réouverture dossier couplage caméra / tube intensificateur (P8079HP)

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 12 févr. 2020, 14:20

Bonjour à vous....

Suite à mes petites bricoles de couplage caméra / écran de tube intensificateurs (P8079HP), et en m'appuyant beaucoup sur les excellents résultats de Turbojf, Je suis en train de ré-ouvrir ce dossier là, mais dans la direction suivante:

- Toujours coupler optiquement une caméra à un tube intensificateur, pour obtrenir une forme d'ICCD permettant d'extraire un maximum de signal de l'écran de sortie du tube... essayer d'obtenir une image finale comportant plus d'infos, et au SNR amélioré, par rapport à ce que l'observateur obtiendrait, l'oeil rivé à l'oculaire d'écran du tube...

De ce que j'ai pu constater de mes propres manips, et des essais de Turbojf qui va dans la bonne direction, c'est que la caméra et son optique à utiliser dans ce cadre précis doivent avoir les qualities suivantes:

- un maximum de dynamique, de resolution et de capacité à rendre les nuances monochrome délivrées par l'écran du tube.... et un minimum de bruit intrinsèque (typiquement lecture, vu les temps de poses rikiki souhaitables...)

La sensibilité reste secondaire..... juste suffisante pour obtenir une capacité de detection pour genre 10-25 im/sec, d'une cible dans une scène au crepuscule.... en gros...

Alors, la ZWO ASI 120 de turbojf utilise dans ce sens, comble pas mal de cases... (d'ailleurs je lorgnerais volontier sur une version mono, pour cette manip...)

Mais je me disais si on ne pouvait pas aussi explorer d'autres possibilités, parfois un peu moins chères... Mais peut-être pas mal adaptées pour ce genre de bidouille:

- Première possibilité: Une webcam de haute definition sur lequel on peut, si nécessaire, fixer un objectif adapté pour faire de la macro sur l'écran du tube... avec l'avantage que SharpCap gère la plupart des webcams du marché, et peut (suivant les possibilités "in fine" de la webcam (en plug and play, ou par le biais de son driver) controller le temps d'exposition, le gain et manipuler l'histogramme de l'image délivrée par la webcam...

ex que je regarde de plus près:

https://www.mediamarkt.nl/nl/product/_t ... #meer-info

ou

https://www.mediamarkt.nl/nl/product/_l ... 03806.html

Pour la resolution en mode video, cela serait intéressant, par contre aucune idée de la profondeur de bit... 8, 10, 12, 14, 16 ???? et en mode "crépusculaire, basse luminosité", je ne sais pas non plus... niveau bruit de lecture, mystère...

Autre truc que je trouve intéressant à considerer....

https://www.ebay.com/itm/5-0MP-USB-Cmos ... 8kUgXYFo7g

Grosse resolution, sortie en 16 bits!, contrôle du temps d'expo et du gain, gamma..., Pour l'unité de sensibilité, sans conditions de tests précis (temps de pose, ouverture ???) ca ne me parle pas, je ne sais pas quoi en penser.... idem pour le bruit de lecture....

Mais cette dernière solution me parle bien, dans l'idée....

Du coup, je viens vous consulter pour avoir vos avis eclairé là dessus!...

Merci par avance!

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 05 mars 2020, 13:46

... Je remonte ce "booklog..." pour memo... :)

Pour cette histoire de caméra reprenant l'image délivrée par un P8079HP (ou tout autre tube), il y'a aussi la solution, plus onéreuse certe, de chopper une ZWO ou ALTAIR equipée d'un IMX178 monochromme, avec une optique adéquate, comme celle de la 120 de Turbojf..... en occas peut-être un de ces 4... dynamique de 14 bits, 6 MP environs, petits pixels..... ca le ferait pas mal avec l'écran du P8079HP.... Pas de souci, niveau logiciel, plug andplay sous SC et roulez jeunesse...

Pensée à voix haute...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 02 déc. 2020, 11:11

Bien le bonjour! :)

Bon, petite reveil de ce dossier toujours plus ou moins en cours... :mrgreen:

Je me sui mis un coup de pied au derrière et ai décidé de faire avec ce qu j'avais....
Comme ma petite 290 Mini Mono est en train de roupiller, et que la folie du verdâtre grunge me reprends, je me suis- dis tiens, pourquoi ne pas continuer mes essais en remplaçant ma vieille caméra Orion SSDSMI II (CCD à base du vénnérable ICX429 ALL)

Par ladite petite ZWO 290 mini MM, format bâton... meilleure résolution, bonne dynamique, bruit de lecture beaucoup plu faible qu'avec la CCD Orion, bref passer en mode ICMOS du pauvre.... et rejoindre les standards des travaux de notre Turbojf :clap: !

Donc voilà, un énième refonte du projet.
- MTO 100/700
- P8079HP au foyer
- objectif CCTV 8mm/1.3 pour la reprise de l'image délivrée par l'écran du tube
- ZWO 290 mini MM

sur trépied lourd
image.png
image.png
image.png
montage plus propre, niveau couplage de la caméra, simplifié, pour une fois...

Premiers essais hier soir en VN nocturne terrestre.... ben ça marche pas mal du tout ce petit bazar, et avec SharpCap et sa fexibilité et grande lattitude de contrôle, on sort vraiment beaucoup de signal de l'écran, j'attends avec impatience un ciel clair sans lune pour pointer ça là haut!!!

En attendant, juste une petite vidéo rapido que j'avais faite pour Olivier, parce qu'on en avait beaucoup parlé entre nous... Je dis bonjour à Olivier parce qu'elle lui était initialement destinée pour lui montrer le truc en gestation...

https://www.youtube.com/watch?v=hbyflTn ... e=youtu.be

En me réécoutant, je me suis rendu compte que j'ai été trop approximatif lorsque je cause de l'EBI (Equivalent Background Illumination)... En fait cela correspond à l'intensité lumineuse minimale liée à l'éclairement homogène de la photocathode permettant d'avoir une image sur l'écran phosphore dont l'intensité lumineuse serait juste 2 fois supérieure à l'intensité lumineuse générée à l'écran par le bruit de fond intrinsèque du tube en absence de tout signal.... "J'me comprends"..... :D

Bref ca correspond à l'éclairement minimum de la PC pour avoir un rapport Signal/Bruit de 2.... l'EBI ne correspond pas seulement au bruit de fond intrinsèque du tube comme je le disais dans la vidéo.... j'ai été trop simpliste...

Voili voilà

Pour la suite du projet:
- "coeur" informatique embarqué sur le tube lui-même, de façon à avoir une espèce de grab and go sans aucun fil à la pâte ou Laptop/PC à me coltiner...

cf mes questionnements ici :
viewtopic.php?f=7&t=1494&p=54149&hilit= ... +pi#p54149
et le fil de Bemo47
viewtopic.php?f=13&t=1510&p=54700&hilit ... +pi#p54700
et celui de Olivier...
viewtopic.php?f=13&t=1497&p=54788&hilit ... +pi#p54788

À+!
Lambda

ouki

Message par ouki » 02 déc. 2020, 12:15

C'est bien de rouvrir les vieux dossiers on en manque pas plus :D

Alors c'est vrai ta video m'a convaincu 2 minutes de bricolo bricolette et me voila fin prêt également , bon pas sur le Mto mais au choix 500/6.3 grossso modo pareil et optiques fast and furious et classiques

Reste a attendre la nuit noire complète et roule ma poule :whistle:

Lambda

Message par Lambda » 13 déc. 2020, 00:06

Bon, ben juste un petit update pour vous montrer un peu comment ce petit schmilblick avance...

Histoire de vous montrer aussi que je vous ai pas tenu la jambe dans le fil "HELP..." pour rien quand même.... :oops: :)

Bon quelques photos seront plus explicites qu'un long discours....
ICCD.jpg
Le mini PC est solidement fixé sur le bâti du montage.... c'est bien pratique... Il y'a en fait plein de possibilités pour accessoriser facilement le montage au fur et à mesure des essais...
le moyen de couplage de la caméra a été modifié pour le rendre plus robuste (un corps d'oculaire de 2" et une piece d'un objectif démonté...

L'écran est en route....

Pour la gestion électrique:

- le mini PC nécessite en gros 20V/4A
- l'écran 12V/1A
- Le clavier a sa propre batterie rechargeable sur port USB
- la petite 290 est alimenter par port USB par le mini PC
- le tube intensificateur necessite aux alentours de 6V/50 mA en gros (pour moi, une pile de 9V suivi d'un régulateur de type LM317 fait le job)

L'idée c'est d'adjoindre une "batterie" permettant:
- via un up converter DC-DC (en route lui aussi) d'alimenter le mini PC
- via un régulateur de tension (pour sortir du 5V (cf la remarque de Lordzurp indiquant que ce type d'écran semble marcher bien sous 5V, ou du 12V) ou directement sur la batterie, pour alimenter le petit écran.
- éventuellement utiliser un régulateur additionnel pour alimenter le tube P8079HP, pour m'affranchir de la pile de 9V, actuellement dédiée au tube...

Donc, bricoler un "hub" d'alimentation électrique un peu propre qui sera disposé sur le montage lui-même, pour n'avoir qu'un connecteur unique.
La batterie étant elle même fixée, de façon déportée et fcilement déconnectable, sur le trépied lui-même, sur sa colonne centrale je pense.

Batterie 12V -> hub -> (20V/4A ET 12V/1A ...)

-Prochaine étape des prochains jours: monter l'écran et faire quelques essais rapido, "avec les fils à la patte" des alimentations secteurs, en attendant de fabriquer le "bloc alimentation"...

To be continued!... :)

ouki

Message par ouki » 13 déc. 2020, 00:56

Première réflexion mais a chaud comme ça brut de demoulage.

TAINNNN il a de la gueule le tiroir ikea :D :closedeyes: :whistle:

Avec ce passage a l'informatique embarqué ça fait belle évolution vn nomade en perspective.

En voilà du concret dérivé d'un dossier collectif suis bien bien content.

De mon côté mon montage hormis les composants sera similaire dans les grandes lignes.

L'avantage majeur étant le confort de visionnage direct allié a la puissance du mini pc permettant de stacker en vn /nomade autonome et de stocker

Du’tout bon :clap:

Lambda

Message par Lambda » 13 déc. 2020, 10:53

...Juste pour fournir le logbook, si ca peut être utile, niveau base de données...
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Un truc intéressant avec ce mini pc est la multiplicité des ports disponibles.... pleins de possibilités pour le futur....

Oui, Ouki, exactement ! Vraiment obtenir un couteau Suisse VN terrestre/astro.... avec zéro fil à la patte et aucune relation à un réseau quelconque. L' ensemble est autosuffisant et trimbalable en expe...

Typiquement, quand ce sera vraiment au point, J aimerai embarquer ça sur le bord de plage pour observer au loin l activité de nuit sur la mer et alterner avec de l'observation astro.... ou en pleine taïga Là Haut, ;) ...

Le truc pité sur son trépied, un Thermos de café, une doudoune et rouler jeunesse...

Ah, niveau énergétique, je suis tombé sur ce type de solution... À creuser:

https://www.litionite.com/product/tanker/

Sortie en 20V/4.7A et 12V/3A possible en simultané apparement... entre autres possibilités...

À fouiller d'autres alternatives peut-être suffisantes et moins chères...

To be continued....

bemo47

Message par bemo47 » 13 déc. 2020, 11:08

ahhhh c'est pas vrai !!!
maintenant je vois !!!!
ah ça le tiroir Ikea j'aurais jamais pensé !!! et y en a plusieurs des réglettes à coulisse !!!
je comprends qu'éclater un PC portable autour de ton instrument c'était aussi une option !!!
mamma mia !
haha, je suis scotché !
même des chevilles bois !!

par contre tu devrais essayer les connecteurs Wago plutot que les dominos pour tes connexions de fils électriques

et une remarque au sujet de la position de l'écran, versus le clavier, ça donne l'impression que quand tu te sers du clavier, tu vois pas l'écran qui est sur le côté, pourquoi ne pas avoir mis l'écran juste accolé au clavier avec un petit système de relevage à 45° ou + quand le tiroir est allongé ?

en tous félicitations ! ça c'est du sacré bricolage, un peu retour vers le futur version ++++ :ave: :ave: :D :D :D

Guimby

Message par Guimby » 13 déc. 2020, 11:16

Joli montage!
Je suis qu’un jour tu craqueras aussi pour une imprimante 3d :closedeyes:

Sinon pour ce powertank, @clouzot l’utilise et nous a fait un bon retour sur le fofo, mais je ne me souviens plus où...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 déc. 2020, 12:04

Je l’ai, mais il ne sort en simultané que du 5V (USB) et une tension au choix entre 9 et 19V

Lambda

Message par Lambda » 13 déc. 2020, 13:08

Merci les gars... :oops: :)

Bemo47, oui, c'est vrai que ça serait une possibilité... je garde ça sous le coude... (tout est encore possible, je n'ai pas fixé le clavier, il était juste posé pour les photos...)

Après avec le clavier accolé à l'écran' au niveau espace pour le coude/avant bras gauche, ça manque de place avec le tube juste à côté, je trouve.... c'est l'effet "portière des vieux défendeur" qui apparaît....

Avec le clavier sur les glissières, je peux bosser à l'aise avec les 2 mains, mais il faut en effet que je recule l écran sur la platine, pour qu'il soit plus proche de moi, pour que la visibilité soit bonne, c'est vrai...

Merci pour la référence wago! C est bien, ça, je connaissais pas!

Ok Clouzot, c est bien du vrai retour qui montre la réalité... vais voir une autre alternative à monter avec ce que j'ai sous la main... :think:

turbojf

Message par turbojf » 13 déc. 2020, 13:39

Salut @Lambda ,

Content de te revoir bricoler. Je me posais une question, pourquoi ce tube collé à ta caméra? Est-ce un "rémanent" d'expériences passées?
Sans ce tube, tu aurais pratiquement pu installer un netbook à la place de ton mini clavier.
tube à lambda.jpg
tube à lambda.jpg (22.66 Kio) Consulté 2733 fois
Une suggestion pour ton futur écran latéral, tu pourrais le rendre inclinable, le relier à une biellette fixée sur la monture, de manière à ce qu'elle compense l'inclinaison que tu donnes à ton optique, et ainsi maintenir l'écran face à ton regard quelque soit l'angle d'altitude. :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 déc. 2020, 14:51

clouzot a écrit :
13 déc. 2020, 12:04
Je l’ai, mais il ne sort en simultané que du 5V (USB) et une tension au choix entre 9 et 19V
Ceci dit il semble qu’il s’agisse d’une nouvelle version...
Il n’est pas impossible qu’on puisse sortir du 5/9/12V du port USB avec la norme qui va bien, mais il faut un trafic pour forcer le port à passer en quick charge (je crois que @lordzurp en a parlé ici-meme, une petit circuit trouvable sur Ali)

lordzurp

Message par lordzurp » 13 déc. 2020, 14:57

oulah, faut passer par des protocoles comme quickcharge de qualcomm, ou gerer les modes PD de l'usb-c
oubliez

tu prends le 5V, et tu mets un step-up derrière, plus simple

kaelig

Message par kaelig » 13 déc. 2020, 15:14

@Lambda super bricolage (j'ai pas encore tout compris), j'attends la finalisation du prototype, voir
les premières photos ...
Au fait, j'ai pas encore le fichier microsoft project pour la phase industrialisation :mrgreen:

Sinon, ayant pas mal cherché ces histoires 5V-12V

5V à 12V: Le problème, c'est la puissance, on passe d'un 5V-2A à un 12V-0.8A, donc on est très loin de ce dont on a besoin
----------- L'autre problème est la puissance dissipée, enfermée dans du plastique, j'ai de sérieux doute sur la longévité du
système.

https://www.amazon.fr/zdyCGTime-convert ... 170&sr=8-9

12V à 5V: le seul produit potable que j'ai trouvé, est le DC converter 12V à 5V-3A de ZWO
----------- ou alors basculer sur du 12V connecteur allume-cigare, là, il y a des choses intéressantes.

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... erter.html

Lambda

Message par Lambda » 13 déc. 2020, 19:11

turbojf a écrit :
13 déc. 2020, 13:39
Content de te revoir bricoler. Je me posais une question, pourquoi ce tube collé à ta caméra? Est-ce un "rémanent" d'expériences passées?
Sans ce tube, tu aurais pratiquement pu installer un netbook à la place de ton mini clavier.
Oui Turbojf, c'est exact, ce tube était nécessaire pour me permettre de positionner la caméra lors de mes petites manips passées de "réduction extrême" du vieux C8 envoyé par un copain (;)) et je l'avoue en stanby long terme jusqu'à présent... :oops:
Il me sert aussi à protéger le connecteur de la caméra que je trouve un peu branlant.... Mais je pense que quand-même cela mériterait un petit raccourcisement au coupe tube en effet.

Pour le coup du netbook, cela aurait pu être une option en effet... Maintenant, pas cher, avec un écran 10" et tout le reste de l'unité le plus compact possible, Pas forcément évident... et j'avoue apprécier l'aspect "intégré" de la partie informatique à l'ensemble du tube.
Sur une plus grosse configuration optique, genre le C8 ou plus, avoir un petit netbook au cul du tube serait top en fait....Mais pour un petit tromblon comme le mien, un netbook/laptop, ça fait "maison sur le dos"... Surtout que là, l'idée est de vraiment laisser tout le bazar à demeure en permence sur le montage...

Si tout marche bien, j'en suis même à envisager de me reprendre un autre NUC un peu plus récent, juste vraiment pour la maison...

OK, Lordzurp, Clouzot.... Sérieusement, un autre post à vraiment cogiter en effet.... Au pire, je sens que cela sera va être une batterie 12V genre 50Ah décharge lente, un convertisseur DC-DC élévateur pour en sortir du 20V/4A pour le mini PC, et un régulateur Lm317 (12V/1A) pour l'écran... Du gros, rustique, qui chauffe :mrgreen: ....Ca irait bien aussi....

To be continued.. :D

Répondre

Revenir à « Infrarouge & Vision nocturne »