- sacree soiree.jpg (8.6 Kio) Consulté 1634 fois
VA#5 de TurboJF, au Celestron RASA 8 F/2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
- kaelig
- turbojf
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Voici la méthode mise au point hier, avec le logiciel de retouche gratuit Photofiltre:
Une lapalissade pour préambule: les photos doivent toutes présenter le même format.
Dans mon cas, la 183C produit des vues de 54440x3648 pixels, c'est évidemment bien trop pour faire un collage, j'ai recadré chaque vue à 1920x1080.
1920x1080 m'a permis dans certain cas de zoomer sur une galaxie, mais m'a aussi ennuyé sur la Rosette, où un format carré aurait été plus indiqué.
Pour un formatage automatisé => menu outil, automatisation Une fois que tu as toutes tes vignettes au même format, tu passes à la phase d'assemblage.
Tu ouvres une première photo, ce sera donc celle du coin en haut à gauche (A1).
Tu ouvres une deuxième photo (A2), tu en sélectionnes l'intégralité via un CTRL-A CTRL-C, et tu opères un collage spécial via "Edition, Collage spécial, Assemblager le collage, à droite, sur ta photo A1. Te voilà donc avec A1 et A2 ne formant qu'une. Tu répètes la même opération jusqu'à arriver au bout de ta première bande, dans mon cas de 4 photos.
Tu sauvegardes ta bande A1-An, et tu la refermes pour éviter de surcharger le soft.
Tu répètes l'opération pour la deuxième bande, B1-Bn.
8 bandes pour moi.
Suit évidemment l'assemblage des bandes 2 par 2, puis des paires de bandes 2 par 2, etc...
L'assemblage des bandes se réalise avec un collage spécial "bas"
Reste à ajouter sur la planche, les diverses annotations, avec l'outil insertion de texte.
A+
Une lapalissade pour préambule: les photos doivent toutes présenter le même format.
Dans mon cas, la 183C produit des vues de 54440x3648 pixels, c'est évidemment bien trop pour faire un collage, j'ai recadré chaque vue à 1920x1080.
1920x1080 m'a permis dans certain cas de zoomer sur une galaxie, mais m'a aussi ennuyé sur la Rosette, où un format carré aurait été plus indiqué.
Pour un formatage automatisé => menu outil, automatisation Une fois que tu as toutes tes vignettes au même format, tu passes à la phase d'assemblage.
Tu ouvres une première photo, ce sera donc celle du coin en haut à gauche (A1).
Tu ouvres une deuxième photo (A2), tu en sélectionnes l'intégralité via un CTRL-A CTRL-C, et tu opères un collage spécial via "Edition, Collage spécial, Assemblager le collage, à droite, sur ta photo A1. Te voilà donc avec A1 et A2 ne formant qu'une. Tu répètes la même opération jusqu'à arriver au bout de ta première bande, dans mon cas de 4 photos.
Tu sauvegardes ta bande A1-An, et tu la refermes pour éviter de surcharger le soft.
Tu répètes l'opération pour la deuxième bande, B1-Bn.
8 bandes pour moi.
Suit évidemment l'assemblage des bandes 2 par 2, puis des paires de bandes 2 par 2, etc...
L'assemblage des bandes se réalise avec un collage spécial "bas"
Reste à ajouter sur la planche, les diverses annotations, avec l'outil insertion de texte.
A+
Dernière modification par turbojf le 17 janv. 2021, 09:03, modifié 2 fois.
- Petit Astro
Jolie récolte @turbojf je vois que pendant que je peste contre les nuages, certains se font plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=T6P-7j3p0GM
Voilà un bon tuto sinon
https://www.youtube.com/watch?v=T6P-7j3p0GM
- turbojf
Revenons aux choses sérieuses, avec du stack
M1 pour démarrer, avantageusement située, assez haute, en 42x32s soit 22 minutes, darks, flats, gain = 400/5000, autoguidage au chercheur + QHY 5M M45 plein sud. Trouée centrée sur Etretat, merveilleux! NGC 1499 partielle La suite arrive dans quelques minutes....
M1 pour démarrer, avantageusement située, assez haute, en 42x32s soit 22 minutes, darks, flats, gain = 400/5000, autoguidage au chercheur + QHY 5M M45 plein sud. Trouée centrée sur Etretat, merveilleux! NGC 1499 partielle La suite arrive dans quelques minutes....
- turbojf
NGC 1909 devait suivre mais c'était sans compter sur un train Starlink immortalisé en pleine procession.
Alors direction NGC 1600, une lointaine galaxie elliptique située dans la constellation de l'Éridan à environ 213 millions d'années-lumière, une première pour moi.
Je maintiens la position car j'ai l'impression que ça grouille de galaxies par ici. L'Eridan, toujours, avec un peu au Sud, la galaxie spirale barrée du type SBd, NGC 1300, qui s'enfonce dans le halo lumineux du Havre. Après cette courte exploration de l'inconnu, retour vers l'Est avec une grande translation vers NGC 2903. Il est peut-être encore un peu tôt pour y chasser le fameux quasar, mais difficile de résister.
Et puis rien ne me dit que les nuages ne vont pas surgir dans 20 minutes.
Alors direction NGC 1600, une lointaine galaxie elliptique située dans la constellation de l'Éridan à environ 213 millions d'années-lumière, une première pour moi.
Je maintiens la position car j'ai l'impression que ça grouille de galaxies par ici. L'Eridan, toujours, avec un peu au Sud, la galaxie spirale barrée du type SBd, NGC 1300, qui s'enfonce dans le halo lumineux du Havre. Après cette courte exploration de l'inconnu, retour vers l'Est avec une grande translation vers NGC 2903. Il est peut-être encore un peu tôt pour y chasser le fameux quasar, mais difficile de résister.
Et puis rien ne me dit que les nuages ne vont pas surgir dans 20 minutes.
- kawa
Toujours du ciel pour les même ce n'est pas juste .
Toi au moins tu ne perds pas la main
Toi au moins tu ne perds pas la main
- Poussin
- turbojf
Du coup, je ne sais plus où j'en étais, je ne perds pas la main, mais j'ai l'impression de perdre la boule.
Je me suis cassé les dents sur NGC 2809, un voile puis des nuages m'ont empêché d'engranger des poses.
La voici en 15 minutes De rage, j'ai repris un peu d'altitude pour échouer dans les gémeaux, sur NGC 2274 et ses nombreuses voisines. Puis, je suis retourné voir NGC 2683 malgré la dégradation de la visibilité. Même avec le filtre de luminosité désactivé, elle ressort pas mal tout de même. Là, à 23:40, je me retrouve avec une trame de nuages, et bien je ne sais plus où aller si ce n'est me diriger vers mon lit.
Terminé pour aujourd'hui. Je bâche.
A+
Je me suis cassé les dents sur NGC 2809, un voile puis des nuages m'ont empêché d'engranger des poses.
La voici en 15 minutes De rage, j'ai repris un peu d'altitude pour échouer dans les gémeaux, sur NGC 2274 et ses nombreuses voisines. Puis, je suis retourné voir NGC 2683 malgré la dégradation de la visibilité. Même avec le filtre de luminosité désactivé, elle ressort pas mal tout de même. Là, à 23:40, je me retrouve avec une trame de nuages, et bien je ne sais plus où aller si ce n'est me diriger vers mon lit.
Terminé pour aujourd'hui. Je bâche.
A+
- Caprice
- John Mc Burn
Bien joué, tu as pu stacker! Je n'ai pas tenté le coup, il n'y avait qu'une heure de ciel propre prevue et j'etais a table...
- turbojf
Petit complément par rapport à la sortie d'hier soir. (la face B
)
J'avais démarré en réalité vers 18:30, avec l'amas de Persée, comme posté au bar, en 116 poses de 4s à gain de 400/5000. Puis avec une IC 434, jugée un peu basse à l'horizon après coup, et puis prise avec un gain inadapté (200 au lieu de 400)
Elles est quand même pas mal. Après avoir déclaré la fin de séance, je suis quand même allé voir M106, puisque de toutes façons, elle était juste au-dessus de la position de parking de la monture. Une fois à l'extérieur, en levant la tête, j'ai compris pourquoi j'avais eu un peu de mal à "observer", quel beau ciel laiteux! Seules les étoiles de forte magnitude se distinguaient.
PS: pour info, j'apprécie classer mes stacks, par objets puis par date. Jusqu'à fin 2020, je faisais cela manuellement, et puis j'en ai eu assez.
Finalement, je me suis remis à SC et à ses automatismes.
Alors si certains(es) d'entre vous veulent s'y mettre également, voici ma syntaxe de chemin de sauvegarde de fichiers, à copier-coller dans les settings de SC, menu files, à déposer dans le dernier champ "Live Stack Processed"
{TargetName}\{Date:S}_{TargetName}\{TargetName}_{Date:S}_{Camera}_{StackedFrames}x_{TotalExposure}
Exemple de rendu:
J'avais démarré en réalité vers 18:30, avec l'amas de Persée, comme posté au bar, en 116 poses de 4s à gain de 400/5000. Puis avec une IC 434, jugée un peu basse à l'horizon après coup, et puis prise avec un gain inadapté (200 au lieu de 400)
Elles est quand même pas mal. Après avoir déclaré la fin de séance, je suis quand même allé voir M106, puisque de toutes façons, elle était juste au-dessus de la position de parking de la monture. Une fois à l'extérieur, en levant la tête, j'ai compris pourquoi j'avais eu un peu de mal à "observer", quel beau ciel laiteux! Seules les étoiles de forte magnitude se distinguaient.
PS: pour info, j'apprécie classer mes stacks, par objets puis par date. Jusqu'à fin 2020, je faisais cela manuellement, et puis j'en ai eu assez.
Finalement, je me suis remis à SC et à ses automatismes.
Alors si certains(es) d'entre vous veulent s'y mettre également, voici ma syntaxe de chemin de sauvegarde de fichiers, à copier-coller dans les settings de SC, menu files, à déposer dans le dernier champ "Live Stack Processed"
{TargetName}\{Date:S}_{TargetName}\{TargetName}_{Date:S}_{Camera}_{StackedFrames}x_{TotalExposure}
Exemple de rendu:
- Lavinch31
merci pour ce trickturbojf a écrit : ↑16 janv. 2021, 17:36
voici ma syntaxe de chemin de sauvegarde de fichiers, à copier-coller dans les settings de SC, menu files, à déposer dans le dernier champ "Live Stack Processed"
- Caprice
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Oh la grosse excuse pour faire quelques stacks de plus avant de s'arrêter !!
(Tu as bien raison !!!)
- turbojf
Salut,
Et voilà, il ne pleut plus, c'est le moment de se remettre au boulot.
M42 entre les nuages, et sous la menace de précipitations arrivant de l'Ouest.
MAP du 16 janvier, poses de 8s avec darks, sans flats Edit de 22:06
J'ai bien fait de jouer la prudence, la pluie déjà là.
Et voilà, il ne pleut plus, c'est le moment de se remettre au boulot.
M42 entre les nuages, et sous la menace de précipitations arrivant de l'Ouest.
MAP du 16 janvier, poses de 8s avec darks, sans flats Edit de 22:06
J'ai bien fait de jouer la prudence, la pluie déjà là.
- turbojf
- turbojf
Reprise de l'activité avec NGC 2903, la galaxie du moment, sur laquelle je pense m'éterniser.
Arp 316
M63
NGC 5033
Triplet du Lion

- Fabiolat74
y as pas a dire tu as de la chance avec ton ciel profite en bien et nous on ce régale en attendant en évitant de ce déprimer 
- turbojf
Retour sur NGC 5033 qui selon Wikipédia est une galaxie spirale inclinée située dans la constellation des Chiens de chasse. Les estimations de distance varient entre 38 et 60 millions d'années-lumière de la Voie lactée. La galaxie a un noyau très brillant et un disque relativement faible.
Et j'ajouterais que ses bras spiraux me paraissent déformés.
A refaire sans lune et avec bien plus de poses.
Après Startools et Denoise AI
Hier soir, j'ai quand même pris des risques au début, impossible de stacker sans garder un œil sur le radar météo proposé par www.windy.com (merci pour la suggestion @Lavinch31 )
C'est avec des regrets certains que j'ai refermé le coffre vers une heure du matin, le ciel présentait encore bien à cette heure.
Et j'ajouterais que ses bras spiraux me paraissent déformés.
A refaire sans lune et avec bien plus de poses.
Après Startools et Denoise AI
Merci @Fabiolat74 , certaines fois, je me demande si je ne vous "saoule" pas avec mes nombreuses publications.Fabiolat74 a écrit : ↑23 janv. 2021, 08:56y as pas a dire tu as de la chance avec ton ciel profite en bien et nous on ce régale en attendant en évitant de ce déprimer![]()
Hier soir, j'ai quand même pris des risques au début, impossible de stacker sans garder un œil sur le radar météo proposé par www.windy.com (merci pour la suggestion @Lavinch31 )
C'est avec des regrets certains que j'ai refermé le coffre vers une heure du matin, le ciel présentait encore bien à cette heure.
- Fabiolat74
moi perso c est pas le cas , enfin un forum sa sert a partager nos connaissances , donc celui a qui sa plait bas et bin basta comme dirait @ouki
- Lavinch31
Moi ça me donne juste envie de me fabriquer un cube rouge !
D'ailleurs j'aimerai bien avoir une vision sur ton calendrier de stack de ces deniers mois .... A ce demander si tu as configuré une position Park sur ta monture
D'ailleurs j'aimerai bien avoir une vision sur ton calendrier de stack de ces deniers mois .... A ce demander si tu as configuré une position Park sur ta monture
- f6uhbgf
Nous saouler ! Non bien au contraire on en veut plus
comme le dit@Fabiolat74 sa évite de déprimer.
Parce que a part traiter et re-re-re traiter les mêmes images côté astro ici c'est mort , et vu les prévisions pour un moment encore.
Donc je propose plutôt que tu sois remboursé par la sécu , sa évite de prendre des anxiolytiques
(Bon la j'en fais un peu trop , non?)
Parce que a part traiter et re-re-re traiter les mêmes images côté astro ici c'est mort , et vu les prévisions pour un moment encore.
Donc je propose plutôt que tu sois remboursé par la sécu , sa évite de prendre des anxiolytiques
(Bon la j'en fais un peu trop , non?)
-
kikich
oh non tu nous saoules pas, je vais certainement m'inspirer des nombreuses cibles que tu présentes. En tout cas tu as l'air de prendre bcp de plaisir et c génial.
Stp continue car chez nous le temps est dégueu
et ça fait du bien de voir des images du ciel
Stp continue car chez nous le temps est dégueu