Un peu de Lune et une nébuleuse planétaire
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
GuillaumeAstro59
Bonsoir,
N'ayant plus les données techniques concernant l'acquisition de ces images, je me permets de poster quelques photos lunaires que j'ai prise avec ma nouvelle caméra couleur (pour info, j'ai deux caméras couleurs et une en monochrome).
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Lentille de Barlow Televue 2x (pour la Lune) :
Cliché lunaire du 1er Janvier 2021 avec une vue sur le cratère Tycho, son auréole et ses éjectas : Les cratères Moretus, Cysatus et Gruemberger : Les cratères Janssen, Fabricius, Metius et Brenner : Et pour finir, une ancienne photo de NGC 7662 que j'ai stacké avec mon ancienne caméra Altair GPCAM3 385MC.
Cette fois-ci, j'ai aligné les 3 courbes RFV afin d'obtenir sa véritable couleur (enfin, je pense !) :
N'ayant plus les données techniques concernant l'acquisition de ces images, je me permets de poster quelques photos lunaires que j'ai prise avec ma nouvelle caméra couleur (pour info, j'ai deux caméras couleurs et une en monochrome).
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Lentille de Barlow Televue 2x (pour la Lune) :
Cliché lunaire du 1er Janvier 2021 avec une vue sur le cratère Tycho, son auréole et ses éjectas : Les cratères Moretus, Cysatus et Gruemberger : Les cratères Janssen, Fabricius, Metius et Brenner : Et pour finir, une ancienne photo de NGC 7662 que j'ai stacké avec mon ancienne caméra Altair GPCAM3 385MC.
Cette fois-ci, j'ai aligné les 3 courbes RFV afin d'obtenir sa véritable couleur (enfin, je pense !) :
- f6uhbgf
Eh bien pour un début tu envoies du lourd , c'est magnifique.
Ôte moi d'un doute, tu as bien un Dobson en manuelle ?
Pour les prochaines photos pourrais tu nous indiquer les poses et réglages effectués , pour qu'ont puissent progresser tous ensembles.
Ôte moi d'un doute, tu as bien un Dobson en manuelle ?
Pour les prochaines photos pourrais tu nous indiquer les poses et réglages effectués , pour qu'ont puissent progresser tous ensembles.
-
GuillaumeAstro59
Non, c'est un Dobson motorisé GoTo.
Ceci dit, le suivi n'étant pas parfait en monture altazimutale (les étoiles sur certaines de mes photos ne sont pas tout à fait rondes), j'ai commandé une table équatoriale.
Pour la Lune, je n'en suis pas à mon premier essai.
Loin s'en faut !
J'ai déjà) fait pas mal de photos lunaires, notamment avec ma caméra Zwo Asi 290mm équipé du filtre adéquat, qui me donne entière satisfaction.
Ceci dit, le suivi n'étant pas parfait en monture altazimutale (les étoiles sur certaines de mes photos ne sont pas tout à fait rondes), j'ai commandé une table équatoriale.
Pour la Lune, je n'en suis pas à mon premier essai.
Loin s'en faut !
J'ai déjà) fait pas mal de photos lunaires, notamment avec ma caméra Zwo Asi 290mm équipé du filtre adéquat, qui me donne entière satisfaction.
- AdventDante06
Salut, tes images lunaires sont vraiment très propres. La 462 a l air de donner de beaux resultats.
Une question, la table equatoriale, tu l as commandé ou ?
Une question, la table equatoriale, tu l as commandé ou ?
-
GuillaumeAstro59
- ouki
Salut Guillaume content de te voir poster.
Alors nous sommes pas mal à attendre des images de ciel profond a la 462
je sent que l'on va ce régaler avec cette caméra prometteuse.
Poste poste poste go go go
Alors nous sommes pas mal à attendre des images de ciel profond a la 462
Poste poste poste go go go
- kawa
Je suppose que c'est une vidéo traitée ? Comme indiqué par certains c'est intéressant de savoir comment .. , nous sommes de grands curieux
Pour ta belle NP boule de neige NGC7662 , nous avons une petite collection là > viewtopic.php?f=9&t=1104
-
GuillaumeAstro59
Merci pour votre passage.
Kawa : Effectivement, les photos lunaires sont issues de films AVI (au lieu de SER, car j'ai oublié de changer de paramètres) que j'ai traité avec AutoStakkert et Astra Image.
Kawa : Effectivement, les photos lunaires sont issues de films AVI (au lieu de SER, car j'ai oublié de changer de paramètres) que j'ai traité avec AutoStakkert et Astra Image.
-
GuillaumeAstro59
D'ailleurs, un autre cliché lunaire en date du 26 Novembre 2020 imagé cette fois-ci avec ma caméra Zwo Asi 290mm (film SER de 120 secondes traité avec AutoStakkert, Astra Image et AstroSurface) :
- Guimby
- ouki
Sympa comme image suis bien incapable de,faire ce,genre’de chose
- SebLeGris
@GuillaumeAstro59 , bravo !
J'avais déjà vu tes images sur WebAstro, c'est ce qui m'a en partie décidé à me lancer en VA car nous ne sommes pas très loin géographiquement et je pense que tu as encore plus de pollution lumineuse que moi en étant plus proche de Lille.
Est ce que tu observes toujours de chez toi ou tu te déplaces de temps en temps ?
J'avais déjà vu tes images sur WebAstro, c'est ce qui m'a en partie décidé à me lancer en VA car nous ne sommes pas très loin géographiquement et je pense que tu as encore plus de pollution lumineuse que moi en étant plus proche de Lille.
Est ce que tu observes toujours de chez toi ou tu te déplaces de temps en temps ?
-
GuillaumeAstro59
Malheureusement, je n'observe que depuis chez toi, et de toute façon, avec le couvre-feu, nous ne pouvons plus nous déplacer.
En temps normal, le fait que certains membres de mon club ne possèdent pas de voiture, il est alors impossible d'aller observer ailleurs avec tout notre matériel.
En temps normal, le fait que certains membres de mon club ne possèdent pas de voiture, il est alors impossible d'aller observer ailleurs avec tout notre matériel.
- SebLeGris
Oui, c'est sûr que vu le couvre-feu il est impossible de bouger. Mais je te pose la question car j'espere bien que cela ne va pas durer !GuillaumeAstro59 a écrit : ↑09 janv. 2021, 15:20Malheureusement, je n'observe que depuis chez toi, et de toute façon, avec le couvre-feu, nous ne pouvons plus nous déplacer.
De mon côté, je viens de prendre contact avec le club de Courrière (GAAC), ils organisaient des séances sur une piste d'aviation abandonnée (à Grevillers), et leurs photos donnent envie d'y participer
-
GuillaumeAstro59
Mais j'y pense Séb !
Lorsque le couvre-feu sera supprimé, et si tu est d'accord, pourquoi ne viendras-tu pas me chercher chez moi pour se faire une petite soirée astro sympa ?
Qu'en dis-tu ?
Lorsque le couvre-feu sera supprimé, et si tu est d'accord, pourquoi ne viendras-tu pas me chercher chez moi pour se faire une petite soirée astro sympa ?
Qu'en dis-tu ?
- SebLeGris
J'en pense que ce serait avec plaisir ! On pourrait aussi aller à Grevillers
Tu fais partie de quel club ? Je viens juste d'adhérer au GAAC, club de Courrières
Tu fais partie de quel club ? Je viens juste d'adhérer au GAAC, club de Courrières