mini clavier avec touchpad simple pour Rpi/Rock pi/... "single board computer" solution ?

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Lambda

mini clavier avec touchpad simple pour Rpi/Rock pi/... "single board computer" solution ?

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 10:19

Salut à vous...

Un peu, comme pas mal d'entre nous en ce moment :D , à grenouiller pour trouvver une solution ultra compacte capable de faire fonctionner SharpCap ou autres soft wares avec nos "camera obscura" et Daguerrotype en tout genre !!!! :D

Que ce soit à base de RPi, Rock Pi, laptop desossé et réduit à sa plus simple expression.... il nous faut un clavier/souris à un moment donné quand même.... Enfin si je dis pas d'âneries...

De là je me demande ce qu'on peut trouver en version miniature qui fonctionne de façon universelle "plus and play" sur les solution envisagées ci-dessus...

Je suis tombé entre autre sur ce produit:

https://www.reichelt.nl/nl/nl/ontwikkel ... S0EALw_wcB

Alors étant niveau informatique très pas de plafond, voilà mes questions:

- est ce utilisable en mode "cablé" (brancher sur un port USB d'une carte Rpi, rock Pi, laptop....) malgré la mention "wireless conection" du descriptif?, vu qu'il y'a un port USB là dessus me semble t'il ?

(je veux juste du cablé de base pour éviter à gérer une connection blue-tooth ou je ne sais quoi de Guruesque necessitant des pouvoirs paranormaux ET un QI de 400, ET 47 heures d'affiler de codage pour que ça marche.....)

Par avance, merci à vous pour vos lumières!

A+,

Lambda

kaelig

Message par kaelig » 03 déc. 2020, 10:33

Perso, je le trouve très bien. Aujourd'hui, j'ai clavier et souris sans fils sur le RPI pour tester, le fait d'avoir un tout en un me libèrerai un port USB donc super idée :ave: :ave:
Je prends. tu peux le connecter en filaire avec le cable USB ou en wifi (2.4GHz) avec la petite clé qui se met sur le RPI

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 10:46

Merci beaucoup Kaelig pour ta prompte réponse! :)

Le facteur forme est très bon, je trouve aussi.... Bon ben ça m'a l'air d'un Go.... :)

Je suis en train de rassembler les pièces du "Légo" pour mon propre projet, et paradoxalement, commence par les périphériques, en attendant de fixer pour de bon mon choix pour le coeur du système (Rock piX ou carte mère nue de mon vieux Laptop....).

à+.
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 10:56

Petite question subsidiaire...

Niveau alimentation, dans le cas ou je veux l'utiliser en mode filaire, est ce que tu penses que c'est alimenté par le port USB de la carte du Rpi/Rock pi/laptop ? Bref que données et alimentation se font par le même câble USB? comme pour un clavier externe "à brancher" quelconque, ou n'importe quel petits périphériques (comme les petites caméras de chez ZWO, typiquement)?

La question peut paraître un peu bête, mais juste pour être sûr...

à+,
Lambda

bemo47

Message par bemo47 » 03 déc. 2020, 11:01

oui ça se connecte avec la petit dongle donc ça marche sur n'importe quel port USB
Lambda a écrit :
03 déc. 2020, 10:19
(je veux juste du cablé de base pour éviter à gérer une connection blue-tooth ou je ne sais quoi de Guruesque necessitant des pouvoirs paranormaux ET un QI de 400, ET 47 heures d'affiler de codage pour que ça marche.....)
:laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: t'as tout compris !!! mais mainteant on a @ouki qui va devenir gourou lui aussi alors !!!
image.png
image.png (74.74 Kio) Consulté 2921 fois

bemo47

Message par bemo47 » 03 déc. 2020, 11:06

qque chose de très proche sur Amazon il est alimenté par piles lithium d'après la description

https://www.amazon.fr/Rii-Clavier-AZERT ... 904&sr=8-9

et il y en a plein sur amazon... tapes "mini clavier sans fil"

ouki

Message par ouki » 03 déc. 2020, 11:56

Oui c'est ce que j'ai fonctionne parfaitement pc inclus je m'en sert de télécommande pour les réglages au pied du telescope pour SharpCap asistudio redoutable

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 12:12

Bon ben c'est commandé... :)

Le risque est pas bien grand.... Petit à petit, l'oiseau fait son nid!

Merci pour vos retours là dessus!

sebb916

Message par sebb916 » 03 déc. 2020, 12:32

J'ai trois claviers de ce genre :
- le premier dispose d'un track ball inversé, n'était pas trop mal mais a rendu l'âme assez vite, moins de 3 ans
-le second encore plus petit possède un touchpad sur la droite, pas très agréable à utiliser, en plus en mode QWERTY , j'ai pu inverser quelques touches mais pas tout de suite
- le troisième est un Logitech que j'ai depuis 8 ans il est assez grand mais la sensation de frappe sur le clavier est affreuse

Enfin les 3 ne fonctionne que parents de 2,4 gigahertz et pas en mode filaire

Pas encore trouvé de modèle idéal, surtout que j'en cherche un nouveau sans fil avec touchepad et surtout rétroéclairé

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 12:58

sebb916 a écrit :
03 déc. 2020, 12:32
Enfin les 3 ne fonctionne que parents de 2,4 gigahertz
Merci Sebb916.

Qu'est ce qu ça veut dire "parents de 2,4 GHz" ? :oops:

pejive

Message par pejive » 03 déc. 2020, 13:48

En éclairé il y a çà (peut servir pour le sapin de Noel :lol: )
https://www.amazon.fr/r%C3%A9tro%C3%A9c ... ers&sr=1-3
Bonne idée ces minis claviers; j' ai justement un "normal" qui me bouffe trop de place sur un bureau.
On peut commander sur A...zon ? :mrgreen:

sergio49

Message par sergio49 » 03 déc. 2020, 13:49

Sinon y a le tout nouveau AllInOne : le rpi 400 https://www.framboise314.fr/raspberry-p ... n-clavier/
juste un ecran et une grosse boite pour protéger de la pluie :)

lordzurp

Message par lordzurp » 03 déc. 2020, 13:50

La plupart des mini clavier sans fil ne fonctionne que en sans fil
La prise usb ne sert qu'à la recharge

En plus gros, ya le k400 de logitech, valeur sûre
Le k800 en rétro éclairé (pas sur du numéro)
Microsoft a aussi un sans fil avec touchpad mais j'aime pas leurs clavier, et le sans fil est moins bon que chez logitech

En clavier de compet, allez voir le pro anne 2, trop mignon !
( mais j'ai déjà 2 meca sur mon bureau, c'est pas raisonnable :()

Dans les vieilleries, le di novo mini, j'aimais bien

pejive

Message par pejive » 03 déc. 2020, 14:07

tant pis :mrgreen: je vais tester celui-là
minikeyboard.jpg

Guimby

Message par Guimby » 03 déc. 2020, 14:07

En bluetooth j'ai celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0A ... UTF8&psc=1
Je l'avais acheté à l'époque pour du rdp sur une tablette en nomade.
Il me sert encore ponctuellement, et ça capacité à être replié et ne pas prendre de place le rend assez avantageux.

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 14:18

lordzurp a écrit :
03 déc. 2020, 13:50
La plupart des mini clavier sans fil ne fonctionne que en sans fil
La prise usb ne sert qu'à la recharge
Duc coup (et là la sueur commence à couler sur mon front, ainsi que la boule dans mon estomac à se former...) concrètement... avec des mots simples, sans acronymes :mrgreen: , c'est quoi la procédure pour mettre en route ce clavier ?

ex:
- on prend son clavier
- on met l'espèce de mini clef /capuchonUSB (récepteur "radio"?) dans un port USB du laptop/mini PC/PC/Rpi/.... (avec un widows 10 chargé dessus par ex...)
- on allume le laptop/mini PC/PC/Rpi/...
- Ca marche?

bemo47

Message par bemo47 » 03 déc. 2020, 14:20

Lambda a écrit :
03 déc. 2020, 14:18
- on prend son clavier
- on met l'espèce de mini clef /capuchonUSB (récepteur "radio"?) dans un port USB du laptop/mini PC/PC/Rpi/.... (avec un widows 10 chargé dessus par ex...)
- on allume le laptop/mini PC/PC/Rpi/...
- Ca marche?
ben oui, enfin si les pilotes se mettent bien à jour coté pc mais en général ça marche du 1er coup

pejive

Message par pejive » 03 déc. 2020, 14:40

J'utilise une souris sans fil avec mon portable, sans problème, même à plusieurs mètres (mais je ne peux plus lire l'écran ;) ); il faut simplement mettre un interrupteur sur "on"

sebb916

Message par sebb916 » 03 déc. 2020, 15:09

Lambda a écrit :
03 déc. 2020, 12:58
sebb916 a écrit :
03 déc. 2020, 12:32
Enfin les 3 ne fonctionne que parents de 2,4 gigahertz
Merci Sebb916.

Qu'est ce qu ça veut dire "parents de 2,4 GHz" ? :oops:

erreur de dictée vocale sans relecture..

Attention :
-le miniclavier rétroéclairé est vraiment petit (un peu plus gros qu'un pad de console quand même), mais à ce prix ça vaut le coût de tester.
-le logitech K400 : j'ai justement la version 1, la sensation de frappe au clavier est immonde, je foire une lettre sur trois avec (et pourtant je tape vite et bien) ; par contre il tient le choc depuis 8 ans !

Si tu as un magasin "Action" vers chez toi, j'ai déjà vu des miniclaviers chez eux, ça te donnera une idée de la taille.

SINON : tu peux installer une appli sur ton téléphone qui mime un touchpad (et/ou un clavier) ; je l'ait quelques années en cours, je pilotais mon pc avec mon smartphone depuis le fond de la classe.
A TESTER CAR CA PEUT LARGEMENT SUFFIRE

kaelig

Message par kaelig » 03 déc. 2020, 18:58

Lambda a écrit :
03 déc. 2020, 14:18
Duc coup (et là la sueur commence à couler sur mon front, ainsi que la boule dans mon estomac à se former...) concrètement
Arrête de te faire du mouron, en technique, on fait simple, le dongle (le petit truc) sur le port USB et le clavier (il faut mettre des piles, et parfois il y a un bouton ON/OFF allumé) à distance ...
Puis on allume et normalement, le sapin (le clavier) clignote. Faut penser au gars qui l'a conçu, il l'a conçu pour ne pas avoir à le supporter après :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 03 déc. 2020, 22:40

Bon, là c'est nickel, j'ai tout compris....
kaelig a écrit :
03 déc. 2020, 18:58
Arrête de te faire du mouron, en technique, on fait simple, le dongle (le petit truc) sur le port USB et le clavier (il faut mettre des piles, et parfois il y a un bouton ON/OFF allumé) à distance ...
Puis on allume et normalement, le sapin (le clavier) clignote. Faut penser au gars qui l'a conçu, il l'a conçu pour ne pas avoir à le supporter après
C'est bien expliqué comme ça... ça désacralise le truc, je touve.. :mrgreen:

Merci!

pejive

Message par pejive » 05 déc. 2020, 14:26

test d'un mini clavier sans fil Rii x8
Pour être mini il est mini.
IMG_0364.JPG
IMG_0364.JPG (116.75 Kio) Consulté 2803 fois
Mise en route extrêment complexe: :lol: on met le récepteur dans une prise usb et l'interrupteur sur "on"
J'ai réussi à entrer mon mot de passe, mais il vaut mieux ne pas avoir de gros doigts :mrgreen:
IMG_0363.JPG
IMG_0363.JPG (143.36 Kio) Consulté 2803 fois
Le rétroéclairage s'éteint au bout de 3 minutes d'inactivité; dommage;on peut le rallumer en appuyant sur les touches Fn et Win; si on loupe on fait apparaître le panneau Windows :mrgreen:
IMG_0362.JPG
IMG_0362.JPG (137.49 Kio) Consulté 2803 fois
Alimentation par batterie ion-lithium; il faudra penser à recharger.
Je n'ai pas testé le touchpad ni la souris; je ne me vois pas régler l'histo de Sharpcap avec çà.
Donné comme compatible Android ? je ne vois pas trop comment fonctionner avec un smartphone :?:
Mon avis: trop petit ; il faudrait une taille intermédiaire...De plus Sharpcap se manipule essentiellement à la souris.

lordzurp

Message par lordzurp » 05 déc. 2020, 15:02

j'ai retrouvé le modèle sur lequel je m'étais arreté
https://fr.aliexpress.com/item/4000120415791.html
image.png
image.png (675.82 Kio) Consulté 2789 fois
moins mini, mais le trackpad est intégré et on retrouve le format des laptop

(pas testé)

sergio49

Message par sergio49 » 05 déc. 2020, 15:27

Sauf que ca ne fonctionne qu'avec une surface pro, les contacteurs sont sur la partie magnétique
PAs sur qu'on puisse le bidouiller pour le faire fonctionner en usb

sebb916

Message par sebb916 » 05 déc. 2020, 16:23

J'avais prévenu sur la taille de ce mini clavier.

Il y a quelques années j'étais tombé sur un clavier/pad très similaire à ceux des pc portables, plus réussi à le retrouver. Mais il était bien trop cher.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »