Un petit bout du coeur de M42

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
GuillaumeAstro59

Message par GuillaumeAstro59 » 10 janv. 2021, 13:41

Bonjour,
Dans des conditions pas très favorables, j'ai pu,malgré tout, imager un tout petit bout du coeur de M42.
L'image étant loin d'être parfaite, c'était plus une sorte de test pour ma nouvelle caméra couleur.
Sous Sharpcap, j'ai réglé le canal R à 69 et le canal B à 86
Matériel utilisé : Dobson Orion XT10h + Caméra Zwo Asi 462MC
Franchement, je préfère le monochrome pour sa facilité d'utilisation, sa plus grande sensibilité, etc...
Temps de pose unitaire : 2,59 secondes / Gain ! 104 / 12 images compositée / Durée totale : 31 secondes
M42.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 janv. 2021, 14:00

La bonne nouvelle c'est que tu peux utiliser la 462 comme une cam mono, car elle se comporte comme telle au delà de 800nm (en allant taper dans l'IR).

Pour gagner en finesse, sur une cible comme celle ci tu as tout intérêt a diminuer le temps de pose a 500ms en poussant le gain (plutot 300 avec un offset adapté, et des darks/flats), et en restant quelques minutes dessus. Tu auras plus de signal et un suivi bien plus propre, largement de quoi sortir quelque chose de très sympathique!
Dernière modification par John Mc Burn le 10 janv. 2021, 14:48, modifié 1 fois.

GuillaumeAstro59

Message par GuillaumeAstro59 » 10 janv. 2021, 14:03

Merci pour ta réponse.
Je possède déjà une Zwo Asi 290mm que je ne suis pas prêt de m'en séparer de sitôt (plus sensible car pas de matrice de Bayer).
Je pensais qu'il fallait augmenter le temps de pose et diminuer le gain afin d'éviter une image trop bruitée.
Qu'est-ce qu'un offset au juste ?
A quoi peut-il servir ?
Et comment faire un flat ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 janv. 2021, 15:11

Pour le temps de pose il n'y a pas de recette miracle, mais un compromis a trouver entre la nature de l'objet visé, la météo du jour (transparence, seeing, présence ou non de la Lune), la qualité du suivi (equato/az/dob, plus le suivi est bon plus on pourra augmenter le temps de pose en fonction des facteurs "environnementaux", a l'inverse plus le suivi est chaotique plus on diminuera le temps de pose pour essayer d'avoir quelque chose d'acceptable, et plus on pose court, plus on augmente le gain pour garder assez de signal, mais plus on augmente le gain plus l'image est bruitée, donc plus la nécessité de faire des darks s'impose!).

Si je prends mon exemple, un nuit calme sans Lune, je fais plutôt des poses de 30s au gain unitaire (gain 111 offset 34 pour la 290mono) car je suis en equato avec un suivi correct. Hier soir le ciel était très turbulent en début de soirée, et il y avait du vent, donc des étoiles bien empâtées a cause de la tubu et un suivi plutot mauvais a cause du vent, pour être en adéquation avec les conditions du moment, je suis passé en pose de 500ms, en passant au gain 300/offset 201, sur un objet assez lumineux, M42. J'ai pu diviser ma FWHM quasiment par 2, avec des étoiles bien plus nettes, et moins de déchets causé par le vent sur des temps de pose aussi court (il y en a mais perdre une demi seconde c'est indolore, même si on en jette une sur 2 ça passe).

Je crois comprendre que tu vates avec un dobson, donc un suivi moins précis, tu n'as aucun intérêt a rallonger le temps de pose, mais plutôt a le diminuer le plus possible, la limite étant celle ou SC peut encore stacker (il faut trouver les bons réglages et ça marche jusqu’à 500ms sans trop de probleme si il y a assez d’étoiles dans le champ ou si l'objet est assez lumineux).

Avec ta 290mm tu as tout intérêt a te limiter a des poses de 500ms a 2s max et a travailler au gain 300/ offset 201 avec des darks pour garder quelque chose de propre, et viser plusieurs mn de cumul (une bonne dizaine c'est déjà pas mal).

Pour les flats, SC te permet de les faire, comme les darks, le temps de pose et le gain n'ont pas vraiment d'importance, il faut juste que la bosse de l'histo soit environ au deux tiers (je suis en général a 66%). soit tu a ce qu'il faut pour faire des flats (écran a flat) soit tu tends un tissus blanc devant le tube avec une source lumineuse derrière (pas trop prêt). Mais le plus important c'est de faire des darks, surtout a gain élevé, les flats c'est plus pour virer les poussières et traiter le vignettage, c'est important mais on est pas obligé d'en faire.

GuillaumeAstro59

Message par GuillaumeAstro59 » 16 janv. 2021, 14:38

Quand j'aurai ma table équatoriale, ça sera quand même plus facile.
Je pourrais poser ainsi plus longtemps.
D'ailleurs, j'ai comme projet (mais pas pour tout de suite) de faire une série de films SER de 5 minutes (avec un temps de pose unitaire que je définirais moi-même) de n'importe quel objet du ciel profond.
Une fois les acquisitions faites, un membre de mon club sera chargé de la partie traitement car il adore ça (c'est d'ailleurs lui qui m'a suggéré cette idée).
Mais en attendant, je continuerais à utiliser le LiveStacking.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 janv. 2021, 16:02

Avec un SER l’utilisation d’Astrosurface (dont l’auteur @Lucien est présent ici) s’imposera d’elle-même. Je n’ai jamais essayé avec un objet du CP en poses rapides mais ça peut être intéressant (et très rapide à faire)

Lucien

Message par Lucien » 17 janv. 2021, 18:17

On peut faire du SER même en ciel-profond classique.
Car le format SER permet d'enregistrer des fichiers 16 bits MONO ou bien 16 bits couleur (RAW).
Sinon on peut travaille en FITS aussi.

Lucien

Répondre

Revenir à « Observations en VA »