A mon tour d'y aller du CROVA de la soirée d'hier.
Après les merveilles d'efficacité de
@turbojf , en attendant les "stacks de pleine ville" de
@kawa et la production de M'sieur
@Max voyons ce que ça a donné de mon côté.
Comme toujours, les soirées sur Discord permettent d'échanger et d'avoir des temps de poses plus conséquents, en plus, nous avions
@Lavinch31 en guest star pour la papotte
Et ben pour moi, ça a commencé bizarrement : je déballe tout vers les 19H30.
J'avais démonté mon secondaire pour lui coller une rondelle de bouteille de lait aux fesses, j'avais rejoué ma collimation et j'ai commencé ma soirée avec mon mini-challenge perso du moment : identifier la direction de l'inclinaison du plan focal avec le capteur à l'aide de données quantifiées, CCD Inspector dans le cas présent.
Tout est obtenu à l'aide des gradients de FWHM, c'est donc un indicateur indirect à manipuler avec précaution, faire plusieurs mesures au cas où etc ...
Je vous passe les détails, ce fut un échec cuisant : je ne suis arrivé à rien, j'avais l'impression de taper au hasard et d'avoir des résultats au hasard

avec aucune amélioration perceptible quand je regarde le résultat avec mes petits yeux
Finalement, je décide d'essayer à la mode "star test", je ne trouve pas ça évident évident d'identifier à quoi tout ça pourrait ressembler sans les turbulences.
N'empêche que c'est comme ça que j'ai fait 2 petits ajustements qui m'ont montré du mieux.
Je m'arréte là sans aller plus loin, je re-essaierai pour le fun à l'occasion.
Pour la suite, flat et dark, gain 100 tout le temps, pose de 30sec ou 1minutes, pour les saves as seen, je les ai parfois passé en .jpg en montant le FdC autour de 15%, ce qui je trouve mieux pour les post du forum.
J'essaye de montrer une capture SC + la full en save as seen.
Je commence à avoir faim et j'ai un skype confinement sur le feu, jétais dans Cassiopée et je reste dans la même zone en me dirrigeant vers NGC7380, la nébuleuse du Sorcier.
J'avais commencé avec des pauses de 30 secondes, et je lance ...
Quand je reviens, le stack en est à 57 minutes, pour avoir une fois dans ma vie cumulé un tel délai, j'attends de dépasser les 60 minutes !
La full en save as seen,
Pour 1 heure, j'ai rejoué le pré-traitement sur PI et j'ai fait mes traitements de base : balance des couleurs et montée d'histo, un peu de saturation et de réduction de bruit. Comme souvent quand je me lance dans ces manips, mon sentiment est mitigé, je n'aime pas. J'ai vraiment tout à apprendre sur le sujet.
Il est temps de redevneir plus raisonnable, je passe à 60 sec de temps de pose et je file vers NGC7814 en 8x1mn et en ayant oublié la copie SC, juste la full en save as seen:
Juste avant j'étais descendu vers NGC7008, la nébuleuse du Foetus, une NP en 6x1mn:
Je ne suis plus certain de l'ordre mais j'ai également décidé de tirer le portrait de M77, cette coquine rend mieux en étant à 100% de zoom, sur la full ramené à 1000x1000 par la magie du forum, c'est plut petit.
Il aura fallu 7-8 minutes de stack, pour me rendre compte qu'en décentrant un chouille M77,je pouvais intégrer NGC 1055 dans le champ. Ce sera pour la prochaine fois. Elle se contentera de se sugérer à nous ici, en bas, sur la droite ... en 15x1mn:
Comme il n'y pas les tachouilles dans la vie ... enfin, je ne traiterai pas M77 de tachouille, elle pourrait se vexer; je vois un AO qui me fait de l'oeil, NGC7789, l'amas de la Rose de Caroline, en 7x1mn
Je "reste encore un peu à l'ouest" et me dis que c'est le moment de voir ce que M33 peut donner maintenant que je commence à prendre mes marques. En 27x1mn, ce doit être le moment où je suis rentré me réchauffer pour être resté si longtemps:
Une autre NP me tente : NGC 7662, la nébuleuse de la boule de neige bleue .... décidément, Stelarium ne cessera de me surprendre, en 10x1mn
C'est le moment de basculer à l'Est, je ne suis plus certain dans quelle ordre j'ai fait tout ça. Il y avait en tout cas M1, ma dernière tentative ne m'avait pas plu, en 20x1mn, c'est mieux :
Puis NGC 2174, la nébuleuse de la tête de signe, en 20x1mn:
Je n'oublie pas les NP, Eskimo, NGC2392 que j'ai légèrement décentré pour distinguer UGC3873, à 211 Millions d'a.l. et en 11x1mn
Un passage à l'Est; ça ne compte pas sans canasson et j'étais content de ce que j'obtenais, je voulais voir ce que ça allait donner. En 25x1mn
Pour finir, car il fallait bien travailler ce matin, je finis sur NGC2403 en 12x1mn.
A 1 heure du matin, je vais me coucher, heureux d'avoir pu profiter de cette sortie improvisée qui s'est avérée être particulièrement agréable.