Experience : VA avec Celestron Nexstar8 Evolution
-
MelleC57
Hello!!!
Aller hop, je me suis lancée dans le test de ma camera, le soir le plus froid de la semaine ... Rien! Nada! Ecran noir!
Je ne sais pas vraiment ce qui n'allait pas:
- J'utilise SharpCap 3.2
- Ma raquette a rendu l'âme (temporairement) au bout de 1h à -10,
- J'ai refait la mise au point qui semblait correct,
- J'ai diminué le frame à 2s,
- J'ai joué avec la balance des blancs,
- J'ai pas utilisé de réducteur de focal,
- Etc..
J'ai perdu mon alignement automatique mais j'ai continué à la mano et rien :'(
Je serais ravie d'avoir votre retour et vos conseils avec ce type de matériel et comment vous vous êtes lancé la 1ere fois!
Merci bcp
Bonne soirée
C.
Aller hop, je me suis lancée dans le test de ma camera, le soir le plus froid de la semaine ... Rien! Nada! Ecran noir!
Je ne sais pas vraiment ce qui n'allait pas:
- J'utilise SharpCap 3.2
- Ma raquette a rendu l'âme (temporairement) au bout de 1h à -10,
- J'ai refait la mise au point qui semblait correct,
- J'ai diminué le frame à 2s,
- J'ai joué avec la balance des blancs,
- J'ai pas utilisé de réducteur de focal,
- Etc..
J'ai perdu mon alignement automatique mais j'ai continué à la mano et rien :'(
Je serais ravie d'avoir votre retour et vos conseils avec ce type de matériel et comment vous vous êtes lancé la 1ere fois!
Merci bcp
Bonne soirée
C.
- kawa
Ne pas oublier d'enlever le bouchon
Essaye avec 16s de pose unitaire , gain a 300 à 400 , et cliquer sur l'espèce d'éclair sur le petit histogramme .
Faire la mise au point sur une étoile
Et lancer - Live stack dans les menus en haut
Et si possible nous faire une copie écran de SharpCap
Dans ma signature , clique en face 533 et regarde mes copies écran .
Essaye avec 16s de pose unitaire , gain a 300 à 400 , et cliquer sur l'espèce d'éclair sur le petit histogramme .
Faire la mise au point sur une étoile
Et lancer - Live stack dans les menus en haut
Et si possible nous faire une copie écran de SharpCap
Dans ma signature , clique en face 533 et regarde mes copies écran .
- clouzot
- Site Admin
Je ferais encore plus punk que @kawa :
- une fois l'alignement fait comme tu procèdes habituellement (oculaire et à la raquette Nexstar, centrer une étoile, passer à la suivante etc), pointer...l'étoile la plus brillante possible (Sirius, disons) et vérifier qu'elle est bien centrée pendant quelques minutes
- enlever délicatement l'oculaire, le remplacer par la caméra
- ouvrir Sharpcap, connecter la 533, mettre en poses de 1s, gain à fond (à fond !).
- aller cliquer sur l'éclair qui est à côté du petit histogramme à droite de Sharpcap
Normalement, tu devrais voir quelque chose, ne serait-ce qu'une étoile bien défocalisée (en forme de donut). Tu peux alors faire ta mise au point à la molette.
Si ça ne marche toujours pas, essayer de jour d'avoir une image sur quelque chose d'un peu lointain. Dans ce cas, poser plutôt quelques dizaines de millisecondes, gain median.
Et dans tous les cas : si tu peux nous envoyer une copie d'écran de Sharpcap en cours de pose, ça peut aider à déterminer où se trouve le souci.
- une fois l'alignement fait comme tu procèdes habituellement (oculaire et à la raquette Nexstar, centrer une étoile, passer à la suivante etc), pointer...l'étoile la plus brillante possible (Sirius, disons) et vérifier qu'elle est bien centrée pendant quelques minutes
- enlever délicatement l'oculaire, le remplacer par la caméra
- ouvrir Sharpcap, connecter la 533, mettre en poses de 1s, gain à fond (à fond !).
- aller cliquer sur l'éclair qui est à côté du petit histogramme à droite de Sharpcap
Normalement, tu devrais voir quelque chose, ne serait-ce qu'une étoile bien défocalisée (en forme de donut). Tu peux alors faire ta mise au point à la molette.
Si ça ne marche toujours pas, essayer de jour d'avoir une image sur quelque chose d'un peu lointain. Dans ce cas, poser plutôt quelques dizaines de millisecondes, gain median.
Et dans tous les cas : si tu peux nous envoyer une copie d'écran de Sharpcap en cours de pose, ça peut aider à déterminer où se trouve le souci.
- Petit Astro
J’ajouterai qu’avec le froid, les batteries ne tiennent pas des masses. Il sera ptre nécessaire de mettre l’alimentation en continue.
Je ne sais pas comment tu fais ton alignement mais, le wifi n’est pas d’une stabilité à toute épreuve. Te mettre depuis les pc avec un câble usb en direct sur le hand contrôler et tout gérer avec CPWI est bien plus sûr.
Je ne sais pas comment tu fais ton alignement mais, le wifi n’est pas d’une stabilité à toute épreuve. Te mettre depuis les pc avec un câble usb en direct sur le hand contrôler et tout gérer avec CPWI est bien plus sûr.
-
MelleC57
J'ai fait mon alignement au viseur et je n'ai utilisé que la raquette. Par contre j'ai démarré direct avec la cam branchée.
D'habitude, je démarre sur 3 alignement (Belteguese, Sirius et Rigel en ce moment) en wifi ou sur la raquette.
Effectivement en wifi c'est un peu freestyle
Je vais reprendre tous vos conseils et tenter après alignement à l’oculaire, de brancher la camera. Le 27/02 c'est pleine lune! Il y a pas plus gros dans le ciel!
Merci encore pour tous vos conseils et si j'ai encore des soucis, je ferais des screens de Sharpcap.
-
pejive
bonjour
et quand tu pointes une étoile brillante elle dit quoi la 533 ?
Si c'est noir c'est probablement une question de mise au point; avec un préréglage de jour sur un objet éloigné il ne devrait pas y avoir grand chose à retoucher;
on doit au moins voir une image très défocalisée
Si c'est noir c'est probablement une question de mise au point; avec un préréglage de jour sur un objet éloigné il ne devrait pas y avoir grand chose à retoucher;
-
MelleC57
Oui c'est la 1ere fois que je démarrais direct de nuit sur la cam. J'avais fait des tests de mise au point de jour mais sur des objets peu éloignés (200 à 300 m je pense). Je vais retenter le coup sur la lune. Pas l'alignement à faire et direct une tâche blanche à l'écran. Ne restera qu'une bonne mise au point!pejive a écrit : ↑15 févr. 2021, 15:05bonjour
Merci bcp!