Expérimentations autour d'un tube intensificateur P8079HP
- ouki
Dis moi @turbojf impossible de mettre la main sur le datasheet du 8079 ?.......
- turbojf
- ouki
- turbojf
Ce matin, j'ai ajouté une nouvelle cible à mes observations visuelles intensifiées, accomplies à main levée.
Impossible de voir la boucle de Barnard, probablement en raison d'une Lune à 50%, mais je suis tombé sur un petite boule cotonneuse, alignée avec Bételgeuse et Bellatrix, en direction de l'Est.
Je pensais à M78, mais rien à voir, en consultant CdC, j'ai compris qu'il s'agissait de la Rosette.
Oui, j'ai vu la Rosette sans télescope ni caméra.
Impossible de voir la boucle de Barnard, probablement en raison d'une Lune à 50%, mais je suis tombé sur un petite boule cotonneuse, alignée avec Bételgeuse et Bellatrix, en direction de l'Est.
Je pensais à M78, mais rien à voir, en consultant CdC, j'ai compris qu'il s'agissait de la Rosette.
- ouki
- JOKO
Bien joué pour La Rosette.turbojf a écrit : ↑10 oct. 2020, 08:50Ce matin, j'ai ajouté une nouvelle cible à mes observations visuelles intensifiées, accomplies à main levée.
Je pensais à M78, mais rien à voir, en consultant CdC, j'ai compris qu'il s'agissait de la Rosette.![]()
Avec une nuit sans Lune peut être pourras tu discerner la Boucle de Barnard. Quel est le champ en degrés du P8079HP ?
Si suffisamment grand alors il est possible de percevoir à x1 la Rosette, la Boucle de Barnard, M42, la flamme et même la minuscule tête de cheval... tout dans le même champ avec l'OVNI-M, et ce malgré mon ciel pollué.
- turbojf
Salut @JOKO , sympa d'être repassé nous voir.
L'objectif Kalman 50mm f/1.1 monté devant le P8079HP, engendre un champ de 17°, mesurés bord à bord, avec la surface distordue. Observer la Rosette simultanément à la Flamme est envisageable, mais une fois le tube stabilisé, monté sur une monture et non plus tenu à la main. J'ai déjà vu NGC 2024 en NV mais avec un 135mm f/2.8. Elle m'est apparue microscopique!
Pour la Boucle, j'en déduis qu'il faut opter pour un filtre H-alpha encore plus restrictif, du genre 7nm selon mes dernières lectures. Avec l'actuel 35nm, le fond de ciel est tout de même encore très présent.
Encore 200€ à dépenser!
- JOKO
Pas sur que le 7nm fonctionne avec le P8079HP. Un 12nm sera un peu plus tolérant avec nettement plus de détails que le 35nm.turbojf a écrit : ↑17 oct. 2020, 11:39Salut @JOKO , sympa d'être repassé nous voir.
L'objectif Kalman 50mm f/1.1 monté devant le P8079HP, engendre un champ de 17°, mesurés bord à bord, avec la surface distordue. Observer la Rosette simultanément à la Flamme est envisageable, mais une fois le tube stabilisé, monté sur une monture et non plus tenu à la main. J'ai déjà vu NGC 2024 en NV mais avec un 135mm f/2.8. Elle m'est apparue microscopique!![]()
Pour la Boucle, j'en déduis qu'il faut opter pour un filtre H-alpha encore plus restrictif, du genre 7nm selon mes dernières lectures. Avec l'actuel 35nm, le fond de ciel est tout de même encore très présent.
Encore 200€ à dépenser!
- turbojf
@JOKO , ce matin vers 2:00, une fois le matériel conventionnel rangé, j'ai sorti l'intensificateur, toujours muni de cet objectif 50mm 1.1 et du filtre 35 nano, pour profiter d'Orion, assez haute, et donc épargnée par la pollution lumineuse havraise.
Et bien point de trace de la boucle de Barnard, je suis déçu, mais j'ai vu une Rosette évidente, grosse comme le bout du petit doigt, une flamme plus discrète, mais facilement reconnaissable, et enfin la nébuleuse Californie bien à la verticale.
Et bien point de trace de la boucle de Barnard, je suis déçu, mais j'ai vu une Rosette évidente, grosse comme le bout du petit doigt, une flamme plus discrète, mais facilement reconnaissable, et enfin la nébuleuse Californie bien à la verticale.
- JOKO
Il faut au minimum un 12nm pour la Boucle de Barnard et il était de toute façon peu probable d'y parvenir avec un tube GEN1 P8079HP dont les performances restent très très éloignées face à la technologie actuelle.turbojf a écrit : ↑18 nov. 2020, 18:42@JOKO , ce matin vers 2:00, une fois le matériel conventionnel rangé, j'ai sorti l'intensificateur, toujours muni de cet objectif 50mm 1.1 et du filtre 35 nano, pour profiter d'Orion, assez haute, et donc épargnée par la pollution lumineuse havraise.
Et bien point de trace de la boucle de Barnard, je suis déçu, mais j'ai vu une Rosette évidente, grosse comme le bout du petit doigt, une flamme plus discrète, mais facilement reconnaissable, et enfin la nébuleuse Californie bien à la verticale.![]()
Voici à quoi ressemble à x1 (donc sans grossissement ni télescope) la Boucle de Barnard, M42, la nébuleuse autour de la tête de cheval, la Rosette... avec un OVNI-M / OVNI-B. Et c'est bien meilleur en visuel que sur cette photo (photo pas très nette et M42 est saturée car photo prise avec un smartphone à travers l'oculaire tenu à main levé). Je ne suis pas l'auteur de cette photo, elle a été prise par un client.
-
Lambda
Salut! 
Juste pour introduire une once d'optimisme candide en ce qui concerne ce que ce vénéRable P8079HP a dans les tripes.
Donc en effet peu probable ....mais pas impossible...
https://www.cloudynights.com/topic/4565 ... es-it-can/
Turbojf, donc apparament c'est quand même jouable la boucle de Barnard au P8079HP avec un objo assez rapide (1.4) et un filtre Ha un peu large (10-12nm comme indiqué par Joko d'ailleurs)... le gars à pris la photo dans la banlieue de New York, si j'ai bien lu....
Alors, c'est bien vrai que la photo du client de Joko est à des années lumières en terme de résolution, finesse de celle obtenue avec le P8079HP, mais bon c'est quand même pas mal du tout je trouve pour un bouzin ayant entre 40 ans et 60 ans d'âge à la louche...
Et encore, ce qu'on voit là est très sous-échantillonné... en fignolant la formule optique/avec un capteur de meilleure résolution (?), de la caméra faisant la prise de vue, ça devrait déjà être bien plus regardable.... Mais Papy EEV n'a pas encore trop les "yeux dans ses poches"...
!
à+,
Lambda
Juste pour introduire une once d'optimisme candide en ce qui concerne ce que ce vénéRable P8079HP a dans les tripes.
Donc en effet peu probable ....mais pas impossible...
https://www.cloudynights.com/topic/4565 ... es-it-can/
Turbojf, donc apparament c'est quand même jouable la boucle de Barnard au P8079HP avec un objo assez rapide (1.4) et un filtre Ha un peu large (10-12nm comme indiqué par Joko d'ailleurs)... le gars à pris la photo dans la banlieue de New York, si j'ai bien lu....
Alors, c'est bien vrai que la photo du client de Joko est à des années lumières en terme de résolution, finesse de celle obtenue avec le P8079HP, mais bon c'est quand même pas mal du tout je trouve pour un bouzin ayant entre 40 ans et 60 ans d'âge à la louche...
Et encore, ce qu'on voit là est très sous-échantillonné... en fignolant la formule optique/avec un capteur de meilleure résolution (?), de la caméra faisant la prise de vue, ça devrait déjà être bien plus regardable.... Mais Papy EEV n'a pas encore trop les "yeux dans ses poches"...
à+,
Lambda
- ouki
Effectivement cette satanée boucle elle fait rêver au 8079
Avec ce foutu confinement impossible d'envisager ça pour le moment
50 lomo f 1.2 a post filtre ha 12 dispo ha 35 idem .
En urbain aucun espoir vivement que l'on puisse circuler hors couvre feu
- ouki
Dis donc @Lambda ce post de cn est super intéressant
Au dobson 254 f4 ...?
Au dobson 254 f4 ...?
-
Lambda
Pour certaines des photos, oui, si j'ai bien compris! 
Un peu comme le setup du Polonais si tu te souviens bien! du forum d'astro polonais.... J'ai plus l'adresse...
Mais je viens tout juste de tomber là dessus!
Beaucoup d'infos sur le P8079HP (des trucs qu'on connait bien ici) et aussi un résumé intressant sur le filtrage à utiliser avec ce tube!
Le gars a récupéré pas mal d'images du net pour illustrer ce blog... J'y ai même retrouvé un crobar et une photo d'un de mes setups...
... Donc c'est forcément un gars ayant de bonnes lectures...
https://midimariusz.home.blog/2019/03/2 ... stronomii/
passer par le traducteur auto de chrome ou je sais pas quoi...
Un peu comme le setup du Polonais si tu te souviens bien! du forum d'astro polonais.... J'ai plus l'adresse...
Mais je viens tout juste de tomber là dessus!
Beaucoup d'infos sur le P8079HP (des trucs qu'on connait bien ici) et aussi un résumé intressant sur le filtrage à utiliser avec ce tube!
Le gars a récupéré pas mal d'images du net pour illustrer ce blog... J'y ai même retrouvé un crobar et une photo d'un de mes setups...
https://midimariusz.home.blog/2019/03/2 ... stronomii/
passer par le traducteur auto de chrome ou je sais pas quoi...
- ouki
Vache ça nous fait de la lecture et des dossiers
Bien le blog
Bien le blog
- JOKO
Bel exploit !
Dans mon commentaire du 16 Octobre j'y croyais avant la déception @turbojf qui n'était pas parvenu à l'observer.
Cette fois-ci plus de doute, la Boucle de Barnard vue avec le P8079HP, c'est possible
- turbojf
@JOKO , @Lambda , @ouki , sympa de vous relire par ici, sachez que je ne rends pas les armes pour la boucle.
Si c'est possible à N-Y, alors pourquoi pas dans mon patelin.
Je vais chercher un H-alpha 12 nm 2" à un tarif raisonnable. Un filtre F/2 Baader probablement, que je puisse le réutiliser sur le RASA.
Aussi, je pourrais interfacer la 290M sur le tube, pour bénéficier de plus de finesse.
J'arrive déjà à faire des polaroid sympa avec la 120MC, mais après quelques stacks tout-de-même.
attachment=0]Stack_53frames_42s_WithDisplayStretch.png[/attachment]
Si c'est possible à N-Y, alors pourquoi pas dans mon patelin.
Je vais chercher un H-alpha 12 nm 2" à un tarif raisonnable. Un filtre F/2 Baader probablement, que je puisse le réutiliser sur le RASA.
Aussi, je pourrais interfacer la 290M sur le tube, pour bénéficier de plus de finesse.
J'arrive déjà à faire des polaroid sympa avec la 120MC, mais après quelques stacks tout-de-même.
attachment=0]Stack_53frames_42s_WithDisplayStretch.png[/attachment]
Dernière modification par turbojf le 26 nov. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
- ouki
Ohhhh je ne m'inquiète nullement.
Je n'ai pas rendu les armes non plus.
Mais plein centre ville humm, confiné hummmmm lune montante hummmm humm
De mon côté c'est prêt lolo F1,2 Ha 12 Ha 35 le même que toi plus 1 ou 2 filtres qui trainent.
A la libération ce devrait être jouable.
200 800 prêt pour la vn également
J'ai vraiment envie que l'on décroche la loop qui que soit peu importe mais ce serait une petite consécration quand même.
Tiens.nous au jus.
Je n'ai pas rendu les armes non plus.
Mais plein centre ville humm, confiné hummmmm lune montante hummmm humm
De mon côté c'est prêt lolo F1,2 Ha 12 Ha 35 le même que toi plus 1 ou 2 filtres qui trainent.
A la libération ce devrait être jouable.
200 800 prêt pour la vn également
J'ai vraiment envie que l'on décroche la loop qui que soit peu importe mais ce serait une petite consécration quand même.
Tiens.nous au jus.
- ouki
Dis donc ça commence à avoir se la gueule
Super
Super
- turbojf
et la boucle sera bouclée.
Après cet accomplissement, on aura le droit de passer commande chez @JOKO
- ouki
Pour la petite histoire @turbojf j'avais un OVNI en commande chez Joko acompte versé juste avant le premier confinement.
D'un commun accord j'ai préféré annuler la commande pressentant une situation délicate à venir.
Alors évidemment je regrette amèrement cette décision mais j'ai bien fait travaillant dans la restauration je suis extrêmement impacté financièrement par la covid
C'est la vie.
Alors on va faire cracher nos 8079 au taquet bordel
D'un commun accord j'ai préféré annuler la commande pressentant une situation délicate à venir.
Alors évidemment je regrette amèrement cette décision mais j'ai bien fait travaillant dans la restauration je suis extrêmement impacté financièrement par la covid
C'est la vie.
Alors on va faire cracher nos 8079 au taquet bordel
-
Lambda
Elle est belle est très fine, cette derniere image Turbojf! J'adore!!!
Je reprends aussi mes propres manips dans ce sens, et ne m'inspirant de ta config, en utilisant à la place de ma caméra antédiluvienne de chez Orion, ma petite 290 mini mm. Je sens que ca va être le jour et la nuit!
Vais essayer de créer des darks pour m'affranchir de l'EBI du P8079HP, à utiliser en mode pseudo vidèo.... faut que je repotasse un peu SC dans ce sens...
Un "ancien dossier" qui se réouvre!!!! Ta ti ta ti tou touuuuuuuuu........... émergeant du bureau remisé au sous-sol des archives, le faut plafond dardé de crayons à papier finement taillés

Je reprends aussi mes propres manips dans ce sens, et ne m'inspirant de ta config, en utilisant à la place de ma caméra antédiluvienne de chez Orion, ma petite 290 mini mm. Je sens que ca va être le jour et la nuit!
Vais essayer de créer des darks pour m'affranchir de l'EBI du P8079HP, à utiliser en mode pseudo vidèo.... faut que je repotasse un peu SC dans ce sens...
Ouki a tout dit!
Un "ancien dossier" qui se réouvre!!!! Ta ti ta ti tou touuuuuuuuu........... émergeant du bureau remisé au sous-sol des archives, le faut plafond dardé de crayons à papier finement taillés
- ouki
La dream team Vn France
Mine de rien on avance on avance
Force et honneur
Mine de rien on avance on avance
Force et honneur
- JOKO
N'oubliez pas que si vous avez un ciel urbain (@ouki ) ou péri-urbain, il est recommandé d'utiliser un filtre IRPass. Personnellement j'utilise un filtre Astronomik ProPlanet 642. Bien évidemment, il s'utilise sur tous les objets sauf les nébuleuses. Pour ces dernières c'est h-alpha uniquement ou non filtré (M57 est à ma préférence mieux non filtrée).
@turbojf tu habites dans quel coin de la France, si région Bordelaise je peux te prêter un Ha 7nm en 2" durant une soirée.
@turbojf tu habites dans quel coin de la France, si région Bordelaise je peux te prêter un Ha 7nm en 2" durant une soirée.
- ouki
HEyyyy cool @JOKO justement j'ai le 642 et le 742 suite justement a son utilisation comme filtre anti pollution et Ha low cost pour les cmos
Les affaires reprennent
Les affaires reprennent