Intelligence artificielle Vs...la pas artificielle!

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Steph

Message par Steph » 18 déc. 2020, 21:48

La suite Topaz AI faisant débat en ce moment :mrgreen: j'ai fait un petit comparatif, juste pour démystifier la chose, de débruitage avec Topaz Denoise AI et Camera Raw en mode ultra basique (y a moyen d'avoir beaucoup mieux), qui n'embarque pas d'AI.

L'image de départ, une petite galaxie un peu perdu au milieu d'un grand champ, l'image n'a pas subit de débruitage à cette étape.
Image

Zoom à 200% sur l'image de départ, la zone sombre correspond à une montée de niveau correcte, la claire à un stretch bien prononcé pour faire ressortir les défauts.
Image

Débruitage dans Denoise en mode AI
Image
Image

Debruitage dans Camera Raw (ici le plugin, pas le derawtiseur) réduction du bruit chromatique et de luminance
Image
Image

Calage des basses lumières pour ne pas toucher à la galaxie et aux étoiles de l'image debruitée avec Denoise
Image
Image
Image

Calage des basses lumières pour ne pas toucher à la galaxie et aux étoiles de l'image debruitée avec Camera Raw
Image
Image
Image

Une courbe bien dégueulasse pour bien faire ressortir le bruit de l'image originale
Image

La même courbe bien dégueulasse sur l'image traitée avec Denoise
Image

Et toujours la même courbe, toujours bien dégueulasse sur l'image traitée avec Camera Raw
Image

En conclusion l'IA ne gagne pas encore (et heureusement :ninja: ), et crée pas mal d'artefact, pour les possesseurs de PS, réfléchir à 2 fois avant d'acheter le plugin Denoise (...vous me direz moi je l'ai bien :mrgreen: ) pour les autres, Topaz Denoise est ce qu'il se fait je pense de mieux en ce moment, (j'ai juste du mal avec le label IA), et enterre les vielles solutions comme Neat Image ou Photo Ninja.

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 18 déc. 2020, 22:47

Super test. Merci @Steph . Avoir l'avis d'un mec qui s'y connait vraiment c'est précieux. Au final Photoshop reste premier pour ceux qui l'ont et savent l'utiliser et la suite topaze arrivent derrière. Ce qui fait de cette suite une bonne solution pour les non photoshopeux comme moi.
Dernière modification par soulearth le 18 déc. 2020, 23:53, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 déc. 2020, 22:54

Merci Steph, super intéressant. On voyait déjà pas mal les artefacts sur les essais de @turbojf sur M45 et on retrouve le même genre ici...

Le fameux "label AI" ne devrait s'appliquer qu'à GigaPixel si j'ai tout bien compris (et Ryan Gosling :mrgreen: )

Steph

Message par Steph » 19 déc. 2020, 00:03

clouzot a écrit :
18 déc. 2020, 22:54
et Ryan Gosling
encore un coup de notre ami d'Abou D'abi :ninja:
clouzot a écrit :
18 déc. 2020, 22:54
Le fameux "label AI" ne devrait s'appliquer qu'à GigaPixel
Je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière GigaPixel, mais l'algo est super efficace et fait mieux que Photoshop à chaque fois.

Pareil avec Sharpern AI, ça fait une bonne heure que je suis dessus et impossible de le battre avec Photoshop.

L'IA commence à faire son apparition chez Adobe avec Adobe Sensei et les filtres neuronaux dans la dernière version de Photoshop...ça va grincer des dents :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 19 déc. 2020, 07:55

A ouai. Quand même. Donc pour les personnes que Photoshop projete dans une incompréhension éternelle, sharpen et gigaPixel c'est vraiment une alternative valable.

Et pour ceux qui utilisent startools ça peut être un bon complément. C'est l'impression que me donnent les tests que j'ai fait en tout cas.

Steph

Message par Steph » 19 déc. 2020, 09:51

soulearth a écrit :
19 déc. 2020, 07:55
A ouai. Quand même. Donc pour les personnes que Photoshop projete dans une incompréhension éternelle, sharpen et gigaPixel c'est vraiment une alternative valable.
Yes! et le moins bon est Denoise mais supérieur aux autres solutions Standalone du marché.

Répondre

Revenir à « Softwares »