Imx 571

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Petit Astro

Imx 571

Message par Petit Astro » 11 nov. 2020, 21:35

Là hotte du père Noël étant très lente en ces temps de COVID, il faut anticiper !

Cette camera, https://www.altairastro.com/altair-hype ... 6451-p.asp basée sur le capteur IMX571, est l’équivalent de la ZWO ASI2600MC Pro et la QHY268C.

Le temps est venu pour moi de faire le grand saut pour enfin passer sur un grand capteur refroidi, (pas des moindres niveau qualité avec ces 16bits, sa belle diagonale APS-C et son amp glow absent...)

Avant de cliquer sauvagement sur le panier, sûrement via PA et potentiellement de faire une bêtise

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail

je voulais récolter l’avis de possesseurs d’hypercam (pas ce modèle là bien sûr) : y a t’il des pb que vous avez rencontrés ? que ce soit en termes de fonctionnalités absentes, compatibilité ou autres (notamment avec sharpcap ?

J’ai vu qu’il y a une licence d’un an offerte pour ce soft sur la plupart des cameras de chez Altair, (donc je pense que ça devrait le faire) mais sait on jamais.

C’est la moins chères des 3 :

- L’ASI, le maître @Steph en fait des merveilles, y’a déjà des retours dessus, elle a l’air très bien mais les délais me font sacrement hésiter
- je pense sur le papier que la QHY offre le plus de choses, avec une grosse mémoire allouée et plusieurs modes de fonctionnement dont l’un avec 75ke-,
- L’altair serait apparement dispo dans environs une semaine

A vos posts, tout avis est bon à prendre : merci d’avance !

A noter :
Je ne l’utiliserais pas exclusivement sur le C9 qui est certes très polyvalent avec de grands écarts de focales possibles, mais n’est pas vraiment optimisé pour le champ, avec un disque pleine lumière et/ou corrigé relativement serré quelque soit la config.

Une Evoguide et son EvoFF est déjà en route et devrait arriver d’ici la semaine prochaine, pour le très grand champ, ensuite pour le reste, j’envisage une 94Edph par la suite voire un RASA 11 sur CGX dans un avenir plus ou moins lointain pour compléter le set up.

Steph

Imx 571

Message par Steph » 11 nov. 2020, 22:05

Un detail, mais l’Altair contrairement à la zwo et à la qhy n’a pas de correcteur de tilt intégré, sur ce format de capteur pour moi c’est indispensable. Rien n’empêche d’en rajouter un, mais ça complique l’utilisation avec les autres accessoires.
Côté driver, je pense que la zwo est au dessus des autres...mais la qhy a quand même l’air pas mal😜

https://www.amateurastrophotography.co ... est-report

sebb916

Imx 571

Message par sebb916 » 11 nov. 2020, 22:16

Sacré instrument :whistle:

Petit Astro

Imx 571

Message par Petit Astro » 12 nov. 2020, 00:04

Steph a écrit :
11 nov. 2020, 22:05
Un detail, mais l’Altair contrairement à la zwo et à la qhy n’a pas de correcteur de tilt intégré, sur ce format de capteur pour moi c’est indispensable. Rien n’empêche d’en rajouter un, mais ça complique l’utilisation avec les autres accessoires.
Côté driver, je pense que la zwo est au dessus des autres...mais la qhy a quand même l’air pas mal😜

https://www.amateurastrophotography.co ... est-report
Bien vu, c’est ptre l’une des raisons de la différence de tarif, bizarre ce choix d’économie quand même.

C’est vrai que pour le tirage, restant ça offre moins d‘options dans le train optique. Bon le BF classique de la plupart des correcteurs / rend/ flattener actuels se situe proche des 51mm qui semble devenir le « standard« .
Alors une bague correctrice de tilt en sus de 9mm plus les 17,5mm de BF interne de la cam, soit (51 - 17,5 - 9) ça laisse effectivement pas énormément d’espace (24,5mm) pour un tiroir/une roue à filtre (y en a dans les 21mm chez zwo). OAG compromis par exemple avec filtre inclus.

Petit Astro

Imx 571

Message par Petit Astro » 12 nov. 2020, 00:08

sebb916 a écrit :
11 nov. 2020, 22:16
Sacré instrument :whistle:
Oui faut pas se tromper là 8-)

sebb916

Imx 571

Message par sebb916 » 12 nov. 2020, 10:03

Autant sur une monture je pense qu'on a moins de chance de faire des erreurs (choix qui reste limité, peu de mises à jour au final, les problèmes sont globalement connus), autant sur les caméras.... Car à ce niveau d'investissement, le but ne sera plus de faire du VA/Photomoche surtout vu les configurations que tu te prépares, et quand on fait la liste des défauts à corriger (titl, coma.... je ne les connais même pas tous) ça implique une grosse réflexion sur la cohérence de la chaîne optique (réflexion qui à mon niveau me dépasse complètement).

Impatient de voir la suite.

Petit Astro

Imx 571

Message par Petit Astro » 27 nov. 2020, 16:44

Bon il va falloir préparer un peu plus que vos parapluies là !

Chaussez vos après-ski + une prenez un bonne pelle à déneiger :closedeyes:

Après avoir longuement hésité entre les modèles et en considérant les délais d'approvisionnement, les disponibilités en magasin, présence ou pas d'un correcteur de tilt, taille de la sortie M54/M48/M42, les modes de fonctionnement etc. la QHY "mon premier choix" étant compliquée à dénicher, j'ai finalement opté pour l'ASI 2600 MC PRO de chez ZWO qui a déjà fait ses preuves contrairement à la dernière de chez Altair pour laquelle il n'y a aucun recul.
En début de semaine prochaine, elle devrait être arrivée à la zonzon, un peu en avance sur le Papa Noël :banana-jumprope:

sebb916

Imx 571

Message par sebb916 » 27 nov. 2020, 17:40

hé bé !!!

Djibi

Imx 571

Message par Djibi » 27 nov. 2020, 18:31

Petit Astro a écrit :
27 nov. 2020, 16:44
j'ai finalement opté pour l'ASI 2600 MC PRO de chez ZWO
Houla, c'est du lourd là, je suis content pour toi :D
Il va falloir nous dire le train optique que tu vas lui mettre aux fesses, j'ai hate de voir ça.

Maintenant, quand je vois mon apprentissage poussif de la collimation appliqué à un capteur numérique, je réalise qu'il y a des paliers à passer: je n'ai réalisé que trés recemment des problèmes de vignettage du au positionnement de mon secondaire ... et je n'ai "que" une 533 !

Petit Astro

Imx 571

Message par Petit Astro » 27 nov. 2020, 22:33

Djibi a écrit :
27 nov. 2020, 18:31
Maintenant, quand je vois mon apprentissage poussif de la collimation appliqué à un capteur numérique, je réalise qu'il y a des paliers à passer: je n'ai réalisé que trés recemment des problèmes de vignettage du au positionnement de mon secondaire ... et je n'ai "que" une 533 !
L’avantage d’une 94Edph ou du Rasa 11 c’est que y’a pas de secondaire déjà :lol:
Djibi a écrit :
27 nov. 2020, 18:31
Houla, c'est du lourd là, je suis content pour toi :D
Il va falloir nous dire le train optique que tu vas lui mettre aux fesses, j'ai hate de voir ça.
Restons sérieux, je vais déjà la prendre en main, pouvoir faire du très grand champ à l’Evoguide et puis au C9 j’ai plusieurs focales disponibles pour m’amuser un bon moment. Certe, ça vignettera, mais je pourrai travailler à grande focale pour chopper du détail les quelques soirs de bons seieing en ayant suffisamment de champ pour que des étoiles soient détectées afin de réussir l’empilement quite à cropper ensuite.

Ça laisse une bonne panoplie de config avant d’envisager un nouvel équipement.

kaelig

Imx 571

Message par kaelig » 27 nov. 2020, 22:43

felicitations :ave: :ave:
M'enfous du temps, j'ai Noël à préparer, je peux pas sortir le matos, je bûche ... Alors, faites vous plaisir :lol:

clouzot
Site Admin

Imx 571

Message par clouzot » 27 nov. 2020, 22:45

Petit Astro a écrit :
27 nov. 2020, 22:33
L’avantage [...] du Rasa 11 c’est que y’a pas de secondaire déjà
...mais il faut quand même le collimater :ninja:
Petit Astro a écrit :
27 nov. 2020, 22:33
Ça laisse une bonne panoplie de config avant d’envisager un nouvel équipement.
Je plussoie. A part la 2600MC, j'ai fait les mêmes types de choix, et j'en suis tout à fait content. Il va quand même te manquer la focale intermédiaire entre les 250/260mm de l'EG50 et le C9 réducté (je mets de côté le réducteur x0.33 Meade qui est fait pour des capteurs format mini)

Répondre

Revenir à « Matériels »