HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 23:38

@ouki , tu as regardé l'Atik Air, qui s'installe sur une Rpi 3 (pour l'instant, 4 à venir)?
Qu'as tu installé sur ta Rpi3: stellarmate? astropibox? nafabox?

A priori, on peut aussi le rajouter à une installation Rpi existante. Il faut que je regarde ça.

As-tu eu le temps de lire ce lien, je trouve qu'il met bien les choses en perspective:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ease-help/

On ne recule pas, donc on avance :mrgreen: c'est un sujet qui me plait bien, ca dégrossi :whistle:

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 26 nov. 2020, 23:48

Oui @kaelig concernant l'atik air c'est pour ça que j'avais pris le rpi3 .
Mais suis juste bon à le regarder même pas foutu de graver l'image :mrgreen: .

Donc le rpi3 attention patiemment un coup main désespéré mais le clavier wifi fonctionne super bien il me sert de télécommande pc :whistle:

J'ai donc un second rpi 4 qui devrait arriver celui de @lordzurp avec dessus stellarmate .
Me manque juste un convertisseur vga hdmi pour utiliser un veil écran et c'est bon.

Et en parallèle je vais tenter d'exploiter les autres possibilités non astro au rpi c'est pas gagné.

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 23:57

Moi,je prendrai l'ATIK base qui n'est pas dédié ATIK. C'est vrai qu'elle n'est pas avenante et le sens marketing d'ATIK
laisse à désirer, on ne montre même pas les atours de la mariée.

C'est Stellarmate + alimentation hardware robuste + Wifi

Logiciel: https://www.atik-cameras.com/atik-base-software/

Il y a lecteur de carte, port usb, port alim, port focuser, ....

doc avec les ports: https://www.atik-cameras.com/wp-content ... ctions.pdf

On peut lui ajouter l'Atik air placer sur une carte SD qu'on met dans le lecteur SD de l'Atik base.

on peut s'y interconnecter sur tablette avec Android
ou avec un PC, il me semble.

Pour 285 euros, c'est une solution méconnu à tort

Quand on regarde bien:
- solution mini pc: 300 euros pour avoir quelquechose de potable
- solution clé en main stellarmate: 200 euros sur astroshop
- solution lego: Rpi4 ~ 120 euros sur Amazon + le temps et tout le toutim
- solution Eagle Primacelub, le top: ~1500 euros

Qu'en pensez-vous?

Faut que je dormes, j'espère avoir un peu fait avancer le schimili schimilibik :lol:

@ouki : demain, j'essaierai de regarder cette histoire d'image. As-tu téléchargé le zip Asiair?

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 27 nov. 2020, 00:27

kaelig a écrit :
26 nov. 2020, 23:57
demain, j'essaierai de regarder cette histoire d'image. As-tu téléchargé le zip Asiair
Pfouuuuuuu j"ai 4 pc antiques 3 dropbox pleines 1 google drive qui deborde va savoir où j'ai mis ça .
kaelig a écrit :
Faut que je dormes, j'espère avoir un peu fait avancer le schimili schimilibik
C'est le cas ça avance.

L'atik base c'est une stellarmate maison faisant tourner atik ... je passe.
kaelig a écrit :
solution mini pc: 300 euros pour avoir quelquechose de potable
Prevu courant 2021 là pas le budget .simplicité
kaelig a écrit :
solution lego: Rpi4 ~ 120 euros sur Amazon + le temps et tout le toutim
Solution retenue pour moi
kaelig a écrit :
solution Eagle Primacelub, le top: ~1500 euros
Joker :closedeyes:

Il pleut vais me coucher

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 01:14

Non, non, stellarmate ça coûte pas 200 euros et faut pas acheter sur astroshop !
Je regardes le prix exact demain enfin tout à l'heure. :ninja:

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 27 nov. 2020, 07:27

stellarmate, coté pi c'est la meme chose qu'astroberry ou la nafabox (à quelques différences mineures)

ce que tu achetes, c'est l'appli mobile et ekos_live en mode offline

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 27 nov. 2020, 08:07

Oui stellarmate c'est soit boitier complet 22o9$ soit licence49$ c'est l'intérêt la licence ;)

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 27 nov. 2020, 09:34

@bemo47 je comprends
Il était tard, ce que je voulais comparer, c'est un ensemble matériel + logiciel clé en main (stellarmate, Atik base, ...) et un système plus "mains dans le camboui"

Pour moi, "l'atik air" devrait être une solution pour ma caméra ATIK,
l'ATIK base aurai l'avantage de répondre aux problèmes de gestion des alimentations.

Au fait, une licence stellarmate, on peut l'installer sur combien de carte mémoire.

Avec vos conneries ... je crois que je vais m'acheter une raspberry 4 pour Noël, bravo, je ne vous félicite pas Mr les pousse aux crimes :lol: ...
Je télécharge la version iso de raspberry (non astro), j'aimerai essayer d'installer sur un vieux pc windows xp qui prend la poussière dans le grenier :D

@Lambda , @ouki : il y a aussi cela :whistle: :whistle: :whistle:
https://www.raspberrypi.org/products/ra ... rType=home
Dernière modification par kaelig le 27 nov. 2020, 09:59, modifié 1 fois.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 09:58

@kaelig voilà des prix pour des configurations Pi4

la carte Pi 4 2Go 38€ mini ici https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... _pdn&nbc=1
en version 4Go 58€
et en version 8Go 77€

en partant du site Raspberry on trouve plein de liens vers des vendeurs https://www.raspberrypi.org/products/ra ... rType=home

sinon avec le blackfriday en ce moment il y aussi pas mal d'autres offres intéressantes.

mais il faut souvent ajouter quelques petits add-ons :
- une alim à 9.3€ https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... dr::259919
- un boitier à 4.42€ https://www.reichelt.de/fr/fr/bo-tier-p ... dr::259919

et je ne compte pas souris, clavier, écran, et la fameuse carte microSD qui lui sert de HDD et va héberger l'OS et les applis, ça peut aussi être un disque HDD ou SSD externe branché sur un des ports USB.

ensuite pour l'OS, si on veut un Pi pour bricoler soi même ou en tant qu'ordinateur on prendra
- Raspbian qui est un Debian adapté au Pi ici https://www.raspberrypi.org/software/

et on installe en suivant la procédure décrite avec en général Etcher effectivement

mais si on veut en faire un Pi dédié astro alors on prends juste
- Stellarmate OS en payant 45€ ici https://www.stellarmate.com/products/st ... te-os.html

et on installe de la même façon que précédemment, c'est un tout inclus, un OS Raspbian optimisé pour Stellarmate et le Pi et c'est fini...

Ensuite on connecte monture, caméras, focuser, etc... on active le WiFi du Pi et on connecte son Android ou IOS, tablette ou mobile et c'est parti pour la soirée !

Voilà, donc pour Stellarmate en 2Go ça nous fera 38+9.3+4.42+45 = 96.72€
en 4Go : 116.72€
en 8Go : 135.72€

et ne pas acheter chez les revendeurs astro, Stellarmate plus les sites vendant les Pi c'est très bien.

et effectivement il y a d'autres versions comme Astroberry etc.. qui suivent le même principe, mais j'ai quand même l'impression que Stellamate est certainement une des plus aboutie, enfin c'est juste une impression...
De même Asiair est exactement sur le même principe mais vendu par ZWO et dédié ZWO
Quant à celui de Atik il doit être proche aussi...

Stellarmate a l'avantage d'être beaucoup plus ouvert je pense, et pas de bidouilles, c'est très bien intégré et avec un support super efficace et réactif géré par Jasem Mutlak le développeur.

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 27 nov. 2020, 10:08

@bemo47 merci bcp, tu as tout à fait raison. Hier soir, je cherchai une solution clé en main, tu paies un peu plus cher mais pas de manip pour les débutants

question 1: la stellarmate, c'est une iso, on peut la mettre sur un vieux PC?
question 2: quelle différence avec le projet easyAstrobox? en terme de fonctionnalité?

Mais pour ouki:
Je crois qu'il vient de tomber dans la marmite ...
ca fait bcp pour la même année: des nébuleuses en IR (IR appartient en plus au spectre couleur), du RPI, ...
et l'année est pas finie :mrgreen:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 10:15

La Stellarmate elle est packagée pour tourner sur un Pi, avec une version Linux Raspbian, donc sur un X86 je sais pas ce que ça donnerai.

Par contre sur un PC il faut aller chercher la suite INDI avec Ekos et un Debian ou Ubuntu, pas @Ubuntu hein !!! le linux !

On peut la trouver ici https://indilib.org/get-indi/download-ubuntu.html en version Ubuntu et il y en a pour d'autres versions Linux.

Mais là il faut bricoler un peu avec les commandes Linux...

Et Stellarmate est basé sur cette suite, mais ce qu'il fait payer c'est le packaging et le versionning qui garanti que tous les composants et drivers fonctionnent ensembles, sinon on peut partir sur INDI et on se refait un Stellarmate sur n'importe quelle plateforme et totalement gratuit.

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 27 nov. 2020, 12:05

@bemo47 merci pour tes réponses

Ayant des PCs sous linux depuis de nombreuses que j'utilise beaucoup moins depuis la boulangerie, je vois bien le souci:
- from scratch avec une raspbian puis on ajoute
ou
- une suite pré-configurée, pré-installée pour l'astro: stellarmate, astrobox, nafasoft, astropibox, ...

A ce jour, n'ayant pas encore de pi, as-tu pu essayé et/ou comparé les différentes suites? Stellarmate est peut-être payante mais
peut-être mieux fourni en driver?

Par contre, question très con
- vu que le système raspberry ne remplit pas la carte SD, peut-on partitionné, ajouté une partition fat32, sur lequel
on pourrait déplacer une installation sharpcap
ou alors sur une clé USB connecté à un des port USB

puis lancer xwine ou wine pour venir faire tourner Sharcap sous l'environnement raspberry?

On a quand même pas mal de matériels qui sont très particuliers et avec des drivers forcément particulier, donc, je me posais
la question du meilleur choix d'image à installer pour partir du bon pied et ne pas perdre de temps.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 27 nov. 2020, 12:19

J'ai un peu regardé la piste de wine... Malheureusement voila ce que j'ai trouvé : https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=1316
réponse : SharpCap uses Windows technologies that are not well emulated or emulated at all by wine

La personne qui pose la question parle d'un plantage à l’étape de l'installation de .net, ce qui colle assez bien, car dans la catégorie très chiant à prendre en charge par wine, le .net est une référence.

Djibi

HELP INFORMATIQUE

Message par Djibi » 27 nov. 2020, 12:32

Punaise, c'est dingue, ce post doit avoir un record de contribution, 162 en 3 jours !
@ouki : il faudra nous faire une synthèse à la fin :lol:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 13:10

houlà, pour ce qui est du choix des suites, je ne connais que Stellarmate, mais je suis persuadé que c'est une garantie d'avoir une suite bien testée et avec les drivers qui fonctionnent
malheureusement, certains drivers ne peuvent pas être intégrés, comme par exemple le driver de mon focuser de chez Pierro Astro, c'est ce qui m'a fait abandonner tout ce qui est à base de Linux, donc Stellarmate.
j'ai bien tenté de faire se parler Pierro et Jasem, côté Jasem il était prêt à développer le driver sous linux, mais côté Pierro il a fini par me dire que non, jamais il ne mettrai son code en monde ouvert, c'est, estime t il, ce qui fait la plus value de sa solution donc non.

là j'ai entrepris de retester la suite INDI - KSTARS - EKOS sous linux malgré tout, juste pour voir ou ça en est, je downloade un Ubuntu là, puis j'y mettrai la suite INDI.

A suivre...

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 27 nov. 2020, 13:15

Vous avez regardé la nafabox hardware ? De dragonlost, sur github

Guimby

HELP INFORMATIQUE

Message par Guimby » 27 nov. 2020, 13:18

@kaelig : raspian est compilé pour de l'arm, pas du x86. De plus, il est vraiment fait pour fonctionner avec le matériel présent dans les rpi
Tu peux aussi essayer astroberry, j'ai fait mes débuts avec. J'aimais bien, et lorsque j'aurais un moment (et quelques sous disponible pour le sujet) je vais probablement me faire un setup avec mon eq3 piloté par ekos. Il faut juste que je bricole un peu mon apn, mais j'en reparlerais sur le forum.

Avant de tenter d'émuler SC sous linux (et je ne sais même pas ce que donne Wine ARM), il faudrait d'abord tester ALS ( https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... e-stacker/ )

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 13:21

lordzurp a écrit :
27 nov. 2020, 13:15
Vous avez regardé la nafabox hardware ? De dragonlost, sur github
Aarrggg... Encore un ici NAFABox 3.3 - Raspberry, Tinkerboard, etc... - Webastro
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... afabox-33/

La c'est le stellarmate gratuit !!

A tester

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 27 nov. 2020, 13:25

@bemo47 une grand merci d'avoir écrit ce long pavé que je iens de lire POINT PAR POINT.

j'avais déjà déjà épluché TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES de stellarmate.
Chaque point est important.
Ton poste valide point par point mes maigres connaissances en la matière et confirme tout l'intérêt de stellarmate, alors effectivement pour les bidouilleurs ça fait marrer stellarmate mais c'est une garantie de réussite ( :think: j'espère heinnn :D )

@Djibi oui effectivement c'est plutôt une réussite ce post pour l'interro ce sera in situ glupppsssssss :closedeyes:

Si en plus notre bemo mets les mains dans le cambouis de Linux :evil:

Grosso modo l'asiair devrait perdre pas mal d'intérêt non :think: ?

Bon ça fait pas mal de dossier en cours et le travail collectif colaboratif c'est plutôt cool.

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 27 nov. 2020, 13:31

@bemo47 , @Guimby Merci pour toutes ses précisions, autant partir de vos expériences et ressentis sur le sujet. Ca évite de perdre
du temps.

+1 pour Stellarmate, si la suite est bien consolidée et testée, c'est la garantie d'avoir qqchose de fiable.
Pour les autres, ca se vaut.

J'avais bien saisi la différence x86, ARM, mais je regardais par rapport au matériel en ARM:
http://minipc.tuxfamily.org/Liste%20de%20mini%20PC.html

Maintenant pour mettre sur un tube, pas trop lourd, une Rpi est ce qui me parait le mieux en low cost, configurable et avec un support debug suffisant.

L'avantage aussi du Rpi, c'est que l'on peut recycler en autre chose, plus tard.

Je pense acheter une base Rpi et y installer Stellarmate ou easyAstroBox ou autre (de toute façon, avec l'OS sur carte SD, on peut avoir plusieurs configs).

Mais il faut être clair pour l'utilisation de Sharpcap, il faut continuer à connecter la caméra à un PC windows, pas le choix. Par contre, il semble qu'Ekos a
fait des grands progrès en ce domaine.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 13:39

kaelig a écrit :
27 nov. 2020, 13:31
Mais il faut être clair pour l'utilisation de Sharpcap, il faut continuer à connecter la caméra à un PC windows, pas le choix
Si il y a un choix, utiliser la fonction folder monitor de sharpcap, le pi gère la caméra et récupères les images et tu transfères ces images au fil de l'eau vers ton pc windows 10 avec sharpcap et hop c'est bon, tout le live stacking de SC est accessible...
Bémol, la gestion des darks et flats est un peu plus compliquée.

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 27 nov. 2020, 13:56

bemo47 a écrit :
27 nov. 2020, 13:39
kaelig a écrit :
27 nov. 2020, 13:31
Mais il faut être clair pour l'utilisation de Sharpcap, il faut continuer à connecter la caméra à un PC windows, pas le choix
Si il y a un choix, utiliser la fonction folder monitor de sharpcap, le pi gère la caméra et récupères les images et tu transfères ces images au fil de l'eau vers ton pc windows 10 avec sharpcap et hop c'est bon, tout le live stacking de SC est accessible...
Bippppppppp
J'ai pas tout suivi mais garde garde ça dans un neurone :think:

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 27 nov. 2020, 14:04

ouki a écrit :
27 nov. 2020, 13:56
bemo47 a écrit :
Bippppppppp
1. Tu utilises le micro PC (RPi ou autre) comme le ferait un astrophotographe : pour engranger des "lights". Il les sauve au fur et à mesure dans un répertoire partagé.
2. Ce répertoire partagé, ton PC habituel avec Sharpcap dessus y accède à distance (c'est la "caméra" Folder Monitor de Sharpcap), récupère chaque nouvelle image qui débarque et l'empile.

Inconvénients en plus de ce qu'indique @bemo47 (qui procède comme ça habituellement, avec un soft pour shooter, et SC pour empiler ailleurs):
- les contrôles de caméra ne sont pas réglables dans Sharpcap mais à distance sur le RPi (via interface Web d'Ekos par exemple). Rien d'impossible ceci dit
- le réseau doit être suffisamment rapide pour transférer les images en continu depuis le RPi vers le PC habituel avec Sharpcap

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 27 nov. 2020, 14:08

ouki a écrit :
27 nov. 2020, 13:56
bemo47 a écrit :
Bippppppppp
oups, 1 neurone occupé, ça va pas être facile pour la suite... :mrgreen: :mrgreen:

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 27 nov. 2020, 14:32

OK merci @clouzot Là j'ai compris ;)

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »