HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 18:59

Vous êtes vraiment des furieux de l'informatique :o
En fait suis admiratif je ne sais comment vous faites...........

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5042
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 19:10

Guimby a écrit :
25 nov. 2020, 18:57
Perso je n'ai aucune confiance dans ces versions non officielle, qui ne sont pas légales non plus au passage...
ah, ok, bon j'arrete les tests.... bizarre quand même tout ça... en plus ça fonctionne avec quasiment tous les services windows type gestion de compte, defender...
toujours pas compris d'ou ça sort et comment ça peut exister... en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche :ninja: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

HELP INFORMATIQUE

Message par Guimby » 25 nov. 2020, 19:29

bemo47 a écrit :
25 nov. 2020, 19:10
Guimby a écrit :
25 nov. 2020, 18:57
Perso je n'ai aucune confiance dans ces versions non officielle, qui ne sont pas légales non plus au passage...
ah, ok, bon j'arrete les tests.... bizarre quand même tout ça... en plus ça fonctionne avec quasiment tous les services windows type gestion de compte, defender...
toujours pas compris d'ou ça sort et comment ça peut exister... en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche :ninja: :mrgreen:
Il y a toujours eu des versions comme ça. Elles sont modifiées par des personnes parfois bien intentionnées, parfois non... Dans tous les cas je ne conseille pas d'aller consulter ses comptes dessus :roll:
Pour ce qui est des services et de l'activation, ils intègrent des éléments pour contourner le système de licences. Comme les cracks pour photoshop et autres.
ouki a écrit :
25 nov. 2020, 18:59
Vous êtes vraiment des furieux de l'informatique :o
En fait suis admiratif je ne sais comment vous faites...........
Que ce soit pour Bernard ou pour moi, c'est notre métier (enfin, c'était pour @bemo47 :) ). Nous sommes d'ailleurs loin d'être les seuls sur le forum d'ailleurs a toucher de près ou de loin a l'informatique dans nos métiers.

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 19:30

Guimby a écrit :
25 nov. 2020, 18:23
@Lambda Si tu nous donne un ordre d'idée de ton budget, on pourra t'aider à choisir un poste. Je pense que sur le marché de l'occasion, a 200-250e on peut avoir de très bonnes machines.
Guimby, c'est presque indigent, ce que je voudrais :oops: ... dans les 100 euros (l eeepc du haut est proposé par mon voisin batave à 75 Euros)... Mais si il faut pousser je veux bien aller jusqu'à 200 Euros max, mais pas plus haut, définitivement, malheureusement. :/

Avatar de l’utilisateur
lordzurp
Messages : 1428
Inscription : 25 juin 2020, 19:08
Localisation : à l'ouest

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 25 nov. 2020, 19:41

pour 200€ tu trouves des i5 sur LBC ...
premier lien au pif
https://www.leboncoin.fr/informatique/1884123990.htm
t'as aussi des NUC dans cette fourchette
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... ce=100-200

le eeePC, c'est du masochisme

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 19:48

Merci lordurp..

Je vais faire mon chiant, mais je souhaiterais que la machine n'ait pas un écran plus grand que du 10 pouces, voir idéalement un truc entre 7 et 8 pouces de diagonale...
Ca c'est "mandatory" comme dise les grand bretons...

Sinon, je me pose pas de question, autant continuer avec mon ACER...

Pour le NUC, bien vus, mais il fait rajouter clavier et écran... ca fait facilement dépasser la barre des 200 Eiuros, suivant les modèles, j'imagine...

Je continue à cogiter, fouiller...

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5042
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 19:56

moi j'ai une référence, j'avais acheté un HP Pavilion dm1-4136sf en 2012, Windows 10, processeur AMD E-450 1.65 Ghz, 500 Go, 4 Go de RAM, et ce PC il fonctionnait super bien jusqu'à il y a un an ou je l'ai remplacé par un petit notebook en I7 qui m'a couté la peau des fesses, alors que lui il valait 375 Euros en 2012 !!!! On a un souci sur les prix des PC quand même!!! Tout augmente , tout augmente....

Et je suis sûr qu'il ferai encore très bien tourner un SC enfin pas trop mal, et sur LBC on en trouve pléthore dans les 100 Euros...

Mais pour @Lambda c'est du 14"... donc pas bon... mais pour d'autres.... qui sait ?

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 20:01

Sans déconner, c'est vite le Saint Graal à chercher, dès qu'on veut de la solution compacte embarquée à pas trop cher.... :/

Mais en tout cas, on appredn un max en vous lisant les gars, c'est clair!!!

:ave: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 20:14

C'est sur que 100€ pour du compact c'est dur de chez dur a trouver.
Alors attention ce qui suis est du domaine de la trouvaille de dernière minute, mais alors jamais testé :
https://www.clubic.com/raspberry-pi/act ... -pi-x.html

https://www.seeedstudio.com/Rock-Pi-X-M ... -4277.html

A priori un gentil chinois a eu l'idée de commercialiser un produit type pi mais en cpu x86 pour être compatible Windows. A voir.

Si ça marche, paf un presque Pi avec SC qui tourne comme une fleur. Ça me fait presque envie.

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5042
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 20:20

soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 20:14
C'est sur que 100€ pour du compact c'est dur de chez dur a trouver.
Alors attention ce qui suis est du domaine de la trouvaille de dernière minute, mais alors jamais testé :
https://www.clubic.com/raspberry-pi/act ... -pi-x.html

https://www.seeedstudio.com/Rock-Pi-X-M ... -4277.html

A priori un gentil chinois a eu l'idée de commercialiser un produit type pi mais en cpu x86 pour être compatible Windows. A voir.
Sympa ça et donc ce proc il est dans l'échelle des benchmarks ?

Au passage mon AMD e-450 du ho Pavilion il plafonne à 413 sur l'échelle des benchmarks
Dernière modification par bemo47 le 25 nov. 2020, 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

HELP INFORMATIQUE

Message par Guimby » 25 nov. 2020, 20:21

@Lambda si tu es prêt a aller jusqu'à 12" de diagonale, regarde du côté des thinkpad. On trouve des petites pépites en reconditionné pour 200e.
Ce sont des machines ultra robustes, certes un peu épaisses mais faites pour durer, et être transportées partout.
Il me semble aussi que l'accès aux pièces de la machine est assez aisé pour la maintenance

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

HELP INFORMATIQUE

Message par Guimby » 25 nov. 2020, 20:24

@Lambda exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... -x220.html
Et des que tu as qq euro, tu changes le disque pour un ssd et a mon avis tu ne sera pas déçu

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5042
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 20:28

Et son proc i5-2520m tourne à 2289 sur le bench !!!
Excellent même si ce n'est pas le seul élément à prendre en compte..
Mais 12"...

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 20:30

Score de 930 pour le CPU benchmark du presque PI. Ce que est dans l'ordre de grandeur d'un Pi x86. A cette dimension et ce prix difficile d'avoir beaucoup mieux sur du neuf. Ça reste des micro PC. C'est sur que le meilleur ratio puissance/prix ne sera pas dans le matos à la dimension d'un Pi.

Avatar de l’utilisateur
lordzurp
Messages : 1428
Inscription : 25 juin 2020, 19:08
Localisation : à l'ouest

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 25 nov. 2020, 20:36

bemo47 a écrit :
25 nov. 2020, 20:20
soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 20:14
C'est sur que 100€ pour du compact c'est dur de chez dur a trouver.
Alors attention ce qui suis est du domaine de la trouvaille de dernière minute, mais alors jamais testé :
https://www.clubic.com/raspberry-pi/act ... -pi-x.html

https://www.seeedstudio.com/Rock-Pi-X-M ... -4277.html

A priori un gentil chinois a eu l'idée de commercialiser un produit type pi mais en cpu x86 pour être compatible Windows. A voir.
Sympa ça et donc ce proc il est dans l'échelle des benchmarks ?
toujours l'atom z8350, on le retrouve partout pour une bonne raison : il ne consomme rien et peut fonctionner sans dissipateur
mais c'est une bouze

je sais, c'est moche et frustrant
mais une machine performante à 100€, ça n'existe pas
encore moins avec un 8" intégré

j'auto-guide un dobson de table sur lequel je vais mettre un capteur APS-C dans un boitier de 224, alors j'ai une bonne idée de ce qu'un "non initié" peut vouloir en dépit de toute raison
pour un initié,c'est juste une connerie

en info, je suis de l'autre coté
partir sur des puces ultra low-power pour faire tourner SC, c'est se faire du mal
chercher une bonne machine en 8" dans les petits prix ou chinoiseries, c'est se faire du mal

ça existe des trucs qui tabassent en embarqué, avec du ryzen sur lequel tu peux greffer un 8" tactile, mais même en le faisant à la main ça te fera mini 800 balles

analogie bagnole © : tu cherches une compacte qui roule bien, ton budget te permet d'acheter une voiture sans permis avec un moteur de mobylette. dois-tu l'acheter, jsute parce que c'est ton budget ?
tu sais ce que tu achetes, tu acceptes de te trainer avec -> oui
tu veux quand meme pouvoir dépasser les 45km/h -> non

perso, quand je dois acheter un truc, je regarde celui qui répond à mon besoin. soit je peux le payer, go. soit je peux pas, j'achete pas autre chose en me disant "ouais mais bon, ya autant de roues que sur la chère, ça va faire le job !"

je suis cruel, mais le monde l'est aussi

sinon, j'avais proposé de preter un pi4 avec une license stellarmate installée dessus, si @ouki est interessé ...

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 25 nov. 2020, 20:42

lordzurp a écrit :
25 nov. 2020, 20:36
sinon, j'avais proposé de preter un pi4 avec une license stellarmate installée dessus, si @ouki est interessé .
Alors je vais arrêter de faire mon timide donc clairement oui .

On vois ça demain pour les modalités

Me faudra quoi un écran hdmi?

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 25 nov. 2020, 20:52

Lordzurp... :ave: Franchement, faut que je l'admette....on peut pas mieux dire... :oops:

Bon, je vais simplement budgétiser pour avoir accès au truc qui va vrament bien et colle à mon CDC, et puis basta...

M'en vais monter en attendant la 290 sur mon bouzin electro optic et faire mes premiers tests avec la machine que j'utilise en ce moment....

Cela me donnera le temps de fignoler le montage en lui-même et le moment venu d'y implanter une petite machine qui va bien...

J'ai de quoi bien sélectionner avec ce que vous m'avez fourni ici...

Merci encore!

Je vous zembête plus avec mes fantaisies (du moins celle là... :D )

Avatar de l’utilisateur
bemo47
Messages : 5042
Inscription : 04 mai 2019, 00:23
Localisation : Lot et Garonne

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 25 nov. 2020, 21:04

ouki a écrit :
25 nov. 2020, 20:42
lordzurp a écrit :
25 nov. 2020, 20:36
sinon, j'avais proposé de preter un pi4 avec une license stellarmate installée dessus, si @ouki est interessé .
Alors je vais arrêter de faire mon timide donc clairement oui .

On vois ça demain pour les modalités

Me faudra quoi un écran hdmi?
Ah le timide !!! On aura tout vu :violin:

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 25 nov. 2020, 21:33

Et un NUC de récup, en mode headless avec une tablette Android chinoise (de 7 pouces pour faire plaisir à @Lambda ) pour faire de l'accès à distance (TeamViewer, RDP, ou autre système) ? En gros ce que j'ai comme config, mais en mode pas cher...

L'interface de SC n'est pas vraiment faite pour le tactile (même s'il m'est arrivé de la contrôler en RDP avec...mon iPhone)... mais celle d'ASIStudio est tout à fait contrôlable avec le doigt, quitte à configurer un peu les réglage HDPi de windows pour forcer les éléments d'interface à être plus gros.

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

HELP INFORMATIQUE

Message par Caprice » 25 nov. 2020, 22:02

Je suis votre conversation de loin. Tu as vraiment besoin d'un écran? Si c'est pour du TeamViewer et qu'il y a un port HDMI, un dummy hdmi suffirait non?
https://www.amazon.fr/Capuchon-Ghost-%C ... B06XT1Z9TF
(C'est peut-être ce que tu veux dire par mode headless d'ailleurs)

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 26 nov. 2020, 11:28

Bonjour à vous!

Je reviens finalement avec une autre fantaisie :mrgreen: , après avoir bien cogiter cette nuit, suite à vos divers conseils....

Bon, mon vieux ACER pédale normalement bien avec ma 290 MM mini et SC. c'est un fait, et c'est ça le plus important...

Au final, mon souci principal, c'est le facteur "emcombrement" de mon laptop...

En regardant 2/3 trucs sur le net, je me suis posé la question suivante:

- Ne pourrais je pas simplement "démonter" mon laptop et le rendre plus compact ?

les pistes:

- passer par un écran externe HDMI en 7" ou 8" reconnaissable par l'ordinateur (équipé d'une prise HDMI pour justement connecter un écran externe)
- changer le clavier existant par un clavier plus petit (peut-être passer par un clavier externe USB aussi, simplement ?)
- retirer le lecteur de DVD (qui est d'ailleurs plus ou moins HS...)

- déporter la batterie que je fixerais sur le corps de mon scope.

De là d'autres questions:
- un laptop peut il se mettre en route/booter en ayant extrait sa dalle écran, et en ayant simplement connecter l'écran externe HDMI sur le port prévu pour?
Ou y'a t'il une espèce de diagnostique qui se met en branle pensdant le démarrage qui va empêcher la machine de marcher normalement, même avec un écran externe connecté à l'avance?

- Même question pour le clavier externe, en ayant retiré le clavier d'origine
- Même question pour le lecteur DVD qui aurait aussi été enlevé... est ce que ce "vide" va chagriner le laptop en phase de démarrage?

Si quelque chose est faisable de ce côté là, je me retrouverai avec la carte mère du Laptop, un petit écran externe (déportable, un clavier déportable, un batterie idem... chacun des éléments pouvant être disposé plus ou moins à demeure sur le montage du scope suivant ma convenance???

Ou éventuellement à réassembler dans un boitier maison plus petit...

Juste une idée comme ça...

Merci par avance pour vos lumières là dessus!

à+!
Lambda

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 26 nov. 2020, 11:57

Je me pose ces questions car visiblement, tout est connectable par nappe et remplaçable en cas de panne (on voit assez souvent des tutos pour les écrans, claviers, .... )
.... Du coup, en gros, l'idée c'est de ne garder que la carte mère du laptop, et de rajouter les périphériques de base nécessaires tout autour, à ma convenance "spatiale" de placement sur mon setup...
Le coup reste pas bien élevé pour s'équiper des dits périphériques, et je garde la puissance de calcul décente de mon laptop actuel...

:think:

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 26 nov. 2020, 12:20

Une ch'tite question je me prépare je me prépare ;)

J'ai un vieil ecran Pc en vga mais le rpi sort en hdmi
Y a des adaptateur vga/hdmi :think:

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

HELP INFORMATIQUE

Message par Lambda » 26 nov. 2020, 12:25

Peut être un truc à dégotter dans ce genre???

https://www.google.com/search?q=adaptat ... 36&bih=722

Avatar de l’utilisateur
opossome64
Messages : 167
Inscription : 05 août 2019, 15:20

HELP INFORMATIQUE

Message par opossome64 » 26 nov. 2020, 12:27

Yop ,

HDMI --> VGA , quelle couleurs ?

ICI

Roooh @Lambda so fast !

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »