Alignement, Nexstar SE, starsense
-
Don phanus
Salut à tous,
Ouki m'a dit que des experts sur ce forum était en mesure de me repondre pour avoir ou avoir eu ce type de matos.
Sur mon C8, une monture Nexstar SE et un pointeur starsense.
Cependant y allant petit pas par petit pas, je ne me suis pas encore intéressé au starsense qui cela dit pensais que c'était une webcam (dans les explications du précédent proprio qui m'a noyé dans ses explications).
Donc j'ai aligné la monture avec 3 étoiles dans le ciel et j'ai pu vérifier que le tout était aligné en sélectionnant Mars dans le catalogue d'objet disponible. Mars étant quasi la seule chose dont je suis sur de savoir où Elle se trouve et la trouver.
Le scope s'est donc bien diriger automatiquement sur Mars.
Le ciel étant mauvais ces derniers semaines, j'ai seulement ressorti le C8 hier soir.
Apres avoir essayé d'admirer Jupiter (d'ailleurs pu voir un de ses satellites très rapide) et un peu Mars, j'ai décidé de choisir des objets de la monture et là plus d'alignement, il me demandait de le refaire. Pourquoi je ne sais pas, surement une mauvaise manipulation de ma part, d'autant plus que je n'ai pas mis de piles dans la monture (uniquement utilisé avec le transfo) et que j'avais enlever le tube de la monture et remis dans sa valise.
Je donc refais l'alignement de la monture Nexstar sans le starsense et je constate que l'alignement terminé, lorsque je demande à pointer quelque chose Mars en l'occurence pour être sûr que l'alignement a réussi et bien il est complètement dans les choux.
Quelle en est la raison ?
Est ce que je dois brancher le starsense sur la monture pour que l'alignement soit parfait ?
Doit on refaire régulièrement l'alignement ?
Merci à vous
Ouki m'a dit que des experts sur ce forum était en mesure de me repondre pour avoir ou avoir eu ce type de matos.
Sur mon C8, une monture Nexstar SE et un pointeur starsense.
Cependant y allant petit pas par petit pas, je ne me suis pas encore intéressé au starsense qui cela dit pensais que c'était une webcam (dans les explications du précédent proprio qui m'a noyé dans ses explications).
Donc j'ai aligné la monture avec 3 étoiles dans le ciel et j'ai pu vérifier que le tout était aligné en sélectionnant Mars dans le catalogue d'objet disponible. Mars étant quasi la seule chose dont je suis sur de savoir où Elle se trouve et la trouver.
Le scope s'est donc bien diriger automatiquement sur Mars.
Le ciel étant mauvais ces derniers semaines, j'ai seulement ressorti le C8 hier soir.
Apres avoir essayé d'admirer Jupiter (d'ailleurs pu voir un de ses satellites très rapide) et un peu Mars, j'ai décidé de choisir des objets de la monture et là plus d'alignement, il me demandait de le refaire. Pourquoi je ne sais pas, surement une mauvaise manipulation de ma part, d'autant plus que je n'ai pas mis de piles dans la monture (uniquement utilisé avec le transfo) et que j'avais enlever le tube de la monture et remis dans sa valise.
Je donc refais l'alignement de la monture Nexstar sans le starsense et je constate que l'alignement terminé, lorsque je demande à pointer quelque chose Mars en l'occurence pour être sûr que l'alignement a réussi et bien il est complètement dans les choux.
Quelle en est la raison ?
Est ce que je dois brancher le starsense sur la monture pour que l'alignement soit parfait ?
Doit on refaire régulièrement l'alignement ?
Merci à vous
- Fabiolat74
salut @Don phanus
oui tu dois refaire ton alignement a chaque fois que tu modifie l emplacement du scope
je te conseil de prendre le logiciel cpwi expret pour les celestrons etta meme pas besoin de starsense et tu aligne seulement sur une etoile mais faut ce brancher en cable en direct
oui tu dois refaire ton alignement a chaque fois que tu modifie l emplacement du scope
je te conseil de prendre le logiciel cpwi expret pour les celestrons etta meme pas besoin de starsense et tu aligne seulement sur une etoile mais faut ce brancher en cable en direct
-
Don phanus
Mais même si tu le déplace uniquement de quelques mètres ?Fabiolat74 a écrit : ↑16 déc. 2020, 03:41salut @Don phanus
oui tu dois refaire ton alignement a chaque fois que tu modifies l emplacement du scope
Si je le déplace uniquement dans le jardin, devant à derrière la maison, je dois refaire un alignement ?
Je ne suis pas encore en VA, j'apprend d'abord à maitriser la bête avec d'ajouter des difficultés
-
pejive
Hélas, la mise en station est une contrainte de l'astronomie.Don phanus a écrit : ↑16 déc. 2020, 05:50Mais même si tu le déplace uniquement de quelques mètres ?Fabiolat74 a écrit : ↑16 déc. 2020, 03:41salut @Don phanus
oui tu dois refaire ton alignement a chaque fois que tu modifies l emplacement du scope
Si je le déplace uniquement dans le jardin, devant à derrière la maison, je dois refaire un alignement ?
Je ne suis pas encore en VA, j'apprend d'abord à maitriser la bête avec d'ajouter des difficultés![]()
Si on n'est pas trop exigeant on peut se contenter du "jeté de monture" qui consiste à poser une monture équatoriale avec l'axe orienté approximativement vers le Nord.
Malheureusement ce n'est pas possible avec les monture goto, surtout les altazimutales.
Si tu as un Starsense il faut l'utiliser: il aligne la monture tout seul
- clouzot
- Site Admin
Comme mes collègues ci-dessus : il faut refaire l’alignement à chaque fois que tu éteins ta monture. Avec un Starsense ce n’est pas très contraignant puisque la seule chose à faire est de positionner le tube vers le sud et à l’horizontale puis de le laisser faire tout seul pendant quelques minutes
-
Don phanus
Oui je suis entrain d'etudier le mode d'emploi, mais beaucoup de chose à renseigner, plus que le Nexstar mais si tu dis que ça fait tout et tout seul, ça peut être pratique.clouzot a écrit : ↑16 déc. 2020, 07:26Comme mes collègues ci-dessus : il faut refaire l’alignement à chaque fois que tu éteins ta monture. Avec un Starsense ce n’est pas très contraignant puisque la seule chose à faire est de positionner le tube vers le sud et à l’horizontale puis de le laisser faire tout seul pendant quelques minutes
J'ai regarder un post que tu avais fais en 2019 pour installer les logiciels, drivers et autre pour la VA avec CPWI et la plateforme ASCOM
- clouzot
- Site Admin
@Don phanus oui ce post est pour le contrôle de la monture via un PC. Dans ton cas, du moins dans un premier temps pour pouvoir mettre un œil à l’oculaire et observer en direct, tu peux aussi tout faire avec la raquette
- kaelig
@Don phanus
@clouzot
Je réponds sous réserve que mes camarades le confirme:
Pas besoin de refaire l'alignement si tu le places toujours au même endroit (même orientation, réglage hauteur monture identique ...).
Tu fonctionnes en mode pseudo-observatoire. Il y aura peut-être une petite erreur, mais un ou deux plate solve pourront régler le
problème. Dites moi si je me trompes car j'aimerai faire comme cela pour gagner du temps.
J'ai quelques questions Mr l'inspecteur, pour l'alignement avec Starsense:
1) tu peux faire une Remise à zéro des alignements précédents de la monture à partir de la raquette Starsense?
2) tu le laisses tourner toute la session, où tu l'utilises juste au démarrage?
@clouzot
Pas besoin de refaire l'alignement si tu le places toujours au même endroit (même orientation, réglage hauteur monture identique ...).
Tu fonctionnes en mode pseudo-observatoire. Il y aura peut-être une petite erreur, mais un ou deux plate solve pourront régler le
problème. Dites moi si je me trompes car j'aimerai faire comme cela pour gagner du temps.
J'ai quelques questions Mr l'inspecteur, pour l'alignement avec Starsense:
1) tu peux faire une Remise à zéro des alignements précédents de la monture à partir de la raquette Starsense?
2) tu le laisses tourner toute la session, où tu l'utilises juste au démarrage?
-
pejive
Avec CPWI on peut mémoriser un alignement et le réutiliser; mais avec une monture goto alignée "à peu près" les résultats sont mauvais (voir mes essais)kaelig a écrit : ↑16 déc. 2020, 08:03
Starsense s'emploie au démarrage; c'est l'idéal si l'on dispose d'un horizon suffisamment dégagé tous azimuts.
-
Don phanus
Juste la plateforme ASCOM qui ne veut pas s'installer, faut que je trouve pourquoi, il me dit qu'il ne peut pas ecrire dans mes fichiers document. On va chercher pourquoi
- kaelig
@Don phanus Quelle version de Windows utilises-tu? Moi sur un PC Windows 7, j'ai du suivre une procédure spécifique pour pouvoir installer les drivers ASCOM. Je dois avoir ça quelque part. Sinon, le problème peut se situer au niveau du microsoft_network qui doit avoir une version compatible avec la version d'ASCOM.
- clouzot
- Site Admin
Je ne vais pas faire un tuto complet Starsense (tout est déjà marqué dans la doc et, pour une fois, de manière à peu près claire qui plus est), mais donc :
1- Si l'on n'a pas bougé la monture entre deux sessions d'observation (cas d'un observatoire, ou d'une monture laissée sous bâche dans le jardin), la raquette permet de sauver un alignement, d'éteindre la monture complètement, puis de le charger à nouveau le soir venu. Pendant le chargement, Starsense va aller reprendre un unique point de synchro pour savoir où il est, puis tout fonctionne comme la nuit précédente.
Il est aussi bien sûr possible de faire un "Reset Alignment" si jamais tout part en vrille, auquel cas on recommence depuis le début (télescope horizontal pointé au nord - ou au sud selon l'hémisphère, etc).
2- Une fois l'alignement terminé, on peut tout à fait le débrancher et le brancher sur une autre monture si on souhaite aligner un autre instrument. Pas besoin de le laisser en place.
- kaelig
Merci @clouzot , Merci pour ces précisions complémentaires basé sur du vécu. C'est bien ce que je pensais, une fois les informations transférés à la monture. Je l'ai réservé auprès d'un copain Astram pour mi-Janvier. J'espère pouvoir améliorer le goto de mon AZ avec.
- kawa
@Don phanus avec ça comme le dit @clouzot tu devrais avoir un sourire jusqu'aux oreilles , pas besoin de plus dans un premier temps , à petites fois le reste viendra .
-
LoupRouge
Par contre tube alligné au nord si tu utilises starsense et CPWI , du moins, c'est ce que je fais et cela fonctionne.
- clouzot
- Site Admin
Attention car notre ami @Don phanus est en Polynésie et donc...dans l’hémisphère sud. A priori l’alignement doit donc débuter tube pointé vers le sud (mais c’est à vérifier ceci dit !)
-
Don phanus
C'est bon, c'était l'antivirus qui bloquait. J'utilise Windows 10kaelig a écrit : ↑16 déc. 2020, 08:48@Don phanus Quelle version de Windows utilises-tu? Moi sur un PC Windows 7, j'ai du suivre une procédure spécifique pour pouvoir installer les drivers ASCOM. Je dois avoir ça quelque part. Sinon, le problème peut se situer au niveau du microsoft_network qui doit avoir une version compatible avec la version d'ASCOM.
Sur dans mon cas il faut que cela soit simple, dans quelques temps je comprendrais mieux vos termes et le matos également, tout est nouveau pour moi