Une première soirée à 47 millions
de dollars de pixels avec la 294MM Pro
Le setup du soir : EvoGuide50ED, correcteur Starizona, AZ-GTi et un montage un peu alambiqué pour faire tenir le tout. Le trépied est lesté par batteries et mini PC.
Profitez-en, c'est la seule image avec du rouge
J'ai fait mon alignement polaire par la méthode de la dérive (
@soulearth ), en suivant d'abord une étoile au méridien (réglage de l'azimuth) puis une autre le plus à l'Est possible (réglage de la latitude/altitude). Ensuite, je suis reparti tube en position "home", puis un unique alignement sur une étoile à coup de platesolve, et c'était fini.La dérive s'est avérée acceptable, mais vraiment sans plus (10 arcseconde par minute).
Ayant religieusement tourné mes darks pour cette résolution cette semaine, j'ai aussi voulu faire des flats. L'écran à flats de 280mm de diamètre en équilibre sur une lulu de 50mm, c'est un peu sport, je vous assure. Résultat, je l'ai tenu, tremblant, pendant que SC faisait son office.
La lune à 99%, les lampadaires ? Même pas mal. Un filtre L-Pro fera l'affaire pour la soirée. Je tourne avec des poses de 8s, au gain unitaire, ce qui est a posteriori une très mauvaise idée vu la puissance limitée de mon PC NUC : empiler toutes les 8s autant de pixels, il n'y arrive pas, ce qui fait qu'il saute à peu près une image sur deux. J'ai perdu un temps monstre, sans m'en rendre compte avant la toute fin.
M42 et voisines en une quinzaine de minutes, champ maxi que donne ce setup :
...et zoom pour vérifier si le fait de tourner avec une résolution indécente a un quelconque intérêt. C'est très bruité forcément, la luminosité ambiante nécessitant un tirage d'histo conséquent alors que je n'ai empilé que peu de poses courtes
Alnitak et quelques nébulosités alentours, avec en prime une attaque rangée de nuages qui n'avaient rien à faire là. 13 minutes et quelques
Et l'habituel zoom
Enfin, "ma" rosette et un monstrueux gradient. L'examen de la FWHM permet de vérifier que si je ne suis pas à l'échantillonnage optimal (FWHM=3 avec un seeing de bord de mer), je n'en suis pas trop loin avec ces micro pixels de 2.3µm
Résultat des courses : c'est un parfait setup accessible et léger pour un...astrophotographe qui n'hésitera pas à empiler longtemps des prises un peu plus longues que 8s. On doit même pouvoir l'autoguider.
En VA, on préférera être sous-échantillonné avec des pixels un peu plus gros, donc un 294 "normale" ou une 533/2600 feront parfaitement l'affaire.