J'ai déjà effectué quelques test sur la Lune, et un peu sur Saturn Jupiter et Mars ces derniers jours mais avec les conditions météo du moment c'est plus que compliqué.
Premier consta, pour le planétaire, quand je faisais de la photo avec mon téléphone et un adaptateur, j'avais un rendu équivalent à la caméra, à la différence que je devais placer mon téléphone devant l'oculaire et que forcément avec un oculaire comme un ES 6.7, c'est compliqué de bien viser (les adaptateurs pour smartphone étant plus que limités..) mais si je prend l'exemple de Saturn, j'avais le même rendu sauf que c'était une galère sans nom de la chopper.
Avec la caméra bâton on vise, on voit, on film, on prend une photo donc forcément c'est un grand confort et puis ensuite on a tous les paramètres des logiciel type Sharpcap etc... qu'on ne peut pas utiliser avec un téléphone.
Maintenant pour le ciel profond. Je me suis équipé d'un RdF Svbony 0.5 mais je n'avais pas encore la fameuse pièce "adaptateur négatif" donc forcément je ne voyais rien. (et de toute façon entre les nuages et la lune, le CP en ce moment c'est pas trop ça mais bon) Même sur la lune c'était impossible de faire la MAP.
J'ai donc imprimer hier en résine la fameuse pièce :

J'ai dû la poncer grossièrement au Dremel car elle est sortie légèrement déformée (je l'ai imprimée inclinée et je pense qu'il manquait quelques supports) Mais là elle tient parfaitement dans le porte oculaire 2" avec une petite résistance pour la mettre et l'enlever, ça bouge pas. Je referait une impression verticale pour voire à l'occasion.
Je testerai sur la lune déjà pour voir si c'est fonctionnel en attendant des ciel meilleur