AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 01 janv. 2021, 18:34

Pour le goto et le platesolve, justement, l’asiair le fait, et avec une azgti en particulier. Donc pas un souci, tu l’auras.

Sur le diamètre, non. Je ne suis pas une référence mais ce que me sort ma mini 50mm me convient entièrement en mode VA (la 294 a de plus gros pixels que ta 533, mais il me semble qu’elles sont de sensibilité équivalente)

La conso la plus importante sera probablement celle du Peltier de la 533. Je ne sais pas combien il tire, 3A à 100% ? Ça fait du 42Wh donc il vaudrait mieux un bon gros powertank du style du mien (200Wh), il n’est pas si lourd que ça...ou son petit frère (84Wh)

Tags :

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 01 janv. 2021, 22:11

A priori, dans la doc ZWO, c'est 22W
ZWO_power_consumption_533MC_2021-01-01 22-10-39.png
ZWO_power_consumption_533MC_2021-01-01 22-10-39.png (57.95 Kio) Consulté 3532 fois

https://astronomy-imaging-camera.com/ma ... ual_EN.pdf

kawa

ASIAIR PRO

Message par kawa » 02 janv. 2021, 00:09

Pour AsiStudio j'ai essayé , c'est simplissime
D ailleurs tu devrais tenter avec la 533
En planétaire ça fait le taf , en CP pas de curseurs pour balance des couleurs le logiciel fait au mieux en fonction des autres curseurs .
L'histogramme ce n'est pas très précis avec juste une petite flèche , bon on observe pour les photos il faudra un peu de post traitement couleurs je pense , mais je n'ai pas été tres loin dans la prise en main .

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 02 janv. 2021, 18:22

Merci pour les retours !

Je vais sans doute dédier ma prochaine sortie à tester ASI Live avec mon setup actuel pour me faire une idée

Côté conso 3w c’est pas fou d’autant plus que j’utilise toujours ma 533 à -8 deg C et non au max.... Donc ça va dans le sens du « petit » power tank.

@clouzot avec l’az gti pas trop embêté par la rotation de champ ?

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 02 janv. 2021, 18:30

@apo non :closedeyes:
(j’ai un wedge :ninja: )

Papylima

ASIAIR PRO

Message par Papylima » 02 janv. 2021, 18:36

Sur le site de ZWO, sur CN et probablement ailleurs, il y a de très bons retours de David Parks :

https://astronomy-imaging-camera.com/as ... parks.html

avec un tube pas très rapide (Celestron C5) et un ciel Bortle 6, ce qu'il sort est pas mal...

Mais c'est un semi-pro...

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 02 janv. 2021, 18:39

faut il comprendre qu’avec le wedge la monture sait se comporter comme une équatoriale ? (je suis sûr qu’il y a un post qui traite déjà de tout ça ...) 😋

Papylima

ASIAIR PRO

Message par Papylima » 02 janv. 2021, 18:41

apo a écrit :
02 janv. 2021, 18:39
avec le wedge la monture sait se comporter comme une équatoriale
oui !

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 02 janv. 2021, 18:58

Bon ben tout ça d’emboîte plutôt bien... Je vais continuer à lire de ci de là pour être sûr mais ce setup VA nomade me semble un projet bien engagé !

Papylima

ASIAIR PRO

Message par Papylima » 02 janv. 2021, 19:27

Alors un peu de lecture, @apo :

https://www.cloudynights.com/topic/7010 ... siair-pro/

https://www.cloudynights.com/topic/7032 ... and-azgti/

J'ai pas pu résister, je viens de commander mon Asiair pro. Mais elle est en réapprovisionnement.
D'ici à ce que je la reçoive, j'espère que je serai vacciné :mrgreen:

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 23 janv. 2021, 00:04

Bonjour
je viens d'acquérir cette petite boite asiair pro.
pas encore testé sur le ciel mais les commande et réglages me semble relativement
facile .
connexion et réglage facile et essai fait sans étoiles , pour toucher les boutons ;)
je n'ai que l'azgti connexion filaire et asi 224mc sur une lunette.
ma premiere question il y en aura surement d'autre.
j'ai une batterie ion 8AH je me suis aperçu pendant mes test que celle ci est un peu faible
je suis descendu rapidement a 11v6
donc le minimum d'ampérage souhaité pour une bonne et longue nuit serais une batterie de 20A ?
merci
Alain

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 23 janv. 2021, 00:40

La boiboite seule consomme 0.5A mais peut avoir des pics de conso à 2.5A. Le simple fait d'avoir ta caméra branchée va bouffer dans les 0.5A supplémentaires (juste pour alimenter le port USB). L'AZGTi, elle, peut avoir des pics à 0.75A (mais souvent moins). Donc disons que le tout va bouffer 1.5 à 2A. Pour une longue nuit tranquille, effectivement, 15-16Ah à 12V me semblent un minimum.

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 23 janv. 2021, 14:58

clouzot
bonjour j'ai pris un contrôleur et mesuré.
tu me diras tu avais qu'a le faire avant, mais j'ai reçu le même jour et après avoir envoyé
le message le contrôleur que j'avais besoin.
pour info
asiair seul 0.53A max
connexion monture en goto 1.02A max
prise de vue/asi 224mc et suivi monture 0.68A max
je n'ai pas eu de pointe a 2.5A a re vérifier.
je vais acheter une autre batterie .j'ai la même que le lien en 8A
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... 2e0etbk2gh

autre question et là j'ai rien trouvé sur le mode d'emploi (anglais) ou je n'ai pas compris et sur le logiciel asiair pro.
avec l'asiair pro peut ont la faire marcher en altazimutale une azgti ?
Alain

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 23 janv. 2021, 17:10

Je n’ai pas d’ASIAir mais il semble que oui. La procédure d’alignement passe d’abord par l’app SynScan (ou la raquette si tu en as une) puis le contrôle se fait avec l’ASIAir via un câble EQMOD.

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 23 janv. 2021, 23:27

je crois que je ne vais essayer l'azimutale .
pas encore fait d'essai sur le ciel ,mais ça a l'air d'être performant et le plate solve auto ,super.
je viens de trouver qu'il est possible d'activer et désactiver les alimentations de l'asiair
et comme j'ai besoin que d'un port alimentation j'en ai désactivé 3 a voir (peut être économie de batterie ? )a mesurer.
je vais me faire un tableau sur chaque opération (monture/photo etc. car certain mot anglais je zap.
la mémoire et aussi pas d'anglais ; quelques mots utiles :?
merci clouzot
Alain

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 24 janv. 2021, 15:09

bonjour
encore des questions sur l'asiair pro
-quand je veux faire une session d'images l'asiair ce déconnecte du wifi et va sur ma box,sur preview pas de problème et en live
il semble pas de problème (essai sur des objets scintillants pour simulé les étoiles).
-il me semble pas possible de prendre un image en live de ce que l'ont regarde a l'écran. L'enregistrement des images ok
-les mises a jour sont auto ?
-si quelqu'un a une notice en français je veux bien car les traducteurs en ligne mélange les cases et photos.
il me semblait qu'il était obligatoire d'avoir une notice en français sur un achat en France ?
seul les magasins d'astro doivent avoir une dérogation :cafe:
pour l'instant ciel dégagé , je croise les doigts pour ce soir :ave:
Alain

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 24 janv. 2021, 17:01

bonjour
enregistrement image en live sur l'asiair pas trouvé ; mais j'ai trouvé comment faire sur mon tel et ma tablette
pour l'enregistrement.
cela dépend des model et marque d'appareil.
recherche sur(capture d'ecran Samsung sony etc. google)
je suis pas trés fort avec toutes ses truc informatique :shock:
je cherche une pilule pour rajeunir :D
Alain

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 24 janv. 2021, 17:25

Là, je pense qu'il faudrait que j'investisse moi-même dans un ASIAir Pro pour pouvoir te répondre :D
(ce n'est pas prévu ceci dit, mais sait-on jamais)

Pour "prendre une image en live" j'imagine que tu es dans la configuration : tu es connecté à l'ASIAir avec ton smartphone ou ta tablette via l'application dédiée ZWO ? Auquel cas ça dépend effectivement de la marque et du modèle, moi je suis en Apple depuis des lustres donc je ne serai pas d'une grande aide avec les téléphones Android

Il n'y a pas de notice en français (et il me semble aussi que c'est pourtant obligatoire), par contre il y a une foultitude de vidéos Youtube auxquelles tu peux rajouter des sous-titres traduits automatiquement. Ca n'est pas parfait mais ça fait le job.

breal

ASIAIR PRO

Message par breal » 24 janv. 2021, 23:55

effectivement je suis les vidéos en masse avec traduction ça aide
un site en vidéo dédié asiair et français ci dessous
https://www.youtube.com/channel/UCYUKYh ... xEA/videos
Alain

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 28 janv. 2021, 17:22

Manuel traduit en français sur AS :
http://www.astrosurf.com/topic/143699-d ... r-pro-zwo/

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 28 janv. 2021, 22:22

Hello, je viens de recevoir mon asiair pro. C'est chouette et assez intuitif au premier contact !
Ca s'annonce plutôt sympa cette histoire. La fonction autorun par exemple pour faire sa bibliothèque de darks, je trouve ça chouette.
On programme et laisse tourner...

Première petite surprise par contre, là où dans sharpcap le gain va de 0 à 600 pour la 533, dans l'asiair pro il va de 0 à 360.
Le max est-il tronqué ? ou bien une règle de proportionnalité (comme j'ai pu voir dans une vidéo) ? Allez... je prends l'option 2 !

A suivre...

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 29 janv. 2021, 12:34

Voici quelques premiers retours suite à la création d'une bibliothèque de darks avec l'asiair pro.

Concernant la consommation :
J'ai laissé tourner hier soir la fabrication de la bibliothèque avec le mode autorun.
La batterie de 120 Wh était chargée à 80%, soit 100 Wh environ.
L'ensemble à tourné 3h30, sachant que j'avais "joué" 1h de plus avant.
Soit 4h30 pour 100Wh => 22W environ => 1,8 A sous 12V pour :
- 1 ASIAIR
- 1 monture connectée mais à l'arrêt
- 1 ASI 533 refroidie à -10 °C (température ext autour de 5°C)
- 1 ASI 120 connectée mais qui ne faisait rien

Donc avec un peu plus de mouvement et la cam de suivi, compter sans doute 2,0 à 2,5 A
Qui iront crescendo avec la période estivale si la T° extérieure augmente. Hum... peut-être un sujet batterie quand même.

Concernant les DOF
Dans le mode astrophoto (autorun), l'ASIAIR créée des DOF unitaires, qu'on peut assembler en post-traitement
Dans le mode live stack (live), l'ASIAIR créée des master DOF, que l'on peut garder en bibliothèque aussi, mais qui seraient directement compilés avec les lights lors des prises de vues. Donc pour ceux qui aiment bien rebricoler après coup en plus du plaisir du Live Stack ça voudrait dire plutôt :
  • Faire du Live Stack sans DOF histoire d'avoir des Light aussi brutes que possible
  • Utiliser sa bibliothèque de Dark (voire Bias selon les cam) issue du mode AP a posteriori dans DSS ou Siril ou Consorts pour réassembler
  • Et à voir dans quel mode on fait ses Flats : unitaires en mode AP ou master directement assemblé en mode Live Stack
Tout cela reste à vérifier et je m'y attellerai ces prochains jours en astro - balcon - confiné.
Disons juste que ça pourrait amener un peu de réflexion quant à la stratégie adoptée en fonction de ce qu'on veut faire.

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 29 janv. 2021, 13:43

Quel intérêt il y a à conserver les darks unitaires plutôt que de ne garder que le master dark (qui est celui que tu vas de toute façon utiliser in fine) ? Je sais que SiriL permet d’empiler les darks pour faire le master, mais il s’y prend d’une façon particulière que ne saurait pas faire l’asiair (ou SC) et qui donnerait de meilleurs résultats ?

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 29 janv. 2021, 17:06

clouzot a écrit :
29 janv. 2021, 13:43
il s’y prend d’une façon particulière que ne saurait pas faire l’asiair (ou SC) et qui donnerait de meilleurs résultats

Tu as raison.
Il n'y a aucune raison que le master dark de ASIAIR valle moins que celui de SIRIL

En fait l'intuition trompeuse derrière ma remarque était liée à cette histoire d'image en miroir dans l'ASIAIR qui inverse je crois, en X ou en Y... Qq chose me disait qu'en réempilant dans SIRIL avec le master dark issu d'ASIAIR on aurait un pb de sens entre les brutes et le master dark. Or c'est une bétise, puisque si l'appli inverse, alors elle inverse tout. Bref on oublie.

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 31 janv. 2021, 09:04

Petit rectificatif à mon post un peu plus haut, après échange sur un groupe FB consacré à l’ASIAIR.

Dans ASIAIR les échelles de gains sont tronquées. ASI proposerait des échelles de gain en rapport avec les performances de chaque camera. C’est d’ailleurs assez radical semble t il sur la 2600 dont témoignait l’utilisateur.

Donc un gain 100 dans une courbe de perf d’une cam ASI est bien un gain 100 dans l’appli ASIAIR même si l’échelle est moins étendue.

Ici le lien du groupe
https://www.facebook.com/groups/4487832 ... ?ref=share

Répondre

Revenir à « Matériels »