RdF, vignettage et collimation

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Tibox

Message par Tibox » 22 janv. 2021, 00:21

Bonsoir,

N'ayant rien à observer depuis des semaines, pourquoi ne pas faire un entrainement de flats versus différentes configs de RdF, pour le fun.

Setup :
- Newton 254/1200
- 385 + RdF Svbony à 0.45x
- Sharpcap

J'avais remarqué à ma dernière prise de flats (qui était également ma première fois), le fort vignettage, pas une surprise, provoqué par la réduction agressive de 0.45x.
Mais ce qui m'avait le plus dérangé c'est son asymétrie.
J'ai donc refait un nouveau flat dans les mêmes conditions mais cette fois sans le pare-buée décathlon. Même résultat :
23_35_30.fits
(3.96 Mio) Téléchargé 34 fois
Ca tire vers la droite...

On s'en rend mieux compte en tirant sur l'histo :
image.png
image.png (166.46 Kio) Consulté 489 fois
En forçant la caméra de droite à gauche dans le PO, j'arrive à la recentrer, mais dès que je relâche, ça revient vers la droite.
J'ai pensé à un problème de conception du RdF, donc je l'ai tourné de quarts de tour, mais ça ne change pas la position du cercle de lumière. Ce n'est donc pas lui le coupable.
Ensuite, j'ai pivoté la caméra elle-même de quarts de tour, et là le cercle de "pleine lumière" rotate lui aussi.
Donc j'en conclus plutôt que le problème vient du cône de lumière n'arrivant pas complètement en plein centre du PO, n'est-ce pas ?

Le PO (crayford SW) n'a pas de jeu, et c'est vissé de bout en bout (M54/T2, T2 Baader click-lock).
J'ai fait la collimation au Cheshire et au laser collimaté. Le secondaire est marqué (centre optique avec offset), le laser tape pile au centre du marquage, puis pile au centre du primaire, et le primaire renvoie bien sur lui-même. Donc pour moi les deux axes optiques primaire et secondaire son bien alignés, de même que l'axe PO (donc 100% en vissé, et centré avec click-lock) sur le centre du secondaire.

Si je change l'orthogonalité du PO (j'ai essayé), alors le cercle de lumière se recentre, mais je ne tape plus dans le centre du secondaire avec le laser alors. Si je bouge ensuite le secondaire pour que ça soit le cas de nouveau, alors c'est le secondaire qui a du mal à aller taper le centre du primaire et/ou à rester bien arrondi dans le PO.

Au laser tout semble bien aligné au poil, mais à la caméra, c'est légèrement décentré. Et je ne comprends plus là... :?

Que me conseillez-vous de toucher ? Rejouer avec l'axe du PO et essayer ensuite de remanipuler le secondaire pour l'aligner sur les 2 axes PO et primaire ?
Le truc c'est que si je fais pivoter la caméra, à une certaine position le cercle est relativement bien centré, donc c'est troublant.
Est-ce que je chipote trop et que compte-tenu de la forte réduction c'est normal que ça amplifie autant le moindre défaut ?

J'ai essayé un flat sans le RdF, et on ne voit aucun vignettage même en tirant fort sur l'histogramme...

Merci pour votre aide :)

(Je te tagge @Djibi parce que je sais que tu as beaucoup creusé la question. Mais si tu ne te sens pas trop de t'y pencher, je le comprendrai complètement, même pas besoin d'y faire référence ;) )

Petit Astro

Message par Petit Astro » 22 janv. 2021, 10:40

Si tout est parfaitement centré partout en amont primaire + secondaire + PO avec le bon offset..., un truc bizarre mais possible c’est le capteur qui ne serait pas centré dans la camera et qui expliquerait le fait que lorsque tu exécutes une rotation de celle-ci dans le PO d’un quart de tour, cela déplace le vignetage de 90° également. Mais ça parait gros j’en doute, alors la seule solution pour s’en assurer serait de trouver une autre camera à te faire prêter par un pote avec « capteur centré » juste pour faire le test et comparer en refaisant la même manip sans rien toucher que la camera.

Autre possibilité en réfléchissant fortement (bon il faut de l’imagination :D ), tu as tout aligné sur le secondaire, mais il n’est pas au centre de ton tube.
Ton araignée serait décalée (donc trop proche du tube à un endroit pas de beaucoup), ensuite tu aurais bien aligné ton primaire sur le secondaire puis ton PO bien aligné sur le secondaire.
Au final : Ton tube (qui fait aussi office de pare buée) créerait un vignetage excentré qui apparaîtrait à forte réduction de focale.

Tibox

Message par Tibox » 22 janv. 2021, 14:32

Merci @Petit Astro.
Oui c'est une autre possibilité en effet ! J'ai mesuré précisément les longueur des branches de l'araignée, au mm près. Mais peut-être que 0,2mm suffisent pour produire ce décalage à si forte réduction ?

J'ai pensé au tilt ou décentrage du capteur. Mais si c'est le cas, alors le décentrage du cercle de lumière ne devrait pas bouger du point de vue de l'image caméra. Si le tube envoie bien le cône au centre du PO, le décentrage du capteur devrait être fixe dans le référenciel capteur et devrait donc toujours tirer à droite...

La collimation me semble tellement correcte au cheshire et au laser d'autre part, que je ne me sens pas trop de retoucher complètement à l'orientation du secondaire. Reprendre le secondaire à zéro revient à tout refaire, au secours :(

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 22 janv. 2021, 14:37

bon pas évident mais est que sa vaut vraiment la peine de chercher la petite bête alors que c est du suivi manuel de plus avec le rdf sbony . tu fais déjà de belles prises comme ça .Je dit ça je dit rien, la photo moche je connais :D

Tibox

Message par Tibox » 22 janv. 2021, 14:42

J'avoue que ta remarque est pleine de bon sens. Avec mon setup actuel de VA artisanal, la marge de progression se situe sûrement ailleurs...
Je me dis cependant que le vignettage que j'observe "grâce" à la forte réduction, est peut-être un révélateur d'un problème de collimation plus important, que je risque de me trainer si par exemple je passe sur une base GoTo sans RdF et poses plus longues. Et que du coup j'aurai du mal à détecter car moins de vignettage.
Je le sens que je chipote. Mais tu sais comme moi qu'on aime bien aller jusqu'au max de son matériel, aussi modeste soit-il, quitte à ne penser plus qu'à ça ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »