HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 24 nov. 2020, 22:13

Steph a écrit :
24 nov. 2020, 22:06
réponse est 1
Toggle Live Stacking while imaging right from your iOS/Android tablet. Watch in real time as the noise is reduced and details jump to prominence. Fully automated background removal and contrast adjustments on the fly
Merci mon lolo de yessss

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 24 nov. 2020, 23:28

bemo47 a écrit :
24 nov. 2020, 21:41
Steph a écrit :
24 nov. 2020, 21:32
Stellarmate = +/- Asiair, tu as le controler que tu fais tourner sur une machine (Windows, Mac ou linux) ou sur un device mobile avec l'application Android ou Ios.
Les applications sont incluses, pas besoin de rajouter de soft supplémentaires.
et oui, c'est là que c'est difficile à comprendre ce Stellarmate, c'est un mode client/serveur, donc en gros les drivers sur le Pi et les applis sur le PC, mais pas que...
ils fonctionnent aussi depuis un mobile.. les apps sur le Pi et visu sur le mobile

extrait : "Cross-Platform Support
While you can use StellarMate Plus without any computer, if you opt to control it from a computer, then we support Ekos on Windows, MacOS, and Linux. Use the software on your own favorite platform
StellarMate App is available for both Android and iOS devices, and on mobile you can use KStars Lite to control your equipment
We truly believe in cross-platform support because we understand you want to remain on your favorite OS!"

en image :
image.png

il n'y a qu'à jeter un oeil sur cette présentation des fonctionnalités https://stellarmate.com/products/feature-tour.html !!! que manque t il ?

quoique ils n'y parle pas du live stacking.... oubli de mise à jour ?

mais franchement tout ça sur un Pi..... :ninja:
L'Asiair est plus abouti, et plus user friendly, c'est du plug and play. Le Stellarmate il faut mettre les mains dans le cambouis, pour les amateurs de Linux ça peut être marrant, pour les autres ça peut être gonflant...et déroutant.

Pour l'Asirair faut du full ZWO, le Stellarmate c'est sensé marcher avec tout et on peut installer Ekos sur son pC ou son mac.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 24 nov. 2020, 23:40

Ben, de ma courte expérience avec Stellarmate, je n'ai justement pas eu l'impression qu'il fallait mettre les mains dans le cambouis, ça m'a semblé très bien packagé, l'OS vient avec l'appli, on installe une image sur le Pi et ça roule, ensuite ce n'est que des paramètres dans des menus, mais pas de Linux dont j'ai horreur et que je ne connais pas en plus :D et ça a dû évoluer dans le bon sens je pense en deux ans, donc on peut espérer que c'est toujours très facile à mettre en œuvre. Je m'étais d'ailleurs demandé si ZWO n'avait pas dealé avec Stellarmate pour faire son Asiair !
Je n'ai jamais touché à Asiair donc je ne peux pas comparer.

Par contre, je reste toujours sceptique sur les capacités du Pi, quand on veut fonctionner en mode tout intégré dans le Pi, vu tout ce qui est annoncé comme fonctionnalités... y compris un live stacking !

A tester... en tous cas les gens qui s'en servent semblent satisfaits... comme de l'Asiair d'ailleurs

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 00:03

Tout ca est bien constructif
Bemo oui j'ai le même sentiment concernant les similitudes sauf que zwo c'est full zwo focuser inclus donc beaucoup moins open.

Je reconnais que sur le papier stellarmate annonce de bien jolies choses drivers inclus (atik notamment suis sceptique) je ne m'attends pas non plus a un miracle de toute façon l'investissement n'est pas non plus délirant et annoncé tourner sous rpi 3.

Donc un petit mail de confirmation et la suite prochainement.

Préparez vous :D

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 25 nov. 2020, 00:06

yop

oulah, ça s'exite sur ce topic !
je suis passé en fin d'aprèm, et là 2 pages de plus !

j'me décide donc à y coller mon pti post aussi, ya pas de raison que vous fassiez la fête sans moi :D

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 00:32

lordzurp a écrit :
25 nov. 2020, 00:06
yop

oulah, ça s'exite sur ce topic !
je suis passé en fin d'aprèm, et là 2 pages de plus !

j'me décide donc à y coller mon pti post aussi, ya pas de raison que vous fassiez la fête sans moi :D
Ben tiens tu as bien fait de passer tu risque d'être mis a contribution pour la mise en œuvre du Rpi / stellarmate :D

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 25 nov. 2020, 00:38

alors, déjà, les PI

on oublie les pi3. ON OUBLIE !!!
pi 4 obligatoire. c'est presque le même prix de toute façon. recyclez vos 3 en borne d'arcade rétro pour les gosses ou les grands (-> recalbox par ex)
j'ai un à-priori plutot pas top des alternatives, car the winner take all, il n'y a que le pi qui est suivi et sur lequel ya des dev "sérieux" (no offense pour ceux qui tentent sur des tinkerboard ou autre, mais c'est aléatoire)

de mon expérience assez jeune, la gestion "courante" est confortable pour le cpu : pointage, guidage, focus (je pense, j'ai pas encore déballé mon moteur), astrométrie ... tout se fait tranquille
j'ai testé astroberry et stellarmate, les 2 fonctionnent out-of-the-clé USB convenablement, pas besoin de mettre les mains dedans (tant qu'on casse rien)

j'ai un 2Go et ça marche, la ram n'est pas saturé

ce qu'il faut absolument à mon avis, c'est se passer de la uSD. le boot sur usb est en stable depuis cet été, un ssd usb3 250Go coute une 60aine d'euros, ça assure des perfs meilleures et une meilleure stabilité (les uSD ne sont PAS du stockage sûr)
ça s'installe en 30min avec un outil graphique, rien à faire de compliqué de ce coté

reste le coté imagerie, et là ça peut coincer
avec ma petite 224, des poses de 1s saturent quasiment le cpu, ça tourne à + de 75%
j'ai tenté ALS en même temps, il met 5-6s pour empiler une image pendant que ça acquiert, pas viable

et là, on arrive à windows

les machines à base d'atom, on oublie, pareil pour les celeron. du moins pour un achat neuf. ça sert à rien, c'est gaché
après, sur une récupe ou une bonne occase, ça se tente, si vous avez la machine sous la main ça coute rien d'autre que du temps

j'ai craqué ce week-end pour un "Pipo x15" (oui, acheter une chinoiserie qui s'appelle pipo, faut avoir la foi)
mini pc tout-en-1 avec écran 12" tactile et i3 5005U 8Go dedans, pour 250 balles (cherchez pas, j'ai pris le dernier de banggood en promo)
je vous ferai un retour en 2022 quand le facteur aura fait 3x le tour du monde
seul hic, il n'a pas de batterie ... pour l'instant
(l'interet de ce machin pour moi est de ne pas avoir à sortir le macbook 16-qui-coute-une-couille dehors ... m'embeterait qu'il prenne trop l'humidité, m'voyez)

les compute stick et autre, vous payez le coté ultra-mini, pour avoir un truc qui marche ça grimpe vite à plusieurs centaines d'€€€
pour moins cher vous avez des i5 en 13 ou 15" sur le bon coin, ya juste à le couper en 2 et virer la partie écran, vous avez un truc pas trop gros avec tout dedans.

si vous voulez de la patate, il y a des ryzen en embarqué, autour de 400 balles, et là ça poutre severe

le setup que je pense adopter bientot :
- un pi 4 sous stellarmate qui s'occupe de tous les gadgets du scope (oui, mon dobson de table est + tuné qu'une caisse de Pimp my Car)
- un jetson qui image et qui empile, avec une version ALS qui gère les core CUDA (il parait que c'était actif à un moment, faut tester et trouver la bonne lib)
- le pipo (j'en reviens toujours pas du nom) pour controler tout ça

ça fait beaucoup de bordel, ça rentre pas vraiment dans le cahier des charges du Ouki, mais c'est mes 2cts à la discussion :)

PS : la dernière révision de Stellarmate est sorti dimanche vers 20h, j'étais déjà sur le toit dans le gel, et mon tel tout à bout de souffle arrive pas à se connecter, donc pas pu testé le livestack (et la 224 ne va plus imager très longtemps)
j'ai un 2e pi4 qui prend la poussière, je peux lui mettre une SD avec stellarmate et le preter à qui veut tester

Lambda

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 01:44

Salut...

Je vous lis en loosdé, en fait, je suis le (au moins) second clampin dont Ouki parle, qui s'intéresse de près à ce sujet.... :oops: :D
Merci à vous pour tous vos développements et infos!

En fait, je cherche aussi une solution qui soit la plus compcte possible, et peu chère possible, sans avoir à mettre à trop cambouiner, à savoir pas devoir me plonger dans du code façon linuxien façon Matrix.... :D

En gros, une caméra ----> une "boîte", avec son clavier, dans la quelle on y met SC ---------> un écran

Même pas besoin de moyen de stockage ou quoique ce soit, pas besoin de connectivité internet, aucun post traîtement envisagé, aucune autre tâche parallèle (pilotage montue, planétarium, etc...).... l'idée étant de reprendre mes manips intensificateur + caméra au cul de l'écran de l'intensificateur (pour ma part, ce serait avec ma 290 mm mini).

Au niveau des computer stick? pas de retour c'est vrai, mais sur le papier, même un truc comme ça, ça n'irait pas? niveau RAM, 4GB me suffirait (je fais tourner ma version actuelle de SC sans souci sous un vieux ACER avec 4GB de ram).

https://www.amazon.nl/HaoYiShang-Comput ... de-21&th=1

à rajouter un mini clavier

https://www.amazon.nl/Rehomy-Keyboard-t ... 164&sr=8-1

et un mini écran (peut-être même pas besoin de clavier???? ce modèle semble tactile???)

https://www.amazon.fr/Interface-Afficha ... NrPXRydWU=

Je dois être à côté de la plaque, mais naivement je pensais à un truc comme cela...

z'en pensez quoi?
Encore une fois, pas de souait d'optimisation de performance informatique...

Je mets mon ICCD sur un trépied quelconque, j'allume le computer stick, ou la "boite" quelqu'elle soit, je démarre ensuite SC et j'allume l'intensificateur... et je pointe ma cible terrestre ou astro, en bidulant sous SC. Point barre... :D

à+,
Lambda

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 25 nov. 2020, 08:10

@ouki j'ai relu le post...et je m'aperçois qu'en fait tu m'a perdu :lol: :lol: :lol:

Tu veux faire quoi exactement, utiliser une tablette ? dans ce cas il te faut obligatoirement le controler (le boitier Stellarmate) l'app ne fonctionne qu'avec ce produit...depuis le debut je suis parti dans cette optique

Installer l'OS de Stellarmate sur un rpI ? ou installer Ekos sur un PC ?

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 25 nov. 2020, 08:41

l'atom Z8350 qu'on trouve sur plein de trucs pas (et parfois trop !) cher est moins puissant que le cpu du pi4 ...
+ de 100€ pour un compute stick qui équivaut à un pi4 à 50€, c'est à vous de voir :)

son seul interet est d'etre x86 et donc de faire tourner windows

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 09:01

Steph a écrit :
25 nov. 2020, 08:10
@ouki j'ai relu le post...et je m'aperçois qu'en fait tu m'a perdu
Tain j'ai fait fort :D ;)

Dans l'idée
Prendre’un RpI 4 et acheter la licence stellarmate.
Ce,qui revient en théorie au même que le boîtier stellarmate mais moins cher.

Pour l'instant l'objectif c'est d'empiler on va dire en nomade
Pas de contrôle de monture rien.

Comme je part de 0 j'y comprends pas franchement grand chose Rpi conectique etc .

A ma disposition smartphone tablette en sup

Je veux pouvoir récupérer l'image caméra et le stack bien sur.

Mais je part vraiment de 0

Ensuite ben certainement un peu plus loin stellarmate offre pas mal de possibilité de controle.

Également découvrir les possibilités d'un RPI non astro on va dire
Voilà

Grosso modo j'ai déjà un rpi3 et bien entendu je ne sais pas m'en servir :D :cafe: :closedeyes:

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 09:11

Vais faire un autre post pour voir si je suis capable d'utiliser un rpi

Lambda

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 10:12

lordzurp a écrit :
25 nov. 2020, 08:41
l'atom Z8350 qu'on trouve sur plein de trucs pas (et parfois trop !) cher est moins puissant que le cpu du pi4 ...
+ de 100€ pour un compute stick qui équivaut à un pi4 à 50€, c'est à vous de voir :)

son seul interet est d'etre x86 et donc de faire tourner windows
Oui, Lordzurp, je pense que ça se tient, ton raisonnement.... :/
Maintenant, le compute stick, comme tu le dis, il est fait pour faire tourner windows et il est déjà équipé de son OS win10 (sur les offres que j'ai pu voir), ... pour un refractaire comme moi c'est important..... le Rpi4, il faut faire l'installation de l'OS, et d'autres trucs ésotériques pour moi....

Là Je branche le clavier, l'écran... voir même juste l'écran si il est tactile et j'installe SC via un clef ou en téléchargement du site... Ca ça m'rait.

Tu me diras, c'est un peu pareil "physiqement parlant" avec la solution Rpi, mais franchement, je sais pas pourquoi, quand je lis un peu les divers tutos et autres, j'ai l'impression qu'il faut être 8ème Dan de linux/hacking jitsu pour apprécier et que ça se passe sans douleur.... :/ c'est con, je sais.....

Mais disons que si j'ai pu installer SC et le driver de ma 290, sur mon vieux laptop, sans trop me poser de question, j'aimerais refaire la même manip avec la même sérénité, mais juste sur un truc comme le compute stick, ou même un mini PC alimenté sur accu/batterie...

Mais bon je vais quand même suivre ta piste et le dossier aventure RPI de Ouki.... à force , vais peut-être arriver à me convaincre à y mettre les doigts là dedans...

à+,
Lambda

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 25 nov. 2020, 10:50

ouki a écrit :
25 nov. 2020, 09:01
La question est :D : est-ce que tu veux utiliser la tablette, si oui, il te faut soit le boitier Stellarmate pour du plug and play (idem AsiAir), ou alors faire du rdp depuis une tablette Android (pas trop vielle et à jour) vers ton PI sur lequel tu auras installé le Stellarmate OS, et ça c'est moins plug and play.
ouki a écrit :
Grosso modo j'ai déjà un rpi3 et bien entendu je ne sais pas m'en servir
Il faut un rpi4.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 10:52

Je vais enfoncer une porte ouverte car il est evident ca a deja du etre testé, mais la solution tablette windows 10, qu'est-ce qui coince ?
Exemple : https://www.amazon.fr/Jumper-EZpad-6S-P ... 346&sr=1-3

Bon j'avoue la marque Jumper ... J'aurai pu chercher plus.
Mais cette solution, t'a windows 10, un ecran, une batterie. Ca colle.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 10:55

Steph a écrit :
25 nov. 2020, 10:50
ouki a écrit :
La question est :D : est-ce que tu veux utiliser la tablette, si oui, il te faut soit le boitier Stellarmate pour du plug and play (idem AsiAir), ou alors faire du rdp depuis une tablette Android (pas trop vielle et à jour) vers ton PI sur lequel tu auras installé le Stellarmate OS, et ça c'est moins plug and play.
ouki a écrit :
Grosso modo j'ai déjà un rpi3 et bien entendu je ne sais pas m'en servir
Il faut un rpi4.
si, si, je pense que Jasem a conçu son stellarmate pour être le plus plug and play possible dans l'optique pilotage du boitier Pi+Stellarmate depuis un smartphone ou une tablette, donc ça devrait le faire très bien je pense.
de toutes façons on va vite savoir :mrgreen: @ouki va recevoir son Stellarmate et s'il y arrive facilement on aura une belle démonstration du plug and play non ? :D :D

et @ouki les fonctions de base comme le pilotage monture pour le goto, le planétarium, au moins tu y auras accès immédiatement pour peu que ta monture se pilote en usb comme depuis un windows, ça Stellarmate sait très bien faire, et le Pi le supporte très bien, mieux je pense que le live stack...

Lambda

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 11:02

C'est peut-être bien la solution! Soulearth... niveau compacité et tutti quanti..... une espèce de compromis central... :think:

Merci pour cette piste!

Ouki, ca t'irait aussi ça?

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 25 nov. 2020, 11:17

soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 10:52
Je vais enfoncer une porte ouverte car il est evident ca a deja du etre testé, mais la solution tablette windows 10, qu'est-ce qui coince ?
Exemple : https://www.amazon.fr/Jumper-EZpad-6S-P ... 346&sr=1-3

Bon j'avoue la marque Jumper ... J'aurai pu chercher plus.
Mais cette solution, t'a windows 10, un ecran, une batterie. Ca colle.
J'avais regardé les Surface (Pro) Microsoft : abandonné car super cher mais tentant (autonomie etc). Avec des constructeurs un peu moins chers comme celui-là, ça peut faire le job.

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 11:29

effectivement la solution tablette pc low cost résoudrait pas mal de soucis :think: :think: :think: :think:

Arghhhhhhhh vachement plus simple environnement connu et tout et tout.

Dites donc les copains d'après vous on pourrais mettre dessus Infini de chez atik ? La suite logiciel asistudio ? Plus SharpCap ????? Si oui c'est plutôt bingo a ce tarif @clouzot ?????

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 11:29

J'ai eu un collègue qui avait acheté une tablette win 10 de marque chuwi sur Ali. Outre le fait qu'on s'est bien foutu de lui pour le choix de la marque, la tablette était increvable et très performante. Il en était ravi.
La chuwi c'était devenu notre mascotte. Le matos le moins cher, le plus inattendus, et finalement un de ceux dont on était le plus satisfait. Dans un service d'hébergement informatique et dans le cadre d'intervention en datacenter c'était plutôt une belle perf.

pejive

HELP INFORMATIQUE

Message par pejive » 25 nov. 2020, 11:41

Black Friday :mrgreen: vient d'Espagne (en passant sûrement par le Qatar et la Pologne :mrgreen: )
Faut voir quand même...mais par contre pour le SAV :(
chuwi.jpg
chuwi.jpg (73.51 Kio) Consulté 2210 fois

Lambda

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 11:42

ouki a écrit :
25 nov. 2020, 11:29
Dites donc les copains d'après vous on pourrais mettre dessus Infini de chez atik ? La suite logiciel asistudio ? Plus SharpCap ????? Si oui c'est plutôt bingo a ce tarif @clouzot ?????
En attendant que Clouzot nous dise, si je lis sur le site de Robin les conditions minimales d'usage de SC, niveau matériel, le modèle proposé par Soulearth semblerait rentre dans les clous (basiquement 6GB de Ram et 128 GB de stockage, si j'ai bien lu....) ?

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 11:45

Tu as quelques chuwi sur Amazon. C'est peu être plus sur en cas de soucis. En cas de soucis tu peux renvoyer et t'es remboursé. Ce serait mois je securiserais l'achat comme ça. Et puis comme ça tu peux prendre n'importe quel marque exotique plus sereinement. Je crois même qu'amazon propose des extensions de garantie sur le matos informatique.

Lavinch31

HELP INFORMATIQUE

Message par Lavinch31 » 25 nov. 2020, 11:50

soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 11:45
Tu as quelques chuwi sur Amazon. C'est peu être plus sur en cas de soucis. En cas de soucis tu peux renvoyer et t'es remboursé. Ce serait mois je securiserais l'achat comme ça.
Y a du stock Espagne sur Ali express , le risque est moindre et l'économie non négligeable :)

Mais c'est vrai qu'amazon est pratique pour le retour /remboursement avec zéro blabla

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 11:51

@Lambda stp suis bien le dossier concernant la tablette pc w 10 on risque de tenter les 2 dossiers ;)
J'aimerais bien quasi studio puisse tourner dessus.

Mine de rien ce serait une solution idéal pour pas mal de monde non????

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »