N'ayant rien à observer depuis des semaines, pourquoi ne pas faire un entrainement de flats versus différentes configs de RdF, pour le fun.
Setup :
- Newton 254/1200
- 385 + RdF Svbony à 0.45x
- Sharpcap
J'avais remarqué à ma dernière prise de flats (qui était également ma première fois), le fort vignettage, pas une surprise, provoqué par la réduction agressive de 0.45x.
Mais ce qui m'avait le plus dérangé c'est son asymétrie.
J'ai donc refait un nouveau flat dans les mêmes conditions mais cette fois sans le pare-buée décathlon. Même résultat :
Ca tire vers la droite...
On s'en rend mieux compte en tirant sur l'histo : En forçant la caméra de droite à gauche dans le PO, j'arrive à la recentrer, mais dès que je relâche, ça revient vers la droite.
J'ai pensé à un problème de conception du RdF, donc je l'ai tourné de quarts de tour, mais ça ne change pas la position du cercle de lumière. Ce n'est donc pas lui le coupable.
Ensuite, j'ai pivoté la caméra elle-même de quarts de tour, et là le cercle de "pleine lumière" rotate lui aussi.
Donc j'en conclus plutôt que le problème vient du cône de lumière n'arrivant pas complètement en plein centre du PO, n'est-ce pas ?
Le PO (crayford SW) n'a pas de jeu, et c'est vissé de bout en bout (M54/T2, T2 Baader click-lock).
J'ai fait la collimation au Cheshire et au laser collimaté. Le secondaire est marqué (centre optique avec offset), le laser tape pile au centre du marquage, puis pile au centre du primaire, et le primaire renvoie bien sur lui-même. Donc pour moi les deux axes optiques primaire et secondaire son bien alignés, de même que l'axe PO (donc 100% en vissé, et centré avec click-lock) sur le centre du secondaire.
Si je change l'orthogonalité du PO (j'ai essayé), alors le cercle de lumière se recentre, mais je ne tape plus dans le centre du secondaire avec le laser alors. Si je bouge ensuite le secondaire pour que ça soit le cas de nouveau, alors c'est le secondaire qui a du mal à aller taper le centre du primaire et/ou à rester bien arrondi dans le PO.
Au laser tout semble bien aligné au poil, mais à la caméra, c'est légèrement décentré. Et je ne comprends plus là...
Que me conseillez-vous de toucher ? Rejouer avec l'axe du PO et essayer ensuite de remanipuler le secondaire pour l'aligner sur les 2 axes PO et primaire ?
Le truc c'est que si je fais pivoter la caméra, à une certaine position le cercle est relativement bien centré, donc c'est troublant.
Est-ce que je chipote trop et que compte-tenu de la forte réduction c'est normal que ça amplifie autant le moindre défaut ?
J'ai essayé un flat sans le RdF, et on ne voit aucun vignettage même en tirant fort sur l'histogramme...
Merci pour votre aide
(Je te tagge @Djibi parce que je sais que tu as beaucoup creusé la question. Mais si tu ne te sens pas trop de t'y pencher, je le comprendrai complètement, même pas besoin d'y faire référence