AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par clouzot » 23 déc. 2020, 20:20

Quant au lubrifiant, non. Un bon nettoyage oui par contre, j’ai trouvé pas mal de choses (gaffe à la butée à aiguilles qui peut se dissocier facilement)

Tags :

Avatar de l’utilisateur
Papylima
Messages : 663
Inscription : 26 juil. 2019, 15:45
Localisation : Sud Finistère

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par Papylima » 23 déc. 2020, 21:31

Comme je comprends le chirurgien qui fait une petite prière en espérant que le coeur de son patient va redémarrer :pray:
En tout cas, une fois tout remonté, ça a l'air de marcher. :dance:
Merci @clouzot :hand: et tous ceux qui m'ont apporté une solution pour décoincer une vis récalcitrante @pejive, @ouki , @kawa , @Poussin , @sergio49

@clouzot est-ce que tu as essayé de faire la même chose avec l'AVX ? Il y a plein de tutos qui traînent sur Internet, mais je n'ai pas osé me lancer.
Dernière modification par Papylima le 23 déc. 2020, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7383
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par kawa » 23 déc. 2020, 21:41

Papylima a écrit :
23 déc. 2020, 21:31
Est-ce que tu as essayé de faire la même chose avec l'AVX ? Il y a plein de tutos qui traînent sur Internet, mais je n'ai pas osé me lancer.
C'est comme les autres montures , il faut un peu d'organisation , de méthode , de réflexion tout se passe en principe bien .
Bien repérer l'ordre des pièces , pour le réglages des jeux un peu l’âme mécano quand même , c'est dommage d'avoir une monture qui marche moins bien qu'avant .

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par clouzot » 23 déc. 2020, 21:47

@Papylima pas avec l’AVX (elle est sous garantie alors je n’y touche pas. Remarque, l’AzGti aussi était sous garantie... :closedeyes: )
Par contre sur l’Evolution oui, je l’ai opérée, uniquement l’axe DEC pour commencer

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par clouzot » 26 juil. 2021, 23:39

Je remonte honteusement ce sujet après avoir passé quelques heures à redémonter entièrement l'axe "AD" (en fait, l'axe d'azimut, qui devient AD quand l'AZ-GTi est sur son wedge).

J'ai commencé par tout démonter, tout nettoyer (eau savonneuse chaude et brosse à dents suffisent), puis j'ai tout regraissé à coup de lithium, en particulier les butées et la roue dentée qui en avaient bien besoin.

Mon but était de trouver le bon réglage de l'anneau "de tension" (pièce filetée à deux trous, fixée par deux vis pointeau CHC) dont voici une photo.
image.png
image.png (731.72 Kio) Consulté 1577 fois
Cet anneau sert à mettre en charge une partie des trois roulements présents sur l'axe (car oui, il y en a trois : deux butées à aiguilles et un roulement à billes classique). Pas assez serré et l'axe tourne librement comme sur une bonne monture, mais il a du jeu. Trop serré et l'axe est très résistant au mouvement, avec des points durs, ce qui empêche d'équilibrer (c'est d'ailleurs le réglage d'usine, bien joué Skywatcher).

Ceci dit il est très difficile de trouver le bon serrage, à cause de deux problèmes :
1) le système de frein (lui-même constitué d'une pièce conique qui, poussée vers le haut, vient appuyer sur un épaulement de l'axe) ajoute lui-même une force axiale. Bref, si on serre fort l'anneau pour éviter les mouvements quand le frein est desserré, une fois le frein serré l'axe sera totalement bloqué.

2) encore plus pénible : ledit anneau de tension est fixé par deux vis pointeau CHC. Or, le serrage de ces vis vient augmenter la contrainte sur l'axe et ruiner le réglage qu'on aurait pu trouver avec difficulté au point 1 ci-dessus.

Bref, il faut trouver un équilibre, et comme d'habitude ça ne peut se faire qu'une fois la monture chargée : une fois qu'on l'a ouverte, remonter l'AZ-GTi sur son wedge, remettre la barre de contrepoids, les poids, le tube, tout.

-> Commencer frein AD desserré, et tenter de trouver la position de l'anneau qui laisse l'axe libre avec un minimum de jeu (il y aura toujours du jeu).

-> Une fois fait, ne pas serrer de suite les vis pointeau. Serrer d'abord le frein de l'axe, sans forcer, puis vérifier le jeu en bougeant à la main le tube ou un contrepoids. Si ça bouge encore, lâcher le frein, resserrer très peu l'anneau, resserrer le frein, tester. Si l'axe n'a aucun jeu, on part en sens inverse, on desserre frein, anneau, on resserre le frein, on teste.

-> Le but est de trouver le réglage de tension parfait : mouvement libre si frein desserré (l'axe aura aussi un jeu frein desserré, c'est comme ça), axe au jeu minimal si frein serré légèrement. Comme toutes les montures classiques, c'est un mécanisme qui se règle "au toucher". Comme l'électronique est forcément démontée pour accéder au mécanisme, difficile de régler à l'oreille comme on devrait le faire.

-> On peut enfin visser les deux vis pointeau, mais attention : 1/4 de tour chacune, en alternance, sinon on désaxe l'anneau ce qui crée les fameux "points durs" bien connus des utilisateurs d'AZ-GTi. C'est aussi un point crucial.

-> Enfin, on remonte l'électronique, on met en place la config, on alimente, et on teste à l'oreille sur au moins 1/2 tour complet de l'axe : le moteur fait-il toujours le même bruit constant ? Entend-on des sonorités variables ? Si c'est un "wah, wah, wah" régulier à peu près toutes les secondes quand on bouge à vitesse max, c'est l'engrenage pignon - pignon entre le moteur et la vis sans fin, qu'on peut régler comme sur une AVX ou la plupart des petites montures Skywatcher : en démontant le moteur et un des pignons ! Rien d'impossible mais ça prend du temps.

Actuellement, j'ai fait ce réglage avec C6, lunette EG50, deux caméras et un parebuée installé, ainsi que 4kg de contrepoids en bout d'axe. Donc, une config AZ-GTi totalement déconseillée par le Ministère de l'Astronomie Amateur. Le réglage est aussi bon une fois l'AZ-GTi chargée avec la seule lunette de 50mm et un contrepoids d'1kg, en EQ ou en alt-az, ce qui laisser à penser qu'il est probablement pas trop mauvais.

quep
Messages : 243
Inscription : 22 mai 2020, 22:55
Localisation : Rennes

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par quep » 12 juil. 2022, 10:52

clouzot a écrit :
26 juil. 2021, 23:39
Si c'est un "wah, wah, wah" régulier à peu près toutes les secondes quand on bouge à vitesse max, c'est l'engrenage pignon - pignon entre le moteur et la vis sans fin, qu'on peut régler comme sur une AVX ou la plupart des petites montures Skywatcher : en démontant le moteur et un des pignons !
Bonjour @clouzot,

Je déterre ce post pour avoir des précisons sur ce "wah wah" régulier...
Avant de la démonter ce joli bruit était présent. En la démontant, la jonction entre les engrenages étaient lâche. J'ai réduit un peu le jeu entre les pignons et remonté la bête mais le bruit est toujours présent. Le backlash est infime, les pignons sont bien face à face et je peut tourner le tout au doigt.

Y-a-t'il quelque chose de particulier qui induit ce bruit et est-ce que ce qui le crée a une incidence sur le suivi ou le guidage ? C'est un mauvais réglage de tension entre les pignons qui produit ça ?

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par clouzot » 12 juil. 2022, 11:14

@quep sur l'AZ_Gti le "wah-wah-wah" toutes les secondes à vitesse max correspond à la vitesse de rotation du couple pignon-pignon qui relie la sortie du moteur et l'axe de la vis sans fin.
Généralement c'est un signe qu'on a trop rapproché les pignons : un des pignons est légèrement excentré et vient régulièrement "taper" dans l'autre pignon, ce qui crée une contrainte sur le moteur et donc ce bruit.

Comme je n'ai plus la monture je ne me souviens plus exactement de la façon dont est faite cette partie, mais je crois me souvenir que le réglage est classique : on peut bouger le moteur en desserrant deux ou trois (?) vis CHC, souvent planquées SOUS le pignon de l'axe moteur : c'est pénible car il faut virer le pignon pour régler la position du moteur, remettre le pignon en place, puis tester à la main faute d'électronique.

Perso, je ne chercherais pas à avoir 0 jeu à cet endroit, les tolérances de fab sont trop grandes et il vaut mieux laisser un peu d'air. Un des points forts de l'AZ-GTI est que la VSF est montée sur ressorts et que ça permet justement de ne pas avoir de jeu à la jonction VSF - roue dentée, donc on peut se permettre d'en laisser un peu en sortie de moteur !

quep
Messages : 243
Inscription : 22 mai 2020, 22:55
Localisation : Rennes

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par quep » 12 juil. 2022, 11:27

Merci pour l'explication et les informations @clouzot ! :ave:

C'est effectivement trois vis cruci à desserrer.
Le wah-wah est régulier sur la quasi totalité du tour de l'axe, je pense avoir trouvé le bon compromis de serrage de l'axe AD en suivant tes explications :)
Ne reste plus qu'à refaire le réglage du moteur. :)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par clouzot » 12 juil. 2022, 12:27

@quep idéalement il ne faudrait entendre aucun wahwah, mais fais au mieux

quep
Messages : 243
Inscription : 22 mai 2020, 22:55
Localisation : Rennes

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par quep » 12 juil. 2022, 13:58

Un wah-wah presque inaudible dans un sens mais j’ai un claquement dans l’autre… je me demande si je n’ai pas laissé traîner une nappe près du moteur. Je recommencerai ce soir.

Bon après-midi.

quep
Messages : 243
Inscription : 22 mai 2020, 22:55
Localisation : Rennes

AZ-GTi - au secours ! vis récalcitrante

Message par quep » 12 juil. 2022, 22:51

@clouzot, wah wah très léger après de multiples tâtonnements. C’était bien une nappe posée sur le carter du moteur qui vibrait. Ne reste plus qu’à tester sur le ciel 😊
Merci encore 🙏🏻

Répondre

Revenir à « Matériels »