Ameleo37

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Ameleo37

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 25 déc. 2020, 22:28

Bonjour à tous,
Je m'inscris sur le forum après des semaines de lectures de vos articles toujours très documentés.
Cela fait maintenant 40a que j'ai commencé à faire de l'astro ... mais pas de manière continue et avec des moyens et un temps réduits.
Je n'ai jamais fait que du visuel sur des petits instruments. Je viens de revendre mon nexstar4 qui était super pour faire des petites observations en vacances en famille. Et j'attends mon prochain matériel pour faire du "grab and go": un SW Mak 127 sur une monture AZ-GTI et un trépied MANFROTTO 055.
Évidemment, j'observe le système solaires, qques objets brillants du ciel et les étoiles doubles colorées ....
Peut être un jour j'investirai dans un plus gros diamètre pour observer dans mon jardin ...
Pour l'heure, ce qui m'amène ici est un peu en marge de tous les sujets traités ici avec vos caméras de "pros".
Je m'explique ... je possède un vieux zoom avec une monture NIKON (Angénieux F35/70-2,5/3,3) et deux objectifs de projecteurs (F75-1,8 et zoom 70/120-2/3,5). j'ai vu ici que c'est super facile d'adapter un capteur sur ces objectifs et de faire des choses intéressantes.
J'ai envie de m'en servir pour bricoler des viseurs "liveview" que je placerai en parallèle de mon Mak sur l''AZ-GTI ( ou à la place du MAK), ou au foyer de mon MAK).
Le but est avoir une image sympa au foyer du MAK en planétaire et au moins qques étoiles au cul des objectifs.
Je ne veux pas investir dans une caméra ZWO ou autre pour faire de l'imagerie comme beaucoup font ici avec beaucoup de brio, mais dans une cam basique du commerce.
... j'en vois déjà qui vont froncer les sourcils!
Comme je souhaite aussi piloter mon télescope avec un Raspberry et Astroberry (vive l'informatique), et que j'ai vu qques rares exemples d'images avec la dernière caméra HQ de la framboise ... je me demande si utiliser cette caméra derrière mes objectifs ou voire même au foyer de mon MAK donnerait qque chose de sympa en live.
Je sais que cette caméra n'est pas super sensible et qu'elle n'est pas du tout faite pour un ciel profond (quoique j'ai vu sur le net des trucs super).
Mais je voudrais votre avis sur ce modeste projet.

Merci de m'accueillir parmi vous ...

clouzot
Site Admin

Un bonjour du centre de la France

Message par clouzot » 25 déc. 2020, 22:37

Ameleo37 a écrit :
25 déc. 2020, 22:28
j'en vois déjà qui vont froncer les sourcils!
C'est pas le genre de la maison. On aurait même tendance à plutôt bien aimer les expériences improbables ou les trucs qui sont censés ne pas pouvoir marcher. Parce que, souvent, ça marche.

Bienvenue !

sebb916

Message par sebb916 » 25 déc. 2020, 22:52

Les triporteurs de focale < 2,5 sont demandés 😋

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 26 déc. 2020, 06:31

Salut bienvenue et vient bricoler avec nous. Ici nous sommes pas au courant que cela est impossible.
Donc du coup ont le fait .(bref je me comprends)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 26 déc. 2020, 06:43

Bienvenue @Ameleo37 , tu trouvera ton bonheur ici :mrgreen:
Dans ce forum on est pas la pour décourager les personnes qui font des expériences, bien au contraire... donc fonce!!!

Par contre il faut juste que tu soies conscient de quelque petites choses:
Ta caméra sera évidemment moins sensible qu'une cam astro, donc ça veut dire qu'il va falloir plus de lumière pour le même résultat. Ça veut dire un F/D le plus bas possible (commencer par ton objectif a 1,8 me parait bien) et poser plus longtemps - commence a 8s et voit ce que ça donne et si ce n'est pas assez tu peux aller jusqu´a 30s :closedeyes:
N'hesita pas a partager tes resultats :D

ouki

Message par ouki » 26 déc. 2020, 08:23

Bienvenue a toi @Ameleo37 donc effectivement en ce référant a ton projet c'est bien dans l'esprit des bricolos de l'astro qui sévissent aux différents labo de ce forum .
Les triporteur de focales @sebb916 on va la garder celle là 25/20 j'adore.

Dis,donc un Angenieux yooooooooo ça fait un bail que je n'en ai pas vu héritage du passé c'est aussi notre dada les vieux cailloux.
Raspberry on commence doucement :violin:
En espérant que tu puisses trouver ton bonheur dans ce bazar.
Et hop une azgti de plus :dance:

Guimby

Message par Guimby » 26 déc. 2020, 12:23

Bienvenue ! Ici on aime les projets diy, ne t’en fais pas!

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 26 déc. 2020, 13:09

Bonjour et merci à tous.
Effectivement mon vieil objectif Angénieux attend sagement dans son étui depuis des années ... témoin du temps des appareils photos argentiques qu'on trainait en vacances. Et ça pesait un max dans le sac photo!
J'aurais dû le revendre! ... mais je vais le recycler dans un bidouillage de luxe.
J'ai déjà acheté un adaptateur sur le site des chinois pressés (Nikon F/coulant 1,25). J'y ai placé ma vieille Philips SPC900NC (non modifiée).
... et j'ai constaté que:
- le backfocus réduit de mon objectif n'était pas compatible avec mon adaptateur M12/1,25
- W10 et Linux n'ont plus de pilotes performants facilement pour cette vielle cam.... il faut donc que je bascule dans ce nouveau millénaire!

.... donc voilà en partie pourquoi je vais bidouiller avec un RPI 3 (ou 4) avec une cam HQ.

Mais pour le moment j'attends que les chinois fabriquent mon tube avant la fiesta de la nouvelle année chinoise. Je fais dons qques préparatifs de mon trépied.

Bonne journée à tous!

pejive

Ameleo37

Message par pejive » 26 déc. 2020, 13:40

Bienvenue chez nous
Ici tout est possible même l'improbable :D
Mais je pense quand même que la SPC900 est un peu dépassée; une zwo 224 pourra faire beaucoup mieux

Fabiolat74

Ameleo37

Message par Fabiolat74 » 26 déc. 2020, 14:07

salut et soit le bienvenue

on a ici des rois de la bricole en astro donc hésite pas a demander de l aide.

kaelig

Ameleo37

Message par kaelig » 26 déc. 2020, 21:51

Bienvenue à toi, pour le raspberry, il y a aussi Stellarmate (payant, pas trop cher) qu'on est plusieurs à essayer en ce moment sur ce forum (on a un post STELLARMATE en cours).
Pour la bidouille à l'objectif, cherche "geoptik" sur notre forum, on a quelques jolis bidouilles avec des objectifs d'APN (Ouki en a une collection).

Regardant cela en ce moment, quand on regarde prix/perf, entre une cam neuve sur Amazon à 90 euros
et une à 100-150 euros (en Petites Annonces sur les forums Webastro-astrosurf), je te conseille la deuxième.
tu as aussi les rising cam sur Ali, un autre compromis-choix.

Pour la HQ raspberry, j'étais aussi interessé, mais les premiers retours semblent un peu décevant en astro (CN, je crois).

N'hésite pas à nous partager tes découvertes et tes questionnements. Tu verras, c'est très réactif et super vivant, c'est une façon sympa, ludique et très efficiente de faire de l'astro. :mrgreen:

kawa

Ameleo37

Message par kawa » 26 déc. 2020, 22:26

Bienvenue @Ameleo37
Qui tente rien n'a rien .......
Il y a une bande de bricoleurs ici , tu seras en bonne compagnie je pense .

Répondre

Revenir à « Présentations »