Salut,
A mon tour de publier mon "petit" CROVA de cette nuit que je qualifierais tout simplement de plus belle nuit de VA depuis qu'il m'a été donné de mettre un caméra sur un télescope !
Tout ça avec le compagnonnage des Tontons flingueurs du Discord :
@bemo47 puis
@John Mc Burn (en mode VADA) et
@Lavinch31.
Un petit flashback tout d'abord car cette soirée a en fait commencé 2 jours avant avec la mise en place du masque de chanfrein. Comme je suis joueur, je me suis décidé de laver le primaire (car en soufflant l'autre jour avec mon sèche cheveu, j'avais mis pas mal de s@loperies dessus. Nettoyage selon tuto youtube de rigueur, mise en place du masque, remontage et collim avant hier et là de belles étoiles triangulaires !

.
J'étais à peu près persuadé qu'il s'agissait de contraintes sur le miroir et un 3615
@John Mc Burn pour avis expert et confirmation, re démontage du barillet et dé-serrage des vis de maintien. RE collimation sur étoile (en extérieur bien [j'avais oublié comme il pouvait faire froid dehors

] sur et avec Teamviewer sur le téléphone) avec un résultat qui me sied on peut mieux

- image.png (559.65 Kio) Consulté 3751 fois
Bon tout étant revenu dans l'ordre, dark et flat de rigueur, on attaque la soirée (assez tôt vers 19h30) en essayant de rester un périmètre proche pas trop loin du méridien. Je mets les masques anti aigrettes dans un premier temps.
On démarre doucement avec
M76/NGC650 (la petite haltère) dans Persée à 3400 a.l., [ndlr: j'en reviens toujours pas de dire ça grâce à au VA

] le but étant de vérifier que tout est OK avant de partir en mode hyperespace et à plusieurs milliers d'a.l. notre bon vieux caillou. On voit bien l'influence des masques anti aigrettes sur l'étoile (qui fonctionnent mais on y reviendra plus bas)

- image.png (683.86 Kio) Consulté 3751 fois
12 poses (toujours de 30 s tout le long de la soirée), gain 108, brightness 34
Puis on attaque plus dans le lointain avec un échantillon du superamas de Persée avec aux avant postes
NGC01272 au centre et
NGC1270 à gauche et toutes les copines aux alentours.
48 poses
On enchaîne ensuite avec un des coups de coeur de la soirée:
NGC2146 dans la girafe. Superbe spirale barré aussi appelée "Dusty hand galaxy" e à 63 M a.l.. et avec du bol j'arrive à cadrer
PGC18960 que l'on soupçonne d'avoir une très mauvaise influence sur elle.
52 poses
Puis NGC2715 , tout à côte. Belle spirale à peu près à même distance que les précédentes.
Se pose ensuite la question de l'utilité des masques anti aigrettes. Je décide donc de faire un comparatif (le plus impartial possible) qui soit .Je prends pour cible NGC2336 et profite des FWHM stables pour prendre 2 séries avec réglages identiques ( 32 poses soit 16 min) et un traitement quasi identique
Voici la première avec masques
et la deuxième sans
Je penche pour la deuxième les aigrettes apportent un peu de charme mais le masquage semble quand même jouer un poil sur la signal... Je pense que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle... donc je ferai sans pour le reste de la soirée.
Les conditions étant bonnes, on enchaîne avec
NGC2276 au centre et
NGC2300 à gauche, deuxième coup de coeur de la soirée. forme étrange pour la première qui m'a fait penser à un alien en après sa naissance, Nico pensait plus à un serpent ou poisson... bref tout a fait particulière et il s'avère qu'il s'agit de ARP25
44 poses.
Pour info, il s'agit de mon premier traiement avec SIRIL en suivant le super tuto de
@John Mc Burn .
Puis
PGC19026 et son "poisson pilote"
PGC19018 toujours dans le coin. C'est quand même hallucinant ce qu'on peut glaner dans un mouchoir de poche astral ! Photo retraité un poil avec SIRIL
40poses
Ceci constitue la fin du 20 Novembre la suite dans un prochain poste. Franchement, cette soirée se déroule superbement avec des FWHM très constantes (vers les 4.5 avec des fois des passages proches des 4 ! il faut en profiter un Max

), un vrai régal, c'est clair que c'est sacrément addictif !!!