Bonjour à tous,....
Les fenêtres sont étroites et rares....et il faut saisir les moindres occasions pour tenter quelques observations dans le froid, l'humidité, ....
Alors toujours entre Loire et Cher, en plein centre-ville de Tours, à l'oculaire, et en Visuel Assisté voici quelques compte-rendu d'observations avec les captures d'images associées...
Comme à l'accoutumée, le set up reste le même:
- C11 sur Cgem 2, controlée par C2a, avec réducteur de focale x0,33 .
- deux caméras; ZWO 224mc, en couleur, et ZWO 183mm pour le Noir et blanc.
- acquisition sur SharpCap,
Comme d'habitude, les captures sont telles que vues en direct à l'écran, avec un simple recadrage et une adaptation du contraste pour la présentation sur le Forum.
Après une tentative un peu ratée d'observation d'une occultation
(l'étoile était dans le champ, elle s'est éteinte - 3 secondes - mais l'enregistrement n'a pas fonctionné....)
Comme quoi, l'absence de pratique régulière n'arrange pas le cerveau.....
Après quelques observations en visuel pur, passage aux caméras, avec une nouveauté,...:
Une liaison HubUsb/RJ45/Usb qui doit permettre de travailler au chaud derrière la fenêtre....
Enfin en théorie, car la commande à distance du focuser ne fonctionnant pas, je me suis retrouvé à règler la MAP dehors, en regardant par la fenêtre l'écran de l'ordi à l'intérieur...
Alors trois images à montrer, correspondant à ce que j'ai vu en direct à l'écran;
D'abord M1, la Nébuleuse du Crabe, ce rémanent de Supernova dans le Taureau,
21x23s soit 425 s de stacking.
Ensuite pas très loin, NGC 2392, la Nébuleuse du Clown, dans les Gémeaux,
400 x 0,75s soit 300 secondes, 5 minutes d'empilement
Enfin, un peu plus à l'Est, une des belles galaxies oubliées par MM. Messier et Méchain,....
NGC 2903....22 x 19,3s soit 425 secondes, Sept minutes.
J'espère avoir bientôt une nuit un peu plus longue et un peu moins de problèmes à régler....
JL