Hello,
petit retour sur mes pérégrinations avec la solution rpi après avoir lu ce fil, merci
@kaelig d’avoir grandement défriché le sujet
J’utilisais astroberry pour tester sans passer par la caisse, sur un rpi4 dans un boîtier argon neo et son ventilo dédié. Le tout sur ma fidèle eqm35.
J’ai reçu ma 224 il n’y a pas longtemps donc j’ai fait une première soirée avec astroberry pour essayer. Bon, elle est utilisée avec un mak 102 donc pour la rapidité et le champ on repassera...
J’attends un adaptateur en impression 3d pour utiliser mes objectifs olympus avec mais ça a l’air de prendre du temps.
Pour la connexion, tout est pluggé directement sur le rpi.
- eqm35 via la raquette en usb/rj
- gps usb
- asi224mc
Pas eu trop de difficultés avec astroberry mis à part quelques soucis avec le boot sur ssd, crash complet avec formatage obligatoire lorsque la charge est trop importante pendant les prises de vue, à explorer plus en profondeur et à réessayer.
J’ai acheté stellarmate principalement pour essayer l’application. Astroberry avec vnc viewer sur l’ipad ça fonctionne très bien mais une application comme proposée par zwo me tentait.
Pas de souci pour l’installation, possibilité d’installer ses trucs à soi en commande (notamment le script d’argon pour la gestion du ventilo). J’essaierai également oacapture ou firecapture pour le planétaire.
La configuration de stellarmate avec l’application est ultra facile, la page d’accueil permet d’effectuer une auto détection des équipements connectés et de remplir ses profils personnalisés, qui seront configurés directement dans ekos.
La connexion lance ekos et connecte les équipements. Suivant ceux qui sont connectés, il affiche en haut à gauche dans l’onglet ekos ce qu’il est possible de faire, alignement, focus, sequenceur... et en haut à gauche d’autres réglages, caméra sur ma photo (prise de vue unique, boucle, auto stacking sommaire et réglages) et utilisation de la monture si elle est connecté (goto avec choix de la cible, suivi, déplacement avec choix de la vitesse)
Le live stacking est vraiment sommaire et je n’ai pu essayer que quelques minutes après que tout parte en vrille. Aucun réglage possible, pas de retrait de dark ni d’histogramme mais ça évoluera sûrement.
Premier points que je changerai ce sera de passer par un câble eqmod, celui que j’utilise nécessite d’abord que j’étalonne la monture avant qu’elle ne soit reconnue par ekos. N’ayant pas la polaire j’utilise aussi la fonction de mise en station par la raquette.
Il faut juste que je trouve comment faire pour l’étalonner avec kstars/ekos.
Il doit y avoir trop de conflits entre la raquette et et le driver ce qui fait que j’ai eu deux arrêts du suivi dont un en plein milieu d’un essai de live stack. Le goto est ensuite complètement dans les choux et il est nécessaire de refaire un étalonnage complet.
Le gps c’est encore bancal mais il y a moyen de synchroniser le gps de la tablette dans l’application. Le rpi se met à visiblement à jour au moins pour l’heure, je n’ai pas réussi à trouver pour voir si la localisation était bonne aussi.
À voir si on peut se passer de gps.
Pas eu le temps d’aller plus loin, sur le balcon ça résonne pas mal et la chambre des filles est à côté. Arrêt à 22h30, je voulais essayer la caméra avec différents gain et temps de pose mais un peu la flemme de recommencer la procédure complète au risque de les réveiller.
Je suis assez fan de l’application malgré les problèmes de connexion régulier entre l’application et le rpi et le rpi et la monture.
Généralement elle se déconnecte du rpi (problème wifi ou applicatif ?) et n’arrive pas à se reconnecter à la session ekos précédemment ouverte. Il faut repasser quasiment à chaque fois par vnc pour fermer ekos et relancer dans l’application.
Le rpi était connecté sur le wifi de la maison, il faudra que je retente en hotspot pour voir si c’est plus stable.
J’espère qu’il y aura des mises à jour régulières et que les problèmes de connexions s’atténueront avec.
Je voulais aussi essayer l’astrométrie mais ce sera pour une autre fois.
Ce n’est vraiment pas évident de découvrir tout en même temps et la tentation de se jeter sur tout est là, au risque de passer à côté de l’essentiel, se faire plaisir !
Courte session mais agréable, vivement la prochaine pour améliorer la routine.