Refroidissement et Sharpcap : petite bizarrerie

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
apo

Message par apo » 24 janv. 2021, 18:37

Cet aprem je refaisais ma bibliothèque de dark.
Faut bien s'astr-occuper...

Juqu'à présent je faisais tout à -8°C avec ma 533. Par soucis d'économie de batterie en sortie.
Et là j'ai un peu poussé... à -10°C.

Il faisait chaud chez moi et l'alim a rapidement poussé à 100%
Et là je constate que la cam se met dans une espèce de mode "sécurité" avec un ventilo qui tourne au ralenti et la température qui remonte.
Bien évidemment les -10°C n'étaient plus tenus. Péniblement -5 °C et en remontée. J'ai stoppé. Réessayé. Même constat.

Je fais un petit test comparatif dans ASI Studio, que je n'utilise pas mais que je garde installé au cas où.
Et aucun soucis.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

clouzot
Site Admin

Refroidissement et Sharpcap : petite bizarerie

Message par clouzot » 24 janv. 2021, 19:02

Non, jamais rencontré le souci avec ma ZWO ou mon Altair. Tu dis qu'il faisait chaud, du genre chaud du sudiste qui vit à Paris et met les radiateurs à 25°C pour retrouver un semblant de dignité ? Parce que les 30-35° en-dessous de la température ambiante, elle est censée les faire sans souci.

Il m'est par contre arrivé d'avoir des soucis de connexion dans SC par le passé, et généralement un redémarrage du soft, avec éventuellement une caméra débranchée-rebranchée en USB ont réglé l'affaire.

apo

Message par apo » 24 janv. 2021, 19:08

:lol: :lol: :lol: chaleur de Cannois qui vit en IDF certes mais raisonnable quand même :closedeyes:

A tester peut être chez les uns les autres quitte à mettre vos cams à -30 degrés dans vos appart a 15 degrés :-)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 janv. 2021, 19:24

Pour ma part le -10 en intérieur ( 20-21 degré environ ) c'est trèèèès compliqué , on est plus sur du -6 -7 degré .... Je suis obligé de la mettre à l'extérieur pour atteindre les -10 .

Il m'est arrivé d'avoir ce bug de refroidissement mais après une perte intempestive de ma liaison USB ... tout est rentré dans l'ordre après redémarrage de Sharpcap .

kawa

Message par kawa » 24 janv. 2021, 21:27

apo a écrit :
24 janv. 2021, 18:37
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Oui pour sur , dés cet été , ça tapait 24 et j'ai voulu tenter -10 , je n'ai réussi qu'a faire -8 .
En tentant -10 , comme toi , au bout d'un moment , mise en sécurité ? en plafonnant à 100% un moment ,puis compte a rebours dans l'autre sens :o .
Et encore pour avoir - 8 j'ai du faire des paliers de descente . :o
Pas impossible que sur AsiStudio , ils aient anticipé le coup . ;)
elles sont en plus un peu lentes à descendre en température
Il me semble que ces faits sont mentionnés dans la base de connaissance ou sur leur forum
De mémoire ils précisent que -35° de refroidissement serait dans des conditions 'normales' de températures , je pensait que 25 -35 pouvait faire -10 , ben pas sur ....
( Altair doit faire -40 il me semble )

Guimby

Message par Guimby » 24 janv. 2021, 21:53

perso, avec la 1600mm pro, aucun soucis. j’atteinds les -10 avec sc sans rencontrer le soucis décrit ici

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 janv. 2021, 21:59

Les perfs de refroidissement n'ont jamais été le point fort chez ZWO, mais déjà ce qui est rassurant, c'est que tu n'as pas le soucis avec Asi Studio, ça écarte un soucis avec la cam. Un petit bug qui traine dans SC?

apo

Message par apo » 24 janv. 2021, 22:04

Oui j’ai pensé à un bug (ou un choix de conception ?) dans sharpcap compte tenu du fait que ça se comporte bien dans asi studio. A l’oreille il y a clairement un changement de régime du ventilo, ça tourne au ralenti. Et un retour arrière dans les températures vers du plus chaud.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2021, 23:08

A mon avis, SC (pas plus que les autres softs de capture) ne gère absolument pas la "politique" de refroidissement de la cam, il passe par le pilote (natif ou ASCOM) pour donner la consigne de température, charge ensuite à la caméra (ou son firmware, ou son pilote) de lancer le refroidissement, et de renvoyer la température actuelle ainsi que l'intensité de refroidissement. Donc si souci il y a, c'est au niveau de la gestion USB que ça se joue : bus saturé ou en vrac comme le décrit @Lavinch31 et comme j'ai pu le voir moi-même, avec des reconnexions en boucle ?

kawa

Message par kawa » 25 janv. 2021, 00:00

La première fois que ça m'est arrivé , j'avais la cam depuis 15 jours , j'ai eu un peu chaud (autant qu'elle).
Passé l'émotion , je me suis adapté , je ne l'ai plus brusquée l'été ,en ce moment je doit dire que pour -10 , c'est très loin d'atteindre les 100% ;)
Pour te rassurer j’espère >>
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... l-not-cool
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... mc-cooling
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ro-cooling
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ed-cooling
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... er-related
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ture-issue

Tu liras qu' ils disent souvent : vous avez essayé avec notre logiciel AsiSiudio ? l'air moqueur :?
Voir même qu'ils disent que c'est un peu comme les diesels , qu'il y a un temps de 'chauffe' :)

Répondre

Revenir à « Softwares »