Résistances chauffantes régulées

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 15:27

Bonjour, petit post adressé aux bricoleurs de génie qui peuplent ce forum... :ninja: :mrgreen:

Voilà, n'ayant jamais investi dans des résistances pour mon setup j'aimerai bien installer une solution mais si possible une solution régulée en fonction de la température ambiante, voire même de l'humidité ambiante.

Je dispose de quelques éléments qui devraient pouvoir servir de base à la construction du système, le tout c'est de comprendre comment je vais assembler tout ça.

Pour l'instant j'ai besoin de 2 résistances, une sur le secondaire du newton et 1 sur l'entrée de la lunette guide, par la suite on peut imaginer qu'une sur le primaire pourrait etre nécessaire... mais déjà la 2 premières.

j'ai vu aussi les systèmes du commerce et en gros ça coûte entre 95/150 non régulé et 210 à beaucoup plus en régulé, donc je me dis qu'il y a quelque chose à faire avec ce que j'ai sous la main...

Les résistances : je dois en acheter, 1 ruban pour la lunette guide et 1 collée sur le support du secondaire.

Les sondes de température, j'en ai sous la main achetées pour des boitiers Shelly, un peu grosses peut être...
IMG_20210112_150934.jpg
Le/les régulateurs ça doit être faisable avec des boitiers Shelly, ils récupèrent la température de la sonde et disposent d'une logique interne permettant de commander un relais interne, mais c'est du tout ou rien, ouvert/fermé, pas de la régulation.
IMG_20210112_151857.jpg
Idem avec l'IPX800, il a des entrées qui récupèrent l'humidité et la température ambiante, je peux ajouter des capteurs de température des résistances, et bâtir des scénarios pour ouvrir/fermer les relais d'alimentation des résistances.

Pensez vous qu'un système basé sur un relais ouvert/fermé et déclenché par la mesure de température au niveau de la sonde placée près de la résistance pourrait être efficace ? Avec une limite haute pour arrêter et une limite basse pour activer par exemple, battement de 1° ou 2° ?
Ou faut il une régulation ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 12 janv. 2021, 16:28

Sur le papier ça semble faisable, même si le tout ou rien risque de te causer quelques soucis je pense .( Pas certains que tu puisse atteindre une température tout en douceur, en faisant du tout ou rien )

Si je ne dis pas de connerie :

- tant que la température ambiante ne passe pas en dessous du point de rosée => pas besoin de chauffer
- chauffe pour maintenir la température de surface optique un poil au dessus de la température du point de rosée . Afin de ne pas créer de turbulence dans le tube

Tu peux flasher tes shelly avec espeasy ( il y en a d'autres ) et tu peux créer des "rules " d'activation / désactivation avec des formules
, des conditions and or not etc...

(Les sondes one wire de type DS18B20 sont nativement reconnues par espeasy )

Il faudrait s'y pencher d'un peu plus prêt pour voir s' il n y aurait pas tout de même une limitation dans ce genre utilisation avec des Shelly ..

@Guimby a bien avancé sinon de son côté il me semble .

bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 18:27

ah c'est vrai que Guimby va nous sortir un truc d'enfer ! :D
bon, je vais rester calme et commencer par acheter mes résistances et les monter comme ça, juste connectées à l'alim sur l'IPX, je pourrai commander leur mise en route à distance.
après discussion avec mon voisin, Astrojeje, lui il utilise depuis toujours des résistances qui fonctionnent en permanence, enfin quand il les active, non régulées, et il dit s'en porter très bien.
donc commençons par faire simple....

turbojf

Message par turbojf » 12 janv. 2021, 18:29

@bemo47 ,
Je me suis déjà posé cette question et vu mon expérience en solaire thermique, si j'avais eu à me lancer, je serai parti pour une régulation différentielle à base d'Arduino.
Il fut un temps, mon chauffe solaire régulait avec 2 DS18B20 et une carte Arduino.

Tu dois pouvoir trouver dans le commerce des régulateurs prêts à l'emploi, sans programmation nécessaire, avec réglage du différentiel et de l'hystérésis par potar.

D'ailleurs, en voici un, livré avec ses deux sondes pour 55€.
https://www.reichelt.com/fr/fr/interrup ... 60181.html
https://cdn-reichelt.de/documents/daten ... ANL-EN.pdf

Djibi

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 18:37

hello
de mon côté, je regarde beaucoup ce qui se fait dans ce domaine car j'ai beaucoup de rosée par chez moi (j'observe a 200 mètres à vol d'oiseau de la jonction Maine-Loire)

Lacerta où j'ai pris mon tube fait des solutions en régulée moins cher que les 210+ que tu évoques, 119€ ici : https://lacerta-optics.com/deltaT#m il ne prend pas l'humidité en revanche, il ne gére que les écarts en température
ça restera toujours bien plus cher qu'un bricolage comme celui que tu as en projet.

En revanche pour m'être renseigné, le problème principal concerne le passage du cable de la sonde pour connaitre la température de la résistance du secondaire.

En gros de ce que m'a expliqué mon interlocuteur, ils arrivent à bien gérer le cable pour la résistance elle même mais pas pour le cable de la sonde (sans générer des perturbations dans la figure de diffraction due à l'épaisseur du cable).
C'est pour ça qu'ils proposent de mettre une résistance sur le secondaire en option (option que j'ai prise) et ils ne proposent pas ce boitier de régulation avec. Je commencerai par une régulation à la mano de cette résistance

voilà, je ne sais pas si c'est un sujet que tu as creusé de ton côté, je suis encore plus preneur de ce que notre belle communauté va inventer :)

bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 18:52

intéressant tout ça, mais la discussion avec Jérome (astrojeje) après mon post, pose plein de questions en fait, lui fait dans l'imagerie extrême, donc qui devrait être hyper sensible à toutes turbulences générées par des résistances qui chaufferaient trop, et bien il ne régule absolument pas, il les mets juste sous tension et les laisse ainsi pendant toute la longueur de ses sessions de prise de vues, et elles sont longues, alors je me demande si on n'est pas un peu trop perfectionnistes en voulant une régulation finalement.

d'où l'idée de commencer déjà avec les résistances branchées en direct et on verra....

lordzurp

Message par lordzurp » 12 janv. 2021, 19:01

l'avantage de la régulation, c'est aussi de laaaargement réduire la conso électrique, et pas se trimbaler une batterie dans une brouette ;)

Djibi

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 19:26

tant que tu as un potentiomètre pour régler le niveau de chauffe, ça devrait aller

du moins, c'est ce que je me dis :think:
l'avantage est que ce genre de pertubations se voient : quand tu défocalises à fond ta mise au point, tu vois les perturbations générer par la chaleur, comme quand tu passes ta main devant le tube; je m'en étais rendu compte un soir où justement j'avais mis ma résistance à fond sans me poser de question

bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 19:58

lordzurp a écrit :
12 janv. 2021, 19:01
l'avantage de la régulation, c'est aussi de laaaargement réduire la conso électrique, et pas se trimbaler une batterie dans une brouette ;)
bonne remarque mais moi je bouge pas :ninja:
Djibi a écrit :
12 janv. 2021, 19:26
tant que tu as un potentiomètre pour régler le niveau de chauffe, ça devrait aller

du moins, c'est ce que je me dis :think:
l'avantage est que ce genre de pertubations se voient : quand tu défocalises à fond ta mise au point, tu vois les perturbations générer par la chaleur, comme quand tu passes ta main devant le tube; je m'en étais rendu compte un soir où justement j'avais mis ma résistance à fond sans me poser de question
et oui, c'est ce qu'on lit souvent, mais lui ne remarque jamais de perturbation et pourtant il sort de belles images... après faut voir à quelle température montent ces résistances, lui dit que les siennes ne chauffent vraiment pas beaucoup, je vois souvent écris 30°, donc ça doit ça la température qu'elles atteignent et 30° finalement ça reste peu, suffisant pour générer de perturbations visibles ? en pur VA certainement pas je pense, en astrophoto poussée... peut être...

Djibi

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 20:10

bemo47 a écrit :
12 janv. 2021, 19:58
je vois souvent écris 30°
Vu de ma fenêtre, 30°, c'est énorme : ma référence, c'est le "test de la main devant le tube", au niveau des mains, la température est plus à 30° qu'à 37° et ça se voit fortement !
Quand j'avais mis ma resistance en mode bestiale et que j'avais défocalisé pour voir largement le cercle de l'entrée du tube avec le po et l'araigné, j'avais l'impression de voir de la fumée s'échapper de la résistance qui était autour du secondaire !!!

Ma remarque sur "ça se voit", c'est que justement que pour cette résistence de secondaire, tu as cette "aide visuel" pour être capable de constater que ta résistance chauffe trop. Pour les autres, les solutions avec capteur sont tentantes: l'avantage du "set it and forget it", je ne sais pas si c'est la qualité, c'est surtout que tu peux "forget it" :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 20:57

oui je suis d'accord, et comme je n'en ai jamais eu je fais des suppositions basées sur ce que j'entends ici et là...
mais je vais commencer par les installer telles quelles et comme ça je verrai bien ce que ça donne..

Djibi

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 21:47

Ce sera pareil pour moi, je suis preneur de tous tes retours, surtout avec un 200/800 ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 12 janv. 2021, 22:10

Hors sujet total : c'est un UNC ou un ONTC ton tube @bemo47 ?

bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2021, 22:14

Lavinch31 a écrit :
12 janv. 2021, 22:10
Hors sujet total : c'est un UNC ou un ONTC ton tube @bemo47 ?
UNC

sebb916

Message par sebb916 » 24 oct. 2021, 10:28

Bonjour

Je ressors ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre concernant les résistances chauffantes, sauf si cela pose problème pour le suivi des sujets.

J'ai commencé à chercher une bande chauffante pour mettre sur mes deux tubes actuels qui ont l'avantage d'avoir le même diamètre ou presque : 130 mm
J'aurais voulu une bande de plus de 50 cm alimentée en USB mais de mes recherches, les plus longues alimentées ainsi ne mesurent que 40 cm.

Par ailleurs, cela doit quand même tirer pas mal de courant et peut interférer avec les périphériques usb ?

pejive

Message par pejive » 24 oct. 2021, 11:15

bandechauffante.jpg
bandechauffante.jpg (99.67 Kio) Consulté 1679 fois
10W max sous 5V il faut une alim 2A
Une charge unitaire est définie à 100 mA en USB 2.0 et à 150 mA en USB 3.0. Un appareil peut tirer au maximum 5 charges unitaires (500 mA) d’un port USB 2.0; 6 (900 mA) en USB 3.0.

Répondre

Revenir à « Bricolages »