Je n'avais pas vu ta réponse mais mes lectures du WE (qui m'ont permis de mieux comprendre ce qui se cache derrière un histogramme, jusque là je l'exploitais un peu comme Monsieur Jourdain) vont en ce sens.
Dans l'ouvrage "astrophotographie" de T. Legault, il est indiqué que le temps de pose idéal est atteint lorsque le bruit du fond du ciel dépasse celui de la caméra d'un facteur 3 ou 4. Après réalisation d'un bias, ma 533 me renvoie une valeur de 6 ADU. Donc il faudrait avec cette cam viser un bruit de fond de ciel autour de 24 ADU. Au-delà, augmenter le temps d'expo deviendrait inutile, voire si j'ai bien tout compris contre-productif dans un ciel urbain, le temps de pose ayant pour effet de faire "remonter" le fond du ciel.
Dans ce très bon article sur la théorie des histogrammes -
https://jonrista.com/the-astrophotograp ... istograms/ - j'ai compris que le niveau de bruit du fond de ciel était donné par la deviation standard, ie la largeur de la bosse (comme tu l'indiques
@clouzot, je paraphrase, j'espère ne pas dire trop d'évidences, bref j'apprends...

)
Ci-après un petit graphe issu de l'article qui illustre ce qu'est la déviation standard avec cette notion de "largeur de bosse".

- anatomy-of-a-signal-in-a-histogram.jpg (28.65 Kio) Consulté 1425 fois
Or il se trouve que cette information est justement fournie avec l'histogramme de l'AISIAIR PRO. Cf la donnée STD en bas à droite sur l'image ci-après

- CD620DAC-9796-44BE-BB20-E0EB98FD6B59.png (638.42 Kio) Consulté 1425 fois
En l'occurence ici la valeur est 71 (là où 20 - 30 aurait été préférable dans mon cas), pour des prises en VA urbain à 10 secondes (dans le cas précis de ce test). Ce qui signifie que ce temps de pose de 10 secondes était déjà trop long dans mes conditions. Or justement, d'expérience je sais que dans ces conditions le BRAIN de SC me préconise en général plutôt 3 ou 4 secondes. Bref c'est cohérent.
Donc un petit protocole avec l'ASIAIR PRO pourrait être :
A la maison, une seule fois :
- générer un BIAIS en mode live (car compilé)
- afficher son histogramme et relever la valeur STD (en l'occurence 6 pour ma 533... mais chacun aura sa valeur)
Sur site, lors de l'observation :
- lancer un premier live sur une valeur arbitraire au feeling
- mesurer la valeur STD relevée
- comparer à la valeur théorique de 3 ou 4 x le STD du BIAS
- ajuster et itérer
On pourra considérer que par un bon ciel sans lune, tout passe et ça sera plutôt le suivi et la patience qui guideront le temps d'expo. Mais pour les ciels urbain et/ou avec lune ça peut permettre de régler le curseur au bon endroit. A tester bien sûr dans la vraie vie, en espérant ne pas avoir écrit trop de bétises...