[Topic unique] Les filtres en VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Alain_G

[Topic unique] Les filtres en VA

Message par Alain_G » 25 juin 2019, 22:48

Bonjour

Une question, notamment pour ceux qui comme moi ont pas mal de pollution lumineuse.
Est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser un filtre pour faire du VA où est-ce qu'on perd trop en luminosité avec un filtre ?

S'il y a un intérêt, quel type de filtre utiliser ?

En ce qui me concerne j'ai déjà un UHC et un OIII, est-ce que l'on des deux serait utile ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Alain

Tags :

Forest

Re: Intérêt d'un filtre en VA ?

Message par Forest » 25 juin 2019, 22:56

j'ai testé une fois le uhc..... c'était pas terrible, mais bon.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 juin 2019, 23:36

Alain_G a écrit :
25 juin 2019, 22:48
Bonjour

Une question, notamment pour ceux qui comme moi ont pas mal de pollution lumineuse.
Est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser un filtre pour faire du VA où est-ce qu'on perd trop en luminosité avec un filtre ?

S'il y a un intérêt, quel type de filtre utiliser ?

En ce qui me concerne j'ai déjà un UHC et un OIII, est-ce que l'on des deux serait utile ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Alain
Alors , le seul filtre que j'utilise c'est le IR-cut mais c'est surtout pour le chromatisme... Je pense qu' @ouki pourrait mieux te répondre...
Mais pour la théorie, si tu utilise un filtre, il faut avoir un F/D super petit, histoire de ne pas attendre 10h avant de voir la galaxie à l'écran... donc filtre oui, mais avec certaines conditions :D

kawa

Message par kawa » 25 juin 2019, 23:46

Ce n'est pas vraiment un avis , et ne repose sur rien de vérifié , et aussi curieux que toi d'avoir celui de ceux qui ont vraiment faits des essais .
J'ai des filtres que je me sers pour le visuel à l'oculaire dans mon trou a forte Pl .
Curieusement je n'éprouve pas le besoin de les monter quand je mets la cam pour du 'Live stack'.
Il faudra que je fasse l'essai .

Guimby

Message par Guimby » 25 juin 2019, 23:55

Chez moi un filtre CLS me permet de gagner quelques secondes, je n'ai plus les chiffres en tête.
Il permet aussi d'améliorer le contraste.

Tout depend du type de pl que tu as chez toi

Greenood

Message par Greenood » 26 juin 2019, 08:54

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut: :mrgreen:

Les meilleurs filtres sont les filtres étroits selon moi. (qui permettent de virer une grosse partie de la PL )
Et super cher, car les chinoiseries, je penses que ça colore juste les images :mrgreen:
Du coup, utilisations sur des objets du ciel bien précis. (genre nébuleuses)

Tout ça pour dire que pour une utilisation classique pour la VA, selon moi ça ne sert à rien.

ouki

Message par ouki » 26 juin 2019, 10:34

Salut tout le monde bon vu que lolo m'as appelé et d'ailleurs tu as bien fait car je n'y connais RIENNNNN :mrgreen:

Cependant j'ai quand même testé

Tout d'abord tout dépends déjà de l'objectif
Ce que je peux dire ça bouffe pas mal de signal au dessus de F5 pour stacker les logiciels ont du mal je trouve.

Je vais ouvrir un post au labo pour tenter de collecter des images des stackeurs sur les différentes filtrations avec /sans .*
En mono je trouve que nous sommes moins touché la Pl est moins visible pas de dominante colorée .

Par contre en interférentiel (tain ça fait érudit les mots de plus six lettres :mrgreen: ) j'ai testé hier soir sur les dentelles sans ben que dalle avec c'est magique mais faut pousser le gain et l'expo.

Voila ce que je peux dire sur le sujet.

Greenood

Message par Greenood » 26 juin 2019, 11:27

ouki a écrit :
26 juin 2019, 10:34
Salut tout le monde bon vu que lolo m'as appelé et d'ailleurs tu as bien fait car je n'y connais RIENNNNN :mrgreen:
heureusement qu'on a le droit de parler même si on n'y connais rien, sinon je ne dirais pas grand chose :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 26 juin 2019, 11:32

C'est bien tout l'interet chez les pirates :lol:

pejive

Message par pejive » 26 juin 2019, 12:06

On en avait déjà parlé sur WA. Je vais reprendre le problème avec un capteur couleur comme l ' IMX224
Voilà sa courbe de sensibilité:
IMX224.jpg
IMX224.jpg (56.19 Kio) Consulté 16059 fois
On notera la large bande de sensibilité dans le rouge.
Altair indique que le verre protecteur de la gpcam est traité pour réduire les Infrarouges, donc on peut supposer que la zone au-dessus de 800nm (? peut-être moins?) est inutilisable.
Maintenant regardons les superbes émissions de nos éclairages urbains :geek:
Leds_sodium_spectrum_fr.jpg
Leds_sodium_spectrum_fr.jpg (50.35 Kio) Consulté 16059 fois
Les lampes à vapeur de sodium rayonnent principalement sur 590nm. Les LEDs c'est une vraie catastrophe.
Alors que reste-t'il comme fenêtre pour nous ?
Pour le rouge et proche IR disons au-dessus de 650nm. Il existe des filtres IR-pass à bande étroite mais aussi des filtres rouge à large bande.
exemple:
filtre642.jpg
filtre642.jpg (56 Kio) Consulté 16059 fois
Le vert semble exploitable, avec un filtre genre OIII, mais alors on ne capte plus le rouge et c'est dommage. Mieux vaudrait un filtre type CLS
Vous me direz qu'avec un filtre rouge on ne capte plus le vert non plus :mrgreen: oui mais il paraît que le vert n'existe pas dans le ciel...Beaucoup d'objets sont plus lumineux dans le rouge. Allez faire un tour sur Aladin Lite et modifiez le "survey": DSS Red ...DSS blue... parfois il y a de sacrées différences
Le bleu je pense que l'on peut l'oublier: cam pas assez sensible et pollution lumineuse des LEDs

Alors certains diront qu'il vaut mieux une caméra mono :) il me semble que leurs sensibilités sont moins étendues du côté rouge. Par exemple l'ASI290mm
ASI290MM-QE.jpg
ASI290MM-QE.jpg (47.24 Kio) Consulté 16059 fois
Particulièrement bien adaptée pour capter la lumière des lampes à sodium... :(

Bon tout çà c'est la théorie. On va essayer de faire de l'expérimentation... :D

Alain_G

Message par Alain_G » 26 juin 2019, 13:17

OK merci à tous.
Donc en résumé mieux vaut se passer de filtre pour faire du VA, éventuellement un filtre CLS peut aider selon le type de pollution lumineuse.

Il me semble que vers chez moi il y a principalement des lampes au sodium, il y a quelques rues où elles ont été remplacées par des lampadaires led mais ça n'est pas encore généralisé.
Pour le moment je vais continuer sans filtre, je suis plutôt satisfait de ce que j'ai pu obtenir malgré la pollution lumineuse. Je vais bien voir comment ça va se passer quand je vais essayer d'imager des sources moins brillantes.

pejive

Message par pejive » 26 juin 2019, 13:39

C'est surtout au niveau durée des stacks que la pollution lumineuse joue.
Mais un filtre CLS ou UHC-LPR ne peut pas faire de mal
uhclpr.jpg
uhclpr.jpg (75.61 Kio) Consulté 16038 fois
Avec la gpcam 224 en milieu urbain j'ai travaillé sans filtre jusqu'à présent , mais le fond de ciel devient trop lumineux au delà d'une minute (!) d'exposition totale avec des poses unitaires de 1 à 2 s maxi. Je compte reprendre les essais dans le rouge lorsque la saison sera plus favorable. Vivement l'hiver :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 juin 2019, 16:17

J’ai également travaillé sans aucun filtre depuis mon balcon urbain (avex magenta comme toi). Je peux généralement taper les 10 minutes d’intégration, pas plus. La pose unitaire doit se limiter à 20s dans mon cas. J’ai un IDAS en commande, je vous testerai ça avec et sans

Alain_G

Message par Alain_G » 26 juin 2019, 22:29

Poses unitaires de 20s et 10 minutes d'intégration !?!?
Je ne suis pas encore allé jusque là, il va falloir que je teste des poses plus longues que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
Par contre, sur mes quelques intégrations qui ont dépassé la minute, je n'avais pas l'impression que l'image s'améliorait vraiment au-delà des 3 ou 4 premières poses. Mais peut-être que l'image s'affine peu à peu sans que ce soit flagrant à l'écran.

Guimby

Message par Guimby » 26 juin 2019, 22:30

Alain_G a écrit :
26 juin 2019, 22:29
Poses unitaires de 20s et 10 minutes d'intégration !?!?
Je ne suis pas encore allé jusque là, il va falloir que je teste des poses plus longues que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
Par contre, sur mes quelques intégrations qui ont dépassé la minute, je n'avais pas l'impression que l'image s'améliorait vraiment au-delà des 3 ou 4 premières poses. Mais peut-être que l'image s'affine peu à peu sans que ce soit flagrant à l'écran.
Tout dépend de la quantité de signal que tu récupère avec tes poses unitaire

Greenood

Message par Greenood » 26 juin 2019, 23:03

vu que c'est exponentiel, en gros tu verras des changements à chaque fois que tu doubles le temps total d'intégration.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 juin 2019, 23:19

Je conviens que c’est un peu extrême, mais ça dépend du moment, de l’état du ciel (poussière, humidité...), évidemment de l’objet, mais aussi du rapport F/D (réducteur x0.63 ou bien Hyperstar à F/D 2.3. Un globulaire, je suis plutôt entre 0.5 et 2 secondes de pose unitaire, une galaxie entre 2 et 10s. Et pour la durée totale, je stacke...jusqu’au moment où j’en ai marre :D
C’est-à-dire entre 3 et 10 minutes, sauf si je pars faire autre chose et que j’oublie

kawa

Message par kawa » 27 juin 2019, 17:54

Alain_G a écrit :
26 juin 2019, 13:17
remplacées par des lampadaires led mais ça n'est pas encore généralisé
Il parait que c'est encore pire , car le spectre serait bien plus large et infiltrable ? .
En plus si la lumière semble plus douce il y a plus de réflexions vers le ciel . ?
Par contre l'intensité devrait pouvoir être modulée , mais là c'est une autre histoire ( des manifs a une poignée d'amstram ?)
D'ailleurs depuis que tout a été changé dans mon trou de Centre Ville je ne met plus le filtre , ça sera a revoir l'hiver car la en plus le long du béton chauffé a 45° des heures ..... il va falloir que je passe au Solaire .

ouki

Message par ouki » 27 juin 2019, 19:52

Les leds c'est une cata .

J'ai eu peur cette semaine car changement des lampadaires de ma rue j'ai ete voir les gars oufffff sodium car la municipalité refuse les leds.

Il semblerait que le spectre des leds perturbent l'organisme végétaux /animaux et ne distinguant plus la nuit du jour bon a verifier :think:

Guimby

Message par Guimby » 27 juin 2019, 20:06

Pour la faune et la flore nos lampadaires sont un problème.
Moi j’etais a deux doigts de scier ceux autour de chez moi, mais vu qu’ils ont décidé de les éteindre à 23 h ... 8-)

Bon il faut quand même attendre que ce soit en place, et s’ils en oublient je fais une grève de la faim devant la mairie

ouki

Message par ouki » 27 juin 2019, 21:34

Pour la greve de la faim je te soutiendrais sans problème.
Mais je m'occupe de l"intendance barbecue rabasse et la barbaque bien sur faut pas déconner avec ce genre de chose. :snooty:
:mrgreen:

Guimby

Message par Guimby » 27 juin 2019, 21:43

Tu as raison, il faut des forces pour ces choses là ^^

bemo47

filtre dual narrowband

Message par bemo47 » 25 juil. 2019, 11:39

bonjour,
je voudrais tenter d'ajouter ce filtre devant mon asi1600mc mais je ne sais pas trop comment on monte ce type de filtre sans roue à filtres :
- faut il le commander en 2", en 1"25
- à visser ou dans le chemin optique ?
- doit il être positionné à un endroit précis ?
- va t il allonger mon tirage actuel ? donc dois enlever une bague pour rattraper le bon tirage ?
bref, comme vous le voyez j'ai besoin de conseils sur le sujet....
s'il y a des sachants dans ce domaine, je suis preneur...

le filtre c'est ce type là https://www.cyclopsoptics.com/astronomy ... er-48mm-2/

Forest

Re: filte dual narrowband

Message par Forest » 25 juil. 2019, 13:23

Avec ma cam en 1.25 je visse.le réducteur puis je peux visser un filtre de ce type en 1.25.

bemo47

Re: filte dual narrowband

Message par bemo47 » 25 juil. 2019, 13:56

ah ok, mais il me semble que ma cam est en 2", du moins j'ai enlevé le réducteur 1"25, pour visser :
Cam - allonge - do - correcteur je crois... à vérifier
mais donc je dois pouvoir commander ce filtre vissant 2" et le visser directement sur la cam, puis l'allonge sur le filtre je pense... mais je sais pas si ça va changer le tirage, normalement non...

Répondre

Revenir à « Matériels »