SIRIL : pb capacité disque dur...

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
apo

Message par apo » 26 nov. 2020, 15:17

Bonjour à tous

Petite séance d'astro-confiné hier... je dirais même plus astro-salon.
J'ai laissé tourner 2 heures sur NGC2175 avec des poses de 4 secondes en regardant un film, tout un programme !

Comme souvent j'aimerais faire un petit ré-empilage post-VA pour essayer de sortir une petite photo souvenir. Problème.... je me retrouve avec 1650 bruts de 15 Mo, et avec Siril j'explose tous les scores de mon PC niveau capacités mémoires. Ca ne passe pas du tout !

Quel serait un logiciel alternatif moins consommateur ?
J'ai essayé Astrosurface, mais j'ai du mal à comprendre sur du CP. Des astuces ? Des alternatives ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2020, 15:47

Tu auras toujours 1650x15mo quel que soit le soft, à minima, plus la même chose pour les brutes pretraitees et les brutes alignées 😅 Tu peux changer la destination des fichiers, pour éviter de saturer le dd qui est déjà plein, sur un autre lecteur interne ou externe.

apo

Message par apo » 26 nov. 2020, 15:59

J'ai essayé avec un DD externe, mais les temps sont extrêmement longs.
Au pire ça sera ma solution du dernier recours en laissant tourner pendant la nuit

Mais avec SIRIL il y a les 1650 x 15 Mo auxquels s'ajoutent 1650 x 38 Mo de fichiers dématricés avec les canaux BVR et l'ajout des Dark et Flat. Et c'est là que ça part en vrille. Peut-être d'autres logiciels ont des stratégies moins consommatrices ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2020, 16:12

Mmm, il y a forcément la création de nouveaux fichiers au traitement, pas sur que ce soit différent ailleurs. Des qu'il y a beaucoup de poses, surtout avec un grand capteur, ça demande beaucoup de ressources hélas.

Djibi

Message par Djibi » 26 nov. 2020, 17:19

Salut @apo
je n'ai pas de recette miracle, juste des pistes:
- tu fais un bin2 sur tous les lights pour diviser la taille de tous tes fichiers par 4
- les étapes d'un pré-traitement : il peut y en avoir d'autres mais le problème est pour les étapes qui génére autant de nouveaux fichiers que de light : debayer / calibration / alignement
==> je ne sais pas comment fait SIRIL mais PixInsight garde tous ces fichiers, ça fait beaucoup ... quand j'ai testé APP, il ne restait que le master intégré mais je ne sais pas comment il gèrait les étapes avant
==> c'est moins drole mais tu peux essayer en enchainant les étapes les unes aprés les autres et en supprimant tes fichiers inutiles des étapes précédentes

Autres possibilités : tu segmentes : tu empiles par exemple 16 masters obtenus avec 100 light chacun
Avec les 16 masters, il ne te reste plus qu'à les re-aligner et les empiler, tu bénéfieras autant de la réduction du SNR comme ça; tant que tes "masters intermédiaires" sont chacun créés avec autant de light

j'ai vu des post avec des Dobson, pause de 1 seconde et stack de 18000 : http://www.astrosurf.com/topic/138144-m ... vec-siril/
Il indique que sur SIRIL, il y a une option, je le cite :
----------------------
Processing avec Siril pour M63:

Compression FITS activée (dispo dans le dernière version de Siril suite au dev que j'ai réalisé) Compression 32Bits float Rice avec quantification factor de 32: les 18800 RAW utilisaient 600Gb sur le SSD en comparaison des 2700Gb requis sans la compression!
Preprocessing: 1000* darks 1s 6400 ISO avec optimisation dark, offset et flats
Alignement: Global star alignment
Stack: Linear fit avec 18000 images sur un total de 18800 (un pré tri manuel avait déjà été réalisé avant, et les tests avec 10000 meilleures images augmentaient la résolution mais le SNR n'était pas suffisant pour les extensions de la galaxie). J
Crop de l'image pour la rotation de champ
Finalisation avec PixInsight
-----------------------------

Maintenant, il te faut un gros Disque Dur dans tous les cas ;)

bemo47

Message par bemo47 » 26 nov. 2020, 17:29

Mais c'est quoi ton pc, un portable ?
Si oui, ça laisse pas beaucoup de choix, si poste fixe tu peux ajouter un disque dédié, sinon reste que la solution de supprimer les fichiers après chaque phase... Mais pas de retour arrière...

APP semble effectivement avoir une gestion moins consommatrice mais en gros il doit supprimer au fur et à mesure, mais il est payant.
Tu peux le prendre en test 30 ou 45 jours, je sais plus quelle est la durée exacte.

apo

Message par apo » 26 nov. 2020, 17:39

Merci pour les pistes, je vais étudier tout ça.
Et effectivement, je suis sur une Surface Pro... Pas très évolutif

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2020, 22:39

En restant avec ta surface, il y a moyen d'avoir du stockage externe "rapide" si tu as de bonnes connectiques USB 3.0 ou mieux 3.1. Il existe aujourd'hui des clé usb qui ont des débits en lecture/écriture très largement supérieurs a ceux des disques durs classiques, ou encore mieux des SSD externes avec de bons débits, ça résoudrait le problème ^^

Répondre

Revenir à « Softwares »