Un filtre... komanksasmonht ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2020, 23:08

Hello les z'amis !

Toujours en plein apprentissage de mon nouveau matériel (la monture et la caméra), je me disais qu'il faudrait probablement que j'investisse dans un filtre anti PL, vu mon lieu d' observation (banlieue parisienne, sous 3 lampadaires :shock: )...

Avant même la grande question ("Quel filtre choisir ?"), il y a déjà : "Comment est-ce que cela se monte ?"
(Ce qui répondra à la question subsidiaire : "Faut-il choisir un 1,25" ou un 2" ?")

J'ai le tube (C9.25)... ensuite le réducteur 0.63x... ensuite l'adaptateur SC/T2 et mes rallonges T2... et enfin la caméra (Altair 294C).

Donc, le filtre se met quelque part entre le tube et la caméra (voyez, je ne suis pas complètement perdu !!)... Je dirais, après le RdF et l'adaptateur et avant la caméra... donc : juste après ? ou au milieu des rallonges T2 ? ou visé au nez de la caméra ?

J'ai vu aussi qu'il existait un "porte-filtre" (est-ce nécessaire ? Peut-être que c'est obligatoire pour utiliser un filtre ?)...

Bref, j'ai recherché sur le forum, mais point trouvé la réponse :oops:

Et pour le filtre en lui-même (si ça joue dans son montage ??), j'hésite entre le fameux CLS-CCD... le non-moins fameux IDAS LPS D2... le L-Pro... Bref, l'un des filtres présentés et essayés dans la rubrique "Les filtres en VA".

Tags :

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 nov. 2020, 23:21

N’importe où dans le chemin optique, il fera son taf mais pour limiter le vignettage potentiel le placer au plus près du capteur c’est souvent le meilleur endroit surtout s’il est en 1.25.

En 2’’ tu peux te permettre de le mettre plus loin si tu as un petit capteur, ça ne posera pas de pb mais pour la 294 a un capteur pas minuscule, donc je prendrait un 2’’ même proche du capteur pour le ciel profond et le grand champ si c’est pour du planétaire, du 1.25 suffira.

Le mettre entre le rdf ou un quelconque autre groupe de lentille qui a un BF, et le capteur, alors il te faudra allonger un poil ta distance de BF habituelle d’1/3 de l’épaisseur du filtre (si tu es pointilleux).

Le tiroir à filtre est sympa si tu veux pouvoir l’enlever en cours de session par exemple, ou en mettre un autre c’est une simple manip, y a des aimants normalement. Tu peux même prendre des tiroir supplémentaires pour monter les filtres dessus et les entreposer dans des boîtes.

Avec ta config, il te faudra un porte filtre ou faire comme moi et utiliser une bague qui permet de le placer. Un truc dans ce style : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 360_detail
Dernière modification par Petit Astro le 27 nov. 2020, 23:29, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 nov. 2020, 23:28

Tu as plusieurs solutions possibles :
- un "nez" de caméra comme ZWO en donne avec les ASI, au coulant 1.25 côté télescope, et M42 coté caméra. Tu visses le filtre 1.25" dedans, tu mets le nez dans un porte-oculaire. Pas super pratique avec un SCT puisque tu as déjà les allonges diamètre M42
- un mini porte-filtre avec filetage intérieur en 1.25", et M42 à l'extérieur
- un porte filtre M42-M42 avec de un tiroir pour embarquer des filtres de 48mm de diamètre (ce que j'ai choisi, car j'ai aussi un Hyperstar qui n'accepte que cette taille de filtres)

Les deuxième et troisième solutions sont a priori les meilleures car il est conseillé de placer le filtre le plus près possible du capteur pour limiter la taille des reflets parasites (et il y en aura, crois-moi).

La réponse à la question subsidiaire étant ici, ce qui te permettra de vérifier qu'un filtre 1.25" suffisamment près du capteur ne causera pas de vignettage particulier avec un C9.25 réduit à x0.63 (du moins, pas plus que le C9 tout seul)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2020, 23:36

Super, grand merci @clouzot :ave:

Un porte filtre M42-M42 avec un tiroir pour embarquer des filtres de 48mm de diamètre, ça a l'air bien. Le casse-tête, c'est de retirer du montage l'épaisseur du porte-filtre (pour garder le même BF, si j'ai bien compris)... alors que le filtre risque de modifier le BF en question (il me semble avoir lu ça quelque part)... Non ?

Enfin, petite question de novice : "M42" = 48mm de diamètre... mais du coup, c'est quoi comme filtre ? Les 2" (50 et quelques) ça ne rentre pas... et les 1,25" vont "baigner", non ?

Pfffff... j'ai l'impression d'être nul en tout, c'est pénible !
C'est difficile d'apprendre les infos de base, je ne trouve pas grand chose, voire rien sur internet... (je pense qu'on apprend avec le matériel en main, mais quand on n'en a pas : dur dur !)...

Ps : super le lien sur la taille des filtres !! Merci :D

ouki

Message par ouki » 27 nov. 2020, 23:48

Olivier-Fantasy a écrit :
27 nov. 2020, 23:36
Pfffff... j'ai l'impression d'être nul en tout, c'est pénible
Non pas du tout nous somme la pour ça pour aider

ouki

Message par ouki » 27 nov. 2020, 23:49

Un porte filtre M42-M42
filetage entrée et sortie le tiroir est plus grand pour acceuilir le filtre

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 nov. 2020, 23:52

Enfin, petite question de novice : "M42" = 48mm de diamètre... mais du coup, c'est quoi comme filtre ? Les 2" (50 et quelques) ça ne rentre pas... et les 1,25" vont "baigner", non ?
Non-non, M42 (aussi appelé T2) c'est bien 42mm, le diamètre de filetage de sortie de la caméra. Les filtres eux sont dispo en plusieurs tailles : 31.75mm de diam (1.25"), 48mm (2"), etc.
Dans les porte filtre habituels pour nos usages, le format d'entrée-sortie est souvent M42 ou M48, et le diamètre accepté du filtre le plus souvent 2 pouces.

Oui, c'est un peu le bordel ces nomenclatures astro.

ouki

Message par ouki » 27 nov. 2020, 23:55

Genre comme ça
Screenshot_20201127-235041_Chrome.jpg
Enfin, petite question de novice : "M42" = 48mm de diamètre... mais du coup, c'est quoi comme filtre ? Les 2" (50 et quelques) ça ne rentre pas... et les 1,25" vont "baigner", non
M42 c'est un filetage mais pas de 48mm 42 mm
48mm c'est un filtre en 2 pouces ( en fait le coulant lisse fait 50,8)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 nov. 2020, 00:07

clouzot a écrit :
27 nov. 2020, 23:52
Oui, c'est un peu le bordel ces nomenclatures astro.
Tu m'étonnes !!!

Bon, super merci à tous les deux pour votre aide !!! Je vais aller fureter sur les sites (le tiroir, ça a l'air pratique !)...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 nov. 2020, 16:48

28 nov. 2020, 00:07
Bon, super merci à tous les deux pour votre aide !!! Je vais aller fureter sur les sites (le tiroir, ça a l'air pratique !)...
Mais y’a pas de quoi ! Et sinon moi je sens le fennec ou quoi ? :mrgreen:
98E8A21D-E206-4437-B6A0-30A4E4D41210.jpeg
98E8A21D-E206-4437-B6A0-30A4E4D41210.jpeg (129.97 Kio) Consulté 3480 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 nov. 2020, 18:00

Petit Astro a écrit :
29 nov. 2020, 16:48
Mais y’a pas de quoi ! Et sinon moi je sens le fennec ou quoi ?
:D :D Mais ça sent très bon, le fennec !! :mrgreen:

Trêve de blague : je viens de remonter le sujet et de voir ton message. Bizarrement, est-ce que c'est que je n'avais pas "actualisé" la page, mais je ne voyais que le message de Clouzot après ma demande (alors que ta réponse est arrivée juste avant) !!

Du coup, tu me répondais sur plein de trucs (la mise au point, par exemple : je posais la question plus bas, c'est que je n'avais pas vu ton message !!!)... Donc, MERCI ! Bien sûr :D

:obscene-drinkingcheers:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 nov. 2020, 20:43

Je plaisante, j’avais vu que @clouzot avait répondu quasiment en même temps, d’ailleurs lorsque j’ai éditer mon message pour corriger une faute et ensuite mettre le lien hypertexte, ça m’a mis 2 éditions. Me suis douté que t’avais pas vu le miens 8-)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 nov. 2020, 09:34

Coucou à ceux qui ont le temps de regarder le forum ce lundi matin ;)

Alors, l'ami Pierro, à qui j'ai acheté la caméra, me conseille des bagues en M48 au lieu de mes T2, pour relier le RdF à la caméra (en passant par le fameux porte-filtre, donc)...

Bon, moi j'ai des allonges en T2 et pile la bonne longueur (normalement !!) :P ça vaut vraiment le coup de mettre plutôt des M48 à la place ? D'après ce que j'avais compris, le faisceau lumineux devrait être "de plus en plus étroit", en allant vers la caméra... Pierro dit que c'est "pour limiter le vignetage", mais bon. Vous me (re)confirmez que les T2 vont très bien aussi ? Ou alors, je prends des M48 : faut bien que je commence ma collection de bagues allonges, etc. :mrgreen:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 30 nov. 2020, 10:57, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2020, 10:16

Je pense que l'essentiel du vignetage d'un SCT de 8 ou 9 pouces réducté vers f/6 est dû au baffle interne et pas au diamètre des allonges, mais bon, Pierro est un pro et sait probablement mieux que moi.

Ceci dit, je demanderais aussi à notre propre "Pierro" local, @pejive, qui saura probablement te dire si tu as à y gagner à passer en M48.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 nov. 2020, 10:56

En fait, je te fais plus confiance qu'à Pierro ;)

Je sais bien que c'est un "pro" - mais d'après mon expérience dans d'autres domaines, "être pro" n'est pas égal à "savoir ce que l'on dit", donc je me méfie quand même un tout petit peu, bien que je sache qu'en astro "ce n'est pas pareil" et que Pierro a très bonne réputation.

Par exemple, il me donne 70mm de BF au lieu des 77,5mm "normaux"... donc bon... bizarre... Je ne vois pas en quoi des rallonges M48 permettrait d'avoir moins de BF... (après, il s'est peut-être juste trompé, mais bon, tu vois pourquoi je vérifie :P ).

Déjà, Pierro m'a répondu direct le lundi matin, ce qui est super sympa (et je prends le matos chez lui, de toute façon).

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2020, 12:31

Oui Pierro (quand il n'est pas complètement débordé, ce qui arrive parfois) est super aidant et réactif.

Et je ne sais pas si je suis digne de confiance. Peut-être qu'on peut faire mieux que le vignetage (j'ai mesuré 25% sur mes flats, entre le centre et le coin du capteur de la 294, donc c'est conséquent) que j'ai avec mes allonges M42 ! Mais comme le baffle interne de mon C9 fait 45mm de diamètre, je ne suis pas certain qu'un tube plus grand en sortie change énormément la donne.

Répondre

Revenir à « Débutants »