J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie à l'adolescence en débutant l'observation du ciel nocturne avec une lunette premier prix 60/700 sur une monture azimutale. J'avais à l'époque deux copains qui avaient également des télescopes de 100/115mm. Nous observions ensemble en Bretagne. J'ai ensuite intégré un club astro. Puis, les années sont passées, études, travail en région parisienne, mariage, enfants. L'astro amateur m'intéressait toujours, je lisais ce que je trouvais dans ce domaine mais je n'observais plus. J'ai ensuite travaillé dans les Emirats Arabes Unis où j'ai pu m'offrir un C8 SE. Je partais alors observer dans le désert l'hiver. De retour en France, j'ai continué à observé les objets du ciel profond au travers divers instruments (lunettes puis Dobson OO 300/1200). Jusqu'en début de l'année dernière, j'étais un adepte du visuel pur et de la recherche manuel des objets célestes.
Je n'ai jamais pratiqué la photo astro, trop compliquée et trop long à mettre en œuvre. Des problèmes aux cervicales et une vue moins performante avec l'age m'ont amené à abandonner le visuel pur. Un certain Ouki (merci à lui
Depuis je pratique le VA depuis ma terrasse en région parisienne et je me régale
Bon ciel à vous et au plaisir d'échanger sur le VA.