pour sortir par -5 ce soir
. Donc pour 5 minutes de stack, ça fait peut-être 50 pause/recentrage/resume ? Ca rejoint le calcul de @Fabiolat74.
Ca ne me dérange pas, et je dirais, j'y prends du plaisir de tout faire en manuel. Trouver l'objet, parfois frustrant, mais satisfaisant d'enfin voir la tachouille se démarquer du nuage de bruit. Puis être actif pendant toute l'acquisition, surveiller le FWHM, on est vraiment impliqué et content du travail accompli.
Le seul regret c'est que pour bien faire, on n'est pas vraiment dans le setup du VA immédiat. Ce que je veux dire par là, c'est que pour garder l'objet centré, il faut le surveiller live, et donc je me mets en "View>individual frame" dans le Livestack et non en "View>Stack". Ca veut dire que je ne vois pas l'objet apparaitre par magie de mieux en mieux défini avec les secondes. Je vois l'objet en single frames, et de temps en temps je pause, passe en Stack view, joue avec les histos pour voir le rendu et m'extasier, et je repasse en individual/resume.
On ne peut pas tout avoir
. MAP au tri-bahtinov, puis finalement au jugé des aigrettes car j'étais pas convaincu par ce que j'avais, et seulement après les flats.
Alors ça dépend bien sûr de la position de l'objet. Vers M81/M82 ça ne tourne pas très vite donc moins de passages. M106 c'est déjà un peu plus speed. Donc je démarre le stack avec l'objet bien centré, puis ensuite je m'assure qu'il reste toujours dans un cercle central contenu dans le tiers central de l'image. Plus à droite ou à gauche, la coma dégrade trop l'objet, sans parler des bandes noires sur les côtés. Donc pour M81, qui est bien grosse, je dirais entre 15-20 secondes par passage ? Sachant que je mets maintenant un filtre de FWHM, donc ça droppe mini 1/3 des frames
Ca ne me dérange pas, et je dirais, j'y prends du plaisir de tout faire en manuel. Trouver l'objet, parfois frustrant, mais satisfaisant d'enfin voir la tachouille se démarquer du nuage de bruit. Puis être actif pendant toute l'acquisition, surveiller le FWHM, on est vraiment impliqué et content du travail accompli.
Le seul regret c'est que pour bien faire, on n'est pas vraiment dans le setup du VA immédiat. Ce que je veux dire par là, c'est que pour garder l'objet centré, il faut le surveiller live, et donc je me mets en "View>individual frame" dans le Livestack et non en "View>Stack". Ca veut dire que je ne vois pas l'objet apparaitre par magie de mieux en mieux défini avec les secondes. Je vois l'objet en single frames, et de temps en temps je pause, passe en Stack view, joue avec les histos pour voir le rendu et m'extasier, et je repasse en individual/resume.
On ne peut pas tout avoir
Oui c'est une coquille, bien vu
- kawa
- Messages : 7530
- Inscription : 02 mai 2019, 19:11
- Localisation : 03
VA au dobson manuel de Tibox
Tu peux être super content
En plus pour toi pas de remote il faut y être au pied du dobs , très gros mérite
superbe tes M81-82
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
VA au dobson manuel de Tibox
Félicitations @Tibox
1500mm de focale en manuel, ça devient de l'art !
Tu peux vraiment être fier de toi.
A l'instar des autres collègues, aucun phénomène de type banding ne me dérange.
Encore bravo

1500mm de focale en manuel, ça devient de l'art !
Tu peux vraiment être fier de toi.
A l'instar des autres collègues, aucun phénomène de type banding ne me dérange.
Encore bravo
- Caprice
- Messages : 6878
- Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
- Localisation : Isère
VA au dobson manuel de Tibox
Incroyable ! Je peine à croire que c'est en manuel, quelle maîtrise, bravo

- Tibox
- Messages : 848
- Inscription : 02 juil. 2020, 13:29
- Localisation : Thionville (Moselle)
VA au dobson manuel de Tibox
Je triche, avec le svbony je ne suis qu'à 540 mm , f/2.1
Deux soirées consécutives de ciel dégagé, mais que se passe-t-il ? Serait-ce le printemps déjà ?? Allez, on renfile les 5 couches de vêtement et c'est parti !
Cette fois les vapeurs de la centrale soufflent vers le Nord, à moi la ceinture d'Orion, enfin ! Le temps est compté, j'ai 30 min avant qu'elle ne passe au-dessus du toit.
(dob10, rdf 0.45x, 385mc, gain 10000/10000, 500 ms pose unitaire, BL 90)
M42 la Grande (en petit champ), 405 frames=61s, seule exception : 150ms de pose unitaire pour ne pas crâmer le coeur Pas le temps de niaiser, direction la Flamme IC434 ! 191 frames=96 s Et enfin pour finir avec le tiercé dans le désordre, B33 le dada ma passion tout ça, 182 frames=91s Bon, là je commençais à taper dans la goulotte, j'aurais dû sortir 20 min plus tôt...
Puis un petit détour par le Xmas Tree NGC2264 à l'envers, la température me rappelant que Noël n'était qu'il y a quelques semaines... Bon, avec ce champ ça confirme que ça n'a aucun intérêt. 310f=155s NGC2683, 602f=301s (en fait @clouzot, on est plutôt sur 25 recadrage lorsqu'il n'y a pas de déchet FWHM). Ca commence à envoyer des petits détails colorés sympas ! M97, la chouette, 601f=301s. Celle-ci mériterait une séance sans réducteur de focale... M108 sa voisine, 602f=301s, là aussi de beaux détails je trouve. Et enfin ma préférée de la session, NGC2903, 601f=301s Je vous fais grâce de M109, je devais trop jouer à cache-cache avec les nuages de vapeur EDF, pas assez collecté de signal.
Idem pour M51, mais juste pour le fun je la mets, car avec seulement 14s de pose cumulée, on arrive à choper quand même quelque chose, VIVE LE VA !!
Dernière modification par Tibox le 14 févr. 2021, 20:39, modifié 1 fois.
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74