Holà,
Hier soir, pas de réveillon en famille, alors à mon grand désespoir

, j'en ai profité pour stacker une dernière fois en 2020.
Comme à chaque fois ces deux dernières semaines, il fallait s'armer de patience pour profiter de la moindre ouverture dans le ciel.
Après avoir attendu en essayant d'améliorer la MeS via PHD2 et sa mesure de la dérive, les nuages ont commencé à lâcher prise vers 21:20.
Même après avoir obtenu un résultat acceptable selon PHD2, les étoiles montraient encore une forme allongée sur une pose témoin de 32s.
Alors, plutôt que de m'entêter, j'ai ressorti le chercheur de guidage et sa caméra QHY mono.
N'ayant pas d'éléments mécaniques adaptés pour fixer le tout proprement, j'ai simplement plaqué l'ensemble contre le RASA, immobilisé par une sangle.
Direction le grand Est pour une tentative longues poses avec guidage, sur la première galaxie venue, NGC 2683
En 5x64s, gain 400, sans darks mais avec flat raté (d'où les points noirs ici ou là)
Puis M42 s'étant dévoilée dès 21:30, je suis resté une bonne heure dessus à expérimenter divers temps de poses, cela, malgré la clarté sélène.
Des poses allant de 4s à 32s unitaires, avec ou sans darks, avec ou sans flats, avec guidage dans tous les cas.
Donc, un festival M42, des vues classées par temps de pose croissant, gain unitaire à chaque fois.
En 2x4s
En 28x4s
En 8x16s
En 53x4s
En 80x4s
En 20x32s
En 34x32s
Comment clore l'année sans photographier la tête de cheval?
37Mo de données pour ce stack de 3x32s
Encore IC434 cette fois en 40x32s, soit 21 minutes, stretchée au max
Enfin, retour vers l'Est avant de parker le monture, avec NGC 4244, galaxie basse à l'horizon sur laquelle la caméra s'est attardée 4x128s.
A vingt-trois heures, le ciel s'est rebouché, dommage, j'aurais bien aimé revoir les galaxies du Lion, revoir également M106, etc....