En direct du Nord Isère [Reloaded]
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- Ubuntu
Re: En direct du Nord Isère [Reloaded]
Ça décoiffe quand on voit les détails... 
Une petite question sur les couleurs... je vois du violet, du jaune, du bleu, du rose, etc... c'est vraiment les couleurs originales ? (certes un peu exagérées j'imagine)
Autre question... tu parles d'un F3, tu vas te prendre un 300F3 ?
Une petite question sur les couleurs... je vois du violet, du jaune, du bleu, du rose, etc... c'est vraiment les couleurs originales ? (certes un peu exagérées j'imagine)
Autre question... tu parles d'un F3, tu vas te prendre un 300F3 ?
- Steph
Pour la gestion des couleurs, j'utilise un profil icc qui vient faire une première correction, en gros, moins de bleu, plus de rouge (ça se voit bien d'ailleurs...) et le blanc devient jaune (pour le centre des galaxies)...pas certain du tout que ce soit des couleurs vraies, mais je trouve que ça rend pas mal sur certaines cibles
La deuxième correction c'est du classique, toujours en mode Lab ce qui permet de corriger les couleurs sans modifier la luminosité, et inversement, modifier la luminosité (donc le contraste) sans toucher aux couleurs et à leur saturation.
Sur des cibles qui s'y prêtent ça donne ça:
L = luminosité
(a) = informations de couleur allant du vert au rouge (on force encore le rouge)

(b) = informations de couleur allant du bleu au jaune (ça tombe bien c'est pile ce que l'on veux!)

L'image finale:

Même principe sur m51:
L:

(a):

(b)

L'image finale:

La calibration c'est un job à part-entière, c'est un de mes prestas qui depuis le temps est devenu un de mes amis, qui me l'a fait. Ça reste super touchy en fonction de la qualité du ciel, et si la lune pointe le bout de son nez c'est mort. Si je vire l'AsA, qui rajoute pas mal de bleu, c'est mort également . Même si je sais corriger des profils, je ne suis pas certain que ce soit une solution pérenne, en tout cas c'est assez contraignant.
Non, un F4 mais optimisé pour l'AsA, qui doit en faire un astrographe à f2.8, avec peu de vignetage et un champ parfaitement corrigé (enfin j'espère...)
- Steph
- Steph
- Guimby
- Steph
- alpine
Magnifique la Dentelle.....Avec ou sans filtre ? Bien envie de la faire cet été....
- ouki
Tainnnnnnnn c'est fou quand même..........cette qualité en si peux 6x30 4x30 c'est la fête
Moi je me tire les cheveux enfin on dis capilotracter maintenant.....
Moi je me tire les cheveux enfin on dis capilotracter maintenant.....
- ouki
- Guimby
Seulement deux minutes pour la dentelle... La vache...
Bin je vais me mettre au tricot moi...
Bin je vais me mettre au tricot moi...
- ouki
Ouiiinnnnnnnnnnnnnn
Moi suis sur le cul y as un truc ses pixels sont doppés c'est pas possible .
Le maître reste le maître
- Steph
Pas de filtre, c’est une cible assez facile si on attend le bon moment pour la shooter. Par contre j’ai été obligé de tirer pas mal sur l’histo pour avoir un fond de ciel pas trop degueu avec si peu de pose. Un gros diamètre rapide,ça reste un avantage indéniable en VA.
- bemo47
superbes images, je tente aussi des livestacking régulièrement mais je suis loin d'arriver à cette qualité, c'est rassurant de voir jusqu'ou on peut aller..
pourrais tu montrer tes paramètres et options utilisées dans le livestacking ?
je vois un filtre brightness activé par exemple
j'ai tenté les "enhancements" notamment la déconvolution qui semble apporter du détail l'utilises tu ?
ou autres....
et aussi quelle démarche pour les réglages histogramme entre celui du livestacking et celui de la colonne de droite ?
pour ma part j'applique un tuto qui proposait de faire un autostretch sur celui du live et ensuite faire les autres réglages sur celui de la colonne de droite, plus les réglages couleur en partant d'un autostretch couleur et en ajustant...
j'ai tenté les "enhancements" notamment la déconvolution qui semble apporter du détail l'utilises tu ?
ou autres....
et aussi quelle démarche pour les réglages histogramme entre celui du livestacking et celui de la colonne de droite ?
pour ma part j'applique un tuto qui proposait de faire un autostretch sur celui du live et ensuite faire les autres réglages sur celui de la colonne de droite, plus les réglages couleur en partant d'un autostretch couleur et en ajustant...
- Guimby
Attention, @Steph utilise la botte secrète! Il a un outil bien à lui qu'il utilise en plus pour traiter ses images. Donc ce ne sont pas seulement des réglages SC.bemo47 a écrit : ↑27 juin 2019, 14:20superbes images, je tente aussi des livestacking régulièrement mais je suis loin d'arriver à cette qualité, c'est rassurant de voir jusqu'ou on peut aller..
ou autres....
Et puis avec son matos, il a un signal de folie aussi
- bemo47
oui, j'ai vu, mais il part de sharpcap, et c'est cette partie qui m'intéresse déjà
après c'est sûr que le matériel semble vraiment taillé pour ça !!
mais quand même je trouve qu'avec mon newton f4 et l'ASI1600MC on a déjà du beau signal, donc je dois pouvoir améliorer encore... j'espère...
après c'est sûr que le matériel semble vraiment taillé pour ça !!
mais quand même je trouve qu'avec mon newton f4 et l'ASI1600MC on a déjà du beau signal, donc je dois pouvoir améliorer encore... j'espère...
- Steph
Merci, mais j'ai vu ton shoot sur WA, il est loin d'être degueux, c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de faire NGC6960, je te retourne donc le compliment.
Je n'ai rien utilisé de plus que ce que tu peux voir sur la capture d'écran, le filtre brightness ou le FWHM filter ne sont rien d'autre que des filtres de rejection, il n'améliorent pas directement ton stack, simplement si ta frame ne rentre pas dans les règles de ces filtres elle n'est pas prise en compte dans le stack
Je l'ai beaucoup utilisé à une époque...ça m'a inspiré pour la suite, le Noise, le Sharpenning et la Deconvolution. Cela peut améliorer significativement le rendu final, à condition d'empiler de manière conséquente. Cela n'aura pas beaucoup d'effet en dessous de 10 min, en tout cas avec mon setup.
Je ne me prend pas le tête, une balance des blanc au plus juste et tranquilou avec l'Histo...je préfère travailler avec le mini histogramme, mais c'est par habitude, avec l'autre cela marche très bien également.bemo47 a écrit : ↑27 juin 2019, 14:20et aussi quelle démarche pour les réglages histogramme entre celui du livestacking et celui de la colonne de droite ?
C'était avec la mon ancienne 183c:
Mon 300, même si son primaire est pas top, est un vrai entonnoir à photon, et l'AsA apporte énormément (heureusement pour le prix...). Un bon suivi fait également la différence, j'ai eu de bon résultat avec l'autoguidage, même si cela reste contraignat en VA (quoique avec un peu de pratique...)
Sinon la même, 24 min d'intégration , dark et flats, mais avec la moulinette cette fois ci, pas dans SC.
Ouvrir dans un nouvel onglet pour la full

- Steph
...après les dentelles, j'ai fini la soirée avec NGC6946.

- ouki
- Guimby
Joli joli joli!
Par contre j'ai une question, je viens de remarquer (sur cette photo) que tu as une élongation d'étoiles dans le coin supérieur gauche. Est ce que c'est du à une rotation? Un problème de parallélisme des éléments du po par rapport aux mirroirs?
Par contre j'ai une question, je viens de remarquer (sur cette photo) que tu as une élongation d'étoiles dans le coin supérieur gauche. Est ce que c'est du à une rotation? Un problème de parallélisme des éléments du po par rapport aux mirroirs?
- clouzot
- Site Admin
Malheureux, toi qui as critiqué le Maître, sache que Sa vengeance sera terrible 
- bemo47
en tous cas merci pour cette longue réponse, et intéressante, en fait c'est bien ce que je fais pour les histogrammes, mais je maîtrise pas du tout les curseurs de couleur, fauit que je travaille ça
et puis mon scope a pas mal de besoin en réglages divers, collimation déjà, etc...
du travail en perspective... moi qui pensait que c'était simple.................. aie... aie... aie...
et puis mon scope a pas mal de besoin en réglages divers, collimation déjà, etc...
du travail en perspective... moi qui pensait que c'était simple.................. aie... aie... aie...
- Steph
J'ai du tilt depuis toujours, mais ça ne c'est pas arrangé depuis que j'ai mis un coup de boule à mon PO...
M27 en presque live vidéo
- Steph
- Guimby
Pour quelqu’un qui devait faire une pause cet été tu est bien actif!
Je ne critiquais pas le moins du monde, je ne pourrais même pas prétendre à la critique... je demandais juste pour comprendre!
Je ne critiquais pas le moins du monde, je ne pourrais même pas prétendre à la critique... je demandais juste pour comprendre!