Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 25 janv. 2021, 23:27

Je suis encore très très loin de ce que vous faites, mais j'apprécie ces discussions techniques pointus entre vous (@John Mc Burn & @Djibi )
J'ai toujours plaisir à lire vos échanges. ;)

Donc le guidage aide aussi aux poses inférieurs à 30s? c'est une info à mettre dans un coin de ma tête.

Pour la MAP de ma lunette guide Vario finder, c'est aussi un coulissement. Je trouve quand même cela un peu limite au prix de la
lunette. Je ne sais pas si je pourrais ajouter un crayford qui se visserai en lieu et place des allonges. J'ai une allonge T2 de 40mm
pour pouvoir faire la MAP de la lunette. Pour une lunette guide, ce n'est pas forcément un souci, mais comme je peux aussi pouvoir
faire du VA avec. Auriez-vous un produit à me conseiller, que je puisse visser en lieu et place de l'allonge.

J'avais pensé à ça autrement:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -ts_detail

Il y a aussi celui de ZWO, mais je ne sais pas ce que cela vaut. :whistle:

Tags :

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 25 janv. 2021, 23:59

hello @kaelig
je ne pense pas que le guidage soit vraiment utile pour des pauses de moins de 30sec, ma remarque était que pour des pauses de pile 30secondes, ça peut valoir la peine si la régularité de la FWHM que j'ai constaté sur les pauses de 1minutes se confirme.
Sans guidage, j'ai quand même du déchet si je regarde a posteriori les unitaires de 30sec.

Ca semblerait logique mais ça mérite quelques mesures pour vérifier

Cela reste du chipotage: pour du pur VA et de l'observation en direct, pas vraiment besoin de guidage ni de pause de 1 minute (ça commence à faire long devant l'écran, il faut avoir autre chose à faire ^^)

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 27 janv. 2021, 09:57

kaelig a écrit :
25 janv. 2021, 23:27
Auriez-vous un produit à me conseiller, que je puisse visser en lieu et place de l'allonge.

J'avais pensé à ça autrement:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -ts_detail

Il y a aussi celui de ZWO, mais je ne sais pas ce que cela vaut
Hello @kaelig
je suis comme toi, je réalise que nous avons exactement la même lunette. Sur les phots de la Baader, j'ai pensé que la différence de prix assez significative s'expliquait par une système de MAP un peu plus élaboré. Je trouve ça limite pour la Baader/
le système de MAP TS me semble avoir un tirage minimum trop long : 47,5mm ne permettra pas d'ajouter l'aplanisseur de champ. J'ai mis une bague T2 de 30mm et je suis limite avec l'aplanisseur et les 17,5mm de back focus

Un système comme celui là me semble donc plus adapté avec ses 18mm d'hauteur minimale : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lle_detail
Pour l'instant, je vais essayer de faire sans en jouant sur un des filetages du train optique pour finaliser la MAP.

Sinon, je pense qu'en cherchant un peu, nous pourrions trouver un système de ce type moins cher.
AliExpress a toujours été un bon ami pour tout ce qui touche à ces adaptateurs : pour la lunette, j'ai acheté un T42 male-male pour 5€ alors que le TS coute 28€

on se tient au jus ;)

EDIT: je viens de jeter un oeil, quelque chose comme ça par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/33010282 ... hweb201603_
ou ça encore plus court :
https://fr.aliexpress.com/item/33007749 ... 5608%23164
il faut juste que la hauteur minimum soit inférieure à 30mm pour la substituer à ma bague T2

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 27 janv. 2021, 13:06

@Djibi Du coup, j'ai mis la bague de focalisation Baader que j'avais sur le geoptik. Il n'y a que 5mm (theorique: 6mm) de battement, mais je pense que c'est suffisant.

Elle va de 29 à 35,5mm. Pour moi, ça fonctionne avec l'ASI 178MC, je viens de mesurer au pied à coulisse:
- tirage du tube vario: 16mm
- allonge T2: 40mm
- Bague focalisation baade: 29,5mm

Référence de la bague baader:
https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-a ... e-5mm.html

Oui Ali est un bon ami, mais il faut être sûr de son coup :D

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 07 févr. 2021, 22:59

A l'instar de @Max , j'ai réalisé vers les 23H qu'une belle éclaircie était en train d'arriver en Anjou
Soirée un peu particulière car l'humidité est forte en ce moment, La Maine est à des niveaux de 2007, il y a vraiment beaucoup d'eau autour.
Il était assez tard et il n'y avait pas de lune; avec les lumière avoisinantes éteintes, c'était vraiment immersif: le spectacle au sud ouest du grand arc Persée - Cocher - Gémeaux - Petit Chien - Grand chien avec Orion "au centre" était sublime, je suis beaucoup resté dehors à avoir froid mais vraiment par plaisir.
en revanche le seeing était moyen, Sirius faisait plutôt "boule à facette clignotante de boite de nuit", on voyait bien que ça bougeait fort en altitude.

Installation rapide mais pas tant que ça, ma moisson fut faible mais je suis quand même content:
- j'ai tenté la fonction "auto diagnostique" de PHD2 pour n'arriver à rien, je crois que ma MAP était trop mauvaise à la base, j'ai encore des trucs à voir de ce côté là, pas vraiment une perte de temps, la boucle perpétuelle de l'apprentissage dirons nous ...
- je suis resté sur des pauses de 1mn et la FWHM s'est quand même bien tenu même sans guidage,

Pause de 1minute, dark et flat, comme je n'ai que 2 cibles, je vous les sers en 3 plats à chaque fois :
- la copie SC
- le save as seen
- une reprise rapide sur PixInsight, rien de flamboyant mais je commence à savoir ce que je fais et il y a quelques processus assez sympa pour améliorer les contrastes.

Pour commencer IC417 dans le cocher en 15x1mn, la nébuleuse de l'araigné pour M'sieur Stelarium:
FWHM sans guidage2.jpg
IC417_00_59_15_Stack_18frames_1080s_WithDisplayStretch.png
IC417_15x1mn_PI_RAW_NR_HIsto_expT_LHT_Curves_apres NR.jpg

Le lion commençait à être bien levé et c'était l'occasion de me faire un petit cadreau que je ne pouvais pas me faire avec le Dobson et ses 1500mm de focale: le triplet du Lion.
Pas plus de 25x1mn, j'aurai du en avoir bien plus mais c'est SharCap qui m'a fait des siennes : j'étais au chaud, je papotais avec Nico @John Mc Burn et c'est SC qui a planté, il m'a déjà fait ça une fois: il tourne mais il ne crée pas les nouvelles captures au fur et à mesure, tout a donc été bloqué à 25 minutes. Je suis quand même bien content, obtenir ça en direct était trés plaisant.
FWHM.jpg
Triplet_01_22_35_Stack_25frames_1500s_WithDisplayStretch.png
M65_Triplet_25x1mn_PI_RAW_ABE_NR_maskedhisto_HDR_LHT_Sharp_Curves_sans NR_puis EZ NR.jpg

Improvisée mais les opportunités de sorties sont rares en ce moment, je suis content d'avoir eu celle là

Tibox

Le nouveau VA de Djibi

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 23:17

:clap:
Très chouette tout ça !
(je préfère ton save as seen pour le triplet, ça doit être la colorimétrie qui fait ça)

Poussin

Le nouveau VA de Djibi

Message par Poussin » 08 févr. 2021, 08:21

Toujours plaisant les p'tites soirées et on le paye moins le lendemain matin :D
Je note ic417, ca doit passer avec mon champ, le triplet attendra l'evo50

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 08 févr. 2021, 15:53

Super cool ce triplet, moi j'ai déposé et je bricole le setup, aucunes éclaircies depuis début Janvier :closedeyes:

Je suis contente que certains d'entre nous arrivent à sortir quelque chose :D

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 08 févr. 2021, 22:10

Djibi a écrit :
07 févr. 2021, 22:59
, la nébuleuse de l'araigné pour M'sieur Stelarium:
Pas facile , j'ai tenté plusieurs fois de mon centre vile , ça n'a pas percé l'écran
Bonne soirée tout de même c'est toujours mieux que rien en ce moment

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 21:09

Allez, NGC772 en direct, pas tip top ce soir :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 21:29

et NGC1333
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 22:10

Première sortie du NBZ sur M42 - test plus complet ... un autre jour, le messieur coupe beaucuop de signal !
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 22:51

la suite du CROVA en direct, la Rosette au NBZ, en 25mn, je verrai plus tard comment gérer ces captures avec PixInsight, c'est déjà sympa comme ça niveau détail
Maintenant, go sur M1
image.png
en montant un peu le curseur du mid level:
image.png
image.png (1.32 Mio) Consulté 2154 fois

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 23:19

et une nébuleuse du crabe, toujours au NBZ en 20mn :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 23:29

Et 5 minutes sur Eskimo , gros zoom à 250% pour voir les détails qui sont attrapés ici :
image.png

Micmac

Le nouveau VA de Djibi

Message par Micmac » 10 févr. 2021, 23:35

Bon moi je comprends rien à tous ces schémas et explications.
même quand il y a indiqué juste après le screen cette image est vraiment pas terrible ou celle la je l’ai bien raté, je vois justes des images sur vos post qui me semblent incroyables, la ou moi je sort des trucs tout moche ou l’on doit deviner plus que voir, ce que j’ai essayé de faire apparaître. Je vous dit un grand bravo. En désespérant de ne pas avoir eu un coin de ciel dégagé depuis une éternité. Bon ciel

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 févr. 2021, 23:54

et un casque de Thor en 20 minutes, toujours au NBZ, Duck Nebula pour SkySafari, NGC2359 pour les puristes
on voit bien le casque mais il est à l'envers là ^^
image.png

Tibox

Le nouveau VA de Djibi

Message par Tibox » 11 févr. 2021, 00:49

Très belles tes nébuleuses, belle séance !! L'eskimo est presque irréelle :shock:

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 11 févr. 2021, 04:44

Ah je vois qu'il est sorti ce casque de Thor! Bien joué ^^

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 11 févr. 2021, 07:48

Très propre comme d'hab ,aussi bien qu'en live :mrgreen:

Ubuntu

Le nouveau VA de Djibi

Message par Ubuntu » 11 févr. 2021, 08:47

Beau casque :mrgreen: :clap: :clap: :clap:

Poussin

Le nouveau VA de Djibi

Message par Poussin » 11 févr. 2021, 09:26

Djibi a écrit :
10 févr. 2021, 21:09
pas tip top ce soir
Ouais voila, c'est exactement ce que je me suis dit en voyant les images :lol: :lol:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 11 févr. 2021, 19:42

Après le CROVA en direct, quelques retours à froid.

Déjà, une bande qui papote sur Discord, ça permet de tenir des pauses de 1mn sans problème ! Merci à @bemo47 @Lavinch31 @Max @kawa @John Mc Burn @turbojf
Je suis content d'avoir pu utiliser la connexion à distance car il faisait un froid de canard :cry:
maintenant que j'ai installé le client Discord sur mon PC de contrôle, tout ça est bien plus pratique ... (et on ne rigole pas dans le fond de la classe svp :naughty: )
une fenêtre de connexion plus petite pour avoir un oeil sur le PC/SharpCap et on peut papoter + faire qqs copies d'écran en direct sur le site.

Un special thanks à Oliv' qui m'a trouvé du premier coup pourquoi mon guidage ne marchait plus : je devais être de l'autre côté du méridien, en refaisant la calibration, ça a marché à nouveau; il ne reste plus qu'à comprendre comment ne pas refaire la calibration à chaque changement de méridien.... :oops:

Cela a également été l'occasion d'essayer le filtre bande étroite IDAS NBZ; en voilà un qui a du potentiel ... qui mérite des pauses de plusieurs minutes !
Je testerai plus tard, il est clair que le résultat sera bien meilleur en ayant un signal significativement au dessus du bruit de lecture. A part M42 (et encore) le signal était aux fraises et cela se voyait en tirant l'histo

Il va également falloir que j'apprenne à jouer avec l'assemblage HOO; j'ai d'abord eu la joie de constater que PixInsight a une option "Narrowband" avec son merveilleux process "PCC Photometric Color Calibration"
image.png
image.png (39.25 Kio) Consulté 2068 fois
Je l'ai essayé avec ce qui me semble être un succès sur le casque de Thor mais sur la Rosette, l'ensemble était vraiment rouge-rouge, j'ai donc essayé l'extraction et la combinaison à la mano des signaux R G B de la caméra, ça a permis de jouer plus sur les teintes bleus. Quand c'est fait une fois, PI permet de le refaire en moins d'une minute, calculs compris.
Je suis franchement hors sujet du VA, mais je vous montre quand même, mon "post traitement" : regroupement pour tenter du HOO, montée d'histo, un ou deux process pour le contraste, un passage ou je me suis laché sur la saturation sélective sur le bleu / vert et le rouge / orange, HOO Oblige, et un petit coup de réduction de bruit général.
Ca m'a permis de m'essayer au montage HOO. Indépendant de ça, ce filtre est vraiment bluffant sur certains objets.
Voici donc dans l'ordre, un petit retour sur Thor, que j'ai mis "à l'endroit", la Rosette et M42, j'ai certainement abusé sur cette dernière, c'est franchement orange :mrgreen:
Thor_HOO_PI_28x1mn_sans ABE_PCCBN-Narrow_Histo_Sharp_LHT_Curves_NR_v4_sat_ez denoise.jpg
HOO_essai2 ez denoise_dark structure enhance.jpg
[attachment=0]HOO_test traitement rapide_ez denoise.jpg[/attachment
Pièces jointes
HOO_test traitement rapide_ez denoise.jpg

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 11 févr. 2021, 19:57

Djibi a écrit :
10 févr. 2021, 23:54
et un casque de Thor en 20 minutes, toujours au NBZ, Duck Nebula pour SkySafari, NGC2359 pour les puristes
on voit bien le casque mais il est à l'envers là ^^
Pas besoin de plus , il est top cet escargot ou casque , y a pas a dire 1mn plus le filtre c'est top .
Belle rosette aussi , et c'est plus que sympa tel que .

Micmac

Le nouveau VA de Djibi

Message par Micmac » 11 févr. 2021, 20:37

Pff dégoûté pour moi si un jour j’ai ce résultat j’ouvre une bouteille de champagne par image....

Répondre

Revenir à « Observations en VA »