VA avec un Dobson manuel...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Christ

Message par Christ » 21 nov. 2019, 13:51

Respect tu maîtrises super bien nous à côté avec le goto on est des amateurs :clap:

Tags :

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 13 juil. 2020, 17:27

bon a regarder l ensemble depuis le debut du post je reste sans voix .magnifique a regarder et j ai pris quelques notes au passages .merci. :ave:

kitohiro

Message par kitohiro » 22 nov. 2020, 03:26

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications !
J'aimerai commande la RisingTech que tu préconises

Sur le site il est marqué :

Installation par défaut de la fenêtre de protection de la caméra à capteur de couleurFiltre ir-cut405-690nm(Optioal:Verre de protection AR double face350-1050nm)
RisingTech peut changer le filtre ir-cut et le verre de revêtement AR pour l'acheteur,
L'acheteur peut laisser un message nous dire que vous voulez un filtre IR cut ou un verre de revêtement AR lors de la commande,
Si l'acheteur ne laisse aucun message, nous allons faire la caméra par notre installation par défaut.

Est ce que je dois demander un filtre IR CUT ?
Je vais majoritairement faire du planétaire. J'ai un Dobson 200/1200

Merci ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 nov. 2020, 09:15

kitohiro a écrit :
22 nov. 2020, 03:26
Moi je conseille toujours de choisir la vitre AR et de prendre un filtre IRcut a part vissable que tu montes quand tu as besoin.
Mais si tu demande a Risingtech de laisser l'IRcut mais aussi de t'envoyer la vitre AR, ils le feront... maintenant, changer cette vitre et quelquechose que je n'aimerais pas faire pour ne pas faire rentrer de la poussière sur le capteur :D
Si tu fais surtout du planétaire, tu auras bien sûr plus besoin de l'IRcut :closedeyes:

kitohiro

Message par kitohiro » 22 nov. 2020, 10:20

Ubuntu a écrit :
22 nov. 2020, 09:15
kitohiro a écrit :
22 nov. 2020, 03:26
Moi je conseille toujours de choisir la vitre AR et de prendre un filtre IRcut a part vissable que tu montes quand tu as besoin.
Mais si tu demande a Risingtech de laisser l'IRcut mais aussi de t'envoyer la vitre AR, ils le feront... maintenant, changer cette vitre et quelquechose que je n'aimerais pas faire pour ne pas faire rentrer de la poussière sur le capteur :D
Si tu fais surtout du planétaire, tu auras bien sûr plus besoin de l'IRcut :closedeyes:
Ok donc faut que je leur demande de changer et de mettre la vitre AR.
Et j'achète à part un IR-cut. Tu en as un à conseiller en particulier ? Déjà que je me plante pas de diamètre :lol:

Car même si je vais privilégier les planètes, je tenterai évidemment le CP.

Ah oui j'ai lu que tu avais dit ça : " j'ai du bricoler un truc pour rentrer la cam dans le PO 2" ça m'inquiète, moi qui ne suis pas bricoleur lol tu parles de quoi exactement ? A la base la cam va dans le 1.25" non ?

Merci pour ton retour si rapide :ave:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 nov. 2020, 14:17

kitohiro a écrit :
22 nov. 2020, 10:20
Ubuntu a écrit :
22 nov. 2020, 09:15
Et j'achète à part un IR-cut. Tu en as un à conseiller en particulier ? Déjà que je me plante pas de diamètre :lol:

Ah oui j'ai lu que tu avais dit ça : " j'ai du bricoler un truc pour rentrer la cam dans le PO 2" ça m'inquiète, moi qui ne suis pas bricoleur lol tu parles de quoi exactement ? A la base la cam va dans le 1.25" non ?

Tu peux mettre ton scope dans ta signature.
Si tu utilises un reducteur de focale (RdF) tu auras peut-être besoin de rentrer ta camera dans le PO pour faire la MAP... et là oui il faudra bricoler un truc... mais ça, ça sera pour le CP... pas besoin pour les planètes puisque tu utilisera une barlow...
Va lire le topic sur le réduction de focale :D
Moi j'ai pris l'IRcut de SVbony 1,25" à 12€ je crois... il ne doit pas être de la même qualité qu'un Baader mais il fait le job :D
Il te faudra aussi une barlow X2 ou X3 pour le planétaire

kitohiro

Message par kitohiro » 22 nov. 2020, 14:32

Ubuntu a écrit :
22 nov. 2020, 14:17
kitohiro a écrit :
22 nov. 2020, 10:20

Tu peux mettre ton scope dans ta signature.
Si tu utilises un reducteur de focale (RdF) tu auras peut-être besoin de rentrer ta camera dans le PO pour faire la MAP... et là oui il faudra bricoler un truc... mais ça, ça sera pour le CP... pas besoin pour les planètes puisque tu utilisera une barlow...
Va lire le topic sur le réduction de focale :D
Moi j'ai pris l'IRcut de SVbony 1,25" à 12€ je crois... il ne doit pas être de la même qualité qu'un Baader mais il fait le job :D
Il te faudra aussi une barlow X2 ou X3 pour le planétaire
Je l'avais lu mais j'avais pas tout compris lol, c'est plus claire maintenant. A priori quelqu'un propose un objet 3D à imprimer pour ça, ça tombe bien j'ai une imprimante 3D depuis cet été.
Pour la barlow j'en ai une X2 donc c'est good.
J'ai confondu l'IR et le RdF dans ce que tu préconisais.

Donc la je prend la CAM :D
Le SVbony IR https://fr.aliexpress.com/item/32789097 ... hweb201603_

Le SVbony 0.5 : https://fr.aliexpress.com/item/32792016 ... r0LDu&mp=1

Et normalement je suis paré pour bien galérer ! :lol:

Merci encore.

Tibox

Message par Tibox » 22 nov. 2020, 14:51

kitohiro a écrit :
22 nov. 2020, 14:32
Le SVbony 0.5 : https://fr.aliexpress.com/item/32792016 ... r0LDu&mp=1
Je te conseille de prendre plutôt ce bundle : https://fr.aliexpress.com/item/32793084618.html
C'est le même RdF, mais livré avec une bague d'allonge C-mount/M28.5 de 30mm. Quelques euros de plus mais ça fait peu cher payé pour une bague de 30 mm que tu peux ensuite raccourcir afin de jouer sur la valeur de réduction à l'aide de différentes bagues C.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 nov. 2020, 15:12

Tibox a écrit :
22 nov. 2020, 14:51
30 mm que tu peux ensuite raccourcir afin de jouer sur la valeur de réduction à l'aide de différentes bagues C.
Si tu te débrouilles bien en sciage de rallonge :D

Tibox

Message par Tibox » 22 nov. 2020, 15:19

Une petite scie à métaux, un étau, minutie et patience...
OK j'avoue j'ai demandé à mon père directement, ajusteur de métier 😁

kitohiro

Message par kitohiro » 22 nov. 2020, 15:25

Tibox a écrit :
22 nov. 2020, 15:19
Une petite scie à métaux, un étau, minutie et patience...
OK j'avoue j'ai demandé à mon père directement, ajusteur de métier 😁
Merci du conseil !
Bon je vais la prendre ça ne mange pas de pain, mais moi et le bricolage ça fait 2 .. surtout que je ne suis pas équipé. Faudra que je vois avec mon voisin il a une scie circulaire avec un étau. Mais encore faudrait 'il que je sache quoi couper :lol: je suis amateur total.

kitohiro

Message par kitohiro » 09 déc. 2020, 12:24

J'ai tout commandé le 23 novembre.
J'ai reçu les pièces (Reducteur, filtre IR) par contre la camera qui elle est partie par UPS est en train de faire 2 fois le tour du monde...

2 villes de Chine, puis Alsaka, puis Louisville aux USA, puis Cologne en Allemagne (la je me dis ah enfin ça se rapproche vu que j'habite Strasbourg), et patatra, ce matin le colis est à New Dehli en Inde... Je sais pas comment bosse UPS mais c'est dingue d'avoir reçu le colis envoyé avec le transporteur standard d'Aliexpress avant.. en standard il a fait Chine --> Belgique --> livré.

Enfin j'voulais pas pollué ton topic avec ça mais bon.. à priori je serai livré de la caméra le 15/12... j'ai peur de l'état du Colis vu le voyage.. On verra.

Bonne observation à ceux qui ont un ciel dégagé et le bon matériel ! lol

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2020, 13:08

Tu devrais peut être contacter UPS. Par expérience quand l'acheminement commence a être débile, c'est qu'il y a un soucis dans le routage "automatique" et c'est parfois utile de remonter l'alerte.

kitohiro

Message par kitohiro » 09 déc. 2020, 15:55

soulearth a écrit :
09 déc. 2020, 13:08
Tu devrais peut être contacter UPS. Par expérience quand l'acheminement commence a être débile, c'est qu'il y a un soucis dans le routage "automatique" et c'est parfois utile de remonter l'alerte.
J'aimerai bien mais impossible d'avoir un humain chez UPS .. quand on demande à la suite du suivi un contact avec un agent, on a un enregistrement qui nous parle d'un service premium puis : merci d'avoir appeler UPS" et ça raccroche.

sebb916

Message par sebb916 » 09 déc. 2020, 17:04

J'ai un réducteur sv Boby qui ne me sert pas.

Édit : Oups trop tard

kitohiro

Message par kitohiro » 12 déc. 2020, 10:27

sebb916 a écrit :
09 déc. 2020, 17:04
J'ai un réducteur sv Boby qui ne me sert pas.

Édit : Oups trop tard
Ah oui effectivement je l'avais déjà commandé ;)

Bon j'ai finalement reçu la caméra ce matin, je l'ai branché sur mon pc portable et installé le soft livré avec. Une image jaune / verte apparait à l'écran donc j'imagine qu'elle fonctionne. Évidemment les conditions d'observations ne vont pas me permettre de la tester, plus de lune visible, Saturne et Jupiter qui se font la mal dans la ligne d'horizon et bien sûr un ciel bien nuageux et pluvieux ! :dance:

kitohiro

Message par kitohiro » 14 déc. 2020, 19:01

Premier test sans succès.
J'ai pointé sur Mars et déjà premier anomalie, avec mon oculaire 6.7mm je voyais une grosse sphère avec des vagues, comme si c'était un soleil avec des explosions... avec le 25mm je voyais un rond jaune avec la croix du télescope (araignée) en plein milieu, j'ai jamais eu ça, impossible de faire le focus.

Ensuite avec la caméra, l'écran reste totalement noire. J'essayé avec et sans Barlow x2 et avec et sans Ir cut. Rien à faire. La seule chose qui change à l'écran avec la camera c'est si je vise l'écran de mon pc et la ça devient un peu vert.

Est ce qu'il y a moyen de tester la camera de jour pour faire des réglages ?
A votre avis ça vient de quoi cette drôle d'observation sur Mars ?
Juste avant mais elle été trop basse j'ai rapidement vu Saturn sans réussir à faire le focus après elle était trop basse et je pointais sur un mur...

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 déc. 2020, 19:08

Avec la camera c 'est comme les oculaires faire déjà une mise au point puis ensuite jouer avec l exposition mettre quasiment mini puis jouer avec le gain et la du devrais voir ta planete quand aux vagues c 'est normal c est les turbulences de l atmosphère.

kawa

Message par kawa » 14 déc. 2020, 20:26

kitohiro a écrit :
14 déc. 2020, 19:01
qui change à l'écran avec la camera c'est si je vise l'écran de mon pc et la ça devient un peu vert.
Si ça change de couleur en la tournant vers la lumiere c'est bon signe , elle marche . ;)
Tu peux tester de jour en la mettant sur le scope et en visant des choses dans le lointain , arbres , batiments ... cela te permetra d'apréhender la mise au point et des reglages .
Apres une planète qui danse c'est normal , c'est la turbulence due à l'atmosphère.

kitohiro

Message par kitohiro » 14 déc. 2020, 20:59

Fabiolat74 a écrit :
14 déc. 2020, 19:08
Avec la camera c 'est comme les oculaires faire déjà une mise au point puis ensuite jouer avec l exposition mettre quasiment mini puis jouer avec le gain et la du devrais voir ta planete quand aux vagues c 'est normal c est les turbulences de l atmosphère.
Sacré turbulences alors ce soir j'avais jamais vu ça et bizarrement saturn c'était presque ok, même si un moment je la voyais double. :lol:
kawa a écrit :
14 déc. 2020, 20:26

kitohiro a écrit :
14 déc. 2020, 19:01
qui change à l'écran avec la camera c'est si je vise l'écran de mon pc et la ça devient un peu vert.
Si ça change de couleur en la tournant vers la lumiere c'est bon signe , elle marche . ;)
Tu peux tester de jour en la mettant sur le scope et en visant des choses dans le lointain , arbres , batiments ... cela te permetra d'apréhender la mise au point et des reglages .
Apres une planète qui danse c'est normal , c'est la turbulence due à l'atmosphère.
de jour j'avais un écran blanc mais j'ai testé qu'à l'intérieur et quand j'ai essayé de pointer un truc au loin je pense que le viseur passé par le velux mais pas le télescope (trop bas) il devait pointer dans le mur, et sinon c'était pointé vers un ciel gris et nuageux.. et la pareil, écran jaune / vert

Normalement je suis censé pouvoir distinguer une église de jour par exemple si elle est suffisamment loin juste en glissant la cam dans le porte oculaire ?

Désolé pour les question con j'ai rien trouvé sur internet sur le setup et réglage de ces caméras. Autant on en toruve pas mal sur les réglages des logiciels etc.. mais rien sur le setup de départ

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 déc. 2020, 21:02

Oui @kitohiro tu peux parfaitement voir le clocher avec ta caméra (ton scope n’est jamais qu’un gros téléobjectif...). Pense à baisser l’exposition (de jour quelques millisecondes suffisent)

kitohiro

Message par kitohiro » 14 déc. 2020, 22:11

clouzot a écrit :
14 déc. 2020, 21:02
Oui @kitohiro tu peux parfaitement voir le clocher avec ta caméra (ton scope n’est jamais qu’un gros téléobjectif...). Pense à baisser l’exposition (de jour quelques millisecondes suffisent)
ok merci pour le conseil, j'essayerai ! :D

kitohiro

Message par kitohiro » 15 déc. 2020, 10:46

Bon ben j'ai réussi à travers mon vélux (ouvert) en posant le Dobson sur la commode de Mme pour être suffisamment haut :D
J'aurai pu orienter la cam pour la photo... mais je l'ai fait après sur une autre cible où j'ai fait une vidéo.

Image

J'ai joué ensuite avec les autres réglage de toupview, j'ai aussi essayé dans sharpcap aussi, pour voir si on pouvait atténuer le vert.

Bon ben je sais qu'elle fonctionne ça m'évitera de m'énerver et de faire n'importe quoi en pleine nuit :p

pejive

Message par pejive » 15 déc. 2020, 10:49

çà penche :D mais c'est net.
Si tu fais une capture d'écran de Sharcap on pourra t'indiquer les réglages importants

kitohiro

Message par kitohiro » 15 déc. 2020, 13:17

pejive a écrit :
15 déc. 2020, 10:49
çà penche :D mais c'est net.
Si tu fais une capture d'écran de Sharcap on pourra t'indiquer les réglages importants
Grosse brume donc ça devient compliqué .

Je sais pas trop quoi montré sur sharpcap pour les réglage, si je déroule tout faudrait 6 impressions écran ou plus lol
L'église du village voisin
Image

L'église à coté de chez moi
Image

Mais pas de souci je vais trouvé ces infos sur le net.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »