Après le CROVA en direct, quelques retours à froid.
Déjà, une bande qui papote sur Discord, ça permet de tenir des pauses de 1mn sans problème ! Merci à
@bemo47 @Lavinch31 @Max @kawa @John Mc Burn @turbojf
Je suis content d'avoir pu utiliser la connexion à distance car il faisait un froid de canard
maintenant que j'ai installé le client Discord sur mon PC de contrôle, tout ça est bien plus pratique ... (et on ne rigole pas dans le fond de la classe svp

)
une fenêtre de connexion plus petite pour avoir un oeil sur le PC/SharpCap et on peut papoter + faire qqs copies d'écran en direct sur le site.
Un special thanks à Oliv' qui m'a trouvé du premier coup pourquoi mon guidage ne marchait plus : je devais être de l'autre côté du méridien, en refaisant la calibration, ça a marché à nouveau; il ne reste plus qu'à comprendre comment ne pas refaire la calibration à chaque changement de méridien....
Cela a également été l'occasion d'essayer le filtre bande étroite IDAS NBZ; en voilà un qui a du potentiel ... qui mérite des pauses de plusieurs minutes !
Je testerai plus tard, il est clair que le résultat sera bien meilleur en ayant un signal significativement au dessus du bruit de lecture. A part M42 (et encore) le signal était aux fraises et cela se voyait en tirant l'histo
Il va également falloir que j'apprenne à jouer avec l'assemblage HOO; j'ai d'abord eu la joie de constater que PixInsight a une option "Narrowband" avec son merveilleux process "PCC Photometric Color Calibration"

- image.png (39.25 Kio) Consulté 2068 fois
Je l'ai essayé avec ce qui me semble être un succès sur le casque de Thor mais sur la Rosette, l'ensemble était vraiment rouge-rouge, j'ai donc essayé l'extraction et la combinaison à la mano des signaux R G B de la caméra, ça a permis de jouer plus sur les teintes bleus. Quand c'est fait une fois, PI permet de le refaire en moins d'une minute, calculs compris.
Je suis franchement hors sujet du VA, mais je vous montre quand même, mon "post traitement" : regroupement pour tenter du HOO, montée d'histo, un ou deux process pour le contraste, un passage ou je me suis laché sur la saturation sélective sur le bleu / vert et le rouge / orange, HOO Oblige, et un petit coup de réduction de bruit général.
Ca m'a permis de m'essayer au montage HOO. Indépendant de ça, ce filtre est vraiment bluffant sur certains objets.
Voici donc dans l'ordre, un petit retour sur Thor, que j'ai mis "à l'endroit", la Rosette et M42, j'ai certainement abusé sur cette dernière, c'est franchement orange
[attachment=0]HOO_test traitement rapide_ez denoise.jpg[/attachment