Lui dirai que c'est une idée à Sébastien
ASI2600MC, "la merveille"
- spica2000
Tiens bonne idée: vais dire à la darone qu'il me faut un portable de compète avec des ports USB3.2
- spica2000
Bon sinon on progresse bien: j'ai découvert le vignettage. Belle rencontre!
Me reste à trouver un teeshirt blanc.
sinon otez-moi d'un doute:
une fois qu'on a trouvé le gain et le temps de pose, fignolé le cadrage et la mise au point, fait des flats puis des darks puis des darks de flat, normalement on est prêt pour shooter. Mais c'est pas là qu'il y a un nuage qui se pointe sur le seul endroit du ciel qu'on vise!
Suis pas sûr de voir des étoiles un jour avec une méthode pareille!
Bon je râle, mais ça a l'air génial quand ça marche!
Me reste à trouver un teeshirt blanc.
sinon otez-moi d'un doute:
une fois qu'on a trouvé le gain et le temps de pose, fignolé le cadrage et la mise au point, fait des flats puis des darks puis des darks de flat, normalement on est prêt pour shooter. Mais c'est pas là qu'il y a un nuage qui se pointe sur le seul endroit du ciel qu'on vise!
Suis pas sûr de voir des étoiles un jour avec une méthode pareille!
Bon je râle, mais ça a l'air génial quand ça marche!
- clouzot
- Site Admin
Déjà :
Le gain : tu t’en fixes un, tu n’en bouges plus
Les temps d’expo : 2-4-8-15-30-60-120s (45s pour boucher les trous)
Les darks : tu les fais avant, pour tous les temps d’exposition ci-dessus (à refaire tous les 6 mois si tu veux fignoler)
Les flat darks : idem (et c’est vraiment aller chercher la petite bête)
Les flats : un mensonge supplémentaire et tu fais l’acquisition d’un écran à flats.
On a un hiver particulièrement pourri dans le sud-est cette année, donc pas de désespoir, c’est pas comme ça tout le temps non plus
Le gain : tu t’en fixes un, tu n’en bouges plus
Les temps d’expo : 2-4-8-15-30-60-120s (45s pour boucher les trous)
Les darks : tu les fais avant, pour tous les temps d’exposition ci-dessus (à refaire tous les 6 mois si tu veux fignoler)
Les flat darks : idem (et c’est vraiment aller chercher la petite bête)
Les flats : un mensonge supplémentaire et tu fais l’acquisition d’un écran à flats.
On a un hiver particulièrement pourri dans le sud-est cette année, donc pas de désespoir, c’est pas comme ça tout le temps non plus
- spica2000
t'ain l'organisation: ça change tout!
vu la météo, ça laisse le temps de faire des darks effectivement.
Pour le gain, j'avais cru comprendre que le gain optimal pour le rapport SNR était vers 100 pour la merveille.
Mais d'une part Sharcap n'a pas la même échelle que Asicap donc ne sais pas où sont passés les 100 dans l'aventure.
D'autre part, c'est quoi cette histoire de gain unitaire surpuissant ? ça correspond au curseur à 0 dans SC?
Les flats sont à faire à chaque scéance à cause de poussières ou pour une autre raison?
Pour le gain, j'avais cru comprendre que le gain optimal pour le rapport SNR était vers 100 pour la merveille.
Mais d'une part Sharcap n'a pas la même échelle que Asicap donc ne sais pas où sont passés les 100 dans l'aventure.
D'autre part, c'est quoi cette histoire de gain unitaire surpuissant ? ça correspond au curseur à 0 dans SC?
Les flats sont à faire à chaque scéance à cause de poussières ou pour une autre raison?
-
albireo38
Hello @spica2000,
Un vrai roman...
J'adore ! Ma femme non plus ne veut pas que je m'achète une config à la @Steph... soi disant que ça coûte cher... Déjà avec la ASI 533 elle a râlé... ET je ne l'ai pas encore utilisé
Ca se sont les déboires x10 qu'on peut tous avoir. Vu que tu les as tous eu d'un seul coup tu vas être un pro
Les flats, oui, il faut les refaire en partie à cause des cochonneries qui s'accummulent d'un jour à l'autre (genre une toile d'araignée sisi) et le changement de chemin optique (tu bouges ta caméra, tu dois refaire...). Et si tu n'as pas envie de te faire chier tu fais comme moi tu ne les fais pas (je sais je ne suis pas une référence
).
Un vrai roman...
Ca se sont les déboires x10 qu'on peut tous avoir. Vu que tu les as tous eu d'un seul coup tu vas être un pro
Les flats, oui, il faut les refaire en partie à cause des cochonneries qui s'accummulent d'un jour à l'autre (genre une toile d'araignée sisi) et le changement de chemin optique (tu bouges ta caméra, tu dois refaire...). Et si tu n'as pas envie de te faire chier tu fais comme moi tu ne les fais pas (je sais je ne suis pas une référence
- soulearth
Oui disons que ce sont les meilleurs méthodes qui te sont présentées. Celles qui te permettrons de tirer le maximum du potentiel de ton matériel. Certainement celles vers quoi tu vas tendre progressivement.
Mais sur le forum, on croise aussi des mecs qui font de la VA en dobson sans suivi. A cause de cette absence ils sont plafonnés à 500ms d'exposition et contraint d’être au gain maximum bien loin du gain unitaire et pour faire bonne mesure, n'ont jamais fait un flat de leur vie. Et finalement ils sont heureux.
Mais bien évidement, le rendu n'est pas le meme. Pas de miracle.
Tout ca pour dire que tu peux tout a fait commencer progressivement et intégrer les différentes étapes quand ça te chanteras car maintenant tu sais qu'elles existent.
Mais sur le forum, on croise aussi des mecs qui font de la VA en dobson sans suivi. A cause de cette absence ils sont plafonnés à 500ms d'exposition et contraint d’être au gain maximum bien loin du gain unitaire et pour faire bonne mesure, n'ont jamais fait un flat de leur vie. Et finalement ils sont heureux.
Mais bien évidement, le rendu n'est pas le meme. Pas de miracle.
Tout ca pour dire que tu peux tout a fait commencer progressivement et intégrer les différentes étapes quand ça te chanteras car maintenant tu sais qu'elles existent.
Dernière modification par soulearth le 09 févr. 2021, 13:00, modifié 1 fois.
- bemo47
oui alors pour te rassurer, moi aussi je fais souvent des séances sans dark ni flats, ça sort des images quand même et avec une caméra comme ça en plus ça en sort de belles, en gros les darks vont enlever les pixels chauds mais comme y a pas d'ampglow, les beaux phares lumineux que l'on voit sur les caméras cmos précédentes , dans un coin ou sur un côté, n'existent pas sur ce type de caméra comme la 2600 ou la 533, donc même sans dark tu peux avoir de belles images. idem pour les flats si tu n'as pas trop d'aberrations et de saletés, et s'il y en a et bien ça décore un peuspica2000 a écrit : ↑08 févr. 2021, 23:39t'ain l'organisation: ça change tout!
tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus se prendre la tête outre mesure, vas y sans dark ni flats, et petit à petit tu les ajouteras mais quand tu maitrisera les étapes précédentes.... step by step....
et c'est sûr qu'une 2600 sur un dobson... c'est pas la solution la plus facile
- Steph
vu la taille du capteur, ça va vignetter sévère...grosse perte d'information en vue, c'est flat obligatoire ou alors c'est gâché
- bemo47
hehe, oui c'est sûr qu'avec ma 533 j'ai pas trop ce souci, là c'est un chouia plus grand
- spica2000
Les darks c’est digérés et ça ne le gêne pas, même si j’ai effectivement commencé sans.
les flats c’est possible de nuit sans écran à flats? Disons une ampoule et un teeshirt blanc + un Sandow? Ou bien l’ampoule j’oublie même si elle est puissante?
les flats c’est possible de nuit sans écran à flats? Disons une ampoule et un teeshirt blanc + un Sandow? Ou bien l’ampoule j’oublie même si elle est puissante?
- bemo47
Oui avec un tee-shirt blanc mais éclairé uniformément.
Sinon le plus simple c'est sur le ciel juste avant le coucher de soleil, dès que tu arrive à avoir l'histogramme entre 20 et 80%, avec une vitesse correcte, disons entre 0.5sec et 3 sec ?
Faut attendre assez longtemps, le Soleil sera déjà couché, mais il y a une petite fenêtre ou ça devient possible, sur un morceau de ciel uniforme, sans nuages ....
Il y a des softs qui font ça tout seuls, maxpilote, prism par exemple, tu lances bien avant le bon moment et tu laisses tourner, il gardera les bonnes poses tout seul dès que les conditions sont bonnes, sans rester à côté du scope.
Sinon le plus simple c'est sur le ciel juste avant le coucher de soleil, dès que tu arrive à avoir l'histogramme entre 20 et 80%, avec une vitesse correcte, disons entre 0.5sec et 3 sec ?
Faut attendre assez longtemps, le Soleil sera déjà couché, mais il y a une petite fenêtre ou ça devient possible, sur un morceau de ciel uniforme, sans nuages ....
Il y a des softs qui font ça tout seuls, maxpilote, prism par exemple, tu lances bien avant le bon moment et tu laisses tourner, il gardera les bonnes poses tout seul dès que les conditions sont bonnes, sans rester à côté du scope.
- Steph
Oui c’est possible, mais tu t’embêtera 1000X moins avec un écran à flat...pour ton gros dobson c’est certain que cela risque d’être un bel investissement, pour la 80ed tu peux le faire avec un iPad en affichant simplement du blanc. La création des flats dans SC est ultra simple et ca ne prends que quelques secondes en début de session. Perso je fais 19 flat de 12 ms à 600ms en fonction du setup/ filtre utilisé.
Libre à toi d’utiliser ensuite le master flat crée dans SC, avec n’importe quel soft de pré-traitement.
En pure VA, avec une caméra refroidie et saine comme la 2600, j’ai envie de dire que les flat c’est presque plus important que les dark, sans, tu vas perdre beaucoup de dynamique.
En AP les deux sont indispensables.
- soulearth
Une question me brûle les lèvres. Quand on a la chance comme moi d'observer au milieu des lampadaires. Est-ce qu'on peut faire son flat avec un tee-shirt blanc + sandow / ceinture (On utilise bien nos Marcel ) et un petit pointage sur le lampadaire ? Ces p**** de lampadaires deviendraient au moins un peu utiles.
- clouzot
- Site Admin
@soulearth oui j’ai déjà fait comme ça, mais plutôt en pointant un mur éclairé par le lampadaire.
- soulearth
Oh bordel. Je vais finir en caleçon devant le tube mais j'aurais peut être des flats.
Le but c'est d'avoir un blanc uniforme c'est ça ? D'où le mur plutôt que le lampadaire en direct ?
Le but c'est d'avoir un blanc uniforme c'est ça ? D'où le mur plutôt que le lampadaire en direct ?
- clouzot
- Site Admin
Exact, le but c'est d'avoir le truc le plus uniforme possible. D'où le t-shirt ou le drap, d'où l'éclairage indirect plutôt que direct.
- bemo47
mais le ciel ça vous va pas ? ça marche très bien, mieux qu'un mur voire même un teeshirt ou il faut aussi trouver le bon éclairage etc... et en principe on en manque pas
et pas besoin d'infrastructure très complexe !
cela dit, comme dit @Steph c'est sûr qu'un écran à flats serait le bienvenu, mais le ciel ça marche parfaitement.
cela dit, comme dit @Steph c'est sûr qu'un écran à flats serait le bienvenu, mais le ciel ça marche parfaitement.
- clouzot
- Site Admin
@bemo47 mais oui, le ciel ça marche très bien et c'est gratuit. J'ai fait comme ça pendant 2 ans.
Mais... encore faut-il être en place avant le crépuscule (pas toujours possible, surtout l'hiver), ne pas shooter trop tôt (gradient dû au soleil) ou trop tard (étoiles). J'avais fini par faire sur le ciel avec un t-shirt, donc quitte à installer un truc, autant mettre un écran à flats. Ceci dit, avec un aussi grand diamètre, ce n'est pas gratuit !
Mais... encore faut-il être en place avant le crépuscule (pas toujours possible, surtout l'hiver), ne pas shooter trop tôt (gradient dû au soleil) ou trop tard (étoiles). J'avais fini par faire sur le ciel avec un t-shirt, donc quitte à installer un truc, autant mettre un écran à flats. Ceci dit, avec un aussi grand diamètre, ce n'est pas gratuit !
- soulearth
Ah oui. Le ciel. C'est bien aussi. On parle tellement des solutions type écran a flat ou tablette que je n'y ai pas pensé.
- Lavinch31
- spica2000
Alors pour dissiper tout malentendu, je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans le VA sur le gros dobson qui n'a pas de table équatoriale. Je le réserve pour le visuel aux beaux jours.
Pour l'instant je me concentre sur la 80ED et je n'envisage pas de suite l'aventure VA au C9 non plus. Donc effectivement l'écran blanc d'une tablette ira parfaitement.
En tout cas merci pour toutes vos bonnes idées et conseils.
Pour l'instant je me concentre sur la 80ED et je n'envisage pas de suite l'aventure VA au C9 non plus. Donc effectivement l'écran blanc d'une tablette ira parfaitement.
En tout cas merci pour toutes vos bonnes idées et conseils.
- spica2000
ah tiens, il faut que la map soit faite pour les flats? et les darks?
vla aut'chose...
vla aut'chose...
- Papylima
- Steph
Pour les flats, tu positionnes le train optique, tu fais la map et tu ne touches plus à rien
Pour les dark tu t’en fout, tu peux faire tranquillement ta banque de dark dans ton salon, un bouchon sur la caméra.
- spica2000
Pour les flats, j'imagine que ça n'est pas la netteté de l'image qui nous intéresse mais le fait que plus la caméra est éloignée de la lentille , plus ça vignette?