En fait idéalement tu prends une monture qui fait...les deux. Comme ça tu n'as pas à choisir
Choix nouveau setup ( dilemme sur la monture )
- clouzot
- Site Admin
Choix nouveau setup ( dilem sur la monture )
- soulearth
A oui mais celle qui font les deux niveaux tarif elles piquent fort. Non ?
- clouzot
- Site Admin
Oui. Et il n'y en a pas beaucoup sur le marché qui plus est.
- soulearth
Et donc toi tu trouves que synscan c'est pas top et qu'il vaut mieux utiliser autre chose. C'est ça ?
@clouzot , du coup, quand tu es en mode coincé entre deux immeubles tu prends quel option ?
@clouzot , du coup, quand tu es en mode coincé entre deux immeubles tu prends quel option ?
- clouzot
- Site Admin
Les deux mon général. Si je voulais justifier a posteriori, EQ et PHD2 quand j’ai le courage de passer 10 minutes à faire la dérive et que je pense faire des poses un peu plus longues que d’habitude (ex : quand j’ai un filtre qui coupe beaucoup) et sinon altaz. Mais en fait c’est indifféremment l’une ou l’autre selon la lubie du soir...!
- soulearth
Ok merci. Bon je pense que je vais miser sur l'option courage du coup. Même si on voit que les deux sont finalement des bons choix. Que ce soit l'az-gti ou l'eqm35 je ne ferai pas d'erreur. J'aurais juste un matériel différents avec des avantages et inconvénients différents.
- bemo47
exact mais à la remarque près qu'avec l'AZ-GTI tu reste en AZ et donc avec les limites citées quand tu fais du VA, rotation de champ par exemple... ce qui crée une limite à l'éventuelle évolution de ta pratique, évolution vers des poses plus longues, plus nombreuses, etc...soulearth a écrit : ↑29 nov. 2020, 18:26Ok merci. Bon je pense que je vais miser sur l'option courage du coup. Même si on voit que les deux sont finalement des bons choix. Que ce soit l'az-gti ou l'eqm35 je ne ferai pas d'erreur. J'aurais juste un matériel différents avec des avantages et inconvénients différents.
alors qu'avec une EQ, tu as certes ce "petit" inconvénient de la MES un peu plus contraignante, mais tu n'as plus de limites à l'évolution de ta pratique... ou enfin beaucoup moins...
après évidemment c'est à toi de sentir quelle sera ta pratique et son évolution et de faire ton choix en conséquence...
- soulearth
Ouai c'est ça. Difficile de savoir comment ça évoluera, mais étant donné que mon précédent achat de télescope date d'il y a 15ans et qu'il serait bien que celui là fasse au moins autant, disons qu'il vaut mieux prévoir une bonne capacité d'évolution.
- clouzot
- Site Admin
...sauf si on achète le wedge équatorial qui va avec ! Cf ma soirée d'hier depuis mon balcon
S'il fallait une monture pas trop chère et facilement convertible de l'un à l'autre, c'est celle-là...
...avec ses limites
- poids maxi limité à 5-6kg
- passage obligatoire par Synscan si mode alt-az. Si on a du ciel ça va, si on a 20° visibles c'est un peu plus difficile
- une inconnue quant à son suivi quand on lui met plus de focale, ou qu'on la charge un peu plus qu'avec mon setup léger. @Ubuntu tu la charges nettement plus, elle se comporte bien non ?
- en conséquence, une limite quant aux objets qu'on peut shooter, due à la focale de l'optique qu'on peut mettre dessus. Quoique, j'ai bien réussi miraculeusement à voir très bien le Quintet de Stephan avec l'AZGTi et une 50mm, alors les limites, elles sont probablement plus celles du ciel que celles du matériel dans bien des cas
- et donc de son évolutivité. Tu ne lui mettras pas un 150mm dessus, ça c'est sûr. C'est une monture pour du moyen à grand champ.
... et ses avantages
- utilisable en toute situation, avec ou sans wedge selon les cas
- pas (trop) chère
- un suivi qui est très correct pour ce que j'en sais, avec des focales courtes ceci dit, pas testé autre chose
- on peut même l'autoguider si j'en crois le lien posté un peu plus haut
- c'est un vrai poids plume qu'on peut glisser facilement entre deux sièges de voiture
Je te rejoins @bemo47 sur le fait qu'une monture équatoriale, même si elle peut paraître un peu plus difficile à manier au début, est ensuite nettement plus simple à utiliser pour évoluer en VA, tout simplement parce qu'on est souvent au taquet pour tirer le plus de signal possible, et que dans ce cas toutes les petites imperfections style rotation de champ apparaissent très rapidement.
- turbojf
Et s'il en fallait une plus chère
1399€ + l'alimentation + le câble USB
Sur laquelle peuvent être montés: Mak 180, RASA 8, Lunette 120/1000, Newton 200/800, en ALT-AZ comme en EQ.
Je n'ai pas hésité une seule seconde, achetée en 2015 et toujours en service.
Bonne réflexion.
- soulearth
A ouai... Pour être honnête les AZEQ je les ai regardé mais non c'est trop hors budget. A 700€ la monture je suis au max. C'est certainement une monture géniale mais il faut que je fasse avec un budget un chouilla plus restreint. L'EQM35 elle ira bien. Et si d'aventure je suis pris d'envies de voyages ou hyper mobilité, je pourrais toujours complété avec une petite az-gti dans quelques années et le 130 sera compatible.
En tout cas merci pour votre aide. Vous y avez mis du cœur. Maintenant faut que je regarde cette mise en station par la dérive.
En tout cas merci pour votre aide. Vous y avez mis du cœur. Maintenant faut que je regarde cette mise en station par la dérive.
- Ubuntu
Je la charge pas trop non plus... entre 2 et 3kg je pense
Mais elle se comporte bien et surtout elle est toute petite avec un trepied photo
- John Mc Burn
Si ça peut aider, vu dans le manuel de la raquette synscan (pour info l'eqm-35 est en V5 et cette fonction existe depuis la V4):
Étonnant que les constructeurs de montures n'aient pas envisagé de motoriser le réglage de latitude et le socle de la monture pour pouvoir faire une MES auto auto auto de compet' à base de plate solve
Je vais déposer le brevet tiens
Étonnant que les constructeurs de montures n'aient pas envisagé de motoriser le réglage de latitude et le socle de la monture pour pouvoir faire une MES auto auto auto de compet' à base de plate solve
Je vais déposer le brevet tiens
- soulearth
Super. C'est bien ça aussi.
En tout cas c'est bien de savoir que ça existe. A tester.
En tout cas c'est bien de savoir que ça existe. A tester.
- Lavinch31
le plate solve c'est bien quand ca fonctionne
j'dois etre le seul à échouer 80% du temps
j'dois etre le seul à échouer 80% du temps
- kaelig
Je rejoins @clouzot , ca dépend du moment et du temps. Il faut être clair, c'est la caméra qui rend les petits tubes plus sexy. Sinon en visuel pur, ca ne vaut pas grand chose en CP hors amas globulaires.
Pour la monture, ce sont les heures de vol et l'adaptation entre l'astram et son setup qui font la différence. A l'usage, on apprend les limites de son matériel et on adapte ses stratégies pour en limiter l'impact.
Pour la monture, ce sont les heures de vol et l'adaptation entre l'astram et son setup qui font la différence. A l'usage, on apprend les limites de son matériel et on adapte ses stratégies pour en limiter l'impact.
- Lavinch31
- kaelig
Ah Ah .... Je la veux aussiLavinch31 a écrit : ↑10 déc. 2020, 17:32j'ai la raison : https://www.firstlightoptics.com/equato ... mount.html
- kawa
Oui elle est bien cette CEM 26 -11kg max
une HEQ 5 c'est pas mal non plus -13 kg max
Je viens de peser le 150/750 avec son moteur de focuseur + correcteur de coma + la 533 + le viseur laser = 8,300 kg
une HEQ 5 c'est pas mal non plus -13 kg max
Je viens de peser le 150/750 avec son moteur de focuseur + correcteur de coma + la 533 + le viseur laser = 8,300 kg
- soulearth
C'est sur que ca a l'air d'etre un sacré jouet. Mais perso je vais viser le budget en dessous
- soulearth
Loin de moi l'idée de vouloir relancer le débat mais je me posais une question. On sait que le 130/650PDS a très bonne réputation. On sait aussi que plusieurs d'entre nous avons le 150/750PDS et je n'est pas vu de mauvais commentaires lui concernant.
Alors question, pourquoi le 130 plutôt que le 150? C'est juste une question d'encombrement où il y a des raisons plus profondes?
Alors question, pourquoi le 130 plutôt que le 150? C'est juste une question d'encombrement où il y a des raisons plus profondes?
-
pejive
Les 2 ont le même F/D; 150mm çà ne fait pas gagner grand chose sur le pouvoir de résolution
la focale un peu plus longue peut être intéressante en planétaire.
Mais le 150/750 pèse quand même 2kg de plus que le 130/650...
la focale un peu plus longue peut être intéressante en planétaire.
Mais le 150/750 pèse quand même 2kg de plus que le 130/650...
- soulearth
Effectivement 2kg de plus pour gagner un mini chouilla de focale... c'est pas forcement rentable.
- kaelig
En fait, le problème derrière, c'est le choix de la monture qui monte de 5 en 5.
Les kgs en plus de la 150 obligent à prendre une monture plus chère que la 130 pour un gain VA négligeable
Donc, quand on cherche à tout optimiser comme moi, le 130 me semblait le meilleur compromis poids du setup total/qualité
...
Et puis en France, tout le monde veut te vendre du 150 ... Et moi, je ne suis pas tout le monde
- soulearth
Oui c'est sur que le 130 tu me le monter un peu sur tout. Le 150 ce sera déjà moins vrai.