https://m.facebook.com/groups/asistudio ... 940028585/
ASIStudio
- Papylima
ASIStudio
J'ai demandé mon inscription sur le groupe ASI studio de FB, mais quelqu'un sait comment on désactive la traduction automatique ? parce que ça peut aider quelquefois, mais c'est en général tellement mauvais...
- clouzot
- Site Admin
ASIStudio
Ayant une caméra ZWO en place, j'ai testé ce soir ASILive v1.3 (enfin). C9 à f/6.3, ASI294MM, filtre L-Pro, monture Evolution sur wedge jetée sans façon sur mon balcon et sans l'aligner.
Je n'ai pas eu le temps de faire de darks adaptés au soft (ceux de Sharpcap ne sont pas réutilisables, faute de savoir quel gain ASILive utilise pour ses 3 niveaux low, mid et high). Je n'ai pas non plus fait de flats pour aller vite, et un SCT c'est une très mauvaise idée de ne pas en faire...
Après une rapide collimation à coup de Metaguide, j'ai pointé Orion pour voir ce que ça donnait avec une cible "facile", en 310s, en pose de 10s, gain "mid", pas de darks i flats mais j'ai demandé la soustraction des pixels chauds (je ne sais pas trop ce qu'il fabrique mais il semble les avoir enlevés)
Avant de tout ranger, Running Man (270s en poses de 10s). Bon là OK, le flat, oui, je sais. Bilan rapide :
- sans platesolve, j'ai repris la méthode ancienne avec centrage à la main. Ca manque.
- la réduction de bruit d'ASILive est redoutablement efficace, il faut y aller fort sur l'histo pour qu'elle montre ses limites.
- l'histogramme manque de précision, même avec le "zoom" qu'on peut faire dessus pour affiner un peu, on saute de réglage en réglage sans la finesse de SC
- c'est ultra réactif et rapide pour le stack, le zoom dans l'image et les changements d'histo. Ca change de SC qui met parfois des secondes à réagir
Pour des observations sur le pouce, sans raffinement, je pense vraiment que ça fait le job.
Je n'ai pas eu le temps de faire de darks adaptés au soft (ceux de Sharpcap ne sont pas réutilisables, faute de savoir quel gain ASILive utilise pour ses 3 niveaux low, mid et high). Je n'ai pas non plus fait de flats pour aller vite, et un SCT c'est une très mauvaise idée de ne pas en faire...
Après une rapide collimation à coup de Metaguide, j'ai pointé Orion pour voir ce que ça donnait avec une cible "facile", en 310s, en pose de 10s, gain "mid", pas de darks i flats mais j'ai demandé la soustraction des pixels chauds (je ne sais pas trop ce qu'il fabrique mais il semble les avoir enlevés)
Avant de tout ranger, Running Man (270s en poses de 10s). Bon là OK, le flat, oui, je sais. Bilan rapide :
- sans platesolve, j'ai repris la méthode ancienne avec centrage à la main. Ca manque.
- la réduction de bruit d'ASILive est redoutablement efficace, il faut y aller fort sur l'histo pour qu'elle montre ses limites.
- l'histogramme manque de précision, même avec le "zoom" qu'on peut faire dessus pour affiner un peu, on saute de réglage en réglage sans la finesse de SC
- c'est ultra réactif et rapide pour le stack, le zoom dans l'image et les changements d'histo. Ca change de SC qui met parfois des secondes à réagir
Pour des observations sur le pouce, sans raffinement, je pense vraiment que ça fait le job.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ouki
ASIStudio
Wahouuuuuuuu super initiative tain aujourd'hui ça dépote sévère
Merci beaucoup vais commencer a me faire la main dessus , une assez bonne nouvelle pour moi
@clouzot de ton point de vue
Serait 'il intéressant de conseiller les débutants disons basiques disposant de zwo de commencer avec Asilive dans un esprit de simplification car il faut reconnaître que SharpCap impressionne je pense notamment a la communauté dobson ou aux allergiques
technique .
Ben c'est vendu pour moi .
Merci beaucoup vais commencer a me faire la main dessus , une assez bonne nouvelle pour moi
@clouzot de ton point de vue
Serait 'il intéressant de conseiller les débutants disons basiques disposant de zwo de commencer avec Asilive dans un esprit de simplification car il faut reconnaître que SharpCap impressionne je pense notamment a la communauté dobson ou aux allergiques
technique .
- clouzot
- Site Admin
ASIStudio
@ouki oui, clairement oui, c'est super simple à utiliser, juste à centrer la cible, mettre un gain et une expo, appuyer sur play, auto sur l'histo, et roule.
C'est vraiment le "auto-auto-auto" cher à notre @kawa national
C'est vraiment le "auto-auto-auto" cher à notre @kawa national
- Lavinch31
ASIStudio
Ne pas oublier que ça fonctionne qu'avec du zwo ... Et zwo ne fait pas trop dans la cam bâton ( je fais référence a une réduction de focale obligatoire en Dobson manuel. Pour le Goto le V.A a 1500 de focale ça peut se faire )
Donc conseiller ASI live avec un Dobson manuel ... Pas un bon choix .
- ouki
ASIStudio
Oui oui t'inquiète je n'oublie pas ce paramétre hormis la 290 mini y a plus de bâton chez eux , mais le goto a le vent en poupe chez les dobsons en ce moment et les grosses cams commencent à pointer au hit parade (533) c'est timide en France ou on persiste à l'apn mais q l'international ça bouge sur les reseaux.Lavinch31 a écrit : ↑25 nov. 2020, 00:53Ne pas oublier que ça fonctionne qu'avec du zwo ... Et zwo ne fait pas trop dans la cam bâton ( je fais référence a une réduction de focale obligatoire en Dobson manuel. Pour le Goto le V.A a 1500 de focale ça peut se faire )
Donc conseiller ASI live avec un Dobson manuel ... Pas un bon choix .
Beaucoup sont dégoûté rapidement par SharpCap ou passe énormément de temps sur les problèmes de réglages et ce mélange les pinceaux
Après pour être TRES TRES HONNÊTE nous n'avons pas pris le problème dans le bon sens on travaille a l'envers, il faudrait pouvoir travailler sérieusement sur la lentille relais avec ou sans réduction pour virer ce soucis.
Asilive pourrait permettre de ce concentrer sur les observations.
Ensuite le truc cool serait que les fabricants réduisent la longueur des tubes tout simplement aujourd'hui on devrait pouvoir atteindre le foyer sur tout type de scopes non?????????
Et puis je pense a tout ces pauvres débutants equato qui rame pour tirer une image avec ,es moyens du bord suivi par les super conseil du type qui lui colle a la tronche sa dernière merveille avec 4 h d'intégration et tout le toutim enfin vous m'avez compris
Le grand classique quotidien des réseaux, asilive permettrait d'accélérer leurs formations
- Papylima
- kawa
ASIStudio
ASILive ZWO il y a un an pratiquement jour pour jour déja des essais
par le Sieur @clouzot
là = viewtopic.php?f=16&t=525&sid=88db7e9a67 ... 12e9f89ebb
Continuons ici quelques essais ce soir , très vite stoppés par les nuages .
Tir en direction de M33 , bon mémère est là .....même pas peur le VA vaincra
Juste a rajouter aux 12 lampadaires a droite de l'immeuble , plus ceux le long de la 4 voies dans le dos de scope , plus ceux le long de l'avenue qui remonte derrière l'immeuble , et les lumières des voisins , des phares de voiture en face , les gyrophare des ambulances , et ben je sais qu'ici certains ont des conditions bien pires .
Les 2 caméras étant en tandem on va faire de suite la prise avec SC dark et flats Gain 200/600 15sec
La brute de stack 40x15s réduite en dimensions
Passons a ASI STUDIO avec AsiLive ( Live stack) * Bon la cam est affichée -
* Choix du GAIN - low /Middle/Hight ( c'est tout )
je ferais les essai a low il me semble donc je pense 100/600 ?) gain unitaire
* Expo = des paliers de 0.1 a 120 secondes curieusement on passe de 10 à 30 sec !!!
Je choisi 10s pour les essais
* Dans le menu "Stack" c'est là qu'il faut choisir = Dark / Flat/ Light
J'ai fait un flat en mode Stack a un moment donné - Il faut bien sur se mettre en Ligth pour imager
* Apres juste en dessous , l'icone présent sur la photo est celui de stack - possibilité de changer pour mode images en cliquant dessus.
* Hist..ogramme Là il est en Auto mais plus sage rapidement de le manœuvrer à la SC , pas facile car il n'y a pas de barre verticale en face les curseurs . le signe -/+ grossi la courbe heureusement.
*PAS VU DE REGLAGE DE BALANCES DES COULEURS - ça doit etre Auto , mais Vert
Ca c'est le sous menu en cliquant sur les 3 points dans le cercle -
* Selection Flats / Dark
*Ne pas oublier de cocher Align frames - j'ai aussi coché les pixels chauds ?
* possibilité d'activer un filtre FWHM
Bon c'est parti ...
Pour Enregistrer on clique sur la flèche à coté du balai
*
par le Sieur @clouzot
là = viewtopic.php?f=16&t=525&sid=88db7e9a67 ... 12e9f89ebb
Continuons ici quelques essais ce soir , très vite stoppés par les nuages .
Tir en direction de M33 , bon mémère est là .....même pas peur le VA vaincra
Juste a rajouter aux 12 lampadaires a droite de l'immeuble , plus ceux le long de la 4 voies dans le dos de scope , plus ceux le long de l'avenue qui remonte derrière l'immeuble , et les lumières des voisins , des phares de voiture en face , les gyrophare des ambulances , et ben je sais qu'ici certains ont des conditions bien pires .
La brute de stack 40x15s réduite en dimensions
Passons a ASI STUDIO avec AsiLive ( Live stack) * Bon la cam est affichée -
* Choix du GAIN - low /Middle/Hight ( c'est tout )
je ferais les essai a low il me semble donc je pense 100/600 ?) gain unitaire
* Expo = des paliers de 0.1 a 120 secondes curieusement on passe de 10 à 30 sec !!!
Je choisi 10s pour les essais
* Dans le menu "Stack" c'est là qu'il faut choisir = Dark / Flat/ Light
J'ai fait un flat en mode Stack a un moment donné - Il faut bien sur se mettre en Ligth pour imager
* Apres juste en dessous , l'icone présent sur la photo est celui de stack - possibilité de changer pour mode images en cliquant dessus.
* Hist..ogramme Là il est en Auto mais plus sage rapidement de le manœuvrer à la SC , pas facile car il n'y a pas de barre verticale en face les curseurs . le signe -/+ grossi la courbe heureusement.
*PAS VU DE REGLAGE DE BALANCES DES COULEURS - ça doit etre Auto , mais Vert
* Selection Flats / Dark
*Ne pas oublier de cocher Align frames - j'ai aussi coché les pixels chauds ?
* possibilité d'activer un filtre FWHM
Bon c'est parti ...
Pour Enregistrer on clique sur la flèche à coté du balai
*