Tilt !
- clouzot
- Site Admin
Tilt !
A chaque fois que je regarde mes images, je remarque des défauts de focalisation, toujours dans le même sens et du même côté du champ, que ce soit avec l'Hyperstar, le réducteur...
J'ai bien compris qu'il s'agit d'un défaut de tilt, qu'il faudrait que j'arrive à réduire si possible.
Autant avec l'Hyperstar, je vois à peu près (on a 6 vis pour la collimation qui permettent de gérer ça), autant avec le réducteur, je vois moins ce que je pourrais retoucher.
Je sais que certaines caméras ont des réglages de tilt du capteur, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur ma 183 (et je n'en vois pas non plus sur les 294). Ca peut se régler quand même, ou c'est un coup à finir avec une caméra inutilisable ?
J'ai bien compris qu'il s'agit d'un défaut de tilt, qu'il faudrait que j'arrive à réduire si possible.
Autant avec l'Hyperstar, je vois à peu près (on a 6 vis pour la collimation qui permettent de gérer ça), autant avec le réducteur, je vois moins ce que je pourrais retoucher.
Je sais que certaines caméras ont des réglages de tilt du capteur, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur ma 183 (et je n'en vois pas non plus sur les 294). Ca peut se régler quand même, ou c'est un coup à finir avec une caméra inutilisable ?
- Guimby
- kawa
Re: Tilt !
Je me posais les même questions .
Cela n'a pas l'air constant , j'ai remarqué récemment par hasard quand donnant un petit coup sur la cam en cours de prise , ça évolue dans un sens ou l'autre (mieux ou moins bien) .
Une lubie ? des chimères ?
Problèmes de capteurs flottants ?
Cela n'a pas l'air constant , j'ai remarqué récemment par hasard quand donnant un petit coup sur la cam en cours de prise , ça évolue dans un sens ou l'autre (mieux ou moins bien) .
Une lubie ? des chimères ?
Problèmes de capteurs flottants ?
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Ceci dit si l’on s’assure que le focus est toujours fini dans le même sens, ce « flop » est reproductible. La preuve en est de mes images qui ont toujours le même flop (vu avec CCD Inspector, qui est par ailleurs inclus dans ASTAP dont je vous parlais récemment).
Le corriger avec l’Hyperstar est très simple à priori. Avec une caméra au foyer secondaire (avec ou sans réducteur) on n’a pas de moyen d’action... alors comment faire ?
Le corriger avec l’Hyperstar est très simple à priori. Avec une caméra au foyer secondaire (avec ou sans réducteur) on n’a pas de moyen d’action... alors comment faire ?
- Ubuntu
Pas moyen de corriger l'orientation du primaire ?clouzot a écrit : ↑05 sept. 2019, 09:32Ceci dit si l’on s’assure que le focus est toujours fini dans le même sens, ce « flop » est reproductible. La preuve en est de mes images qui ont toujours le même flop (vu avec CCD Inspector, qui est par ailleurs inclus dans ASTAP dont je vous parlais récemment).
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
Mais tu penses que c'est un pb du primaire ?... moi je disais ça comme ça mais je ne sais pas
- bemo47
mais le tilt ça peut se régler coté capteur aussi ? avec une bague de tilt ?
j'en ai une pour mon newton, démontée actuellement
mais voilà ce que me donne astap, 11%, est ce grave docteur ?
ou 5%, selon l'image....
j'en ai une pour mon newton, démontée actuellement
mais voilà ce que me donne astap, 11%, est ce grave docteur ?
ou 5%, selon l'image....
- clouzot
- Site Admin
Justement je n'en sais rien, je ne trouve pas quelles sont les valeurs acceptables pour ce tilt. Je crois que ce pourcentage est la variation de la FWHM entre le centre et un des coins de l'image, mais c'est tout ce que je sais...
J'ai plus ou moins le même genre de valeurs de tilt ici, entre 7 et 12% selon les sessions. Toujours dans le même sens (le bord haut gauche)
- bemo47
il y a un autre outil qui donne plein d'analyses extrêmement intéressantes sur les images, c'est l'ensemble Maxpilote, Maxselector, Maxviewer que l'on trouve ici http://www.felopaul.com/
mais toujours la même question : que faire avec ces résultats !
quelques exemples ci-dessous
collimation
curv/tilit/collim fwhm
mais toujours la même question : que faire avec ces résultats !
quelques exemples ci-dessous
collimation
curv/tilit/collim fwhm
- clouzot
- Site Admin
Ce soft m'a l'air pas mal également...
Mais effectivement, qu'en faire :
Pour le tilt, si on a une bague à tilt (Pierro en vend toute une tapée), on peut tenter de corriger en live. On ne sait toujours pas quelle valeur rechercher, mais au moins on voit ce qu'il se passe en live ou presque.
Pour la courbure de champ, à part changer l'éloignement du capteur et du réducteur de focale (ou changer de télescope), rien à faire...
Mais effectivement, qu'en faire :
Pour le tilt, si on a une bague à tilt (Pierro en vend toute une tapée), on peut tenter de corriger en live. On ne sait toujours pas quelle valeur rechercher, mais au moins on voit ce qu'il se passe en live ou presque.
Pour la courbure de champ, à part changer l'éloignement du capteur et du réducteur de focale (ou changer de télescope), rien à faire...
-
nils goury
Tilt !
Bonjour
Je déterre ce post
J'attends un porte filtre et ensuite j'aurais tout mon train optique, et je compte regler le tilt avec la bague de tilt ZWO.
D'après ce que je comprends, il faudrait d'abord regler le backfocus afin d'obtenir un champs le plus plat possible en ajustant au mieux la distance avec des rondelles de reglage. Avec la zwo, j'ai reçu 2 rondelles de 0.5mm et 6 rondelles de 0.1mm.
Ensuite, une fois que la courbure de champs est la plus plane possible, on peut regler le tilt.
Concernant la planéité du champs, je me demandais si avec CCDinspector ça marche. Je vois souvent des images du champs avec la courbure en 3D.
Concernant le reglage du tilt, j'ai vu ça :
https://zapcboldrglrbkngrq2hgy2mii--aia ... djustment/
La méthode a l'air sérieuse.
Des personnes ont elles déjà utilisé cette bague (ou une autre) ?
Je déterre ce post
J'attends un porte filtre et ensuite j'aurais tout mon train optique, et je compte regler le tilt avec la bague de tilt ZWO.
D'après ce que je comprends, il faudrait d'abord regler le backfocus afin d'obtenir un champs le plus plat possible en ajustant au mieux la distance avec des rondelles de reglage. Avec la zwo, j'ai reçu 2 rondelles de 0.5mm et 6 rondelles de 0.1mm.
Ensuite, une fois que la courbure de champs est la plus plane possible, on peut regler le tilt.
Concernant la planéité du champs, je me demandais si avec CCDinspector ça marche. Je vois souvent des images du champs avec la courbure en 3D.
- Steph
Tilt !
j'ai cette bague (ZWO), c'est pas pratique et çà ne tient pas dans le temps.nils goury a écrit : ↑14 janv. 2021, 13:47Bonjour
Je déterre ce post![]()
Depuis j'ai ce systeme, le tilt est réglé en deux minutes, associé à CCDI c'est presque une partie de plaisir. Avec l'habitude, un simple comparatif sur les étoiles au quatres coin du capteur suffit.
https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html Tu peux corriger le tilt du capteur sur un banc avec un simple laser, on le fait de cette manière au boulot...je cherche une photo que je pourrais diffuser
- Steph
Tilt !
@nils goury
Bon pas moyen de mettre une photo du boulot sans trop en montrer, mais en gros le principe du banc c'est ça, c'est ce que tout le monde utilise dans l'industrie pour régler le tilt du capteur.
Le montage peut être plus ou moins avancé, l'important est de n'avoir aucune flexion...et de ne pas utiliser de laser trop puissant
Une bonne (et simple) explication du principe du banc ici:
http://www.sxccd.com/maintenance_info/Aligning_CCD.pdf
Bon pas moyen de mettre une photo du boulot sans trop en montrer, mais en gros le principe du banc c'est ça, c'est ce que tout le monde utilise dans l'industrie pour régler le tilt du capteur.
Le montage peut être plus ou moins avancé, l'important est de n'avoir aucune flexion...et de ne pas utiliser de laser trop puissant
http://www.sxccd.com/maintenance_info/Aligning_CCD.pdf
-
nils goury
Tilt !
J'ai vu également cette bague, mais elle vaut un bras ... Par contre j'ai lu plein d'avis très positif dessus.Steph a écrit : ↑14 janv. 2021, 14:38j'ai cette bague (ZWO), c'est pas pratique et çà ne tient pas dans le temps.nils goury a écrit : ↑14 janv. 2021, 13:47Bonjour
Je déterre ce post![]()
Depuis j'ai ce systeme, le tilt est réglé en deux minutes, associé à CCDI c'est presque une partie de plaisir. Avec l'habitude, un simple comparatif sur les étoiles au quatres coin du capteur suffit.
https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html
image.png
Tu peux corriger le tilt du capteur sur un banc avec un simple laser, on le fait de cette manière au boulot...je cherche une photo que je pourrais diffuser![]()
Et le reglage du tilt, faut le refaire régulièrement ?
- Steph
Tilt !
Il vaut mieux parfois mettre "une somme" dans un matériel une bonne fois pour toute...plutôt que d'acheter plusieurs matériels bon marché, qui au final ne font que la moitié du job,et encore...ça fini par couter chernils goury a écrit : ↑15 janv. 2021, 11:15J'ai vu également cette bague, mais elle vaut un bras ... Par contre j'ai lu plein d'avis très positif dessus.
Le réglage est très fin, il tient dans le temps même après plusieurs montages / démontages, et il se fait sur le coté de la bague (pas sur une face comme sur la ZWO) ce qui est super pratique quand le train optique est en place.
...avec le Gerdneumann, ça ne bouge plus
Tu n'auras pas forcément de problème de tilt. Sur un 150/750 avec une 290 (ou consœur), une 533,ou toute caméra avec une taille de capteur modeste, il y a quand même peu de chance que ça tilte...ou alors tout à été monté comme un goret.
Sur un 300 à f/2.8 en APSC ou en FF, ça ne va pas être la même histoire, tout va se jouer au 1/10éme (voir moins). Le mieux est d'attendre d'avoir l'intégralité de ton setup, de tester, et de choisir le moment venu la bague de tilt qui conviendra le mieux (si nécessaire).
Un pote astram sur un gros setup, c'est fait faire un bague de tilt sur mesure chez SkyMeca, cela peut être une option en fonction de ton besoin. La bague de Sky Meca est trés proche de celle de Gerd Neumann.
-
nils goury
Tilt !
Merci pour tes précisions !
Je regarderais effectivement l'utilité d'investir dans une bague plus qualitative si le besoin se fait sentir.
Le porte oculaire est en 3 pouces, le correcteur en 2.5 pouces. Normalement au vu du f/d de l'instrument et de la taille du capteur, ça devrait pouvoir passer ...
Je regarderais effectivement l'utilité d'investir dans une bague plus qualitative si le besoin se fait sentir.
Le porte oculaire est en 3 pouces, le correcteur en 2.5 pouces. Normalement au vu du f/d de l'instrument et de la taille du capteur, ça devrait pouvoir passer ...