Steven a écrit : ↑30 déc. 2020, 18:04
merci pour ces conseils Clouzot.
Ok pour le gain unitaire à 135 mais il me semble avoir compris que c'est valable que pour un ciel sans pollution lumineuse, du coup obligé de monter le gain non ?
Pas spécialement non. C'est purement le mode de fonctionnement de la caméra où elle fonctionne sans rien retrancher ou ajouter : le signal, tel quel. C'est aussi généralement (pas toujours) le gain où elle offre le plus de dynamique (écart possible entre le signal le plus faible et le plus fort), ce qui va éviter de saturer tant que faire se peut le centre de l'amas sans perdre les étoiles faibles à la périphérie.
Avec ou sans PL, les étoiles ont toujours la même brillance, c'est le fond de ciel qui varie, donc peu d'intérêt de monter le gain dans la plupart des cas (Sharpcap permet ensuite d'augmenter artificiellement le gain de l'image, juste pour l'alignement).
Je conseillerais donc de systématiquement fonctionner au gain unitaire et d'adapter le temps de pose en fonction du ciel, si ta monture et son suivi le permettent bien sûr
Steven a écrit : ↑30 déc. 2020, 18:04
Donc exemple pour M2 je mets un temps de pose de 1 à 5s, je mets le gain à 135 et je monte jusqu'à que la pointe de l'histo soit la plus à gauche possible sans être dans l'orange c'est juste ?
Le coup de la bosse de l'histo (= fond de ciel) juste à droite sans être dans l'orange te donne vraiment le couple gain/exposition minimal pour ton ciel.
Donc je procéderais plutôt comme suit :
- gain à 135
- monter le temps de pose pour aligner la bosse juste à droite de la zone orange
- si tu as fait des darks (fortement conseillé), prendre le temps de pose qui correspond le mieux à un de tes darks (généralement on en fait pour 1, 2, 4, 8, 15, 30 secondes, au gain unitaire bien sûr, mais tu peux rajouter des darks à 10, 20 secondes...).
- si ça n'empile pas : aller trafiquer l'onglet Alignment, en commençant par baisser progressivement le black level (on peut même le descendre très bas). Si ça n'empile toujours pas, remonter un peu le black level dans ledit onglet, monter le digital gain à x2, x4 ou x8 et recommencer à baisser le black level.