Bonsoir à toutes·tous
Après plus de trois mois sans pouvoir faire d'observation (exception faite d'une tentative, la première sortie de l'Eq6 qui a fait fiasco) essentiellement pour cause de météo exécrable, quelques soirées d'éclaircies sont annoncées.
En cette belle fin d'après midi, et déjà rincée par 1h30 de muscu et 1h30 de vélo, j'opte donc pour la bonne idée de finir mon entrainement en sortant les 50 kg de matériel

: Eq6, 130/650, Mak, caisse d'accessoires (oculaires, caméras, gants, cagoule -c'est encore de saison-).
Le temps passé à associer les câbles et préparer la mallette contenant le pc, le hub usb, le hub allume cigare et les alimentation est bien réinvesti, tout est installé très rapidement.
L'alignement polaire avec SC, impeccable : je parviens à un "excellent" en quelques minutes, les réglages de l'eq6 sont vraiment agréables (comparé à feu la Skyview Pro).
Les premiers soucis ont commencé avec l'étalonnage ; d'une, la luminosité lunaire fort pénalisante et deux, une vision digne d'un
Talpidae 
Bilan, j'ai mis plus de 45 minutes pour étalonner sur une étoile... Ne vous moquez pas.... j'ai pointé x fois Mirach, impossible de la voir dans le viseur point rouge (ni en dehors évidemment)... Bref j'n tente plusieurs et Aldébaran sera le dernier choix.
Pointage, elle est à côté (mais dans le champ du viseur : je pensais qu'elle serait bien mieux centrée.
Bref le temps de centrer correctement avec la raquette, 1 h s'est écoulée depuis l'allumage, je suis nominé pour la limace de l'année
L'atik est toujours en place, je choisis Mars sur la raquette, idem, pas dans le champ.
L'horizontalité était parfaite, l'alignement aussi, j'ai trop la cervelle en sauce blanche pour comprendre pourquoi...
Je me passe de la connexion de la monture au PC, ne voulant pas en rajouter, cela nécessitera un entrainement à blanc (que je n'ai pas refait depuis trop longtemps).
ATTENTION CE N'EST PAS DU VA, mais je partage pour le plaisir.
Je déposer le 130 pour mettre le Mak 127 en place.
Et bim reparti pour plus de 30 minutes de galère pour arriver à faire la mise au point ; le Mak dispose d'un flip mirror (je ne l'ai pas encore utilisé, ni le Mak ni le flip) et après avoir ajusté la mise au point à l'oculaire (quel piqué, le lunaire reste le seul truc que je peux encore apprécier à l'oeil), T7C en place, première lumière, j'enregistre un .ser de deux minutes et je me contente de Clavius :
Matériel : caméra T7C / Mak 127 / Eq6r pro
Traitement : 200 images retenues sur 2000 /Astrosurface / GigapixelAI.
J'ai ici utilisé une "ancienne" version 32 bits d'Astrosurface, demain je reprends le .ser sur mon pc de bureau avec l'avant dernière version je sortirai sûrement mieux car je viens de voir des artéfacts créés par Gigapixels.
PATAPER....
Après cette rapide visite sélénite, je remplace la T7C par la 462.
Re-grosse perte de temps car la caméra est reconnue par SC mais ne sort pas d'image (et j'ai bien basculé le flip mirror, je précise !), donc redemarrage du pc (portable).
Ok, la caméra fonctionne bien, je pointe Mars, goto et le tube par vers nord-ouest au ras du sol.... Extinction de la monture (la cinquième fois dans la soirée à cause de l'étalonnage que je n'arrivais pas à faire), je me contente de remettre vaguement le tube dans la position de départ (faudra que je vois si la fonction Park ou Home peut servir).
Donc redémarrage de l'Eq6, pas d'étalonnage plus la patience, direction Mars qui est dans le champ du chercheur.
Centrage oculaire, mise au point avec la 462, ajout de la Télévue x3, remise au point....
Je fais plusieurs tentatives mais l'image en direct est affreuse :
-Mars danse la samba,
-Turbulence en veux tu en voilà
-Mise au point impossible à faire.
J'ai enregistré quatre .ser mais ce soir impossible d'en sortir quoique ce soit de correct...
Je poste ça histoire de, mais c'est aaaaaafffffrrrrreeeeeuuuuxxx :
Et j'ai réalisé en rangeant le matériel que je n'avais pas refait l'équilibrage après avoir changé de tube.... Ca explique peut être les tressautements sur l'image.
Énormément de points à revoir et travailler les prochaines fois.
Bonne fin de soirée à vous